Le 5 décembre, un moment historique de mobilisation dans la diversité des professions et par la présence massive des retraités. Les organisations syndicales et les associations de retraités appellent à poursuivre la mobilisation le 10 décembre prochain.
La carte des manifestations en France
Avec plus de 1,5 million de manifestants répartis sur plus de 250 manifestations, la journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale !
Le communiqué de la CGT
⇒ L'intersyndicale réunie ce vendredi 6 décembre a décidé d'une nouvelle journée de manifestations mardi 10 décembre. Voir le communiqué
Le système de retraite par points que tente d’imposer le président Macron serait une régression des droits acquis par nos luttes et le début d’un processus d’appauvrissement des actuels comme des futurs retraités. Unis dans l’action nous pouvons le mettre en échec.
La carte des mobilisations
La journée du 5 décembre s’annonce comme un moment exceptionnel du rejet de la réforme des retraites et de la politique de régression sociale. Au risque de plonger le pays dans le chaos, le pouvoir doit renoncer à sa politique.
Jeudi 21 novembre des délégations de retraités de tous les départements se sont retrouvées à la Bourse du Travail de Paris, à l’appel des 9 organisations de retraités. Tous les participants se sont fait l’écho de la colère des retraités qui vont subir de nouvelles ponctions sur leur pouvoir d’achat en 2020.
Des délégations de retraités de tous les départements se retrouveront à la Bourse du Travail de Paris, à l’appel des 9 organisations de retraités, pour rendre compte de la situation des retraités à la veille d’une nouvelle prédation sur leur pouvoir d’achat en 2020. Le 5 décembre ils se joindront aux salariés actifs pour défendre l’avenir des retraites et leurs conditions de vie.
Les représentants des 9 organisations de retraités se sont réunis après les manifestations du 8 octobre et ont décidé d’une rencontre des délégations de retraités de tous les départements à Paris le 21 novembre. Bilan et projets d’action au programme.
"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.