Les retraités ont de nombreuses raisons d’être mécontents et ils le font savoir cet été partout sur les marchés et dans les rues de France.
« Le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil. » Organisation mondiale du tourisme
Si les professionnels du tourisme se félicitent de la reprise de l’activité depuis quelques mois, le droit aux vacances, qui avait déjà du plomb dans l’aile, est percuté de plein fouet par la hausse des prix. Une situation économique qui renforce les inégalités d’accès aux vacances.
Citadins ou ruraux, les retraités furent nombreux à rester chez eux durant l’été 2020, tandis que 94% des partants choisissaient de rester en France. Cette année, partir sera plus facile et prendre ses vacances en France permettra de soutenir l’économie du tourisme qui en a bien besoin.
Aujourd'hui, jardiner sans polluer la planète est une priorité. La recherche d'un jardinage tranquille et nourricier s'appuie sur deux découvertes historiques : les pesticides sont un vrai danger et les insectes peut-être pas !
La mission spatiale Alpha dont fait partie Thomas Pesquet fait vibrer des millions de Français. Une autre image du monde que celle de la violence et de l’ignorance. Celle de la coopération internationale des intelligences, des avancées scientifiques.
Pour partir fin mai, en juin et après l’été, des centaines de retraités se sont déjà inscrits aux séjours Bourse solidarité vacances, à prix modiques, dans des centres au bord de la mer ou à la montagne, avec des visites et des échanges.
S’ils ont dû, eux aussi, s’adapter aux contraintes de la situation sanitaire, les retraités n’ont pas pour autant tous renoncé à leurs vacances. Reportage en cette fin d’été à Vias, dans l’Hérault, au camping Le Navarre, propriété de comités d’entreprise des travailleurs du livre et du papier carton.
Avec le déconfinement, les déplacements sont devenus plus faciles tout en adoptant des gestes barrières. Qu’en est-il de la circulation de l’air, qu’elle soit avec ou sans climatisation à l’intérieur de l’habitacle.
Depuis la mi-mars, les acteurs associatifs et ceux de l’économie sociale et solidaire du tourisme sont particulièrement touchés par la crise car les infrastructures de vacances sont fermées. Le gouvernement a ponctionné 30 millions d’euros sur les fonds sociaux de l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances, réservés à l’aide aux retraités. Mais LSR a repris ses activités...
À la veille des quarante ans de LSR, il est important de rappeler ce qui a présidé à sa création par la Cgt, en 1981.
Depuis le début du mandat du président Emmanuel Macron, les retraités subissent des attaques sans précédent sur leur niveau et leur qualité de vie. Suite à l’augmentation de la CSG au 1er janvier 2018, toutes les associations LSR ont constaté une diminution du nombre de participants aux activités proposées.
La randonnée est une marche lente, sereine, propice à la réflexion, voire à la méditation. Beaucoup d’associations LSR créent de dynamiques sections « randonnées ». D’une demi-journée en local à une semaine à la découverte d’une autre région, il y en a pour tous les goûts...
En ce petit matin du mois de juillet 1969, un exploit historique : les premiers pas de l’homme sur la Lune. Avec en toile de fond, la guerre froide et la confrontation entre les États-Unis et l’Union soviétique.
Les Chèques-Vacances de l’ANCV représentent un moyen de paiement avantageux pour régler ses dépenses de vacances ou de loisirs lorsqu’on est en activité. Si vous êtes à la retraite, vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions.
Avec ses 150 associations, LSR offre une diversité d’activités culturelles et spor-tives aux retraités dans un esprit de fraternité et de solidarité. Il y a sans doute une LSR près de chez vous, n’hésitez pas, vous serez bien accueillis.
À l’automne, la Fédération a rassemblé des responsables LSR d’Île-de-France pour échanger sur l’avenir de leur association et proposer des pistes de développement : création de nouvelles antennes, mutualisationd’activités, rencontre avec des retraités…
Une délégation de l’UCR-CGT et de LSR s’est rendue en Tunisie où elle a rencontré ses homologues tunisiens. Le séjour a permis d’explorer comment l’UCR et LSR pouvaient contribuer à la relance indispensable du tourisme social et solidaire en Tunisie.
Difficile de ne pas avoir le coup de foudre quand on découvre Matemale. Un bout de monde qui se mérite, nous redonne des couleurs d’un quotidien où le « désert français » a été refoulé de belle manière.
Dans les mois à venir, vont se tenir les Assemblées générales des associations locales de LSR (Loisirs et Solidarité des Retraité-e-s). Un moment privilégié pour les adhérents et de découverte pour les autres. Invitation.
Depuis 30 ans, aux côtés de l’organisation des retraités CGT (UCR) et dans la proximité territoriale, Loisirs Solidarité des Retraités travaille en direction de la culture, des loisirs, des sports et des vacances.Une collaboration régulière avec Vie nouvelle. Bilan réjouissant en ces temps d'austérité.
Un incident technique indépendant de notre volonté vous a privé de l’intervention de Jacques Sanchez, président de Loisirs Soilidarité Retraité-e-s. La voici donc.
À deux pas de la mairie de Saint-Ouen (93), la résidence hôtelière Jean-Baptiste Clément a été inaugurée en septembre dernier. L’installation de qualité accueille individuels et groupes à des prix abordables. Entretien avec son président, Gérard Leboeuf.
Le dispositif BSV pour l’année 2016 se met en place. Un article sur ce sujet sera diffusé dans le numéro 98 de Présence à paraître ce mois-ci. Mais peut être ignorez-vous ce qu'est la BSV. Explications.
A la rentrée, LSR Jura a organisé une rencontre culturelle à Saint-Claude et nous a fait découvrir La Fraternelle, espace culturel et artistique, lieu de mémoire, de diffusion et de création contemporaine.
L’UCR-CGT a créé LSR en 1981. Depuis chacune à son niveau de compétence a coopéré pour le bien-être des retraités. Aujourd’hui, les liens se renforcent afin d’être encore plus fort.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis