Le congrès de la CGT s’ouvre aujourd’hui à Marseille. Pendant cinq jours les 1000 délégués, dont 100 des organisations de l’UCR, vont débattre des grandes questions qui agitent les militants. Après une période particulièrement difficile pour la CGT, l’heure est venue de définir clairement les objectifs et le chemin pour les atteindre.
C’est dans un pays en état d’urgence sociale que va s’ouvrir le 51e congrès de la Cgt. Une Cgt qui n’échappe pas à la grave crise du syndicalisme. A-t-elle les atouts pour être à la hauteur des enjeux ? Pour mieux répondre aux attentes des salariés ? Comment les militants voient-ils la Cgt du XXIe siècle ?
Vie NOuvelle avait organisé une table ronde sur les enjeux du congrès de la CGT avec trois militants de responsabilités et de générations différentes croisent leurs regards. Nous la rediffusons ci-après. Voir aussi la présentation de l'UCR qui sera diffusée à tous les délégué-e-s au congrès.
Virginie Gensel, secrétaire générale de la Fédération CGT mines et énergies et dirigeante de la CGT
Gilka Georges, membre du bureau national de l'UCR et militante à l'USR CGT de la Charente Maritime
Abdelaziz Bouabdellah, membre du bureau fédéral des travailleurs de la métallurgie et délégué syndical CGT de l'entreprise ALPACI à Imbsheim (Bas Rhin)
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis