Quand l’hôpital devient le patient, rien ne va plus. La santé de la population est en jeu. Et pourtant, nous continuons à être soignés, mais à quel prix ? Les personnels en paie le prix fort au point de ne plus pouvoir asurer leurs missions...
Les luttes des urgentistes et celles des personnels des hôpitaux en sont une preuve inquiétante : depuis des décennies, le système de santé français ne cesse de se dé-grader. Au point que les malades et les soignants sont en danger. L’occasion de rap-peler les revendications des retraités-CGT.
« Mais il fait pas de bruit, le bonheur, non, il fait pas de bruit… c'est con le bonheur, ouais, car c'est souvent après qu'on sait qu'il était là », nous chante Christophe Mahé. Le dictionnaire, lui, le définit comme un état global de satisfaction complète, caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Tour d’horizon.
Jamais les promesses d’être mieux soigné grâce aux avancées technologiques n’ont été aussi nombreuses. Certaines nous annoncent même qu’on saura bientôt réparer ou remplacer presque tous les organes. Mais qu’en est-il réellement ?
Notre sécurité sociale est en danger. L'USR CGT de la Drome a réalisé un diaporama qui rappelle comment a été constitué notre système de Sécurité sociale et comment agir pour le défendre avec les propositions de la CGT.
Des personnels en souffrance, un manque criant de moyens et de medecins, un déficit accru. Pourquoi une telle situation dans nos hôpitaux ? Décryptage.
De moins en moins de médecins et de plus en plus de besoins. Comment répondre à la demande quand tout semble partir à vau l’eau ? La société a évolué, les politiques de santé doivent suivre le mouvement. Encore faut-il le décider.
"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.