Manifestations
Macron le président cling cling et les manifs

Les quelques heures qu’il a passé dans les quartiers populaires de Roubaix Tourcoing n’effaceront pas l’image d’un président favorisant les très riches, au détriment notamment des retraités. Ses justifications défient les lois de la nature et celles du bon sens…tandis que de nouvelles manifestations défient sa politique, comme ici à Paris.

Le 16 novembre, les retraité-e-s solidaires face à l’égoïsme des nantis

La CGT, FO, Solidaires, l’UNEF, l’UNL, la FIDL appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 16 novembre, contre une politique libérale qui va accroitre les inégalités au profit d’une minorité. L’UCR CGT appelle toutes ses organisations à y participer largement.

Hausse de la CSG. La loi ne passe pas auprès des retraité-e-s

La hausse de la CSG a été adoptée par l'Assemblée Nationale dans la nuit du 25 au 26 octobre. Dénoncée par de nombreux députés, la mesure est rejetée par les 9 organisations de retraités, qui s'adressent au président de la République et appellent à une journée d'actions la semaine prochaine.

Des dizaines de milliers de fonctionnaires dans la rue

Avec près de 400 000 manifestants dans plus de 140 villes, la journée de grève et de manifestation du 10 octobre est incontestablement une réussite. La CGT s’en félicite. Photo de l'USR Haute Garonne

Ensemble, le 10 octobre, retraité-e-s et agents des Fonctions publiques

Pour première fois depuis 2007 les neuf syndicats du secteur organisent une journée d'action unitaire de grève et de manifestations.Les retraités CGT appellent à se joindre au mouvement mardi 10 octobre. Le communiqué unitaire et le communiqué de l’UCR CGT.

CSG. Une riposte d’une ampleur inédite

Des dizaines de milliers de retraité-e-s ont manifesté leur rejet de la hausse de la CSG. Vécue comme une profonde injustice cette mesure qualifie la politique du président : alourdir l’impôt du plus grand nombre pour réduire celui des plus riches.
Le communiqué de l'UCR CGT
Le communiqué des 9 organisations de retraité-e-s

Forte mobilisation des retraité-e-s dans tout le pays

Nous comptabilisons ce 30 septembre sur 81 départements : 61 870 participants dans 114 villes, soit deux fois plus que les précédentes manifestations. Un encouragement à poursuivre les mobilisations pour la revalorisation de notre pouvoir d'achat.

Contre la hausse de la CSG : le 28 septembre !

Gérard Mougenot, un retraité installé dans l'Yonne a réuni 256 000 signatures contre la hausse de la CSG  sur change.org. Il a demandé à la CGT de les porter au Président de la République. C'est ce que feront les retraités CGT avec l'ensemble des organisations qui appellent à manifester le 28 septembre.

Loi Travail. Le mouvement s’élargit dans la rue et les entreprises

Plus de 200 rassemblements et manifestations, partout en France. Des milliers d’arrêts de travail dans tous les secteurs d’activité ; plusieurs centaines de milliers de manifestants et bien d’autres initiatives, c’est bien la preuve qu’après le 12 septembre, la mobilisation s’inscrit dans la durée.

Vie nouvelle au Forum social contre la hausse de la CSG

Les retraité-e-s CGT se sont retrouvés sur le stand du magazine au Forum social de la Fête de l’Humanité et ont invité les visiteurs de la fête à se joindre à eux et à voter contre la hausse de la CSG. Objectif : réussir la mobilisation des manifestations du 28 septembre, les raisons et les arguments ne manquent pas...

Salariés, jeunes, retraités, chômeurs en marche contre les lois Macron

Ils sont venus nombreux, très nombreux pour dire leur colère et leur détermination, dans tous les départements de France. Ni les foudres de l’auto-proclamé Jupiter de l’Elysée ni ses insultes ne les a découragés.

Revalorisation des retraites au 1er octobre 2017 ?

Au cours d’une émission de radio le Premier ministre a annoncé que le gouvernement appliquerait la loi pour la revalorisation des pensions de base des régimes de retraite. Mais il n’a donné aucun chiffre et depuis rien n’a été dit, à quelques semaines de l’échéance...

Pourquoi les retraités vont-ils manifester le 12 septembre ?

La CGT appelle les salariés, les jeunes et les retraités à agir le 12 septembre sous toutes les formes, de la grève à la manifestation, contre la nouvelle loi Travail, la hausse de la CSG et la baisse de l’aide au logement.Télécharger le tract de l'UCR CGT pour diffusion et partage.

Les rendez-vous de la riposte

Macron et son gouvernement ont pour première cible les retraités. Nous ne laisserons pas faire. L’heure est à la mobilisation. Voici les rendez-vous que vous propose l’UCR-CGT.

1er Mai, contre l'extrême droite et pour le progrès social

A la veille du 2e tour des élections présidentielles, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, revient sur le contexte politique et social en France particulièrement inquiétant. La CGT propose que les travailleurs prennent leur destin en main en rejetant l'extrême droite et en luttant pour le progrès social.

Pour un 1er mai revendicatif et combattif

Les principaux syndicats n’ont pu se mettre d’accord sur des mots d’ordre communs. A Paris et dans plusieurs villes cependant la CGT, FO, la FSU et Solidaires défileront ensemble, suivis des organisations de jeunesse, des associations et des partis politiques.

Les retraité-e-s se mèlent de la campagne

Pari risqué mais pari réussi. Une manifestation de retraité-e-s en pleine campagne des présidentielles ! Les retraité-e-s ont rappelé aux candidats et au futur président qu’ils ne supportaient plus l’austérité et qu’ils voulaient la revalorisation des pensions et retraités. A bon entendeur….

Jeudi, les retraité-e-s se rassemblent dans tout le pays

Jeudi 30 mars, à l’appel de 9 organisations les retraités se retrouvent pour se faire entendre de ceux qui sollicitent leurs suffrages et mettre enfin le social au cœur de la campagne électorale.  Qu'on se le dise : les retraité-e-s seront dans la rue.

Les retraité-e-s se rassemblent le 30 mars

Nous sommes 15,6 millions de retraité-e-s en France. Nous sommes une force sociale mais aussi une proie, car les différents gouvernements qui se sont succédé depuis 20 ans sont parvenus à réduire notre pouvoir d’achat de 20 % ! Il est temps de s’occuper nous-mêmes de notre avenir et de celui de nos enfants.

Au Chili la rue demande la retraite par répartition

Sept cent mille manifestants en juillet. Plus d’un million le 21 août. Immenses manifestations à Santiago, Antofagasta, Valparaiso et dans de nombreuses villes du pays pour le retour au système public de retraite qui existait avant la dictature.

Le mépris du gouvernement n'entame pas leur détermination

Neuf organisations de retraité-e-s appelaient à manifester ce jeudi 29 septembre pour la revalorisation de leur pouvoir d’achat. Le représentant de la Ministre « Marisolde » Touraine leur a confirmé qu’il n’y aurait aucune augmentation des pensions au 1er octobre.
La manifestation parisienne en images.

Retraité-e-s. Le gouvernement osera-t-il ?

Osera-t-il priver les retraité-e-s de la revalorisation justifiée de leurs pensions ? L’Appel des 9 organisations de retraités à manifester le 29 septembre a eu un premier effet : une délégation des 9 sera reçue ce même jour par le Ministère. La revalorisation c’est maintenant ! Pour cela soyons nombreux jeudi dans les rues de nos villes.

Fabrégoules, quand la fête conforte les luttes des retraités

C’était la onzième édition de la fête des retraité-e-s des Bouches du Rhône. L’occasion de débattre de la paix avec le Mouvement de la Paix, de la solidarité avec le Secours Populaire et de la santé. Une belle fête ! Un condensé d’images pour vous donner envie de faire la fête et de préparer le 29 septembre.

Pourquoi manifester nombreux le 29 septembre ?

Le gouvernement semble avoir décidé qu’il n’y aurait pas d’augmentation des pensions au 1er octobre, prétextant de faible taux d’inflation. Il oublie de préciser que les pensions ont pris un retard certain depuis plusieurs années. C’est la principale raison de l’Appel des 9 organisations de retraités à manifester le 29 septembre. Explications.

Loi travail. Vous avez dit baroud d'honneur ?

La rentrée sociale est à l’image de la météo, chaude et orageuse, n’en déplaise à ceux qui avaient déjà enterré le mouvement social... Voir la suite du communiqué de la CGT

15 septembre les manifs

La loi Travail est rejetée par 70% de la population. Les sept organisations réclament son abrogation et appellent les salariés, retraités, étudiants, lycéens, sans emploi, à s’opposer partout à sa mise en œuvre.   Le 15 septembre, mobilisation nationale sous toutes les formes imaginables : rassemblements, manifestations, grèves…
Les retraités CGT y participent et se mobilisent également pour la journée nationale d’action le 29 septembre.

Vie Nouvelle au Forum social de la Fête de l'Huma

Le magazine des retraités CGT était présent sur la fête. Pas moins de onze débats ont animé le Forum social à l'initiative de plusieurs fédérations et de la confédération. A l'affiche : situation sociale, propositions et perspectives d'action. Samedi 18h l'intersyndicale au complet : CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL, sera au Forum.VIDEO.

Coucou ! nous revoilà ! rendez-vous le 15 septembre

Les sept organisations syndicales qui ont animé le mouvement contre la loi Travail,  appellent les salarié-e-s, privé-e-s d’emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, retraité-e-s à se mobiliser massivement pour réussir la journée d’actions du 15 septembre.
Lire la déclaration commune.

Le 49.3 ne nous arrêtera pas

Vous souvenez-vous d’une manifestation en plein mois de juillet ? D’un mouvement social de cette durée et de cette importance sous un gouvernement « de gauche » ? Poser ces questions c’est mesurer la puissance de ce mouvement et le ridicule de ceux qui s’obstinent à la nier.

Le projet de loi Travail une fois encore rejeté

On pouvait penser qu’une certaine lassitude allait gagner les opposants au projet de loi. Mais non, ça continue, en couleurs et en détermination. Les résultats de la votation sont éloquents, l’opinion confirme à 70 % son opposition au projet. Voir le communiqué de la CGT et la manif parisienne en images.

La CGT vandalisée, mardi on manifeste, pour la 11è fois

Les campagnes contre la CGT et le mouvement social ont juste réussi à armer les bras de trois individus contre le siège de la CGT. Si c'était une tentative d’intimidation c’est raté. Mardi on manifeste avec les six autres organisations. Mais connaissez-vous la dernière "blague" du journal Le Point ?

Le mouvement contre le projet de loi travail prend la Bastille

La manifestation du 23 juin a eu lieu. Dans un périmètre réduit, certes, mais quand on rapporte cet événement aux efforts immenses du gouvernement et des médias pour qu’il en soit autrement, jusqu’à l’interdiction avortée, on ne peut qu’être fiers de cette dixième manifestation, elle construit des lendemains qui luttent...

Les manifestations des 23 et 28 juin enfin autorisées !

Echec à l'interdiction de manifester. La réaction rapide et forte de l'’intersyndicale CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – FIDL – UNL a obligé le ministre de l'Intérieur à autoriser la manifestation. Conférence de presse'intersyndicale au siège de la CGT à l'issue de la rencontre avec le ministre..

Résolument NON au projet de loi dite Travail

Malgré une violente campagne, une large majorité de l’opinion continue d’exprimer son opposition au projet. A Toulouse, la CGT, la FSU et Solidaires, ont reporté leur initiative, le Préfet affirmait ne pas pouvoir assurer la sécurité de la manifestation. Et les syndicats confirment le maintien des deux journées d’action des 23 et 28 juin.

Des manifestants droits dans leurs bottes

Quatre heures de défilé dans Paris, des manifestations dans les grandes villes de France, une combativité intacte, la journée du 14 juin aura été une démonstration éclatante de la détermination du mouvement contre la loi dite Travail. Le gouvernement écoutera-t-il cette fois ? S’il persiste à nier l’évidente opposition à son projet le mouvement se poursuivra.
..........................................................................................................................
Réaction de la CGT aux propos inacceptables du Premier Ministre Manuel Valls ce matin

Les retraité-e-s ne lâcheront rien Monsieur Sapin

Malgré le black-out de la plupart des médias, des dizaines de milliers de retraité-e-s manifestent à l'appel de 9 organisations de retraités dans plus de 90 villes de France. VIDEO de la manif parisienne et bilan provisoire de la journée de mobilisation.

Les retraité-e-s donnent de la voix

Les retraités ne font pas grève et pour cause, sauf la grève de la confiance. Neuf organisations de retraités, soit la quasi-totalité des organisations représentatives des retraités, appellent à la journée d’action ce jeudi dans toutes les régions de France. Ce gouvernement serait-il à ce point sourd et aveugle ?

Jeudi c'est manifs et rassemblements des retraités

Jeudi 9 c’est au tour des retraité-e-s de manifester leurs exigences et ils ne se laisseront pas intimider par les menaces d’un gouvernement qui ferait bien d’écouter ce que lui crie le pays.

Les retraités ne lâchent rien, rendez-vous le 9 juin

Les retraités toujours dans le viseur du gouvernement, unis dans l’action avec les jeunes et les salariés, maintiennent la pression pour obtenir satisfaction sur leurs revendications spécifiques. Le 9 juin elles et ils seront dans la rue pour le crier haut et fort.

Le 9 juin les retraités seront encore dans la rue

La demi-part fiscale supplémentaire pour les veufs et les veuves, supprimée par Nicolas Sarkozy, ne sera pas rétablie. L'exonération d'impôt des majorations familiales de retraite non plus ! La journée d'action unitaire du 9 juin rappelera au gouvernement la volonté des retraités d'obtenir l'augmentation de leur pouvoir d'achat et l'allègement de la fiscalité.

Loi Travail : violence dans la rue et dans les têtes

A qui profite les violences qui entourent et ponctuent chaque fin de manif ?
Les syndicats opposés à la loi Travail, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et FIDL, appellent à deux nouvelles journées d'action les 26 mai et 14 juin prochains.

Répression, 49.3, désinformation : même pas peur.

Ce long week end aura été l’occasion via les médias de tenter de déstabiliser l’opposition grandissante à la loi dite Travail. L’imagination n’étant guère l’apanage des politologues attitrés, on retrouvait d’une chaîne à l’autre deux arguments qui justifieraient le coup de force...

Face au coup de force la puissance démocratique

49.3- La riposte ce jeudi a été forte et doit s'amplifier. Deux journées d'action unitaire sont prévues la semaine prochaine, les 17 et 19. Les explications d’Anne Braun, responsable du pôle juridique de la CGT sur les suites de la procédure parlementaire. Le communiqué de la CGT au soir de ce jeudi de manifestations

Le projet de loi « El Khomri » doit être retiré

Rassemblement unitaire sur l'Esplanade des Invalides à Paris pour exiger le retrait du projet de loi Travail.Voir l'analyse secteur juridique de la CGT (DLAJ) des modifications opérées lors de l'examen par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Un 1er mai pas ordinaire

Un premier mai comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps. Unitaire, du monde et de la combativité à revendre. Des incidents aussi mais qui n’ont pas réussi à gâcher la fête et la promesse de se retrouver mardi 3 mai à l’Assemblée Nationale.

Le 1er mai du travail contre le projet El Khomri

Oui la lutte continue ce 1er mai avec des manifestations partout en France et dans beaucoup de pays dans le monde.
La carte des manifestations en France
A Paris la manifestation défilera à 15h de la Bastille à la Nation via la rue de Lyon et l'avenue Daumesnil.

Jeudi mobilisation générale

Jeudi 28 avril nouvelle étape de la mobilisation contre le projet de la loi dite Travail. Les retraités comme les salariés et les jeunes ont toutes les raisons d’agir pour le retrait de ce projet. Alors demain rassemblons nos forces. Carte des rassemblements.

Samedi 9 avril pour le retrait de la loi

Du monde, beaucoup de monde ce samedi 9 avril dans les rues de France. De la colère et de la détermination qui vont se prolonger dans les nuits debout pour le retrait du projet de loi et pour changer la vie. Le 28 avril on remet ça.Voir le communiqué de la CGT du 12 avril sur la suite de l'action.

Les créateurs de richesses manifestent samedi 9 avril

Après le 31 mars, les "Nuit debout"et le 5 avril, samedi 9 on manifeste, tous ensemble !
Communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL

Carte des 200 manifestations

Retirez le projet de loi Travail !

Une nouvelle "grande journée d'action de grèves et de manifestations" contre la loi travail est prévue le samedi 9 avril, à l'appel de l'intersyndicale, Cgt, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL, qui demande aux députés de rejeter le projet de loi Travail, dans une lettre adressée samedi aux parlementaires.

Météo sociale : le 24 mars annonce un beau 31 mars

Des démonstrations réjouissantes d’engagement, d’union et de détermination le jeudi 24 mars qui a vu jeunes, salariés, retraités manifester dans le pays leur rejet du projet de loi Travail. Le 31 mars s’annonce beau : 191 rassemblements.

Le 17 mars : Nous ne sommes pas de la chair à patron

Indéniablement la mobilisation contre la loi Travail s'intensifie. Beaucoup de jeunes, des moins jeunes et des anciens ont crié leur colère dans les rues de France. Photos de Bapoushoo

Contre l'intox et les manoeuvres, la mobilisation du travail

La méthode employée par le Premier ministre pour faire accepter le projet de loi Travail n'a pas convaincu les jeunes, lycéens et étudiants, ni les salariés qui manifestaient ce jeudi.

Les retraité-e-s en colère

Après la mobilisation massive des jeunes et des salariés le 9 mars, celle des retraité-e-s le 10, gouvernement et patronat devraient mesurer l'ampleur de la contestation de leurs politiques. Le mouvement des jeunes, des salariés et des anciens se construit pour refuser ce recul de société. Ce n'est qu'un début...

Journées des 9 et 10 mars 2016

La journée nationale d'actions du 10 mars, pour les pensions et le pouvoir d'achat, à l'appel de neuf organisations syndicales et associations de retraités, s'annonce comme un grand succès !

Les retraité-e-s c'est le 10 mars

Premier recul, le gouvernement reporte l'examen du projet de loi Travail, mais les opposants au projet maintiennent leurs actions, les jeunes le 9 mars et les retraités le 10 mars. Le défi pour les retraités : réussir le 10 mars.

Le 10 mars, défendons notre pouvoir d'achat

Neuf organisations de retraités appellent les retraités à une journée d’action le 10 marspour exiger la revalorisation de leur pouvoir d'achat. Participer à cette journée d'action c'est manifester son rejet de l'austérité et son opposition à toute tentative de museler le mouvement social.

L'austérité passe mal en Europe

Le 10 mars dans toutes les régions de France les retraité-e-s vont se rassembler, manifester. Dans de nombreux pays en Europe l’austérité ne passe pas.

Le 10 mars, défendons nos droits

Neuf organisations syndicales de retraités, l’UCR-CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR Fonction publique, LSR, Ensemble et solidaires, ont décidé d'une journée revendicative le 10 mars prochain, pour exiger « une revalorisation des pensions. Partout préparons son succès.

Tempête sur les libertés

Depuis un an, la lutte contre le terrorisme est le prétexte au recul des libertés républicaines en France, sur fond de criminalisation de l’action syndicale et citoyenne.

Les raisons de la colère

Un calme trompeur. Les Français n’en peuvent plus. Un peu partout se lèvent des luttes que n'arrêtent ni la répression, ni l'état d'urgence. Les retraités disent leur mécontentement et préparent dans l'unité une journée d'action le 10 mars.

En finir avec la précarité générale

Plus on malmène les droits des travailleurs au nom de la lutte pour l’emploi, plus le chômage augmente en France. C’est la spirale infernale qu'il faut enrayer.

Fonction publique : pouvoir d'achat en baisse, colère en hausse

Mardi 26 janvier 115 manifestations, 120 à 150 000 manifestants à l'appel des fédérations CGT, FO, SUD des Services publics, la fédération CGT de la Santé et de l’action sociale et du SNUTER-FSU. Dans l’unité pour en finir avec l’austérité !

Les monstres peuvent être satisfaits

Charlie Hebdo. "Ces cérémonies, articles et émissions spéciales à la pelle me laissent un goût amer. Trop n'est-ce pas trop ?"... La réaction de José Fort.

24 novembre : les retraités proclament l'état d'urgence sociale

Malgré les terribles et dramatiques événements qui se sont déroulés à Paris le 13 novembre dernier et l'état d'urgence, les retraités se sont rassemblés pour dire l'urgence de répondre à la dégradation de leur situation. Voir l'argumentaire des huit organisations.

Les retraité(e)s se mobilisent pour le 24 novembre

Mardi 24 novembre, huit organisations de retraités : UCR-FO, UCR-CGT, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, FSU-Retraités, UNIRS-Solidaires, Ensemble et Solidaires, UNRPA et LSR, appellent les retraité(e)s à manifester pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Arguments.

Contre la casse de l'AGIRC et l'ARRCO

Vendredi 16 octobre, séance de négociation sur les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO : Le coup de force du MEDEF. Voir le communiqué de la CGT.

Jour de mobilisation

Les images de la colère des salariés d’Air France ont été exploitées sans retenue. Un tel déchaînement révèle la crainte de voir les salariés se mobiliser. Ce 8 octobre ne va pas les rassurer. VOIR le communiqué de la CGT.

Près de 100 000 pétitions déposées à l'Elysée

En images le rassemblement, jeudi 1er octobre à Paris, à l’appel de neuf organisations de retraité-e-s et le dépôt de 100 000 cartes-pétitions à l’adresse du Président de la République. Compte-rendu de la rencontre et communiqué des 9 organisations lundi 5 octobre.

Jours de fête à Fabregoules

Pour fêter le nouveau site de l’UCR, rien de tel qu’une fête des retraité-e-s. Nous avons pu nous rendre à celle des retraité-e-s des Bouches du Rhône les 23 et 24 septembre à Fabregoules.

Une belle journée ce 9 avril 2015 !

Surprise ! Déjouant tous les mauvais présages, la journée nationale d'action, de grève et de manifestations du 9 avril a été un événement. VIDEO.

Des retraité-e-s en colère

Oui, ils et elles étaient vraiment en colère ce mardi 17 mars 2015, les manifestants de Paris et de bien d'autres villes en France. L'austérité ça suffit, quand tout démontre que les résultats de cette politique qui dure depuis des années, produisent très exactement le contraire de ceux annoncés.

Les retraités ripostent

11 octobre 2012. Paris est rouge de colère. Par milliers, les retraités ont convergé vers la capitale à l'appel des syndicats de retraités CFDT, CGC, CFTC, UNSA, FGR-FP et CGT.

Les retraités mobilisés

10 000 à Paris, 2 500 à Marseille, 1 500 à Toulouse, 1 500 en Loire-Atlantique, 600 à La Rochelle, 1  200 à Bordeaux, 350 à Lons-le-Saunier, 500 à Toulon, les premiers chiffres font état d'une belle mobilisation.Tour d'horizon en images.

1er Mai 2011. Les retraités Cgt dans le défilé

Sous le soleil printanier, l'Union confédérale des retraités Cgt fortement présente dans le défilé du 1er mai.

25 novembre 2010. Les retraités veulent être entendus

25 novembre 2010. A l’appel des organisations CGT - CFDT - CFE-CGC - UNSA - FGR-FP - CFTC, les retraités ont su mettre leur détermination et leur imagination pour traduire leur colère et leurs exigences revendicatives par de nombreuses animations originales et colorées...

Septembre, octobre 2010. Ils foulent le pavé…

Actifs, jeunes et retraités étaient nombreux dans les manifestations contre la réforme des retraites en France mais aussi à Bruxelles à l'appel de la CES.

Echos des manifestations du 27 mai

Deux jours après la manifestation qui a rassemblé 6000 personnes, l'USR de Haute-Savoie distribue un tract haut en couleur, édité par l'Union Départementale...

L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.