Neuf organisations de retraités appellent l’ensemble des retraités à faire du 10 mars une journée d’action forte pour exiger la revalorisation de leur pouvoir d'achat. : UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA.
UN POUVOIR D’ACHAT EN BAISSE CONSTANTE
Le constat est sans appel : depuis le 1er avril 2013 aucune revalorisation des pensions n'a eu lieu, à l’exception de celle, dérisoire, de 0,1 % en octobre dernier, tandis que les retraites complémentaires sont bloquées pendant trois ans.
Le montant des pensions stagne mais la fiscalité, elle, augmente ! A la suppression de la demi-part fiscale pour les veuves et les veufs s’ajoute la fiscalisation dans la loi de Finances 2016 de la majoration de 10 % des pensionnés ayant eu au moins trois enfants. « Le cumul de ces deux mesures a entraîné une surimposition démesurée : des retraités ont vu leur imposition doublée, voire triplée. » soulignent les neuf organisations dans une lettre adressée à Michel Sapin, ministre des Finances.
Le résultat c’est une régression sensible du pouvoir d’achat des retraités, qui rend difficile, parfois impossible, de se soigner, de se loger et même de se nourrir. Au point que 10 % des retraités vivent désormais sous le seuil de pauvreté.
DES PENSIONS DE REVERSION MENACEES
Après l’acceptation par trois syndicats de la fusion des régimes de l’ARRCO et de l’AGIRC, il y a fort à craindre que le droit à l’ouverture des droits soit aligné sur le moins favorable, l’AGIRC, à 60 ans, alors qu’il est ouvert à 55 ans pour l’ARRCO. Le MEDEF étudie par ailleurs l’idée d’une baisse des réversions de 60 à 54%. Et ce que veut le Medef, le gouvernement y consent...
CE QUE VEULENT LES RETRAITES
Le 9 mars, le gouvernement présentera son projet de loi de réforme du Code du Travail. Le texte est une véritable machine de guerre contre les droits des salariés qu'un siècle de luttes ont permis de consigner dans la loi.
Le 10 mars, les retraité-e-s se rassembleront pour exprimer leur volonté de pouvoir vivre dignement de leur retraite. Leur rassemblement sera une réponse offensive aux tentatives de corseter le mouvement social.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis