Pierre Quemenerest responsable de la vie syndicale dans les Bouches-du-Rhône, ou plutôt de « l’évolution des forces organisées ». Il a la voix chantante et des choses à dire sans détours. Paroles de Pierrot !
« J’ai le sentiment parfois qu’on se complaît dans les difficultés et les blocages. Prenons un exemple : nous enregistrons des adhésions. C’est un fait. Mais nous ne compensons pas les pertes. Les raisons, selon moi, sont de quatre ordres :
1/ La continuité syndicale ne s’effectue pas suffisamment et nous en sommes partiellement responsables en ne travaillant pas en amont avec les actifs.
2/ Le potentiel humain existe mais il est éparpillé. Les retraités ne sont plus dans les entreprises mais dans les territoires. Un redéploiement de notre activité s’impose. Le faisons-nous ? Pas suffisamment.
3/ Le contrôle permanent de notre activité. Nous remédions à ce mal chronique dans les Bouches-du-Rhône en réunissant la commission quatre fois l’an. Avec un objectif : l’application de notre feuille de route.
4/ Les grandes corpos. À suivre de près. C’est qu’ainsi dans le département nous avons tenu des réunions avec EDF, les dockers, la Poste. Reste la métallurgie.
Les blocages sont importants mais ils sont surmontables. À une condition : qu’on s’en donne les moyens. »
José Fort
Le 28 septembre, plus de 450 retraités manifestent à Chaumont. Le plus important rassemblement de retraités jamais réalisé en Haute-Marne. La presse s’en fait largement écho. Les militants eux-mêmes sont un peu étonnés. Battre un record est toujours surprenant, même si l’on s’y est bien préparé. À l’origine, le redémarrage de l’USR fin 2013, avec un plan de travail que certains pensaient alors un peu utopique.
Il sera pourtant tenu à la lettre. Il s’y rajoutera même quelques «devoirs» post présidentielle nous rappelle, non sans fierté, Jacky Detail secrétaire de l’USR. « Nous nous sommes inscrits dans l’activité nationale, mais nous avons aussi mené notre propre bataille d’idées à un niveau assez exceptionnel. De mai à octobre 2017, plus de vingt tracts ou journaux ont été édités par les syndicats et l’USR dont une lettre ouverte à la députée LREM qui a fait grand bruit ».
« L’USR-CGT et ses syndicats sont présents dans les quartiers, distribuent tracts et journaux sur les marchés, à la porte des grandes surfaces. Et près de cinquante militants ont organisé le vote contre la hausse de la CSG et pour la revalorisation des pensions, avec des résultats à la hauteur : plus de 1000 votes, des rencontres chaleureuses, une douzaine d’adhésions (d’autres en vue) et la perspective de création d’une section multipro retraités à Saint-Dizier... » Et Jacky conclut : «Ce n’est pas fini, nous allons être présents dans tous les quartiers populaires... APL, CSG, pouvoir d’achat, santé, fiscalité, les raisons de se rassembler ne manquent pas...»
Richard Vaillant
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis