Initiative
Le Train jaune. Un train d’avance pour la vie

Au moment où le président de la République veut s’attaquer au statut des cheminots pour faciliter la privatisation de la SNCF, selon les injonctions de la Commission européenne, nous avons choisi de vous parler du Train jaune de la Cerdagne et de la lutte menée les usagers pour le préserver. Reportage.

Philippe Martinez : Le 12 septembre n’est qu’un commencement

La CGT a organisé sa rentrée mardi 29 août, et, au cours d’une conférence de presse, a fait connaitre sa priorité : la lutte contre le projet de loi Travail XXL, dont les ordonnances devraient être rendues publiques le 31 août.

Hôpital de Pau les retraités mobilisés

En plein été une dizaine de retraité-e-s CGT font signer régulièrement une pétition. Contre l’instauration du stationnement payant à l’hôpital de Pau, pénalisant les personnels comme les visiteurs.

Vie nouvelle en campagne

Les mesures annoncées, augmentation de la CSG, réduction drastique des dépenses publiques…toucheront de plein fouet le pouvoir d’achat des retraité-e-s. Si nous le laissons faire. Que peut-on faire ? Beaucoup de choses. Avec Vie nouvelle. Entretien vidéo avec Richard Rouger.

Vie nouvelle a 36 ans !

Vie nouvelle est né il y a 36 ans son numéro 200 paraîtra fin juillet 2017. Dans un mois et demi.
Cela mérite 36 chandelles comme le chante Ferrat. Nous allons fêter ce 200ème numéro avec vous, nos 65 000 abonné-e-es.

Vie nouvelle au Salon des seniors

S'il fallait une preuve supplémentaire de l'importance de la place des retraités dans la société, le Salon des seniors qui s'est tenu à Paris du 18 au 21 mai, en est une. Un Salon à dominante commerciale certes mais le stand de Vie nouvelle a suscité une curiosité réelle...

Neuf organisations de retraités s'adressent au président de la République

Le candidat Emmanuel Macron avait envoyé aux syndicats de retraités une lettre exposant ses propositions les concernant. Neuf organisations de retraités ont adressé une réponse commune. Une réponse qui deviendrait une plate forme d’action si le président faisait la sourde oreille.

Vie nouvelle au Salon des seniors du 18 au 21 mai !

Vie nouvelle était présente pour la 3e année consécutive au Salon des seniors du jeudi 18 mai au dimanche 21 mai à la Porte de Versailles à Paris. Les retraités CGT ont animé le stand du magazine et engagé le dialogue avec les visiteurs.

La Dordogne fête Vie nouvelle

Pluie et vent froid pour cette Fête de Vie nouvelle organisée par les retraités CGT. Un temps d'automne contrastant avec la chaude ambiance régnant dans ce magnifique complexe culturel mis à disposition par le Maire de Boulazac. A imiter sans modération...

Neuf organisations de retraité-e-s en colère

Médias et gouvernement continuent de considérer les retraité-e-s comme des privilégiés ! Neuf organisations de retraité-e-s font circuler un questionnaire pour que les retraité-e-s expriment leurs difficultés.

Jérôme, coursier indépendant (?) décrypte le modèle Uber

Les chauffeurs VTC continuent d'exiger de la plateforme Uber des propositions qui leur permettent de vivre de leur travail. Jérôme, coursier dit "indépendant", nous livre son expérience et nous parle de son combat contre l'uberisation des emplois.

Nos meilleurs voeux de succès revendicatifs et personnels

L'Union Confédérale des Retraité-e-s CGT, les journalistes et personnels de son magazine Vie nouvelle et de son site internet vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2017. Lire la suite en images et en vrac un rappel des actions des retraité-e-s en 2015 et 2016

La belle fête des congés payés

Les congés payés, formidable conquête sociale. Pourtant le droit aux vacances reste à conquérir pour un français sur deux, un enfant sur trois, plus d’un retraité sur deux…A l'Ile de Ré avec l'UCR et LSR, une fête joyeuse et combattive. La VIDEO souvenir..., les résultats de la tombola et les résultats du quizz.

Près de 900 retraité-e-s réunis à l'Ile de Ré

Un événement. L’initiative commune UCR/LSR pour fêter à l’Ile de Ré les 80 ans des congés payés issus du Front Populaire a fait le plein de ses ambitions : fêter comme il se doit cette conquête sociale.

Alstom. Conférence de presse de la CGT

Christian Garnier, CGT Alstom et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, ont mis en cause la complicité des gouvernements successifs avec la direction d’Alstom qui conduit à la délocalisation de la production ferroviaire et appellent à un rassemblement ce 27 septembre devant le siège d’Alstom à St Ouen (93). Retour sur un scandale industriel.

Congés payés, solidarité et tourisme social

Les 13 et 14 octobre, LSR et l’UCR-CGT vont fêter les 80 ans des congés payés au village Touristra de l’Île de Ré. Deux débats sont proposés. Présentation du débat sur la solidarité et le tourisme social.
Clôture des inscriptions le 15 septembre.

Une rentrée offensive pour la CGT

Les participants à l’assemblée de rentrée de la CGT ont débattu de la situation sociale et adopté des propositions d’action et des dispositions pour faire du 15 septembre une grande journée d’action.

Les retraités CGT préparent la rentrée

Après plusieurs mois de lutte contre la loi Travail et pour défendre les revendications spécifiques des retraités, comme lors de la journée d’action du 9 juin, la commission exécutive de l’UCR-CGT réunis le 30 juin avait analysé la situation issue de ce mouvement social d'ampleur. Retour utile sur cette analyse à la veille de la rentrée.

La CGT de la Nièvre en luttes et en fête

Les militants CGT de la Nièvre se sont retrouvés à Imphy pour la 39e fête de l'UD CGT. en présence de Philippe Martinez. Les retraités CGT tenaient un stand et nous avons demandé à Mireille Denègre, secrétaire générale de l'Union syndicale des retraités de la Nièvre comment se portait l'organisation des retraité-e-s CGT. VIDEO.

Philippe Martinez : La mobilisation se poursuit sous diverses formes

La CGT de la Nièvre organisait sa 39e fête à Imphy. Philippe Martinez malgré un calendrier chargé a fait le déplacement. Nous en avons profité pour l’interroger sur la rencontre de la délégation de la CGT avec le Premier ministre et la ministre du Travail, mercredi 29 juin et sur la suite du mouvement social.

Quand l'utopie des résistants devint réalité

Depuis 2013, le 27 mai est la date officielle inscrite au calendrier de la République comme Journée Nationale de la Résistance. La CGT y tient toute sa place.

Festivités et débats avec l'UCR-CGT et LSR

80 ans après l’avènement des congés payés, 6 retraités sur 10 ne partent pas en vacances. L’UCR et LSR s’unissent pour un anniversaire festif et revendicatif, au moment où le patronat aidé du gouvernement tente d'effacer les conquêtes du Front Populaire.

La CARSAT toujours dans le rouge en Nord-Picardie

Entre 2013 et 2015, la CARSAT Nord Picardie a connu de graves difficultés de fonctionnement, notamment dans la mise en paiement des retraites. Et ça continue ! Car les moyens financiers et humains ne sont toujours pas en place.

Vie Nouvelle au Salon des seniors

Le Salon des seniors a accueilli près de 50 000 visiteurs du 7 au 10 avril. Vie nouvelle était présente . Les retraités CGT qui animaient le stand du magazine ont pu dialoguer avec des centaines de retraités-e-s et tirer des enseignements précieux. VIDEO.

Pas touche aux pensions de réversion !

Le Medef aimerait bien réduire le montant des pensions de réversion, voire les supprimer. L'UCR édite une plaquette détaillant les conditions d'attribution des pensions de réversion et les revendications portées par les retraité-e-s CGT.

Retraité-e-s, rejoignez la CGT

16 millions de retraité-e-s en France. Jamais ils n'ont été aussi nombreux. Mais le nombre ne suffit pas pour influer sur la situation qui leur est imposée. La CGT les invite à rejoindre ses organisations. La préparation des journées d'actions des 9 et 10 mars est un moment privilégié pour les solliciter.

Code du Travail. Le gouvernement hors la loi.

La CGT relève que le gouvernement a diffusé le projet de réforme du Code du Travail sans aucune concertation préalable avec les organisations syndicales de salariés et d’employeurs, comme l’y oblige l’article 1 du Code du travail dans le cas d’une réforme qui porte sur les relations de travail.

Voir le communiqué de la CGT

La CGT s'adresse aux retraité-e-s

Face à une situation devenue insupportable pour un grand nombre de retraité-e-s, l'Union Confédérale des Retraités CGT a décidé de s'adresser à l'ensemble des retraité-e-s.

La situation de chacune et chacun d'entre nous et les périls qui nous guettent suffisent à commenter cette image. Voter n'est pas une obligation mais un devoir, civique mais surtout démocratique.

Liquidation et paiement des pensions par la CARSAT : une cautère sur une jambe de bois !

Difficultés pour garantir la liquidation des pensions en temps et en heure : le communiqué de l'UCR CGT en ligne.

Hausse des pensions, maintenant !

Les retraités CGT ont décidé de faire signer massivement la carte-pétition de 9 syndicats et associations pour obtenir le relèvement des pensions dès cette année.

Recyclage ou comment transformer des déchets en emplois

« TroCantons » est une association d’utilité sociale et écologique. Le pays d’Ancenis (Loire-Atlantique) est doté d’une réelle usine du réemploi matériel et humain. Une économie sociale au service du recyclage.

Rencontre aux sommets des retraités de Savoie

L’USR Cgt Savoie a tenu sa 32ème journée rencontre le 11 juin, dans un centre CCAS d’Aussois en Maurienne. Entourés de belles et hautes montagnes, encore enneigées, les 240 participants ont débattu de la situation des retraités(e)s et des mobilisations à développer.

Forte mobilisation dans le Haut Rhin

Nous avons reçu de l'USR du Haut-Rhin de belles photos de la manifestation du 24 juin à Mulhouse qui a rassemblé 9500 manifestants...

Pour avoir accès au diaporama : un petit clic !

24 juin, sous le soleil en Avignon

Les photos commencent à arriver : le 24 juin a partout été très, très fort. De quoi se donner du courage pour poursuivre l'action y compris pendant les mois d'été.

Clic : accès aux images

Haute-Savoie : le 24 juin en direct

Il faut aller vite. Surtout qu'il ne faut pas compter sur la télévision pour rendre compte de l'ampleur de la journée du 24 juin. La rencontre Sarkozy/Henry était à la une! C'est en effet très important lorsque le sort des retraites est en jeu. L'UD de Haute-Savoie, comme d'habitude a édité dès le soir du 24 un petit bulletin/album souvenir Et l'USR très réactive n'a pas voulu être en reste.  Exemple à suivre ...

De Haute-Savoie à La Rochelle

L'USR de Haute-Savoie s'est livrée à un exercice pas toujours facile : un compte-rendu de congrès que l'on est envie de lire. Et en plus il s'agit du 9e congrès de l'UCR-CGT qui s'est déroulé à La Rochelle du 12 au 16 avril dernier. Jugez vous-mêmes du résultat.

L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.