Mercredi 25 octobre les retraités CGT de Chaumont en Haute-Marne lancent une pétition contre la hausse du prix du fioul, du gaz et des carburants. NON AU RACKET ! En quelques jours des dizaines de milliers de signatures sur internet et dans les marchés. Richard Vaillant nous écrit comment cela a été possible.
Michel Chabasse, secrétaire de l'USR des Pyrénées-Orientales fait le point de la mobilisation. Ici comme ailleurs, la situation des retraités s'est dégradée depuis les mesures gouvernementales sur la CSG, entre autres. La riposte se construit sur tous les fronts.
Le 4 octobre Indecosa CGT organise avec l’Espace International de la CGT un colloque européen sur le thème : "La face cachée des produits que nous consommons". Entretiens VIDEOS et programme du colloque.
Le 3 octobre à l’Assemblée nationale puis le 9 octobre dans tous les départements de France les retraités se mobilisent pour s’opposer aux atteintes répétées contre leurs conditions de vie. Ce mouvement a besoin de retraités syndiqués CGT en plus grand nombre. Comment y parvenir ? Nous avons interrogé Alain Laporte en charge de la vie syndicale à l'UCR.
La Cgt agit pour que le journaliste afro-américain injustement condamné puisse vivre libre. Une délégation du Collectif français « Libérons Mumia » lui a rendu visite dans sa prison de Frackville, une petite localité de l’Amérique profonde (Pennsylvanie) perdue au sud-ouest de Philadelphie.
Marseille le 15 juin, « La Cgt contre le fascisme », un colloque pour se souvenir des années de résistance aux nazis, mais aussi pour retenir les leçons d’un passé qui semble vouloir resurgir en France et en Europe. L’occasion de rappeler quelques vérités oubliées.
La société marchande nous inonde de produits de toutes sortes. L’intérêt de celles et ceux qui sont invités à les consommer sous la pression permanente de la publicité n’est généralement pas le premier critère retenu. Fort heureusement il est des associations qui se sont constituées pour assurer la défense des consommateurs. Indecosa en fait partie avec une originalité qui vous plaira. Nous vous invitons à la découvrir.
Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...