Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Livre. Nathalie Le Mel une communarde bretonne

En 1865, le syndicat des relieurs créé par Eugène Varlin et Nathalie Le Mel réclame et obtient l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes... Le livre d'Eugène Kerbaul réédité retrace la vie de Nathalie Le Mel, dirigeante de la Commune de Paris, révolutionnaire féministe.

Eugène Kerbaul, typographe et journaliste, communiste et grand résistant a su mettre en valeur le rôle de militant du peuple, souvent méconnu, de notre histoire politique et sociale. Nathalie Le Mel en fait partie. Née en 1826 à Brest, d’un père ouvrier corroyeur en tannerie, elle a pu bénéficier d’une scolarité solide qui lui permit d’ouvrir, avec son mari, une librairie et un atelier de reliure à Quimper.


En 1861, elle partit pour Paris et rencontra de nombreux révolutionnaires dont Eugène Varlin. Elle participa à la Commune de Paris en 1971 où elle fut dirigeante de l’Union des femmes pour la défense de Paris et le soutien aux blessés. Avec Louise Michel, qu’elle a suivi en déportation, elle fut une figure marquante du combat des femmes dans le mouvement ouvrier du XIXe siècle.

Elle participa autant à l’action de son époque qu’à l’épopée des idées révolutionnaires d’une période riche en imagination, dont nous sommes toujours les enfants, pour s’éteindre, dans la misère et l’indifférence, en 1912.

Yvon Huet


 

 Nathalie Le Mel, une communarde bretonne révolutionnaire et féministe 
EugèneKerbaul, 2014, éditions Le Temps des Cerises, 12 €.

Une bande dessinée va être consacrée à Nathalie Le Mel (parution en mars 2017), dessinée par Laetitia Rouxel sur un scénario de Roland Michon.

 Sa biographie 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Achille Blondeau

Ancien dirigeant CGT des mineurs, résistant, déporté, est décédé samedi 21 septembre. José Fort l’a bien connu et il « aimait beaucoup cet homme vrai »…

Lire la suite