Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Comment braquer une banque sans perdre son dentier

Märtha, Stina, Anna-Greta, Le Génie et le Râteau. Trois femmes et deux hommes, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes…


Pas étonnant que les résidents passent l’arme à gauche… Un brin rebelles et idéalistes, les cinq héros de ce roman décident de ne pas rester un jour de plus dans ce mouroir et de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s’apprêtent à commettre le casse du siècle.

Tout était bien organisé et anticipé, sauf que l’aventure s’emballe et que rien ne va se passer comme prévu. Le gang des dentiers n’allait pas tarder à faire parler de lui. Après plusieurs romans historiques, Catharina Ingelman-Sundberg, auteure suédoise, signe là sa première incursion dans le monde contemporain. Elle réussit un polar bien ficelé qui se dévore presque d’une seule traite, emporté par l’énergie de ce joyeux quintet de retraités que l’on retrouvera avec bonheur dans une suite : Le gang des dentiers a fait sauter la banque.

Michel Scheidt


Comment faire sauter la banque sans perdre son dentier, Catharina Ingelman-Sundberg, 2014, Fleuve éditions, 8,50 €.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.

Lire la suite