Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

11 avril. Les raisons d’une résistance tenace. Publié le 09.04.2019


Le « grand débat » se termine par une petite manipulation ou comment trier dans l’expression des colères ce qui peut justifier la poursuite d’une politique qui les a suscitées. Cela ressemble a de l’habileté empreinte de perversité. Mais le doute subsiste chez nos gouvernants : cela suffira t-il à calmer les esprits et la combativité ? Réponse le 11 avril pour les retraités…

Lire la suite


Les retraités. Le talon d’Achille de Jupiter Publié le 05.04.2019


Depuis trente ans, les politiques d’inspiration libérale ont transformé le droit à la retraite en une charge dont il faut absolument réduire le poids. Les gouvernements successifs pensaient que les retraités se résigneraient à la perte de leur pouvoir d’achat. Ce n’est pas le cas et les retraités constituent peu à peu une force sociale que personne, désormais, ne peut ignorer.

Lire la suite


Les retraités ne sont pas décalés Mr Macron Publié le 02.04.2019


Le président de la République vient encore de sortir son fiel contre 16 millions de retraités. Ils seraient décalés par rapport à la réalité. Ce mépris est insupportable, certes, mais il oblige à une réponse : la mobilisation. Et elle est au rendez-vous !

Lire la suite


Comment naissent les grandes luttes ? Publié le 22.03.2019

Vous êtes invité-e au 3e salon du Livre d'Histoire sociale organisé par l'Institut d'Histoire sociale de la CGT, les 3 et 4 avril 2019, dans le patio de la confédération. Le thème est particulièrement d'actualité...


Lire la suite


L'Europe veut-elle la fin du service public ? Publié le 17.03.2019


Les privatisations des télécommunçcations, des transports et de l'énergie tendraient à le prouver. Retour sur le processus de démantèlement des entreprises publiques (années 1990-2000) et décryptage. L'Institut d'Histoire Sociale de la CGT vous invite à la conférence qui aura lieu le jeudi 21 mars 2019, de 14h à 16h30 autour du thème : L'Europe veut-elle la fin du service public ?

Lire la suite


ADP. Emmanuel Macron brade les richesses du pays Publié le 15.03.2019


Les députés de la majorité, contre l’avis de l’opposition de gauche comme de droite, ont donné leur feu vert à la privatisation des aéroports de Paris. Ils privent ainsi l’Etat de ressources pour les offrir au privé. Il faut les empêcher de poursuivre le démantèlement des industries construites avec l’argent public, notre argent. Le communiqué de la CGT.

Lire la suite


La tentation autoritaire Publié le 11.03.2019


Rien ne va plus dans le casino libéral. Les politiques menées depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron ne produisent aucun des résultats attendus. Par contre la contestation s’amplifie, des convergences cheminent. Le président, convaincu du bien fondé de sa politique veut passer en force. Au risque de perdre tout crédit démocratique…

Lire la suite


Voir tous les articles

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG des retraites : 4 taux possibles Nouveau !

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite