Loisirs › Lire

Wolinski. Les Falaises

Maryse Wolinski, l’épouse du dessinateur assassiné le 7 janvier 2015, lors de l’attentat contre Charlie-Hebdo, a eu la bonne idée de réunir dans un album une des thématiques les plus énigmatiques des cinquante ans de dessins de presse de Georges Wolinski : les falaises.

Wolinski n’a eu de cesse d’en dessiner au bord desquelles la femme est souvent présente de différentes façons. La femme de la falaise est conquérante, émancipée, offerte, séductrice, désirable et peu tentée par le suicide. Face à elle, l’homme est mélancolique, hanté par sa propre mort et toujours, consciemment ou pas, prêt à plonger du haut du précipice.

Ces dessins témoignent du regard léger et mélancolique qu’avait Wolinski sur la vie. Des falaises mythiques dont il disait lui-même :« Tout Wolinski est dans les falaises. » Les gouffres de Wolinski, joliment préfacés par Elisabeth Roudinesco, nous offrent une bonne occasion de retrouver les dessins de celui qui nous a enchantés. Et qui nous manque.

Michel Scheidt

Les Falaises, Georges Wolinski et Elisabeth Roudinesco, 2018, éditions du Seuil, 21€.

Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.