Depuis quelques années seulement le syndicalisme retraité CGT aborde le travail en territoires. Il n’est pas aisé de passer d’une défense des revendications en entreprise ou dans la profession à une démarche de défense des besoins dans les territoires.
Il n’est pas inutile de regarder pourquoi le syndicalisme pour les salariés actifs a résolument opté pour une démarche revendicative qui prend en compte la défense des intérêts des salariés dans l entreprise mais aussi dans les territoires.
Au fil des ans la régulation sociale française était assurée essentiellement par l’entreprise ou la profession et par l’état. Ces acteurs tiennent encore un rôle important, mais on ne peut nier l’intervention des collectivités territoriales dans cette régulation Le patronat a abandonné la réponse à certains besoins de ses salariés (logements, formation, restauration...). Le relais a souvent était pris par les collectivités locales.
Il s’en est suivi de fortes demandes auprès de celles-ci pour assurer mise à disposition de terrains, d’équipements, de routes, de voies ferrées etc.
Dans le même temps entre état et collectivités territoriales s’opérait une nouvelle répartition des compétences à travers les lois de décentralisation. Formation professionnelle, transports, action sociale, développement économique et autres sujets devenaient de nouvelles compétences pour les collectivités territoriales.
Tout naturellement la CGT a répondu à ces évolutions en optant pour une démarche syndicale en territoires et en décidant d’investir les lieux de dialogue social territorial.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis