Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Repères › Femmes retraitées

Constats et propositions d'action

Le bien-être et le bien-vivre des femmes retraitées passent par la reconnaissance de droits fondamentaux : le droit à la parole, le droit à la santé, le droit à une retraite décente, le droit au maintien de son pouvoir d’achat, le droit aux loisirs, le droit à la qualité de la vie tout simplement. C’est tout un programme, direz-vous… Nous sommes bien conscientes du défi à relever, et les obstacles sont nombreux. Nous disons aujourd’hui à toutes les femmes retraitées : NE RENONCEZ PAS, DEFENDEZ-VOUS, SYNDIQUEZ-VOUS, REJOIGNEZ-NOUS, REJOIGNEZ LA CGT !!!

Le collectif femmes retraitées

Télécharger le document : plaquette-femmes.pdf

Lire la suite


La pauvreté chez les femmes retraitées en France. UFR Métallurgie

Lors de la rencontre du 3 mars des collectifs Femmes retraitées,organisée par l’UCR dans le cadre de la Journée internationale de lutte des femmes, Elisabeth Achet a présenté l’étude réalisée par l’UFR Métallurgie sur la situation de pauvreté que connaissent nombre de femmes en France.

DIAPORAMA


Télécharger le document : pauvrete_femmes_retraitees.pptx

Lire la suite


Rencontre des collectifs femmes retraité-e-s de l'UCR

« Journée internationale de luttes des femmes » ou « L’importance de l’engagement des femmes retraitées dans le syndicalisme », c’est le thème qu’avait choisi le Collectif des femmes retraitées de l’UCR pour honorer à leur manière la journée consacrée aux luttes des femmes dans le monde.

Lire la suite


Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite