Solidarité
Jeunes et retraités solidaires

Une campagne insidieuse est menée depuis des années pour attester l’idée que les vieux se gavent et handicapent l’avenir de la jeunesse. Les luttes menées depuis quelques mois contre la loi Travail prouvent que les lignes bougent et remettent en cause ce schéma simpliste autant que diviseur.

Solidaires et créateurs de richesses

Souvent présentés comme charges pour la société, les retraités en sont pourtant une part non négligeable et dynamisante. Leur apport n’est plus à prouver. Au quotidien, ils assurent des activités indispensables au bon fonctionnement de la collectivité.

Les retraités ? Sans eux, tout s'arrêterait

En France, les personnes de plus de 65 ans constitueront plus d’un tiers de la population française en 2050, une révolution démographique inédite. À condition d’anticiper les politiques publiques adaptées afin que cette population,très diverse, soit considérée autrement que par le seul prisme de la dépendance. Un enjeu économique, démocratique, politique et social majeur. Entretien avec Marie Geoffroy, sociologue.

La répartition, pour une retraite juste et sûre

À entendre et à lire les propos tenus par des candidats à l’élection présidentielle de 2017, le système de retraite par répartition imaginé et mis en place par Ambroise Croizat ne serait plus en mesure de financer les retraites aujourd’hui. Qu’en est-il vraiment ?

Les bouquins aussi sont solidaires

Pour la 13e année, les éditions Rue du monde et le Secours populaire français unissent leurs énergies pour donner à lire aux enfants oubliés des vacances.Une initiative soutenue par Vie nouvelle.

Air France. Face à la répression, solidarité et détermination

La ministre du Travail n’a pas hésité à valider le licenciement de notre camarade d’Air France, Vincent Martinez. La radicalisation du gouvernement ne nous impressionne pas. A très bientôt madame la ministre. Le 15 septembre.

Air France : La chasse aux sorcières continue !

La ministre du Travail, la sinistre Myriam El Khomri a validé lundi le licenciement d'un délégué CGT d'Air France alors que l'inspection du travail avait pris une décision inverse ! Le communiqué des organisations de la CGT à diffuser largement.

Brésil : un coup d'Etat d'un nouveau genre

Festival de Cannes, l'équipe du film Brésilien Aquarius manifeste son opposition au coup d'Etat qui vient d’avoir lieu au Brésil. Le gouvernement français se réfugie dans un mutisme total. Comme si rien ne s’était passé. Questions.

Obama à Cuba, la levée du blocus ?

C'est le premier président américain qui se rend à Cuba depuis 1928. Avec ses interlocuteurs cubains, il souhaite, selon son secrétaire d’Etat John Kerry, « mettre tout sur la table ». La question du blocus de l'ile depuis 54 ans sera t-elle abordée ?

Une journée de résistance et de solidarité

La journée du 4 février a été un grand acte de résistance. Journée de solidarité avec les huit de Goodyear, les rassemblements et manifestations combattives ont sonné comme un avertissement pour ceux qui veulent criminaliser l’action syndicale. Photo : Bapoushoo

Relaxe pour les huit de Goodyear !

Jeudi 4 février, la CGT appelle à des rassemblements partout en France pour soutenir les huit salariés de Goodyear condamnés à de la prison ferme. C’est un combat pour la liberté.

Raul Castro, le président Cubain en visite officielle à Paris

La démocratie à Cuba, si souvent décriée, comment s’exerce-t-elle ? C’est la question que nous avons abordée avec Julia Cabrera, déléguée élue de la Région de La Havane. Entretien vidéo.

Raul Castro, le président Cubain en visite officielle à Paris

A l’occasion d’un voyage récent à Cuba nous avons voulu savoir comment était vécu le blocus américain par les cubains et comment fonctionnait concrètement la démocratie dans ce pays.

Goodyear. Solidarité et riposte !

Sidération. Un mot qui revient souvent par les temps qui courent. Il exprime la difficulté de mettre des mots sur ce qui frappe les salariés dans notre pays. Comme la condamnation des syndicalistes de Goodyear. L'heure est à la riposte, à la solidarité.

Recalculés. Les retraités ne sont pas des fraudeurs !

Des retraités se voient réclamer le remboursement d’une partie de leur pension qu’ils auraient indûment perçue depuis leur départ à la retraite. Les retraité-e-s se voient accusé-e-s de fraude ! Mise au point.

Le Secours Populaire veut mondialiser la solidarité

Nous avons rencontré Julien Lauprêtre, président du Secours populaire à la veille des Assises nationales, européennes et mondiales qu’il organisait à Marseille du 20 au 22 novembre 2015. Un événement mondial porteur d’espoir.

Air France : règles, violences, surenchères

Réactions de notre journaliste José Fort aux différents évênements qui ont ponctués le conflit à Air France, suivi d'un billet d'humeur de Richard Rougier (membre du bureau de l'UCR).

Intempéries dans le Sud de la France. Solidarité.

Les bureaux de l'Union locale CGT de Cannes

Le 4 octobre de nouvelles intempéries ont frappé le département des Alpes Maritimes. L’UD CGT des Alpes Maritimes et L’Avenir Social lancent une chaîne de solidarité en direction des camarades, victimes de cette catastrophe

Loisirs et solidarité des retraités, quels enjeux ?

De nombreux retraités organisent leur vie dans le cadre structurant des activités de toutes natures, individuelles et collectives, complétant le temps familial. La marché s'en mèle. Les organisations de retraités aussi...

Palestine. Des droits et de la solidarité

Mieux connaître la souffrance et la résistance du peuple palestinien victime de la colonisation et de l'apartheid, c'est aussi lui exprimer notre soutien dans la lutte qu'il mène pour la liberté et le respect des droits humains. Reportage en Cisjordanie.

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information

L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Michel Pipet est décédé

Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.