La Sécurité Sociale est un pilier du modèle social Français. Elle s'est pourtant constituée au lendemain d'une guerre particulièrement destructrice. Depuis, nous nous sommes tous habitués à son existence et nous ne mesurons d’ailleurs pas toujours à quel point elle est menacée aujourd'hui.
Ce que l’on sait moins c’est comment elle a été construite au lendemain de la signature des Ordonnances par Ambroise Croizat, cet ouvrier, secrétaire général de la fédération CGT de la Métallurgie devenu ministre communiste à la Libération. Une fois l'acte de naissance officialisé encore fallait-il la faire vivre. Le mérite en revient à la CGT qui a mobilisé toute son énergie et ses militants pour installer des bureaux d’accueil dans tous les départements.
Jolfred Fregonara, le « dernier poilu de la Sécu » nous raconte comment elle s’est mise en place en Haute Savoie, en 1946.
En 1946, Jolfred Fregonara, « Frégo », comme on l’appelle, a participé à cette entreprise. Né à Londres en 1919 d’un père Italien et d’une mère Genevoise, il arrive en France en 1931, à Nice, où il fait sa scolarité. Ouvrier métallurgiste chez Ford, en 1936, à 17 ans, il rejoint la CGT et participe aux manifestations qui fêtent la victoire du Front Populaire.
La guerre déclarée il s’engage dans la marine comme mécano, démobilisé après la défaite il échappe au Service de Travail Obligatoire grâce à un certificat de complaisance délivré par un médecin résistant.
Mais il préfère s’éloigner de Nice et il part en Haute-Savoie où il intègre une unité combattante FTP. À la Libération, la CGT lui confie la responsabilité de secrétaire de la section de la métallurgie du bassin d’Annemasse puis permanent de la métallurgie pour la Haute-Savoie.
1946. La CGT s’engage dans la mise en œuvre des Ordonnances créant la Sécurité Sociale en mobilisant ses militants et dirigeants. C’est ainsi que le 4 mai 1946, (« Frégo » a une excellente mémoire !), il est le secrétaire de la caisse de Sécurité sociale de Haute-Savoie.
Gilles Perret qui a réalisé le film La Sociale sur la naissance de la Sécurité Sociale, a fait appel à Jolfred Fregonara, "un des derniers poilus de la Sécu" pour rendre compte de ce formidable défi que la CGT a relevé avec succès.
« Frégo » raconte dans le détail comment elle s’est mise en place en Haute Savoie en rappelant comme il l’a fait dans un portrait que le journal l’Humanité a fait de lui : « C’est la CGT et ses militants qui ont permis la mise en œuvre de la Sécu. N’oubliez jamais. »
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis