Le procès des participants à l’attentat contre Charlie Hebdo de janvier 2015 s’est terminé le 16 décembre 2020. Mais comment les proches des victimes vivent-elles aujourd’hui cette tragédie ? Nous avions rencontré Chloé Verlhac, l’épouse du dessinateur Tignous et auteure d’un livre « Si tu meurs je te tue » pour « continuer Tignous »…
D’abord collecteur de paroles et chants traditionnels bretons, Erik Marchand en devient un interprète connu et reconnu. Il s’attache à les associer à d’autres musiques traditionnelles de par le monde, comme à d’autres styles de musiques. « Ce qui est premier pour moi, ce sont les rencontres humaines. »
Il joue le patron d’une petite scierie, aux côtés des résistants, dans Un village français, celui de Gilou, un policier rongé par la drogue, dans Engrenages, Bruno, dans Welcome avec Vincent Lindon… L’acteur Thierry Godard ressemble à l’idée que l’on se fait de lui : sensible, modeste, généreux et un peu révolté…Bref, profondément humain. Pierre Corneloup l’a rencontré.
Raymond Macherel a suivi caméra au poing la vie et l’activité d’un groupe de Gilets Jaunes Bretons. Vivre de l’intérieur ce mouvement est pour lui la meilleure façon d’en saisir la nature, les faiblesses et le potentiel. Il prépare un film-documentaire grâce à des dons sollicités sur internet. Nous l’avons interrogé sur ses motivations.
Charlie Hebdo 7 Janvier 2015 : 12 assassinés politiques. Parmi eux, le dessinateur Tignous. Chloé Verlhac, son épouse, signe un livre magnifique et poignant dans lequel elle se libère de cinq années de souffrances. Un livre de résistance et d’espoir. Elle nous en parle.
Il est le Secrétaire général de la Fédération CGT du spectacle et, par ailleurs, en charge du lourd dossier du chômage pour la Confédération. Ce professionnel du cinéma sait donc de quoi il parle lorsqu’il aborde, avec une perceptible émotion, la situation actuelle de la culture et de ses salariés.
Miossec aurait été « le régional de l’étape » pour le numéro de Vie nouvelle devant paraître au moment de l’ouverture du 12e Congrès de l’UCR-CGT à Saint-Malo… Sauf qu’un méchant virus a tout bousculé ! Le congrès a été reporté. Cette rencontre a eu lieu au téléphone ; le confinement avait été décidé la veille. Un échange qui a tourné en boucle autour de cette actualité…
Une exception dans le paysage audiovisuel. Courageux, intègre, débordant d’humanité, Marcel nous manque déjà. Il nous parle de mai 68 et de son parcours d’homme, de journaliste, de militant…