Loisirs › Lire

BD. Les riches au tribunal

Décembre 2012, la France découvre que Jérôme Cahuzac, ministre du Budget de François Hollande et responsable de la lutte contre la fraude fiscale, possède un compte bancaire non déclaré en Suisse. Le premier des gendarmes s’avère être un fraudeur de belle facture.Toujours à l’affût, les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ouvrent le dossier et mènent l’enquête.

En septembre 2016, rejoints par le dessinateur Etienne Lécroart, ils suivent chaque instant du procès. Dans Les riches au tribunal, le trio nous emmène dans les arcanes d’un système bien plus vaste et organisé qu’il n’y paraît.

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon invités
par le magazine Vie nouvelle

Ils décrivent comment la classe au pouvoir, sans distinction de couleur politique, se mobilise pour défendre ses privilèges et le système organisé de fraude fiscale. Ils nous aident à comprendre et à réagir. Si nous n’y prenons garde, la classe dominante des riches s’affranchira des règles communes. Un livre utile, drôle et efficace. À lire de toute urgence et sans modération.

Michel Scheidt

Les riches au tribunal, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Etienne Lécroart, 2018, éditions Seuil Delcourt, 18,95€.

Présentation vidéo de la BD « Les riches au tribunal – L’affaire Cahuzac et l’évasion fiscale »

♥ Voir aussi l'article  de Vie nouvelle lors de la sortie de leur livre Les prédateurs au pouvoir, nous les avions interrogés sur la place des retraités dans notre société.

Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.