A la rentrée, LSR Jura a organisé une rencontre culturelle à Saint-Claude et nous a fait découvrir La Fraternelle.
Le vendredi 18 septembre a été une journée interrégionale des LSR de Bourgogne et de Franche-Comté, placée sous le double signe de la solidarité et des savoir-faire. Elle a permis de découvrir la singularité d’une ville tout à la fois riche d’un passé ouvrier original centré autour de la Maison du Peuple et de l’association La Fraternelle, et d’un patrimoine remarquable : Saint-Claude.
Cent-quatre-vingt adhérents de nos deux régions, appelées à fusionner, ont participé à ce rassemblement et découvert par groupes la Maison du Peuple, la Cathédrale et ses stalles, le Musée de l’Abbaye, le Musée de la pipe et du diamant, l’atelier d’un maître pipier et le Musée de la Résistance. La journée s’est achevée par un concert de chansons ouvrières interprétées par Fabrice Lançon.
Depuis 1984, l’association La Fraternelle fait revivre la Maison du Peuple de Saint-Claude. Celle-ci est aujourd’hui un espace culturel et artistique, lieu de mémoire, de diffusion et de création contemporaine implanté au coeur du Haut-Jura.
La Fraternelle valorise ce passé ouvrier, industriel, coopératif, mutualiste, syndicaliste et politique haut-jurassien. Elle le fait à travers l’organisation des fonds d’archives, l’accueil de chercheurs, étudiants, expositions temporaires ainsi que des animations et conférences.
Elle s’était fortement impliquée pendant la Résistance en contribuant au ravitaillement des maquisards. Elle dut payer un lourd tribut en se faisant déposséder de tous ses biens par les Allemands, suivi de la déportation de ses membres.
À l’heure où la culture subit des attaques sans précédent : diminution des subventions, suppression de festivals, c’est tout à l’honneur de LSR de mettre l’accent sur nos valeurs fondatrices : la solidarité des membres de l’association et la revendication de l’accès à une culture pour tous.
Nous nous réjouissons que des « rêveurs », des utopistes se soient battus pour obtenir ce qui semblait irréalisable : la diminution du temps de travail, le droit à la retraite, les congés payés, la sécurité sociale… Tout ce que certains ont le toupet de nommer des privilèges, des acquis sociaux qui seraient dépassés !
En conformité avec les valeurs qui sont les nôtres, la culture tient une très grande place dans les activités que nous proposons, des sorties aux spectacles : concerts, opéras, théâtre, danse… Quant à la solidarité, elle est le moyen par lequel l’accès à des sorties choisies est possible.
Anne-Marie Humbert
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis