Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

Bourse du travail de Bordeaux. Un palais pour le peuple

Ce magnifique bâtiment a été décidé en 1936. Belle date ! Il sera inauguré en 1938. Le maire de l’époque, Adrien Marquet, proclame, la main sur le cœur, que cette Bourse doit être « un palais pour le peuple qui a bien droit de profiter de l’art et des richesses qu’il contribue à édifier ». Belle envolée opportuniste dont l’auteur sombrera, deux ans plus tard, dans la collaboration.

Revenons-en à la convention, toujours en vigueur, signée en 2013 entre le maire Alain Juppé, et l’Union départementale CGT, seule affectataire des locaux. Elle précise que « la Bourse du travail mise à la disposition des syndicats CGT constitue un bien commun à la population et plus largement au patrimoine national. » Dont acte ! Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intendance ne suit pas. Les travaux décidés piétinent. Fin 2017, une inondation depuis le toit-terrasse aggrave l’état général, rendant plusieurs salles inutilisables, voire dangereuses. Le nouveau maire, Pierre Hurmic, invité à une visite des lieux, ne manque pas de rappeler son intérêt pour le mouvement syndical et associatif local qu’il pousse, par ailleurs, à utiliser les locaux. Et depuis, silence : la grande salle, curieusement décorée**, le vaste hall d’entrée et plusieurs salles de travail sont inutilisables, le poste de gardien est supprimé.

L’Union départementale CGT a donc initié une lettre commune des utilisateurs rappelant à la municipalité l’urgence des travaux nécessaires. « Nous avons maintenant assez attendu. Si ça ne bouge pas…, nous disent Jérémy Ringot et Véronique Lelibon, responsables de la gestion de la Bourse pour la Cgt,… début 2023, nous serons sur le pavé pour rappeler les termes de cette convention. ». Et, rajoute malicieusement Jeremy : « Si soucieuse de l’avenir de la planète et des économies d’énergies, que pense la nouvelle municipalité de cette passoire thermique ? Qu’attend-elle pour saisir la Drac* afin d’engager les travaux indispensables pour préserver ce bâtiment dont je rappelle qu’il est inscrit au patrimoine culturel national ? »

La Bourse est la vie

Ainsi en parlait si justement le médecin-écrivain bordelais Michel Suffran. Il y aurait place pour les autres organisations syndicales logées ailleurs. Elles ne réclament curieusement rien. La Cgt tient dans la Bourse des permanences juridiques connues et reconnues. « Nous voyons même des salariés envoyés par les services de l’Inspection du travail pour avoir recours à nos compétences… », nous dit Véronique. « Des syndicats CGT débarquent dans la Bourse pour leurs initiatives ou leurs luttes sans nous avoir prévenus, mais peu importe », ajoute Jérémy. La démonstration est ainsi faite du potentiel et de l’utilité sociale de la Bourse.

Le monde du travail et la population bordelaise connaissent bien les rassemblements festifs et revendicatifs de nos 1er mai devant la Bourse, sur la chaussée : buffets et buvettes, une scène où se produisent des artistes locaux… Beaucoup se souviennent, entre autres, de cette expo des syndicalistes gemmeurs qui ont construit dans le hall une de leur cabane rappelant la vocation et les luttes de l’industrie forestière de la région.

Culture, solidarité, mémoire et échanges

Certains acteurs locaux flirtent avec les contraintes de sécurité pour y tenir des initiatives culturelles remarquables et remarquées. Ainsi, une école de cinéma a utilisé le magnifique décor que constituent le bâtiment et ses salles décorées de fresques magnifiques. Un jeune plasticien a investi le vaste hall pour y faire une « installation » démontrant et dénonçant la malfaisance des métiers « deliveroo ».

Et en 2019, la Bourse a ouvert ses portes à une centaine de migrants sans abri. Il a fallu deux mois d’insistance auprès des services préfectoraux et de la municipalité pour qu’une solution convenable leur soit proposée. La Bourse est aussi un lieu de mémoire lorsque chaque 21 septembre, dans le hall, devant la stèle, on honore les 256 fusillés par les nazis, au camp de Souge.

La Bourse ou la vie

Rien ne justifie donc l’attentisme et l’immobilisme des municipalités successives. « Nous sommes conscients que cette renégociation et le non-respect de la convention peuvent être une étape ou un prétexte pour remettre en cause la Bourse. Notre détermination est, à l’inverse, d’exiger que tout soit mis en œuvre pour investir dans ce bel et formidable outil de la vie sociale, solidaire et culturelle de Bordeaux et sa région », réaffirme l’UD-CGT. Elle met, en ces termes, la question sur la table et l’offre au débat public. Son congrès, en juin prochain, y contribuera pour donner un tout autre contenu aux démagogiques et populistes paroles du sinistre Adrien Marquet lors de l’inauguration de la Bourse, il y a plus de 80 ans.

Pierre Corneloup

* Drac : Direction régionale des affaires culturelles


** Ambiguïtés !

La salle Ambroise Croizat, au 1er étage de la Bourse, est ornée de 249 noms parmi lesquels celui de 4 femmes seulement ! L’IHS 33 a recherché qui était chacun d’eux… pour y découvrir Maurice Barrés, figure de proue du nationalisme français, des militaires comme Savorgnan de Brazza s’étant illustrés lors des guerres de religion, napoléoniennes ou coloniales, ou encore Augustin Thierry, protégé de Guizot, théoricien des « races conquérantes ». Jean Lavie, responsable de l’IHS 33 ajoute : « Si la Bourse du travail a été inaugurée en 1938, dès 1940, la Feldgendarmerie allemande l’a occupée et c’est en 1942 que cette liste des 249 noms a été inscrite sous l’administration municipale d’un certain Adrien Marquet, le maire de l’époque, devenu collaborateur notoire et ministre de l’Intérieur de Pétain ».


 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite