Avec un ONDAM (objectif national de dépenses de l’assurance maladie) en augmentation de 3,2 %, très inférieur à l’inflation pour la 2e année consécutive, de nouvelles coupes dans les droits sociaux des assurés sont programmées et la situation catastrophique du système de santé va s’aggraver notamment à l’hôpital.
Maison de santé ou centre de santé ? Les termes peuvent sembler similaires, mais faire la distinction est nécessaire. Explications. Image : Les maisons de santé regroupent des praticiens libéraux. Attention aux dérives budgétaires.© Freepik
Les déserts médicaux se généralisent. L’État ne garantit plus l’accès aux soins pour tous et partout. Face aux besoins de la population, la Cgt se mobilise pour la création de centres de santé publics et de proximité. À l’exemple de la Drôme.
Débat organisé par les retraité.es CGT de la Drôme, avec le Dr Éric May, vice-président de l’union syndicale des médecins de centres de santé et directeur du centre de santé de la ville de Malakoff et animé par Michel Scheidt, journaliste à Vie nouvelle. VOIR la VIDÉO.
Face au manque de personnels dans les services d’urgence, la réponse du nouveau ministre de la Santé a été d’organiser un filtrage de l’arrivée aux urgences par un appel au préalable au Samu-Centre15. La réaction du Dr Christophe Prudhomme
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, en débat à l’Assemblée nationale, reste, une nouvelle fois, nettement insuffisant pour répondre aux besoins de santé dans notre pays. Pourtant, au lendemain d’un premier recours au 49.3 décidé sur le budget, le gouvernement a récidivé sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Les 9 organisations de retraité.é.s ont fait valoir leurs exigences dans un communiqué.
Patrick Pelloux est médecin urgentiste au Samu de Paris et Président de l'association des médecins urgentistes de France (Amuf). Il nous livre son analyse des causes de la crise de l’hôpital public et dessine les pistes d’une reconstruction de ce service public si précieux.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis