« Une 46e Hestejada qui ne sait toujours pas comment taire ! » dit Bernard Lubat, la cheville « oeuvrière » avec Alain Delmas de cet événement pas comme les autres. Un vrai casse-tête pour le journaliste qui doit rendre compte d’une multitude de débats, spectacles, conférences, concerts, expositions...
Pascal Santoni
Après un très bon accueil au festival d’Avignon cet été et au moment de la discussion du projet de loi sur la fin de vie, « Ceux qui restent », la pièce de Théâtre de Camille Prioul est à nouveau à l’affiche du 11 septembre au 31 octobre prochain sur une scène parisienne.
Cette femme revendique d’être de tous les rivages de la méditerranée… Elle l’écrit, le joue, le chante, le danse. C’est une sorte de kaléidoscope dont les multiples facettes inventent des images aussi belles qu’inattendues. Un parcours créatif entre luttes sociales, antiracisme, féminisme…
Uzeste accueillera la 46e Hestejada de las Arts du 14 au 19 août 2023. Oui, c’est la 46e édition d’une rencontre qui demeure atypique entre militants de la Cgt, artistes, musiciens, chercheurs, penseurs et un public toujours aussi passionné. Voir le programme passionnant de 2023
Ce magnifique bâtiment a été décidé en 1936. Belle date ! Il sera inauguré en 1938. Le maire de l’époque, Adrien Marquet, proclame, la main sur le cœur, que cette Bourse doit être « un palais pour le peuple qui a bien droit de profiter de l’art et des richesses qu’il contribue à édifier ». Belle envolée opportuniste dont l’auteur sombrera, deux ans plus tard, dans la collaboration.
Les Salt and Pepper, la chorale de retraités dunkerquois qui vibre au rythme du rock’n’roll, sont sous les feux de la rampe. Après un album et un livre en 2018, ils inspirent un film, sorti au cinéma fin 2022. Rencontre.
Bien que l’œuvre soit conçue pour être regardée dans la rue et non pas dans un musée, l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 15 janvier 2023, dans le très beau cadre de l’ancien couvent des Capucins * à Landerneau (29) n’enlève rien à la force des travaux qui y sont présentés.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis