Comme pour le 5 décembre, les organisations syndicales et les associations de retraités appellent à poursuivre la mobilisation le 10 décembre prochain.
Cette journée du 5 a constitué un moment historique dans la diversité des professions et par la présence massive des retraités.
Les retraités ont bien compris, quoiqu'en dise le gouvernement, largement relayé par les médias, que l’objectif du gouvernement est bien de les appauvrir. Si la part des retraites dans le P.I.B. se situe aujourd’hui à 13,8%, l’objectif recommandé par le Conseil d’Orientation des Retraites n’est pas de l’augmenter, mais de le réduire autour de 12%. Avec un nombre de retraités en progression dans les prochaines décennies, la part allouée à chaque pensionse réduira mécaniquement.
Nous avons toutes les raisons de repousser cette réforme des retraites.
Si la journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale, nous appelons à poursuivre les mobilisations le 10 décembre dans une dynamique intergénérationnelle, unitaire et convergente.
Le communiqué des 8 organisations
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis