Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Ces syndicats qui dérangent

Déjouant toutes les statistiques, ce qui fait planer un doute sur leur honnèteté, la CGT demeure la première organisations syndicale en France, en arrivant largement en tête des élections des TPE avec 10 points d'avance sur la CFDT, en seconde position. Dans un contexte où tout est fait pour affaiblir le syndicalisme revendicatif et de transformation. En France et dans le monde...

Il n'est pas difficile de comprendre les raisons qui, en France, font prévaloir le durcissement inédit du pouvoir et du patronat contre l’activité syndicale.Cette dernière relaie en effet, dans des conditions de plus en plus compliquées, les revendications du monde du travail.

Montée de la barbarie sociale

Pour le constater et trouver des raisons de s’opposer à ces attaques en règle, la lecture du livre de Bernard Thibault, La troisième guerre mondiale est sociale, est incontournable. Le tableau qu’il fait de la situation du monde du travail au niveau de la planèteest précis et détaillé. La majorité des populations laborieuses n’a ni retraite, ni contrat de travail, ni couverture maladie. Le travail forcé est toujours présent, voire en hausse. Les femmes payent toujours le prix fort des crises sociales et des dizaines de millions d’enfants sont encorepris en otage pour faire baisser le coût du travail. Presque partout, la raison des puissances financières fait force de loi.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant qu’en France une répression de grande ampleur soit menée contre les syndicalistes qui refusent le moins-disant social en vogue au nom de la mondialisation, et qui tiennent à faire progresser les acquis sociaux.

Construire pour inverser la tendance

Pour aider à inverser cette tendance mortifère, Bernard Thibault propose que l’OIT (Organisation internationale du travail) ne reste pas cantonnée à l’état de consultant par le G20. Mais plutôt, qu’elleserve de levier pour obliger les multinationales, par « un comité des firmes internationales »regroupant les plaintes et leur traitement, à respecter les normes internationales du travail, telles qu’elles sont définies par les textes fondateurs,dont la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.Ainsi, il serait possible de forcer les entreprises et les gouvernements à respecterla démocratie sociale. Il serait possible de l’inventer là où elle n’existe pas ou la reconquérir là où elle est réduite à sa portion congrue.

Bernard Thibault insiste aussi sur le fait quela solution de repli nationaliste ne peut que faire empirer les choses et que, au contraire, la solidarité internationale des travailleurs est une urgence pour que le XXIe siècle ne soit pas aussi cruel, voire plus encore que le siècle dernier pour l’humanité.


Yvon Huet

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite