Avec un ONDAM (objectif national de dépenses de l’assurance maladie) en augmentation de 3,2 %, très inférieur à l’inflation pour la 2e année consécutive, de nouvelles coupes dans les droits sociaux des assurés sont programmées et la situation catastrophique du système de santé va s’aggraver notamment à l’hôpital.
Maison de santé ou centre de santé ? Les termes peuvent sembler similaires, mais faire la distinction est nécessaire. Explications. Image : Les maisons de santé regroupent des praticiens libéraux. Attention aux dérives budgétaires.© Freepik
Les déserts médicaux se généralisent. L’État ne garantit plus l’accès aux soins pour tous et partout. Face aux besoins de la population, la Cgt se mobilise pour la création de centres de santé publics et de proximité. À l’exemple de la Drôme.
Débat organisé par les retraité.es CGT de la Drôme, avec le Dr Éric May, vice-président de l’union syndicale des médecins de centres de santé et directeur du centre de santé de la ville de Malakoff et animé par Michel Scheidt, journaliste à Vie nouvelle. VOIR la VIDÉO.
Face au manque de personnels dans les services d’urgence, la réponse du nouveau ministre de la Santé a été d’organiser un filtrage de l’arrivée aux urgences par un appel au préalable au Samu-Centre15. La réaction du Dr Christophe Prudhomme
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, en débat à l’Assemblée nationale, reste, une nouvelle fois, nettement insuffisant pour répondre aux besoins de santé dans notre pays. Pourtant, au lendemain d’un premier recours au 49.3 décidé sur le budget, le gouvernement a récidivé sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Les 9 organisations de retraité.é.s ont fait valoir leurs exigences dans un communiqué.
Patrick Pelloux est médecin urgentiste au Samu de Paris et Président de l'association des médecins urgentistes de France (Amuf). Il nous livre son analyse des causes de la crise de l’hôpital public et dessine les pistes d’une reconstruction de ce service public si précieux.
Le livre « Les fossoyeurs » (éditions Fayard), est une enquête de trois ans menée par le journaliste Victor Castanet sur le fonctionnement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe Orpea. Il dénonce un système où le bien-être des résidents est sacrifié au profit de la rentabilité.
Mardi 25 janvier 2022, à l’initiative de la CGT, s’est tenu un débat public à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en présence de 130 personnes. Christophe PRUDHOMME, porte-parole de l’Association des Médecins Urgentistes de France, a présenté les propositions de la CGT pour réorganiser et développer notre système de santé public.
Notre santé dépend en grande partie de la santé de l’hôpital public. Or, il est gravement malade après des années de réduction de moyens en personnels, en formations, en nombre de lits. Mireille Popelin en a fait l’expérience comme bien d’autres, elle nous livre son témoignage du quotidien d'un hôpital.
77 ans après sa création, nous nous sommes habitués à l’idée qu’elle était éternelle. Or, elle est gravement menacée et les projets du gouvernement Macron peuvent lui porter un coup fatal. Catherine Perret, dirigeante de la CGT nous explique pourquoi et présente les propositions de la CGT pour « une reconquête de la Sécurité Sociale ».
La crise sanitaire a accéléré la collecte des données médicales, suscitant des interrogations sur le risque d’un détournement de ces données et sur la pertinence de certaines enquêtes comme E-Satis. Arnaud Faucon, responsable d’Indecosa CGT nous livre son analyse.
Ce mardi 11 janvier, une nouvelle journée d’action des professionnel.le.s de la santé et de l’action sociale a eu lieu. Des dizaines de milliers de salarié.e.s ont fait grève et sont descendu.e.s dans la rue pour crier leur colère et leurs exigences.
La CGT lance une pétition contre la mise en place d’un forfait payant pour les passages aux urgences sans hospitalisation. Une disposition qui, dans un contexte de crise sanitaire et d’explosion de la pauvreté, marque un nouveau recul pour l’accès de tous aux soins.
Les dernières mesures annoncées pour faire face à l'épidémie confirment la priorité donnée aux intérêts du capital, fut-ce au prix de la santé des travailleurs dits de première et deuxième lignes. Et ce, alors qu'elles et ils attendent toujours la reconnaissance salariale si souvent promise ces deux dernières années. Le communiqué de la CGT.
Déjà en bien mauvais état en 2019, qu’est devenu notre système de santé, deux ans après le début de l’épidémie de Covid-19 et à la veille d’une nouvelle vague de contamination ? État des lieux avec le Dr Christophe Prudhomme.
Alors que le variant Omicron semble se propager à une vitesse telle que notre appareil de santé risque d'être rapidement saturé, le gouvernement poursuit la casse de l'hôpital. En pleine crise sanitaire l'accès aux soins n'a jamais été aussi compliqué, que ce soit à la ville ou à la campagne.
La population a besoin d'un État assurant l’égalité de l'accès aux soins sur tout le territoire, avec comme ossature le service public. Il est urgent d'humanité la santé, de relocaliser les productions de médicaments, de supprimer les déserts médicaux. La CGT propose...
Dans le cadre du débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 (PLFSS 2022), le gouvernement met une rallonge de 1,7 milliard d’euros pour l’assurance maladie en 2021, notamment pour l’hôpital et 200 millions d’euros sont prévus pour les EHPAD.
Au plus fort de la première vague, l’urgence n’était pas à la prise en compte des conséquences psychologiques liées au confinement, malgré les alertes. Toutes les générations sont impactées. Le sujet ne peut pas être éludé.
La dégradation des droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs va-t-elle sérieusement permettre d’endiguer la pandémie de Covid 19 ? Le communiqué de la CGT.
D’abord tabous, les déprogrammations et autres reports de soins ont été une réalité au plus haut des vagues de la crise sanitaire et nous en mesurons les conséquences. Les constats inquiétants faits par le Dr Christophe Prudhomme.
Le 22 juillet dernier, une tribune était signée par des dizaines de responsables d'organisations syndicales, associatives et politiques d'horizons très divers contre le projet de loi sanitaire. Le 25 juillet, le Parlement adoptait une loi sanitaire conduisant à des régressions sociales inédites. Il faut combattre la pandémie de façon juste et démocratique. La CGT lance une pétition le 28 juillet.
Depuis plus d’un an, le monde entier est bouleversé par la pandémie de Covid19. Cette crise est multiple et a de nombreuses conséquences dans le domaine de la santé en premier lieu mais, aussi, sur les questions économiques et sociales ainsi que sur le plan de la démocratie.
Même si, en avril dernier, l’Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi visant à établir un droit à une fin de vie libre et choisie, la question ne peut être éludée. Le point avec Alain Dru, représentant l’UCR-CGT au Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Afin de protéger la planète de la pandémie de coronavirus, il convient de vacciner un maximum de personnes. Le manque de coordination et de volonté politique, couplé au besoin de rentabilité du système libéral, nous met en danger. Comment changer la donne ? Le Docteur Prud'homme propose...
L'ampleur des dégâts engendrés par la pandémie nous indique l'état de notre situation sanitaire. La crise n'est pas qu'une parenthèse, elle est le révélateur.
La maladie frappe les bovins au Royaume-Uni dès le milieu des années 1980. Le premier cas français est détecté dans une ferme des Côtes-d’Armor, en mars 1991. Retour sur une maladie induite par la course au profit.
La crise sanitaire a mis en exergue le manque de moyens et les insuffisances de notre système de santé public. Mais le gouvernement continue la casse et les mauvaises réformes, provoquant de profondes injustices et de graves inégalités d'accès aux soins. La CGT propose la création d’un pôle public de santé qu'elle livre au débat. Voir la vidéo.
Les grippes espagnole puis asiatique ont fait des millions de morts au siècle dernier. Le XXIe a démarré avec le Sida, Ebola, le Sras, la grippe aviaire et la Covid-19. Nous aurons à subir d’autres virus. Seule solution : une riposte sanitaire planétaire. José Fort a fait un rêve. Et si nous rêvions avec lui ?
Dans son énième discours auto-satisfait sur la crise sanitaire, Emmanuel Macron a de nouveau appelé les soignants à faire un effort, comme s’il n’en faisait pas depuis des années jusqu’à l’épuisement. Christophe Prudhomme, médecin urgentiste rappelle leurs combats et leur situation aujourd’hui.
Il est dit partout que seuls les masques de type FFP2 sont efficaces pour protéger du coronavirus. Je me suis donc rendu à ma pharmacie pour acquérir un masque « protecteur » en vue de la manifestation des retraités mercredi 31 mars. Dialogue avec mon pharmacien…
La vaccination rapide et massive de la population est le seul espoir de voir s'améliorer la situation ubuesque dans laquelle nous sommes. Mais la pénurie d'approvisionnement le compromet ! Début mars, à peine 4% des Français étaient vaccinés, 30e au rang européen.
Au lendemain de l’annonce d’un nouveau confinement sur une partie de la France, l’association Indecosa fait le point sur les conséquences de la pandémie et recommande des dispositions en cas de difficultés.
La crise sanitaire affecte le monde entier. Les conditions pour éradiquer la pandémie sont loin d’être réunies. Elles mettent en évidence la fragilité des systèmes de santé et les inégalités criantes qui rongent l’humanité.
Dans le contexte anxiogène généré par la pandémie, la découverte et la production de vaccins, sûrs et efficaces contre la COVID 19, sont vécues comme le seul espoir de voir la situation s’améliorer. Partout s’élèvent des protestations contre la pénurie de vaccins. Le communiqué de 9 organisations de retraité.e.s.
La crise sociale liée à la Covid-19 touche des milliers de personnes en France. Le patronat, aidé par le gouvernement, utilise ces événements pour porter atteinte aux libertés individuelles et collectives, renforcer l'exploitation des salariés, accentuer les inégalités et réduire la protection sociale...
Référendum ! L’annonce d’Emmanuel Macron ressemble plus à une diversion qu’à une réelle prise en compte des défis environnementaux. C’est le même procédé que celui utilisé pour le Ségur de la Santé, qui n’a en rien amélioré notre système de santé. Le docteur Christophe Prudhomme nous en dit les raisons.
Les retraités et les personnes âgées ont été les principales victimes de la première phase de la pandémie. On aurait pu penser que des mesures fortes seraient prises pour affronter la deuxième vague de Coronavirus. Et bien non, nous sommes plus démunis encore pour affronter la propagation du virus.
Au vu de la situation sanitaire alarmante, le président de la République vient d’annoncer un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre. La CGT relève les incohérences entre les actes et la communication gouvernementale et réaffirme la nécessité de donner les moyens nécessaires à la Santé et aux personnels.
La CGT lance une pétition contre la mise en place d’un forfait payant pour les passages aux urgences sans hospitalisation. Cette disposition marque un nouveau recul pour l’accès au droit à la santé dans un contexte de crise sanitaire et d’explosion de la pauvreté.
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos et pour certaines villes un arrêté municipal le rend obligatoire partout. Parfois, cela peut s’avérer très contraignant et bon nombre de personnes se posent la question de porter une visière à la place. Est-ce possible ?
La crise liée au coronavirus a mis en évidence la faiblesse de notre appareil productif qui n’a pas été capable de fournir le matériel et les produits nécessaires pour pouvoir mettre en œuvre une stratégie adaptée et efficace, à la différence d’autres pays, notamment l’Allemagne ou le Japon.
En dissertant sur le séparatisme islamiste, Emmanuel Macron a choisi de faire diversion pour éviter de répondre aux attentes des Français et au contraire poursuivre la politique qui a désarmé le pays face à une pandémie toujours présente. La CGT appelle à la mobilisation le 15 octobre avec les personnels de santé.
À l'heure où la planète attend la mise au point d'un vaccin pour contrer la Covid-19, petit rappel des premières mesures pour contrer les virus.
« Heureusement qu’en France on a la Sécurité sociale ! » a-t-on souvent entendu dire ces derniers mois. Elle a permis d’amortir le choc sanitaire, mais elle aurait pu être plus efficace encore et éviter des décès si elle n’avait pas été affaiblie depuis des décennies. Pourtant le gouvernement s’apprête à réduire de nouveau les services qu’elle rend au pays, en la privant de ressources au nom de la crise sanitaire.
Le gouvernement a décidé de constituer des « brigades Covid-19 » dans le prolongement de la loi d’état d’urgence sanitaire. Afin de constituer un fichier sanitaire . « Or il s’agit de données sensibles relevant du secret médical. L’urgence sanitaire ce sont des masques gratuits, un dépistage systématique, des protections pour les soignants et pas la violation du secret médical » s’indignent 8 organisations de retraités.
La décision gouvernementale d’ouvrir la période de déconfinement à la date du 11 mai répond plus à des impératifs économiques sous pression patronale qu’au souci de préserver la santé de tous et particulièrement celle des retraités et personnes âgées. La plus grande vigilance s’impose.
Alors que le bilan de l'épidémie du Covid-19 dépasse désormais les 15 000 morts en France, Emmanuel Macron a annoncé lundi un début de déconfinement à partir du 11 mai, accompagné d’une réouverture des écoles, collèges, lycées ainsi que des crèches et, ce, contrairement à l'avis des professionnels de santé. Communiqué de la CGT.
La crise sanitaire est un révélateur dramatique des effets destructeurs de la privatisation rampante de notre système de santé. Les acquis sociaux obtenus au cours du XXe siècle n’ont jamais été acceptés par les libéraux, qui n’ont eu de cesse depuis de tenter de les éliminer. Dans le domaine de la santé, entre autres.
Emmanuel Macron a repris son discours et sa posture de chef de guerre censé rassembler derrière lui la Nation, tandis que les ordonnances adoptées mercredi mettent en place des déréglementations majeures du droit du travail. La déclaration de la CGT.
Depuis plusieurs semaines nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Les personnels de santé souffrent cruellement d’un afflux d’hospitalisations sans moyens conséquents pour y faire face. Il faut une loi rectificative pour le financement des dépenses de santé. Un communiqué des retraité-e-s CGT.
Quand l’hôpital devient le patient, rien ne va plus. La santé de la population est en jeu. Et pourtant, nous continuons à être soignés, mais à quel prix ? Les personnels en paie le prix fort au point de ne plus pouvoir asurer leurs missions...
Les luttes des urgentistes et celles des personnels des hôpitaux en sont une preuve inquiétante : depuis des décennies, le système de santé français ne cesse de se dé-grader. Au point que les malades et les soignants sont en danger. L’occasion de rap-peler les revendications des retraités-CGT.
« Mais il fait pas de bruit, le bonheur, non, il fait pas de bruit… c'est con le bonheur, ouais, car c'est souvent après qu'on sait qu'il était là », nous chante Christophe Mahé. Le dictionnaire, lui, le définit comme un état global de satisfaction complète, caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Tour d’horizon.
Jamais les promesses d’être mieux soigné grâce aux avancées technologiques n’ont été aussi nombreuses. Certaines nous annoncent même qu’on saura bientôt réparer ou remplacer presque tous les organes. Mais qu’en est-il réellement ?
Notre sécurité sociale est en danger. L'USR CGT de la Drome a réalisé un diaporama qui rappelle comment a été constitué notre système de Sécurité sociale et comment agir pour le défendre avec les propositions de la CGT.
Des personnels en souffrance, un manque criant de moyens et de medecins, un déficit accru. Pourquoi une telle situation dans nos hôpitaux ? Décryptage.
De moins en moins de médecins et de plus en plus de besoins. Comment répondre à la demande quand tout semble partir à vau l’eau ? La société a évolué, les politiques de santé doivent suivre le mouvement. Encore faut-il le décider.
Régulièrement les effets des changements climatiques sur notre environnement sont évoqués avec les bouleversements météorologiques. Mais quelles conséquences sur la santé humaine ?
La pension des travailleurs handicapés est réduite du fait de carrières incomplètes et la perte d’autonomie amplifiée n’étant pas prise en compte. Des améliorations sont absolument nécessaires. Entretien avec Bernadette Caudron, 62 ans, retraitée, handicapée et militante CGT.
Il ne suffit pas de vivre plus vieux, encore faut-il que ce soit en bonne santé. Différents facteurs ont une influence sur l’évolution de l’état de santé au cours de la vie. Cependant, il est bon de les décrypter pour savoir quelles sont les possibilités d’amélioration.
La santé, sujet de première importance pour nos concitoyens, se voit en perdition pour cause de système inadapté. Avec un peu de volonté politique, il serait si simple de proposer une offre de soins adéquate.
L’hiver est passé, l’épidémie de grippe a une fois de plus fait des ravages. Les vaccins sont moins efficaces car chaque fois un virus plus agressif est en cause et le nombre de malades décuple. En cette campagne électorale il est opportun de rappeler que notre système de santé va mal et qu’il est urgent d’y remédier.
La loi sur la réforme territoriale et la loi santé viennent d’être votées. Les médias en ont largement parlé, en omettant d’évoquer toutes les conséquences pour les patients. La logique des réorganisations semble privilégier les métropoles au détriment du reste du territoire.
À cause du désengagement de l’État de la formation et de la recherche médicale, des financements proviennent de l’industrie pharmaceutique. Les conséquences sont lourdes. Une réforme s’impose.
Près de 4 millions de nos concitoyens ne peuvent plus se payer de complémentaire santé et le marché privilégie l’assurantiel privé, aggrave les inégalités. Comment retrouver une protection sociale universelle et solidaire ? Entretien avec Léonora Tréhel, Présidente de La Mutuelle familiale.
La généralisation d’une complémentaire santé à tous les salariés, en ouvrant un immense marché à l’assurantiel, participe à la stratégie de privatisation de l’assurance maladie.
Un vaccin contre le cancer a été découvert à Cuba ! L’information a fait le tour du monde créant espoirs, interrogations, doutes. Nous sommes allés vérifier sur place à La Havane auprès du docteur MV Yobani Gutiérrez Ravelo (photo).
Au lendemain des attentats du 13 novembre, des hommages, nombreux, ont reconnu le dévouement des urgentistes et des personnels des services publics de santé. Pourtant la situation se dégrade dans les hôpitaux. Des solutions existent. Elles sont plus nécessaires que jamais.
Pollutions, réchauffement climatique ou accès à l’eau influent sur l’état de santé des populations. Quel impact pouvons-nous avoir pour limiter les dégats.
Une étude sur le suivi, la reconnaissance et la prise en charge des maladies d'origine professionnelle après le départ en retraite a été réalisée par l'Union confédérale des retraités CGT et Émergences.
Lors de la Commission Exécutive 11 septembre 2008, Daniel Prada, qui a en charge le secteur Protection sociale est longuement intervenu sur "Les Enjeux de la santé et de la Sécurité sociale.
L’UCR-CGT poursuit ses réflexions sur les grands enjeux du XXIe siècle : répondre aux besoins d’une société dont l’espérance de vie est sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, faire face à son évolution, comprendre les transformations du travail et de l’emploi, et améliorer les conditions de vie et de santé au moment de la retraite. Pour son 9e Congrès, l’UCR-CGT, a choisi d’aborder la question de la relation entre travail et santé pendant la retraite, faisant ainsi le lien entre actifs et retraités.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis