Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs
    Lire
L'Affaire Durand. Une leçon d'universalité


Syndicalistes, chercheurs universitaires et artistes du monde entier réunis autour de la mémoire de Jules Durand, syndicaliste charbonnier du port, dans un colloque sur les réseaux et solidarités internationales face à la répression dans les ports et en mer.

Lire la suite

Roman. Révolution


Rares sont les auteurs qui maîtrisent l’art délicat du roman noir humoristique. Et lorsqu’il s’agit d’y insérer une critique sociale, on ne voit guère que Ian Levinson. Gendron s’est lancé dans la brèche..

Lire la suite

BD. 1937, la guerre d'Espagne s'invite en Bretagne


Dimanche 29 août 1937 à Brest, un sous-marin républicainespagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses de la rade du port militaire. Des réparations sont nécessaires. Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste décide d’investir le navire...

Lire la suite

Livre. La cause des vaches


Au moment où se tient le Salon de l’agriculture, Porte de Versailles à Paris, Christian Laborde dénonce les dérives de l’élevage intensif et plaide la cause des vaches emmurées en Picardie dans un hangar au sol bétonné qui pue la mort et qui est présenté comme un modèle !

Lire la suite

Voyage en terres d'espoir d'Edwy Plenel


Edwy Plenel a présenté son livre « Voyage en terres d’espoir » qui revisite le Maitron, ce dictionnaire bibliographique du mouvement ouvrier et social au Premier Salon du livre d’histoire sociale organisé par l'IHS CGT. Qu'a-t-il trouvé au terme de ce voyage ? Un entretien vidéo passionnant.

 

Lire la suite

Livre. Main basse sur l’information


Main basse sur l’information est la première enquête réalisée sur la concentration de la presse depuis le séisme récent « Bolloré-Drahi-Niel ». Les « puissances financières » contrôlent aujourd’hui presque tous les médias. C'est ce que révèle le livre de Laurent Mauduit.

 

Lire la suite

Régis Debray : Allons aux faits


Rendre la raison populaire. C’est le défi relevé avec brio par Régis Debray, philosophe et homme d’action, dont on n’oubliera pas qu’il fit 4 ans de prison en Bolivie de 1967 à 1971 après avoir été torturé, à la suite de sa participation au combat de Che Guevara en Amérique latine.

Lire la suite

Contes à faire rougir les petits chaperons


Cette réédition du livre de Jean-Pierre Enard, trop tôt disparu à 44 ans, est une très bonne nouvelle. L'auteur revisite à sa manière libertine et pleine d'humour les contes de notre enfance. De vous à moi ce cadeau serait bien plus indiqué un soir de réveillon du jour de l'An plutôt que sous un sapin de Noël...

Lire la suite

Un homme, un arbre, une passion


Retraité des télécoms et militant à l’UCR-CGT, Albert Roumieu s’est pris de passion pour l’olivier en s’occupant de parcelles héritées de ses parents. Il en a écrit un livre et organise des séances de dégustation d’huile d’olive.

Lire la suite

2017. Ce qui nous rassemble


À l’heure des fractures et des rejets qui nous divisent, Rue du Monde propose aux enfants de 7 ans et plus, une liste amusée et émouvante de ce qui nous rassemble, humains de tous âges et de tous horizons : nos manies.

Lire la suite

Cadeau de dernière minute

Copains, 24 toutes petites histoires... Encore un beau livre réussi de Rue du Monde qui va trouver sa place sous le sapin.

Lire la suite

Deux ouvrages de référence en ces temps troublés


Les Éditions de l’Atelier organisaient samedi 17 décembre à Paris, une rencontre entre Bernard Thibault, auteur de « La troisième guerre mondiale est sociale » et Edwy Plenel, qui vient de publier « Voyage en terres d’espoirs ». Voir l’entretien vidéo que nous avait accordé Bernard Thibault en septembre et la chronique de l’ouvrage d’Edwy Plenel.

Lire la suite

Livre. Moi présidente de Gérard Mordillat


Avec Moi présidente, Gérard Mordillat nous transporte dans un futur proche, drôle et risible, mais ô combien cauchemardesque.

Lire la suite

Roman. La Captive aux yeux clairs

Howard Hawks adapta ce livre au cinéma avec Kirk Douglas (1952). Le livre est plus complet et fait transpirer dans les moindres détails cette ruée vers l’Ouest d’un monde qui a fui au début du XIXe siècle une Europe qui fabriquait des millions de pauvres. Une histoire d’amour, prémisse d’un monde implacable où chacun défend jalousement son territoire...

Lire la suite

Livre. Un parfum de bonheur


Un parfum de bonheur est un très beau livre qui nous replonge dans l’embellie du Front Populaire. Didier Daeninckx restitue toute l’énergie et l’exaltation d’un groupe d’une vingtaine de jeunes gens et de jeunes filles, que France Demay, un grand photographe des années 30, a fixé sur la pellicule...

Lire la suite

Allons enfants de 75 langues


Tout en ne parlant que le français dans notre immense majorité, nous sommes les héritiers de dizaines de langues, romanes ou non, avec leurs multiples déclinaisons en dialectes et patois. Le point sur un riche patrimoine.

Lire la suite

Roman. Fleur de rage de Jacques Mondoloni


L’auteur du bouleversant Il faut partir, Quilichini ressuscite sa jeunesse, lorsque jeune sonorisateur il escortait sur les routes de France idoles des jeunes et grands ou moins grands de la chanson. C’était Mai 68 et il avait 20 ans…

Lire la suite

Roman. Grand-père de Gilles Perrault


Gilles Perrault brosse le portrait d’Alexandre Merlot, son propre grand-père, né en 1862 et mort en 1945, patriote, franc-maçon, dreyfusard et libre penseur. L’un de ces obstinés qui on fait notre république à grands coups de gueule, d’amour et d’engagement.

Lire la suite

Livre. Quinze rounds de Richard Bohringer


Richard Borhinger se raconte dans un nouveau livre. Quinze rounds est un récit au style enfiévré, chaleureux et emporté. La vie fout le camp ? Elle a été belle ! Elle a passé trop vite ? Et alors ! La vie fout le camp ? Elle a été belle ! Elle a passé trop vite ? Et alors !  Quinze rounds est une belle déclaration d’amour à la vie.

Lire la suite

Livre. La Bourse ou l’industrie ?


Doit-on se résigner à voir l’industrie migrer vers les pays pratiquant le dumping social et fiscal ? Que peut-on faire face aux décisions de licenciements et à la casse industrielle ? Quel est l’avenir de l’industrie à l’heure de la révolution numérique et de la transition énergétique ? Ces questions sont au cœur du livre des éditions de l'Atelier.

Lire la suite

Revue. TOPO : l'actualité en images


Journalistes et dessinateurs mutualisent leurs enquêtes et décryptent l’actualité. Ils donnent à réfléchir et aident à mieux comprendre le monde.De ces travaux est née TOPO, une nouvelle revue, paru le 1er septembre. Présentation.

Lire la suite

Roman. Illettré de Cécile Ladjali


Un jeune homme, Léo, sorti de la cité Gagarine, Porte de Saint-Ouen, travaille dans une imprimerie et, comble d’ironie, il ne sait pas lire...Vidéo avec l'auteure.

Lire la suite

Photo. François Kollar, un ouvrier du regard


François Kollar (1904-1979) est un artiste photographe. Exposé au Jeu de Paume. Un beau livre en est sorti, regroupant quelque 130 chefs d’oeuvres. Sa connaissance intime du monde du travail lui permit de reproduire les sueurs du travail et leur résultat avec une maîtrise d’orfèvre.

Lire la suite

Livre. « La rose de fer » de Peter Temple


Un ancien policier s’interroge sur le rôle trouble de la police, de la justice et des hommes politiques dans une enquête qui révèle la réalité d’une société australienne fortement inégalitaire où le capital et le profit laminent impitoyablement les gens et les paysages.

Lire la suite

Livre. La saga d'un senior à la recherche d'un emploi


Jean Francheteau, cadre supérieur au sein de la multinationale Kodak, rejoindra la cohorte des chômeurs en 1993. Il a 52 ans. Il lui faudra huit ans pour retrouver un emploi à la hauteur de son tempérament. Note de lecture.

Lire la suite

Jean Pierre Levaray nous écrit de l'usine


Le livre de Jean-Pierre Levaray est une remarquable compilation des chroniques ouvrières parues entre 2005 et 2015 dans le mensuel de critique sociale CQFD.

Lire la suite

Enquête sur les années de plomb de la Ve République


Le livre en BD retrace cette époque violente où la Ve République sortait du coup d’État institutionnel de 1958. La lecture de ce livre est opportune à un moment où les vieux démons remontent à la surface pour remettre en cause les libertés démocratiques en France.

Lire la suite

Raymond Poulidor : Je suis toujours revenu chez moi


Un sportif hors du commun qui a croisé la route des plus grands cyclistes. Né en avril 1936, en même temps que le Front Populaire, cet éternel jeune homme de 80 ans a définitivement gagné le coeur des amoureux du Tour de France Entretien avec "Poupou".

Lire la suite

Roman. L'oiseau du bon dieu de James McBride


Merveilleusement structuré, le roman déroule l'histoire d’un jeune esclave noir libéré par John Brown le légendaire abolitionniste, qui le prend pour une fille. Le livre permet de comprendre l'origine de la violence raciste qui fait toujours l'actualité de la société américaine.

Lire la suite

Honoré, l'humour au service de l'indignation


Trait puissant et élégant, justesse et pertinence du texte, humour décapant, les 200 dessins de la Petite anthologie du dessin politique de Philippe Honoré, nous renvoie un reflet tragiquement drôle de ces 20 dernières années.

Lire la suite

Comment braquer une banque sans perdre son dentier


Märtha, Stina, Anna-Greta, Le Génie et le Râteau. Trois femmes et deux hommes, chacun 80 ans au compteur dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm, ils décident de se lancer dans le grand banditisme...

Lire la suite

Livre. Nathalie Le Mel une communarde bretonne


En 1865, le syndicat des relieurs créé par Eugène Varlin et Nathalie Le Mel réclame et obtient l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes... Le livre d'Eugène Kerbaul réédité retrace la vie de Nathalie Le Mel, dirigeante de la Commune de Paris, révolutionnaire féministe. 

Lire la suite

Bernard Thibault : La troisième guerre mondiale est sociale


C'est le titre du livre de Bernard Thibault, qui représente les travailleurs dans l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Il aborde les enjeux majeurs des droits des travailleurs menacés en France et dans le monde, il en décrypte les raisons et les moyens d’y faire face. A lire et à méditer.

Lire la suite

B.D. Partager

« La fourmi n’est pas prêteuse ». Vraiment ? Par un amusant contre-pied, les auteures de Partager mettent en scène un personnage par qui, justement, le partage devient possible.

Lire la suite

Roman. Les salauds devront payer


Une jeune fille assassinée, un flic à la marge, une lieutenant d’origine maghrébine, on croit attaquer un solide roman à suspense avant de comprendre que ses véritables héros ne sont pas les flics mais les lieux et leur passé. (Photo : Emmanuel Grand, l'auteur)

Lire la suite

Monsieur Chocolat, le premier clown noir


Le livre de Bénédicte Rivière, illustré par Bruno Pilorget retrace l’histoire de l'ancien esclave Rafaël Padilla, le vrai nom de Chocolat, un clown noir qui a fait rire le Tout-Paris des années 1900 . Au cinéma, Omar Sy incarne le clown Chocolat dans le film de Roschdy Zem.

Lire la suite

On marche sur la dette


Mais c’est quoi au juste, la dette ? Plus on écoute les experts en… expertise, moins on comprend. Pas de panique. Christophe Alévêque, humoriste et comédien, et Vincent Glenn, auteur, nous font passer de l’autre côté du miroir.

Lire la suite

L'histoire d'amour d'une génération


Après « Parole perdue », parue en 2010, c’est la vie d’Ülkü, femme révolutionnaire des années 1970 que Oya Baydar met en scène, à l’image de sa propre vie et qu'elle présente dans un entretien vidéo.

Lire la suite

Et le souvenir que je garde au coeur


Jean-Pierre Darroussin retrace le parcours des siens, de son enfance et de son adolescence dans les années post 1968 dans les quartiers populaires de Courbevoie.

Lire la suite

Alain Finkielkraut à l'Académie française, Alain Ruscio, historien, réagit


L'ancien "mao" et "nouveau philosophe", pourfendeur hyper-médiatisé de "l'islamisation de la France" et des jeunes de banlieue devenu Académicien, Alain Ruscio, historien de la colonisation rappelle quelques uns de ses propos et écrits. Edifiant.

Lire la suite

Bernard, François, Paul et les autres…


Jean-Emmanuel Ducoin nous fait revivre l’ambiance du Tour de la France 1985, celle des années 80, de Mitterrand et de la gauche au pouvoir.

Lire la suite

Roman. Le Carnaval des hyènes


Michaël Mention s’attaque avec le Carnaval des hyènes à la toute-puissance des médias et au cynisme effroyable qui préside à la fabrication de l’information.

Lire la suite

Roger Martin : Il est des morts qu'il faut qu'on tue


"Il est des morts qu'il faut qu'on tue", c'est le dernier roman de Roger Martin. L'auteur sera l’invité de l’émission L’Heure du crime de Jacques Pradel, mercredi 20 janvier, de 14h à 15h.

Lire la suite

Marc Lavoine à la recherche de nouveaux chemins solidaires


Plus connu en sa qualité d’auteur-interprète ou d’acteur, l’écrivain raconte ce père « militant cégétiste, communiste et non croyant… »

Lire la suite

Personne ne court plus vite qu'une balle


Rares sont les auteurs à triompher des pièges du roman noir humoristique. Michel Embareck est de ceux-là.

Lire la suite

Tentative d’évasion(fiscale)

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (photo) poursuivent leur guerre d’usure contre le mal du siècle, l’évasion fiscale. L’origine de l’escroquerie ? Monique Pinçon-Charlot la révèle sur le plateau de TV5.

Lire la suite

Catharsis

Moins d'un an avant la tuerie du vendredi noir parisien, Charlie Hebdo était la cible des terroristes. Ce beau livre de Luz, un des piliers de Charlie Hebdo, naît du drame du 7 janvier 2015. Ce jour-là, dans l’attentat, le dessinateur perd des amis et l’envie de dessiner.

Lire la suite

30 ans d'Humanité. « Ce que je n'ai pas eu le temps de vous dire »

Georges Wolinski et José Fort

La signature de José Fort se rencontre au gré des pages de Vie nouvelle. Elle s’est aussi souvent baladée dans les colonnes de l’Humanité. José signe aujourd’hui un livre confidence.

Lire la suite

La vengeance par le rire

N‘avez-vous jamais eu envie, en écoutant ou lisant la chronique d’un des zélateurs de l’ultralibéralisme vantant les mérites de la déréglementation du travail, de l’envoyer sur la chaîne de montage d’une usine ? C'est ce qu'imagine le roman de Gérard Mordillat.

Lire la suite

Et si on aimait la France

Bernard Maris était écrivain, économiste, chroniqueur sur France Inter et pour Charlie Hebdo. Il a été assassiné le 7 janvier 2015 lors de la conférence de rédaction de Charlie Hebdo.

Lire la suite

Le Chemin s’arrêtera là

 

Auteur d'un livre puissant dont l’étiquette « Thriller » ne doit pas abuser. Pascal Dessaint n’a que faire de criminels diaboliques, de flics ou tueurs en série géniaux.

 

Lire la suite

"L'écologie peut encore sauver l'économie" de Gérard Le Puill

Journaliste, spécialiste des questions agricoles et environnementales, Gérard Le Puill dénonce les dérives d’un marché libéral et mondialisé. Dans son nouvel ouvrage, il suggère des solutions pour relever le défi de l’urgence climatique.

Lire la suite

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite