Prochaine séance de négociation sur les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO : le 16 octobre. Le MEDEF a réaffirmé ses 2 objectifs : reculer l’âge effectif du départ en retraite et faire du niveau de pension une variable d’ajustement. Rassemblement vendredi 16 octobre 12h30-14h devant le siège du Medef à Paris, 55, rue Bosquet Mo : École Militaire.
Voir et télécharger l'appel de l'UCR
Voir le communiqué de la CGT diffusé à l'issue de la séance de négociations.
Rappelons que les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO représentent 30 à 56 % du montant de la pension des salariés du privé.
Pour obliger les salariés à différer leur départ en retraite, le Medef propose d’appliquer des abattements dégressifs de 30, 20 et 10 % à tous ceux qui liquideraient leurs retraites complémentaires avant 65 ans. Le MEDEF avait tenté une opération de chantage et d’intimidation en menaçant les organisations syndicales, d’imposer des abattements définitifs si elles n’acceptaient pas des abattements temporaires, et ce, non seulement aux futurs retraités mais également aux retraités actuels.
Il propose de pour les remplacer par un régime unique complémentaire. Le régime unique fonctionnerait « à cotisations définies » comme le système suédois La Suède, en a fait l’amère expérience : toutes les pensions de retraite et les droits en cours d’acquisition ont été réduits de 3 % en 2010, de 4,3 % en 2011, de 2,7 % en 20141, soit une baisse nominale de près de 10 % en 4 ans.
La disparition de l’AGIRC aurait par ailleurs pour conséquence l’abandon de la définition du statut de cadre ne serait plus défini collectivement et inter professionnellement, et ne serait donc plus opposable aux entreprises mais concédé au cas par cas selon le bon vouloir de l’employeur.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis