La mobilisation pour favoriser des solutions de paix entre les peuples, partout, est une nécessité absolue à un moment où les conflits se multiplient et s’intensifient.
Réunis vendredi 8 septembre à Niort pour soutenir des responsables syndicaux, pour le motif d’organisation de manifestation interdite, plusieurs responsables nationaux dont Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT publient une tribune dénonçant les atteintes au droit d’expression et de manifestation en France.
Entre janvier 2017 et mars 2023, la hausse moyenne des prix, mesurée par l’Insee, a été de 15,5 % en France. Durant la même période, les pensions de retraite n’ont augmenté que de 7,9 %. Voilà pourquoi le groupe des 9 syndicats et associations de retraités lance une pétition cet été, avant de mener d’autres actions à la rentrée.
" Les réponses données par la Première Ministre sont en décalage total avec les besoins. Les communicants de l’Élysée voulaient nous vendre aujourd’hui un pacte. Nous avons refusé ce festival de langue de bois et exigé des actes concrets." Sophie Binet
L’intersyndicale, toujours massivement soutenue par les travailleurs-euses, la jeunesse et une très large majorité de la population, réaffirme son rejet de ce recul social et appelle le 6 juin, à une journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire.
Plus de 4 mois après le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT a été reçue ce jour par la Première ministre, Mme Elisabeth Borne. Ce rendez-vous de « dialogue social » s’est avéré être un monologue patronal. Sur tout le territoire, dans tous les secteurs nous appelons les salariés·es à la mobilisation générale le 6 juin.
Devant le refus de la Première ministre d'envisager le retrait de la réforme les syndicats ont quitté la réunion. La journée d’action du jeudi 6 avril en sera une nouvelle réponse à cette obstination irresponsable. Voir le communiqué de l'intersyndicale à l'issue de la réunion.
Le projet de loi issu de la commission mixte paritaire présenté au parlement aujourd’hui, 16 mars, confirme toutes les mesures extrêmement régressives. La CGT exhorte les députés à voter contre ce projet de loi brutal, injuste et rejeté par 9 travailleurs et travailleuses sur 10. Elle encourage tous les salariés mobilisés, chaque jour, à poursuivre et amplifier leurs actions.
Après ces longs mois de combats, la lassitude, face au gouvernement toujours à l'affût de nouvelles idées pour aider les plus riches et négliger les victimes d'injustices économiques et sociales, est là...
Au lendemain du premier tour des élections législatives qui voit les candidats de la gauche NUPES arriver légèrement en tête et signifier ainsi un cinglant désaveu pour Emmanuel Macron, la lettre des 9 organisations nationales de retraités aux candidats exposant leurs revendications est plus que jamais d'actualité.
Les antennes du service public de l'audiovisuel (France télévisions, Radio France, France Médias Monde, Chaîne internationale, l'Institut National de l'Audiovisuel, Arte) sont financées, pour une large part, par la contribution à l'audiovisuel public (CAP), anciennement appelée « redevance ». Emmanuel Macron a annoncé vouloir supprimer la CAP dès cet été.
Neuf organisations nationales de retraités, syndicats ou associations, ont décidé de s’adresser aux candidat.e.s aux élections législatives. Elles leur soumettent un questionnaire sur les principales revendications qu’elles ont définies ensemble. Les réponses seront portées à la connaissance de leurs adhérents et sympathisants.
Le Salon des seniors s’est tenu à Paris du 23 au 26 mars. Bien accueillis, les retraité.e.s CGT ont animé le stand de Vie nouvelle et engagé le dialogue avec les visiteurs. Cinq participants ont décidé de rejoindre la CGT et cinq autres se sont abonnés à Vie nouvelle. Des rencontres encourageantes pour les initiatives à venir des retraités CGT.
Connaissez-vous Vie nouvelle, le magazine écrit par des journalistes retraités pour les retraités ? Savez-vous qu’au sein de la CGT il existe dans tous les départements et les professions une organisation qui réunit les retraité.e.s ? Et si vous les rejoigniez ?
La première semaine de la COP 26 a vu se multiplier les effets d’annonce mais les nombreuses manifestations dans le monde exigent des actes concrets de la part des gouvernements et du nôtre en particulier. Car des solutions et les moyens existent pour combattre le réchauffement climatique.
Pour répondre à la question, l’UCR-CGT lance une grande consultation nationale auprès des retraités. Votre avis compte.
Les organisations signataires de l’avenant à l’accord Agirc-Arrco de 2019 font payer aux retraités les conséquences de la crise, en actant la perte du pouvoir d’achat pendant 2 ans au prétexte que les retraités n’auraient pas subi la crise, ce que la CGT conteste ! Une raison de plus pour participer et réussir la journée d'action du 1er octobre.
Après des mois de confinement, de stress et d’interrogations sur l’évolution de la pandémie, tout le monde a besoin de respirer. La perspective d’une quatrième vague de contamination accroît l’inquiétude. Dans ce contexte les retraités CGT du Loiret ont décidé d’aller au-devant des retraités de leur quartier, de leur village. Heureuses initiatives qui ont reçu un accueil chaleureux et prometteur pour les mobilisations à venir.
La Cgt de Meurthe-et-Moselle a entrepris de retrouver les retraités ayant été syndiqués lorsqu’ils travaillaient. Une tâche laborieuse. Et ça marche ! À Baccarat et à Pagny-sur-Moselle, deux exemples de continuité syndicale réussie.
L’Association Ambroise Croizat a voulu rappeler ce qu’a été le fascisme. A l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, il est particulièrement utile d’alerter l’opinion sur les dangers que représente la montée des idées d’extrême droite dans notre pays.
Mercredi 5 mai, le Président des Etats-Unis a annoncé qu’il était favorable à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid. Il s’agit d’une première victoire suite à la mobilisation internationale de très nombreux acteurs, dont la CGT avec la campagne "Pas de profit sur la pandémie".
C’est à l’issue d’un rassemblement contre la hausse de la CSG que la discussion avec des anciens de Leroy-Somer a amené les dirigeants de l’USR de la Charente à constituer un collectif pour raconter leur histoire. Une autre histoire que celle publiée par leur ancien patron, car ils « ils en avaient des choses à dire »…Jacques Thibault a accepté à son tour de conter cette aventure pour Vie nouvelle et c’est passionnant. Un modèle du genre…
Les masques ne bâillonneront pas les retraités en colère. Avant, pendant, après, confinés, déconfinés, les retraités restent des citoyens à part entière. Ils refusent d’être sacrifiés, marginalisés, méprisés. Ils ont le droit de s’exprimer, d’être écoutés et entendus. Ils ont conquis ce droit et comptent bien l'exercer, le 17 septembre avec les salariés, pour commencer...
Le précédent gouvernement avait fait le choix de ne pas avoir de ministère des personnes âgées ni même un secrétariat d’État aux personnes âgées. Cela a montré le peu d’intérêt qu’il portait aux plus de 17 millions de personnes concernées. Qu’en sera-t-il de ce nouveau gouvernement ?
Avec la fermeture des salles de spectacles et l'annulation des festivals, le monde de la culture lance un cri d'alarme pour assurer la survie d'un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire.
La pandémie a démontré les drames pour les personnes âgées notamment, causés par des années de politique libérale « comptable » dans notre système de santé. Huit organisations de retraités se sont adressées le 19 mai au gouvernement pour lui demander d’assurer la distribution gratuite de masques, la fourniture de tests gratuits…Les retraités doivent se mobiliser pour se protéger. Signez et faites signer la pétition des retraités CGT.
Emmanuel Macron a parlé de ruptures, Bruno Le Maire invite à réduire les dividendes et Christine Lagarde aligne 3 000 milliards d’euros au nom de la BCE. Nous jugerons aux actes. Mais soyons assurés que rien ne changera pour nous, sans nous.
Durant la nuit du 21 au 22 mars 2020, les quelques parlementaires présents dans l’hémicycle - confinement oblige - ont adopté la loi d’urgence sanitaire pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Elle permet à l’exécutif de gouverner par ordonnances...
Le confinement a rendu indispensable l’utilisation des réseaux numériques pour communiquer et rompre l’isolement. Sauf pour ceux qui en sont privés ou peu familiers avec leur utilisation. Retour sur le colloque initié par l'UCR-CGT en janvier dernier qui avait balayé les enjeux majeurs liés au développement de ces technologies.
Déconfinement.Si la non-discrimination à l'égard des personnes âgées était confirmée fin avril la question des protections à mettre à disposition resterait posée. L’État doit garantir à tous la liberté de se déplacer. Nous vous invitons à signer et à faire signer la pétition de l’UCR CGT
Emmanuel Macron prépare un discours sur la « refondation ». Faisons lui confiance, son objectif est d’exploiter la crise sanitaire pour sauver le marché et ceux qui en profitent. 18 responsables d'organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après" et réclament de profonds changements de politiques. Signons et faisons signer cet appel bienvenu.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a adressé un courrier au président de la République pour lui demander de prendre d’urgence plusieurs mesures pour stopper la propagation du virus et assurer la protection des salariés. Il énonce également les pistes avancées par 18 syndicats et associations « pour anticiper et bâtir le jour d’après ».
COVID-19. La lettre d’André Grimaldi, professeur de médecine, à ses collègues de La Pitié Salpétrière. Connu pour ses interpellations vigoureuses, il désigne dans un entretien au journal Le Monde les responsables de la dégradation de notre système de santé et avance des propositions pour aujourd’hui pour demain. A lire et à partager.
« Dans les EHPAD, mais aussi à l'hôpital, où les protections manquent cruellement, c'est la vie des personnels, de leurs familles, celle des patients, des résidents d’EHPAD, des personnes dépendantes isolées à domicile, qui sont en jeu. » Les retraités CGT des Yvelines s’adressent au Préfet et lui demandent « d’apporter des réponses dans les plus brefs délais ». VIDEO : Le mensonge d'Etat sur les masques par Médiapart.
L’urgence est aujourd’hui à protéger la santé de toutes et tous et à assurer la satisfaction des besoins essentiels de la population. Le monde du travail est pleinement mobilisé en ce sens. La CGT œuvre, à tous les niveaux, pour lui permettre de faire face à la situation. Le communiqué de la CGT.
Pour les retraités de l’USR-CGT de Charente-Maritime, les centres de santé sont les mieux placés pour répondre aux besoins de la population. Mobilisés, ils espèrent obtenir à l’aide d’une stratégie unitaire, l’ouverture d’un centre de santé géré par l’Union mutualiste Rochefortaise. Une action particulièrement précieuse en ces temps d’épidémie.
Aller à la rencontre des congressistes de la fédération CGT des services publics, Vie Nouvelle en mains, c’est plonger dans un océan d’échanges mutuellement fructueux !
La CGT ne veut pas servir d’alibi à une conférence de financement qu’elle qualifie de mascarade. L’intersyndicale décide de poursuivre et d’amplifier la construction d’une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays, mardi 31 mars, pour mettre en échec ce projet de loi ainsi que les suites si nécessaire.
Les retraités tiennent à leur système de retraite solidaire, ils veulent l’améliorer et retrouver leur pouvoir d’achat. Les retraités CGT engagent une campagne de vote symbolique partout en France pour faire valoir leurs exigences.
La conférence sur le financement des retraites s’est ouverte mercredi. Peu de chance qu’elle débouche sur des changements profonds vu le cadre fixé par le gouvernement. Pourtant, la CGT y participe, bien décidée à faire entendre une autre voix… en exposant ses propositions, qui offrent les moyens d’améliorer le système actuel.
Depuis début décembre, c’est chaud bouillant contre la réforme des retraites et bien au-delà. Les artistes connus ou à découvrir prenaient part au combat comme les salariés de Radio France en grève. Tour d'horizon.
Le projet de réforme des retraites les inquiète, car ils ont toutes les raisons d’en craindre les effets sur l’avenir de leurs pensions. Le groupe des 9 organisations de retraités ont tenu une conférence de presse pour rappeler leurs revendications et dévoiler leurs initiatives. Voir le texte d'intoduction à la conférence de presse
Lors de ses vœux Emmanuel Macron a pris soin de citer tous ceux que sa politique fait souffrir. Mais parler avec empathie des malheurs du peuple pour faire accepter sa politique ne suffira pas !
Voir le communiqué des 9 organisations de retraités pour le 9 janvier.
Nous sommes toutes et tous concernés par le numérique et son développement à grande vitesse, et ceci quel que soit l'âge. Les technologies du numérique traversent aujourd'hui l'ensemble des activités et participent à une véritable transformation de la société. Dernières inscriptions...
La mise en place d'une procédure pour obtenir un Référendum d’Initiative Partagée (RIP) sur l’avenir d’ADP a été gagnée, c’est la première étape d’un processus complexe et c’est une première en France !
Soutenir le référendum sur ADP (pensez à vous munir d'une pièce d'identité)
Comment soutenir le référendum ADP en ligne
Pour gagner ce référendum, il faut maintenant que 4,7 millions de citoyens et citoyennes le demande dans un délai de 9 mois (du 13 juin 2019 au 13 mars 2020).
Trente participants au Quiz Vie nouvelle sur « L’Odyssée de l’Espace » ont apporté les bonnes réponses aux dix questions posées. C’est parmi ces trente lauréats qu'ont été sélectionné-e-s les dix gagnant-e-s des lots en jeu. C'était en direct sur le site de l’UCR CGT mercredi à 12hs. Voir la vidéo et la liste des gagnants.
Il y a 50 ans la Lune accueillait les premiers pas d’un homme sur son sol. Huit ans après que le premier homme ait pu voler dans l’espace. Vie nouvelle, le magazine des retraités CGT, consacre son prochain dossier à cette odyssée de l’espace et vous propose un quiz en 10 questions et 10 prix
300 millions ? 600 millions ? 900 millions ? C’est l’une des 10 questions du Quiz Vie nouvelle. En cherchant bien vous trouverez toutes les réponses dans son dernier numéro « L’odyssée de l’espace ». L’occasion de s’abonner ou d’abonner vos parents et amis et tenter de gagner l’un des 10 lots en jeu.
1) Etudier les maladies liées à l’âge, 2) Le traitement du vertige, 3) Le traitement de la claustrophobie ? C’est l’une des 10 questions du Quiz Vie nouvelle. En cherchant bien vous trouverez toutes les réponses dans son dernier numéro « L’odyssée de l’espace ». L’occasion de s’abonner ou d’abonner vos parents et amis et tenter de gagner l’un des 10 lots en jeu. Les précisions pour participer au QUIZ ? Cliquer « En savoir + »…
En 98, 108 ou 114 minutes ? C’est l’une des 10 questions du Quiz Vie nouvelle, qui a consacré son dernier numéro à « L’odyssée de l’espace » et dans lequel vous trouverez les réponses.
Voir les images vidéo du vol de Youri Gagarine et les précisions pour participer au QUIZ.
La littérature et le cinéma avaient préparé à leur façon la performance de 1969. Hergé publiait Objectif Lune, 19 ans auparavant. En 1902, le cinéaste Mélies trouait l’œil de la Lune dans Le voyage dans la Lune, en s’inspirant du livre de Jules Verne, De la Terre à la Lune, paru en 1865. De belles anticipations.
Après les journées d’actions unitaires des retraités tout au long de ce premier semestre 2019, c’est plus de 200 000 cartes pétitions qui ont été signées dans l’ensemble des départements Français. A Paris une forte délégation des neuf organisations s’est rendue à l’Elysée remettre une partie des pétitions signées. Récit.
Parfois l’émotion et le raisonnement se rejoignent, comme ce fut le cas, les 5 et 6 décembre 2018, lors du colloque contre le racisme et l’exclusion organisé par l’UCR-CGT avec les retraités CGT des Pyrénées-Orientales, l’Institut d'Histoire Sociale du département et l'association des anciens combattants de l’Anacr. Une initiative particulièrement opportune.
A la veille des manifestations du jeudi 31 janvier, les 9 organisations nationales de retraités : UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, FSU-Retraités, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, UNRPA, ont tenu une Conférence de presse lundi 28 janvier à 11h00.
Mercredi 25 octobre les retraités CGT de Chaumont en Haute-Marne lancent une pétition contre la hausse du prix du fioul, du gaz et des carburants. NON AU RACKET ! En quelques jours des dizaines de milliers de signatures sur internet et dans les marchés. Richard Vaillant nous écrit comment cela a été possible.
Michel Chabasse, secrétaire de l'USR des Pyrénées-Orientales fait le point de la mobilisation. Ici comme ailleurs, la situation des retraités s'est dégradée depuis les mesures gouvernementales sur la CSG, entre autres. La riposte se construit sur tous les fronts.
Le 4 octobre Indecosa CGT organise avec l’Espace International de la CGT un colloque européen sur le thème : "La face cachée des produits que nous consommons". Entretiens VIDEOS et programme du colloque.
Le 3 octobre à l’Assemblée nationale puis le 9 octobre dans tous les départements de France les retraités se mobilisent pour s’opposer aux atteintes répétées contre leurs conditions de vie. Ce mouvement a besoin de retraités syndiqués CGT en plus grand nombre. Comment y parvenir ? Nous avons interrogé Alain Laporte en charge de la vie syndicale à l'UCR.
La Cgt agit pour que le journaliste afro-américain injustement condamné puisse vivre libre. Une délégation du Collectif français « Libérons Mumia » lui a rendu visite dans sa prison de Frackville, une petite localité de l’Amérique profonde (Pennsylvanie) perdue au sud-ouest de Philadelphie.
Marseille le 15 juin, « La Cgt contre le fascisme », un colloque pour se souvenir des années de résistance aux nazis, mais aussi pour retenir les leçons d’un passé qui semble vouloir resurgir en France et en Europe. L’occasion de rappeler quelques vérités oubliées.
La société marchande nous inonde de produits de toutes sortes. L’intérêt de celles et ceux qui sont invités à les consommer sous la pression permanente de la publicité n’est généralement pas le premier critère retenu. Fort heureusement il est des associations qui se sont constituées pour assurer la défense des consommateurs. Indecosa en fait partie avec une originalité qui vous plaira. Nous vous invitons à la découvrir.
10 questions sur mai 68 pour tenter de gagner l'un des 10 lots mis en jeu dans le Quiz mai 68 par notre magazine Vie nouvelle. 2763 d'entre vous ont participé au Quiz. 144 ont trouvé les bonnes réponses. 10 gagnants ont été tirés au sort parmi eux le mardi 12 juin à 11h en direct sur le site. VOIR la rediffusion du tirage au sort ci-dessus et la liste des gagnants.
C'est l'une des 10 questions auxquelles vous pouvez répondre pour tenter de gagner l'un des 10 lots mis en jeu dans le Quiz mai 68. Vous trouverez aisément une partie des réponses dans le numéro spécial mai 68 de Vie nouvelle. Photo : Alsthom en grève. Accédez directement au Quiz
Si le premier ministre espérait calmer la colère des retraités en exonérant 100 000 d’entre eux de la hausse de la CSG, c’est raté. Il a simplement montré que l’on peut légalement corriger l’injustice pour l’ensemble des retraités. Signez la pétition des 9 organisations de retraités et rendez-vous le 14 juin.
Les femmes du Sud comme du Nord de la Méditerranée s’organisent pour obtenir respect et égalité dans leur pays. L’association « Fonds pour les femmes en Méditerranée » va fêter 10 ans d’actions dans de nombreux pays le 31 mai au Cabaret Sauvage.
Emmanuel Macron n’a pas osé se rendre au Salon des seniors à la Porte de Versailles. Il aurait pu mesurer cette colère qu’il "ne sent pas". Un indice de cette colère : 22 adhésions à la CGT soit plus du double qu'en 2017. Un encouragement pour poursuivre la mobilisation des retraités dans les semaines à venir.
Le magazine des retraités CGT avait cette année encore planté son stand au «Salon des seniors». Au terme de la première journée 10 retraités, femmes et hommes, et deux salariés ont adhéré à la CGT, 3 abonnements réalisés à Vie nouvelle. Des discussions vivifiantes qui ont créé une joyeuse bousculade devant le stand et produit des enseignements précieux…
En 1971 une loi rendait obligatoire l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes pour un même travail. Près de 50 ans après elle est loin d’être appliquée. Emmanuel Macron pense qu’il est urgent d’augmenter la CSG et de supprimer le statut des cheminots mais pas de faire appliquer l’égalité des salaires…
Une fois à la retraite faut-il continuer à se syndiquer et poursuivre les luttes sociales ? Une évidence pour les militants palois, qui ont empêché la privatisation du parking de l’hôpital et obtenu le maintien de la gratuité du stationnement.
Seize millions de retraités, 60 % d’entre eux sont gravement touchés par la hausse de la CSG. Les autres sont déjà trop pauvres pour être ponctionnés. Pour affronter ces défis, 102 000 retraités syndiqués à la CGT. Comment faire des retraités CGT une puissante organisation capable de défendre efficacement les retraités ?
Dynamiser l’activité revendicative et renforcer la CGT-Retraités sont une seule et même ambition pour rassembler les retraités. Les rassembler pour mettre en échec la politique d’Emmanuel Macron qui les a désignés comme des cibles privilégiées de sa politique de régression sociale. Est-ce possible ?
Nous aurons besoin d’un renforcement inédit des organisations CGT des retraités pour faire face aux attaques que subissent les retraités. Au Congrès de l’USR de Meurthe et Moselle le syndicalisme des retraités a été au cœur des débats. De bon augure pour la campagne nationale « Carte en main ».
Le manque d’effectifs dans les EHPAD génère une telle souffrance parmi les personnels et les résidents, que des conflits éclatent un peu partout. Six fédérations syndicales appellent à une grève le 30 janvier et à des rassemblements. Les raisons de leur exaspération nous concernent tous…
Lors des vœux présidentiels Emmanuel Macron a "oublié" les retraité-e-s ! Les 9 organisations de retraités lui avaient demandé audience en…octobre. Toujours pas de réponse. Les 9 ont donc décidé de faire signer massivement une carte de vœux qui sera déposé dans les Préfectures à la fin janvier.
L’UCR CGT présente à ses adhérent-e-s, à ses futurs adhérent-e-s et à toutes celles et tous ceux qui souffrent des politiques mises en place, ses meilleurs vœux de santé pour eux-mêmes et leur famille
et plein de succès dans leurs actions.
Mardi 19 décembre à Bruxelles des milliers de retraités manifestaient contre la réforme des retraites. Partout en Europe les retraités sont maltraités. En octobre dernier s’est tenue l'Assemblée générale de mi-mandat de la Ferpa. Objectif : bilan d’activité et perspectives d'action pour les mois à venir. Rendez-vous est pris…
Depuis huit mois, dans une banlieue populaire de Lille, il existe une grande surface qui appartient à ses clients. Poussons la porte de Superquinquin, l’un des quatre supermarchés collaboratifs au monde...
Les retraités sont dans la cible du gouvernement. Alors que les plus riches se voient offrir des cadeaux fiscaux, le pouvoir d’achat des retraités fond comme neige au soleil.
L’intersyndicale des retraités de Seine Maritime (FGR-FP, FSU, CGT, Solidaires, CFE-CGC, CFTC, UNRPA et LSR) a réuni près de 80 retraités le 16 octobre dernier dans l’amphi du campus universitaire de Rouen pour un colloque plutôt réussi sur le thème de la place et du rôle des retraités dans la société.
Emmanuel Macron veut faire adopter la hausse de la CSG par l'Assemblée Nationale avant le 1er décembre. Diffusons à tous nos contacts cette adresse aux députés. Dimanche 26 à 11h : 50 015 personnes atteintes- 1380 partages !
Les retraités de Pau et les salariés de l’hôpital de Pau ont obtenu que le parking de l’hôpital demeure public et gratuit. Des mois d’actions, plus de 10 000 pétitions. Patrick Berit-Debat, Secrétaire de la section des retraités du Béarn CGT FAPT nous raconte comment s'est construite cette victoire…
Rassemblement devant l'Assemblée Nationale jeudi 9 novembre à l'appel des 9 organisations de retraités de l'Union régionale d'Ile de France. Nous avons recueilli les interventions des 9 syndicats et associations et les motivations de retraités. De la détermination à revendre…
Les retraité-e-s de Haute Marne après avoir exposé les réalisations de deux photographes et accueilli 3 nouveaux adhérents, publient un tract en réponse à la prestation télévisée du président Macron...
Au moment où le président de la République veut s’attaquer au statut des cheminots pour faciliter la privatisation de la SNCF, selon les injonctions de la Commission européenne, nous avons choisi de vous parler du Train jaune de la Cerdagne et de la lutte menée les usagers pour le préserver. Reportage.
La CGT a organisé sa rentrée mardi 29 août, et, au cours d’une conférence de presse, a fait connaitre sa priorité : la lutte contre le projet de loi Travail XXL, dont les ordonnances devraient être rendues publiques le 31 août.
En plein été une dizaine de retraité-e-s CGT font signer régulièrement une pétition. Contre l’instauration du stationnement payant à l’hôpital de Pau, pénalisant les personnels comme les visiteurs.
Les mesures annoncées, augmentation de la CSG, réduction drastique des dépenses publiques…toucheront de plein fouet le pouvoir d’achat des retraité-e-s. Si nous le laissons faire. Que peut-on faire ? Beaucoup de choses. Avec Vie nouvelle. Entretien vidéo avec Richard Rouger.
Vie nouvelle est né il y a 36 ans son numéro 200 paraîtra fin juillet 2017. Dans un mois et demi.
Cela mérite 36 chandelles comme le chante Ferrat. Nous allons fêter ce 200ème numéro avec vous, nos 65 000 abonné-e-es.
S'il fallait une preuve supplémentaire de l'importance de la place des retraités dans la société, le Salon des seniors qui s'est tenu à Paris du 18 au 21 mai, en est une. Un Salon à dominante commerciale certes mais le stand de Vie nouvelle a suscité une curiosité réelle...
Le candidat Emmanuel Macron avait envoyé aux syndicats de retraités une lettre exposant ses propositions les concernant. Neuf organisations de retraités ont adressé une réponse commune. Une réponse qui deviendrait une plate forme d’action si le président faisait la sourde oreille.
Vie nouvelle était présente pour la 3e année consécutive au Salon des seniors du jeudi 18 mai au dimanche 21 mai à la Porte de Versailles à Paris. Les retraités CGT ont animé le stand du magazine et engagé le dialogue avec les visiteurs.
Pluie et vent froid pour cette Fête de Vie nouvelle organisée par les retraités CGT. Un temps d'automne contrastant avec la chaude ambiance régnant dans ce magnifique complexe culturel mis à disposition par le Maire de Boulazac. A imiter sans modération...
Médias et gouvernement continuent de considérer les retraité-e-s comme des privilégiés ! Neuf organisations de retraité-e-s font circuler un questionnaire pour que les retraité-e-s expriment leurs difficultés.
Les chauffeurs VTC continuent d'exiger de la plateforme Uber des propositions qui leur permettent de vivre de leur travail. Jérôme, coursier dit "indépendant", nous livre son expérience et nous parle de son combat contre l'uberisation des emplois.
L'Union Confédérale des Retraité-e-s CGT, les journalistes et personnels de son magazine Vie nouvelle et de son site internet vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2017. Lire la suite en images et en vrac un rappel des actions des retraité-e-s en 2015 et 2016
Les congés payés, formidable conquête sociale. Pourtant le droit aux vacances reste à conquérir pour un français sur deux, un enfant sur trois, plus d’un retraité sur deux…A l'Ile de Ré avec l'UCR et LSR, une fête joyeuse et combattive. La VIDEO souvenir..., les résultats de la tombola et les résultats du quizz.
Un événement. L’initiative commune UCR/LSR pour fêter à l’Ile de Ré les 80 ans des congés payés issus du Front Populaire a fait le plein de ses ambitions : fêter comme il se doit cette conquête sociale.
Christian Garnier, CGT Alstom et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, ont mis en cause la complicité des gouvernements successifs avec la direction d’Alstom qui conduit à la délocalisation de la production ferroviaire et appellent à un rassemblement ce 27 septembre devant le siège d’Alstom à St Ouen (93). Retour sur un scandale industriel.
Les 13 et 14 octobre, LSR et l’UCR-CGT vont fêter les 80 ans des congés payés au village Touristra de l’Île de Ré. Deux débats sont proposés. Présentation du débat sur la solidarité et le tourisme social.
Clôture des inscriptions le 15 septembre.
Les participants à l’assemblée de rentrée de la CGT ont débattu de la situation sociale et adopté des propositions d’action et des dispositions pour faire du 15 septembre une grande journée d’action.
Après plusieurs mois de lutte contre la loi Travail et pour défendre les revendications spécifiques des retraités, comme lors de la journée d’action du 9 juin, la commission exécutive de l’UCR-CGT réunis le 30 juin avait analysé la situation issue de ce mouvement social d'ampleur. Retour utile sur cette analyse à la veille de la rentrée.
Les militants CGT de la Nièvre se sont retrouvés à Imphy pour la 39e fête de l'UD CGT. en présence de Philippe Martinez. Les retraités CGT tenaient un stand et nous avons demandé à Mireille Denègre, secrétaire générale de l'Union syndicale des retraités de la Nièvre comment se portait l'organisation des retraité-e-s CGT. VIDEO.
La CGT de la Nièvre organisait sa 39e fête à Imphy. Philippe Martinez malgré un calendrier chargé a fait le déplacement. Nous en avons profité pour l’interroger sur la rencontre de la délégation de la CGT avec le Premier ministre et la ministre du Travail, mercredi 29 juin et sur la suite du mouvement social.
Depuis 2013, le 27 mai est la date officielle inscrite au calendrier de la République comme Journée Nationale de la Résistance. La CGT y tient toute sa place.
80 ans après l’avènement des congés payés, 6 retraités sur 10 ne partent pas en vacances. L’UCR et LSR s’unissent pour un anniversaire festif et revendicatif, au moment où le patronat aidé du gouvernement tente d'effacer les conquêtes du Front Populaire.
Entre 2013 et 2015, la CARSAT Nord Picardie a connu de graves difficultés de fonctionnement, notamment dans la mise en paiement des retraites. Et ça continue ! Car les moyens financiers et humains ne sont toujours pas en place.
Le Salon des seniors a accueilli près de 50 000 visiteurs du 7 au 10 avril. Vie nouvelle était présente . Les retraités CGT qui animaient le stand du magazine ont pu dialoguer avec des centaines de retraités-e-s et tirer des enseignements précieux. VIDEO.
Le Medef aimerait bien réduire le montant des pensions de réversion, voire les supprimer. L'UCR édite une plaquette détaillant les conditions d'attribution des pensions de réversion et les revendications portées par les retraité-e-s CGT.
16 millions de retraité-e-s en France. Jamais ils n'ont été aussi nombreux. Mais le nombre ne suffit pas pour influer sur la situation qui leur est imposée. La CGT les invite à rejoindre ses organisations. La préparation des journées d'actions des 9 et 10 mars est un moment privilégié pour les solliciter.
La CGT relève que le gouvernement a diffusé le projet de réforme du Code du Travail sans aucune concertation préalable avec les organisations syndicales de salariés et d’employeurs, comme l’y oblige l’article 1 du Code du travail dans le cas d’une réforme qui porte sur les relations de travail.
Face à une situation devenue insupportable pour un grand nombre de retraité-e-s, l'Union Confédérale des Retraités CGT a décidé de s'adresser à l'ensemble des retraité-e-s.
La situation de chacune et chacun d'entre nous et les périls qui nous guettent suffisent à commenter cette image. Voter n'est pas une obligation mais un devoir, civique mais surtout démocratique.
Difficultés pour garantir la liquidation des pensions en temps et en heure : le communiqué de l'UCR CGT en ligne.
Les retraités CGT ont décidé de faire signer massivement la carte-pétition de 9 syndicats et associations pour obtenir le relèvement des pensions dès cette année.
« TroCantons » est une association d’utilité sociale et écologique. Le pays d’Ancenis (Loire-Atlantique) est doté d’une réelle usine du réemploi matériel et humain. Une économie sociale au service du recyclage.
L’USR Cgt Savoie a tenu sa 32ème journée rencontre le 11 juin, dans un centre CCAS d’Aussois en Maurienne. Entourés de belles et hautes montagnes, encore enneigées, les 240 participants ont débattu de la situation des retraités(e)s et des mobilisations à développer.
Nous avons reçu de l'USR du Haut-Rhin de belles photos de la manifestation du 24 juin à Mulhouse qui a rassemblé 9500 manifestants...
Pour avoir accès au diaporama : un petit clic !
Les photos commencent à arriver : le 24 juin a partout été très, très fort. De quoi se donner du courage pour poursuivre l'action y compris pendant les mois d'été.
Clic : accès aux images
Il faut aller vite. Surtout qu'il ne faut pas compter sur la télévision pour rendre compte de l'ampleur de la journée du 24 juin. La rencontre Sarkozy/Henry était à la une! C'est en effet très important lorsque le sort des retraites est en jeu. L'UD de Haute-Savoie, comme d'habitude a édité dès le soir du 24 un petit bulletin/album souvenir Et l'USR très réactive n'a pas voulu être en reste. Exemple à suivre ...
L'USR de Haute-Savoie s'est livrée à un exercice pas toujours facile : un compte-rendu de congrès que l'on est envie de lire. Et en plus il s'agit du 9e congrès de l'UCR-CGT qui s'est déroulé à La Rochelle du 12 au 16 avril dernier. Jugez vous-mêmes du résultat.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis