Le 8 novembre, Toulouse a ouvert le bal des neuf forums préparatoires au congrès de l’UCR. Une belle occasion de faire le point sur la situation des retraités, mais aussi sur l'état d'organisation de l'USR et la diffusion de Vie Nouvelle. Morceaux choisis du débat.
Pour préparer son congrès l'UCR propose aux syndiqués retraités et actifs d’échanger leurs points de vue dans neuf villes réparties sur le territoire. L'introduction préalable à la discussion sera identique dans tous les lieux. Il s'agit de vérifier la pertinence de notre syndicalisme spécifique retraité, son apport, sa cohérence dans la démarche confédérale et de faire vivre la résolution adoptée au 51ème congrès.La réflexion ne peut se limiter à « un syndiqué, une voix » ou le « lien entre taux de cotisation et nombre de voix ».
Nous devons définir qu'elle est la place et le rôle du syndicalisme dans le concept d'une société pour tous les âges que nous avons élaboré. Comment imaginer un syndicalisme immobile dans une société en forte transformation ? Quelles formes d'organisation de retraités dans la Cgt ? Et la continuité syndicale ?
Dans la bourse du travail marquée historiquement par Jean Jaurès, l'accent chantant des 150 camarades (dont 43 femmes) présents fleurait bon le sud.
Yolande Bachelier
Les Forums sur le site
Vous retrouverez prochainement sur le site de l'UCR et les numéros de Vie nouvelle, les échanges des 8 autres forums : Lille, Paris, Tours, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Metz.
Rendez-vous ICI pour annoncer votre participation à l'un des trois prochains Forums et autres renseignements.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis