Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Et si on aimait la France

Bernard Maris était écrivain, économiste, chroniqueur sur France Inter et pour Charlie Hebdo. Il a été assassiné le 7 janvier 2015 lors de la conférence de rédaction de Charlie Hebdo.


En donnant son manuscrit à l’éditeur le 2 janvier, il n’imaginait pas l’indélébile tragédie qui nous étreint encore aujourd’hui. Évidemment, la lecture de ce qui allait être son dernier ouvrage, "Et si on aimait la France", est bouleversante. Chaque phrase, chaque ligne, nous renvoie à sa drôlerie, son audace et son intelligence. Son bel accent chantant résonne à nos oreilles.

Qu’on partage ou pas ses analyses, les propos de Bernard Maris ne laissent pas indifférents. Dans son livre, il parle de nous, de l’Humanité, de la France, de ses paysages, de ses économistes, de son immigration, de son génie, de son histoire, de son peuple, de son goût pour le chaos… Il parle aussi de ceux qui n’aiment que le passé, qui se lamentent de leur inquiétude et confondent leur dépression avec le réel.

Les lignes écrites par Bernard Maris sont des lignes pour l’avenir, empreintes d’optimisme. Pour dire aux Français : « contrairement à ce qu’on veut vous faire croire, vous n’êtes pas coupables. » Le chômage, la crise, le racisme ce n’est pas vous, les catastrophes urbaines, le déclin de la langue non plus. Avec Wolinski, Charb, Tignous et les autres, Bernard Maris est parti dans la nuit. Son livre rallume un peu la lumière.

Et si on aimait la France, Bernard Maris, 2015, Éditions Grasset, 15 €.

Michel Scheidt
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.

Lire la suite