Décembre 2012, la France découvre que Jérôme Cahuzac, ministre du Budget de François Hollande et responsable de la lutte contre la fraude fiscale, possède un compte bancaire non déclaré en Suisse. Le premier des gendarmes s’avère être un fraudeur de belle facture.Toujours à l’affût, les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ouvrent le dossier et mènent l’enquête.
En septembre 2016, rejoints par le dessinateur Etienne Lécroart, ils suivent chaque instant du procès. Dans Les riches au tribunal, le trio nous emmène dans les arcanes d’un système bien plus vaste et organisé qu’il n’y paraît.
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon invités
par le magazine Vie nouvelle
Ils décrivent comment la classe au pouvoir, sans distinction de couleur politique, se mobilise pour défendre ses privilèges et le système organisé de fraude fiscale. Ils nous aident à comprendre et à réagir. Si nous n’y prenons garde, la classe dominante des riches s’affranchira des règles communes. Un livre utile, drôle et efficace. À lire de toute urgence et sans modération.
Michel Scheidt
Les riches au tribunal, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Etienne Lécroart, 2018, éditions Seuil Delcourt, 18,95€.
Présentation vidéo de la BD « Les riches au tribunal – L’affaire Cahuzac et l’évasion fiscale »
♥ Voir aussi l'article de Vie nouvelle lors de la sortie de leur livre Les prédateurs au pouvoir, nous les avions interrogés sur la place des retraités dans notre société.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.