Frégo a fait partie de ces militant-e-s de la CGT sans qui la Sécurité Sociale n’aurait peut-être pas survécu aux lendemains de la Libération. Il nous avait accordé un long entretien au début de l’année et expliqué comment les militants de la CGT, à peine sortis des camps et de la clandestinité avaient construit la Sécu, département par département.
A 96 ans il était venu me chercher et raccompagné en voiture à la gare de Nice, souriant toujours, au fait des derniers mouvements sociaux, familier d’internet, curieux, précis, enthousiaste. Sa mémoire des événements et des dates qui ont marqué sa vie militante était impressionnante. Un personnage qu’on n’oublie pas, qu’il ne faut surtout pas oublier. Ecoutons-le.
Pascal Santoni
Gilles Perret en avait fait un personnage central de son film « La Sociale » consacré à la Sécurité Sociale. L’équipe du film a exprimé sa profonde tristesse et a tenu à ajouter :
« Vous avez été nombreux à avoir apprécié la force du personnage, dans ses convictions comme dans sa présence à l'écran, lors des avant-premières. Il était fier de sa participation au film et nous ferons tout pour que lui et ses idées continuent de vivre dans les salles de cinéma. C'était son plus grand souhait. Pour chacun de nous, sa rencontre restera inoubliable. Salut camarade ! »
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis