Les déserts médicaux se généralisent. L’État ne garantit plus l’accès aux soins pour tous et partout. Face aux besoins de la population, la Cgt se mobilise pour la création de centres de santé publics et de proximité. À l’exemple de la Drôme.
Débat organisé par les retraité.es CGT de la Drôme, avec le Dr Éric May, vice-président de l’union syndicale des médecins de centres de santé et directeur du centre de santé de la ville de Malakoff et animé par Michel Scheidt, journaliste à Vie nouvelle. VOIR la VIDÉO.
Face au manque de personnels dans les services d’urgence, la réponse du nouveau ministre de la Santé a été d’organiser un filtrage de l’arrivée aux urgences par un appel au préalable au Samu-Centre15. La réaction du Dr Christophe Prudhomme
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, en débat à l’Assemblée nationale, reste, une nouvelle fois, nettement insuffisant pour répondre aux besoins de santé dans notre pays. Pourtant, au lendemain d’un premier recours au 49.3 décidé sur le budget, le gouvernement a récidivé sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Les 9 organisations de retraité.é.s ont fait valoir leurs exigences dans un communiqué.
Patrick Pelloux est médecin urgentiste au Samu de Paris et Président de l'association des médecins urgentistes de France (Amuf). Il nous livre son analyse des causes de la crise de l’hôpital public et dessine les pistes d’une reconstruction de ce service public si précieux.
Le livre « Les fossoyeurs » (éditions Fayard), est une enquête de trois ans menée par le journaliste Victor Castanet sur le fonctionnement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe Orpea. Il dénonce un système où le bien-être des résidents est sacrifié au profit de la rentabilité.
Mardi 25 janvier 2022, à l’initiative de la CGT, s’est tenu un débat public à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en présence de 130 personnes. Christophe PRUDHOMME, porte-parole de l’Association des Médecins Urgentistes de France, a présenté les propositions de la CGT pour réorganiser et développer notre système de santé public.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.