« Une 46e Hestejada qui ne sait toujours pas comment taire ! » dit Bernard Lubat, la cheville « oeuvrière » avec Alain Delmas de cet événement pas comme les autres. Un vrai casse-tête pour le journaliste qui doit rendre compte d’une multitude de débats, spectacles, conférences, concerts, expositions...
Après un très bon accueil au festival d’Avignon cet été et au moment de la discussion du projet de loi sur la fin de vie, « Ceux qui restent », la pièce de Théâtre de Camille Prioul est à nouveau à l’affiche du 11 septembre au 31 octobre prochain sur une scène parisienne.
Cette femme revendique d’être de tous les rivages de la méditerranée… Elle l’écrit, le joue, le chante, le danse. C’est une sorte de kaléidoscope dont les multiples facettes inventent des images aussi belles qu’inattendues. Un parcours créatif entre luttes sociales, antiracisme, féminisme…
Uzeste accueillera la 46e Hestejada de las Arts du 14 au 19 août 2023. Oui, c’est la 46e édition d’une rencontre qui demeure atypique entre militants de la Cgt, artistes, musiciens, chercheurs, penseurs et un public toujours aussi passionné. Voir le programme passionnant de 2023
Ce magnifique bâtiment a été décidé en 1936. Belle date ! Il sera inauguré en 1938. Le maire de l’époque, Adrien Marquet, proclame, la main sur le cœur, que cette Bourse doit être « un palais pour le peuple qui a bien droit de profiter de l’art et des richesses qu’il contribue à édifier ». Belle envolée opportuniste dont l’auteur sombrera, deux ans plus tard, dans la collaboration.
Les Salt and Pepper, la chorale de retraités dunkerquois qui vibre au rythme du rock’n’roll, sont sous les feux de la rampe. Après un album et un livre en 2018, ils inspirent un film, sorti au cinéma fin 2022. Rencontre.
Bien que l’œuvre soit conçue pour être regardée dans la rue et non pas dans un musée, l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 15 janvier 2023, dans le très beau cadre de l’ancien couvent des Capucins * à Landerneau (29) n’enlève rien à la force des travaux qui y sont présentés.
Le film "Reprise en main" est à l'affiche ce mercredi 19 octobre. Nous vous le recommandons vivement. Les raisons ne manquent pas...
Consacrée à l’apport déterminant des artistes d’origine étrangère à la scène artistique parisienne au cours de la première moitié du 20e siècle, l'exposition a trouvé naturellement sa place dans ce grand espace magique de l’extension du musée de Céret en Occitanie.
Claude Moine, alias Eddy Mitchell, surnommé Schmoll par ses copains, a marqué d’une empreinte particulièrement sympathique l’adéquation de la culture française avec un genre américain, bebop, devenu rock’n roll. Ce dernier avait soufflé sur les braises de l’explosion de liberté suivant la Libération de l’enfer nazi.
Voilà plus de sept ans que l’Épicerie culturelle sillonne les villages pour offrir des spectacles de qualité à ceux qui en sont le plus éloignés. Elle intervient dans les écoles, les foyers de vie et collabore à la formation des élus de CSE ou de CHSCT.
À l’occasion de la création de la pièce Huit heures ne font pas un jour d’après Fassbinder, le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis accueille une exposition de photographies de Pierre Trovel, reporter à L’Humanité durant 35 ans. À voir jusqu’au 17 décembre.
Le port de Sète a vu naître trois grandes figures de la culture française : Paul Valéry en 1871, Jean Vilar en 1912 et Georges Brassens en 1921. Notre poète, chanteur et musicien n’est pas un souvenir. Il est en nous, bien gravé sur le navire de notre passion de la vie.
Bonjour les copains, vous avez le trac ? Mais non le tract, celui dont la Cgt peut s’honorer aujourd’hui, annonçant l’élection de Jean-Paul Belmondo à la direction du Syndicat français des artistes CGT, le 5 novembre 1963.
Le transfert au Panthéon est devenu un acte présidentiel incontournable, depuis les années 1980, avec son lot de controverses comme celle suscitée par l’entrée de Gisèle Halimi. Retour sur un rituel républicain réinvesti.
Inclassable André Minvielle. Vous ne savez jamais par quel bout il va vous prendre ou plutôt vous surprendre. Si un mot lui manque, il l’invente ou en saisit deux pour n’en faire qu’un, qui sonne bien, bigrement signifiant, précis et percutant d’humanisme.
Quelqu’un a écrit de la musique classique qu’elle n’est jamais démodée, qu’elle est éternelle. N’est-ce pas vrai aussi pour la chanson, la poésie... Pour ces vacances, révisons donc nos classiques avec un des plus grands auteurs, compositeurs, interprètes, Jean-Roger Caussimon.
Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille expose jusqu’au 29 août 160 dessins d’enfants témoins de la barbarie depuis le début du siècle dernier.
La rétrospective consacrée au grand photographe Marc Riboud au musée Guimet nous invite à un incroyable voyage de plus de cinquante ans autour du monde. À ne pas manquer !
La culture nous a tant manqué. Les concerts et festivals de cet été tombent à pic. On parle des plus « grands ». Repérons aussi les plus modestes. Nous y attendent artistes, techniciens et bénévoles, depuis si longtemps muselés.
L’amitié de ces trois-là est celle de toute une vie. Ils ont décidé de lui donner de nouveaux horizons. Jean Chocun se définit comme le mandoliniste-comptable du groupe. Il est notre interlocuteur. Jean-Paul Corbineau et Jean-Louis Jossic, les deux autres compères, réagissent.
Son regard était chahuté derrière ses grosses lunettes qui ne l’ont jamais empêché de voir, faire voir et dénoncer les injustices, le racisme, le colonialisme…
Période d’explosion sociale ou révolutionnaire, sous les pavés, des poèmes, des chansons, des complaintes qui portent les émotions, les souffrances et les espérances populaires. Le poème qu’on colporte de bouche à oreille, la chanson imprimée ou manuscrite qui circule, parfois sous le manteau, que l’on fredonne au coin des rues, dans les cours ou dans les cabarets malfamés.
En 1920, la famille Cuisnier ouvre l'Eden, la première salle de cinéma d'Ancenis, 4 200 habitants, sous-préfecture de Loire-Inférieure. Un siècle plus tard l’Eden fait vivre cet élément indispensable à la vie culturelle : le cinéma. Hommage aux initiateurs et aux continuateurs.
Mars 2010, après Brassens, Brel et Ferré, Ferrat disparaissait. Novembre 2020, deux artistes associent leurs talents pour lui rendre hommage dans un magnifique ouvrage.
En retraçant la vie d’André Isaac, alias Pierre Dac, l’exposition au musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris balaye le XXe siècle, avec ses horreurs et ses bonheurs. Un régal ! Vidéo.
Quand l’inconséquence d’un gouvernement nous prive du spectacle vivant et nous fige de confinement en couvre-feu dans une certaine morosité, il devient urgent d’écouter de la musique et de la chanson.
Le principe d’une Rencontre avec… notre journal était acquis. Restait à en fixer la date. Elle avait d’abord fait la moue à cause de cette référence à la retraite dont elle considérait que le principe ne la concernait pas. Sa disparition nous prive de ce rendez-vous. Elle ne s’en sortira pas comme ça !
Embrasser quelqu'un : pas essentiel/Ouvrir un bouquin : pas essentiel/Sourire sincère : pas essentiel/Aller aux concerts : pas essentiel (…), rappe Grand Corps Malade dans un morceau posté sur Internet le 10 décembre 2020. Ce jour-là, Jean Castex annonçait une réouverture possible des lieux culturels le 7 janvier. Depuis…rien.
Bouger en cette période d‘état urgence sanitaire sonne comme un défi. C’en est un car toutes et tous aspirons à nous libérer des contraintes de cette pandémie qui dure. Comme nous les artistes sont assignés à résidence et ne peuvent exprimer leur art et leur talent. Retour sur un art particulier que nous espérons retrouver pour notre plus grand plaisir.
1914-1924 – Aux alentours du congrès de Tours, l’expo du musée de l’Histoire vivante chemine entre l’assassinat et la panthéonisation de Jean Jaurès. Une décennie de tumultes y compris au sein de la Cgt.
La culture semble terroriser ce gouvernement : théâtres, salles de concert, cinémas, librairies et disquaires restent obstinément fermés. Parler de chansons ? Bien sûr, plus que jamais. Mais en parler comment quand ceux qu’on aime voir sur scène bouffent de la vache enragée ? En achetant leur CD et en les écoutant, fenêtres grandes ouvertes. CD et vidéos pour découvrir...
Lundi 30 novembre, une grande dame nous a quittés. Poétesse de la chanson, on lui doit les textes magnifiques, profondément humanistes et féministes. Des textes et des musiques, une voix chaude et douce, une guitare pour s’abriter, comme pour mieux exprimer, avec pudeur, les grands sujets de société : la place des femmes, l’avortement, le viol, les guerres ...
Depuis quelques années, un nouveau virage sécuritaire et autoritaire s’abat sur les manifestants. Le film de David Dufresne, « Un pays qui se tient sage », interroge cette dérive et permet d’ouvrir plus largement le débat sur les atteintes aux libertés.
Le reconfinement va aggraver encore la situation des artistes et nous priver du peu de plaisir que nous laisse la pandémie. Raison de plus pour les soutenir...
Comment parler chanson et poésie après deux longs mois en apnée. Ni CD, ni promo. Pas de spectacle vivant, salles interdites pour cause de confinement. Les contremaîtres du show-biz attendront des jours meilleurs pour gagner des picaillons. La mouise, c’est pour les saltimbanques, jongleurs et passeurs de mots...
La fonderie Roger est le seul fabricant français de figurines cyclistes. Chaque année, 15 000 petits vélos en zamak sortent des moules. Un peloton aux reflets gris argent, un brin désuet, mais qui continue de faire rêver des générations de passionnés de la petite reine.
Durant le confinement, nombre de théâtres ont mis en ligne des vidéos pour garder le lien avec le public. Aujourd'hui, ils planchent sur la réouverture des salles pour un redémarrage en septembre.
Le musée Jacquemart André prolonge l'exposition Turner jusqu'au 11 janvier. L'occasion de découvrir son talent d'aquarelliste à travers des œuvres rarement exposées.
France Culture rediffuse dix heures d'entretiens avec Madeleine Riffaud. L'ancienne résistante, grand reporter et poétesse raconte les coulisses d'une vie bien remplie au micro de Ludovic Sellier en 1993. Passionnant !
La pandémie et le confinement vont priver des milliers d’artistes de leurs rendez-vous avec le public, souvent leurs seuls moyens de subsistance. Nous avions rencontré Jacques Bertin, un chanteur pour qui la chanson doit parler de la vraie vie, un chanteur que le show-business ignore. Ecoutons-le.
À la fois comédien et formidable mime, réalisateur et compositeur, Charlie Chaplin a été le grand cinéaste de son temps. Il fit un art, le 7ème, de ce qui n’était qu’une innovation technique. Le musée d’Arts de Nantes le met à l’honneur.
Son dernier CD est une merveille, musique, textes et graphisme. C’est à l’image du chanteur qui aime le travail bien fait, ciselé, peaufiné à l’extrême. CD tout en tendresse et en fraternité pour les êtres côtoyés dans les villes et dans les champs. « Dans son petit cabas, il y a son cœur qui bat/ dans son petit caddie/ il y a le paradis »…
L'exposition « Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) », au Musée national de l'histoire de l'immigration, nous plonge dans les brassages musicaux et les combats politiques à l’œuvre dans les deux capitales après les décolonisations. Une immersion salutaire magistralement rythmée.
Une fête de la musique, « pas de la musique à vendre, de la musique à vivre » selon les mots agiles de Bernard Lubat. Dans ce bouillon de culture la CGT d’Aquitaine a fêté 30 ans de « co-élaboration » de l’Hestejada des arts. « On n’en sort pas indemne » dit Alain Delmas et c’est vrai, pour notre bonheur.
80 ans séparent l’enfer de la Retirada et celui des êtres humains qui traversent, aujourd’hui, la Méditerranée ; tous fuyant les guerres et la misère. L’exposition « Picasso et l’exil », confortée par la journée des réfugiés de l’ONU tous les 20 juin, dégage une ambiance mêlée de souffrance et d’espoir. Dernier jour : dimanche 25 août aux Abbatoirs de Toulouse.
Voilà plus de 120 ans que le Théâtre du Peuple anime le village de Bussang, niché au cœur de la vallée vosgienne. Comme à ses débuts, le lieu mélange amateurs et professionnels et accueille un public mélangé. Retour sur une aventure hors du commun.
Le Havre a accueilli, pour la 67e fois, le salon des artistes ouvriers. Deux mondes en apparence antinomiques, mais dans les faits bel et bien liés. Le prix Vie nouvelle a été décerné à Chantal Carpentier, une artiste retraitée talentueuse du Mesnil-sous-Jumièges.
La CGT d’Aquitaine fête cette année 30 ans de compagnonnage avec Bernard Lubat, ses musiciens et ses invités. Trente ans de manifestations surprenantes, de révélations, de débats subversifs, de doutes aussi. Venez au Festival d'Uzeste du 19 au 24 août, ce lieu où des femmes et des hommes inventent de nouveaux possibles .
Depuis près de 60 ans, ses images grand format sur les murs des villes interpellent les citoyens. Une rétrospective rassemblant quelque 400 œuvres est présentée à la Grande chapelle du Palais des Papes d'Avignon à partir du 29 juin.
Avec deux piécettes tirées d'entretiens avec des femmes de Sevran, « Mon cœur » sur le scandale du Médiator et « Hors la loi » autour du procès de Bobigny de 1972, Pauline Bureau met en scène des pièces ancrées dans la réalité.
Cette année encore, pour la douzième année consécutive, l’U.D 84, avec son Théâtre de la Bourse du travail CGT seront présents dans le festival OFF d’Avignon pour sa 54ème édition. Du 5 au 26 juillet rendez-vous au 8 rue Campane à Avignon !
Fernand Léger, Soutine, Chagall, Modigliani... Créée en 1902 par le sculpteur Alfred Boucher, La Ruche, située dans le XVe arrondissement de Paris, a abrité de nombreux artistes de renom. Aujourd'hui, une cinquantaine de créateurs occupent toujours les lieux, célébrés lors d'une récente exposition.
Fini le temps, pas si lointain, où les auditeurs cherchaient la fréquence exacte ou annulaient une sortie pour suivre une émission radiophonique, voire s'échangeaient des cassettes après diffusion. Grâce à Internet, après l'heure, c'est toujours l'heure et parfois pour très longtemps.
L’ours a toujours été un animal attirant autant que terrifiant, selon les circonstances, un compagnon très particulier. Dans la vallée du Vallespir, en pays catalan, il a inspiré trois fêtes de village que l’Unesco a mis au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le 11 novembre 2018, c’est un message de Paix que la petite commune briéronne de St-Malo-de-Guersaca a souhaité adresser à ses concitoyens, avec une sculpture qui a une jolie histoire.
L'architecture, art majeur de concevoir des univers, de bâtir des édifices, ne se réduit pas à la fonction ou à des besoins, elle parle de nous, de nos désirs, de nos aspirations.Encore faut-il savoir au service de quel projet de société elle s’assujettit ? Est-elle le bras armé des politiques, des promoteurs, des financiers ou la réponse au besoin de bien-être exprimé par les habitants ?
Pionnière du documentaire social, la photographe Dorothea Lange (1895-1966) a fait de son appareil un outil de lutte. Dans l’exposition « Politique du visible », le musée parisien du Jeu de Paume rend hommage à celle qui a mis en lumière les cruelles injustices sociales américaines.
Si les voeux du président Macron vous ont sidéré par le déni conscient des dégâts que sa politique produit, lisez la suite de notre entretien avec Costa-Gavras entre film et réalité..., un cinéaste combattant qui parle vrai et juste. Et cela redonne un sacré espoir dans l'avenir de nos convictions.
« Il faut réfléchir à d’autres façons de lutter. » Costa-Gavras est l'auteur d’une impressionnante filmographie d’où émergent entre autres Z, l’Aveu, Missing, Amen, Section spéciale… Costa-Gavras a changé le cinéma. Et notre manière de voir le monde.
Le célèbre opéra de Giuseppe Verdi produit par le Théâtre des Champs Elysées. Enregistré au Théâtre des Champs-Elysées le 28 novembre 2018 et rediffusé sur France Musique
Lorsqu’on pense à la mine, on entend l’accent du Nord, de la Lorraine. Pas celui, chantant et rocailleux, de l’Aveyron. Au cœur de ce « pays noir », un musée retrace, depuis quarante ans, l’histoire de ces mineurs oubliés. Ceux quiont donné 15 millions de tonnes de charbon à la France.
Véronique Gain et Serge Minetto ont fait redécouvrir les chansons de Boris Vian dans une belle tournée, en passant par Ciez, petit village de Bourgogne où tous les ans la chanson française est à l'honneur. Raison de plus pour découvrir ou retrouver un artiste hors du commun.
Marc Ogeret nous a quittés le 4 juin dernier. Toute sa vie, il aura été une sentinelle vigilante qui nous dit qu’il ne faut pas s’assoupir, que chanter la poésie est un acte de résistance en ces temps de mouise où les mots perdent sens et fertilité, un interprète qui vous parle droit à l’âme. Ecoutez-le chanter "Le temps des cerises".
En 1905, à Vizille, Lucie Baud organise une première grève pour les salaires, la dignité, l’égalité des femmes et des hommes et la journée de 8 heures. Un conflit qui durera 39 jours …Gérard Mordillat raconte, dans un superbe film à ne pas rater vendredi sur Arte.
Depuis deux ans, des passionnés organisent des visites sur les traces des pépites du Street art parisien. Graffitis, pochoirs et bien plus… Suivons la guide dans le XIIIe arrondissement, véritable musée à ciel ouvert.
Le sourcil froncé ne doit surtout pas vous dissuader de l’aborder. La contradiction est sa nourriture. Pour mieux « grandir », il refuse catégoriquement de « grossir ». Mais n’hésitez pas à participer au Festival d’Uzeste du 10 au 18 août. Un vrai bonheur.
Concerts mystère, lieux insolites et une bonne dose de solidarité : c’est avec cette recette que, depuis 17 ans dans les Hauts-de-France, les Nuits secrètes transforment la petite ville d’Aulnoye-Aymeries. Enfilons l’indispensable masque de chat et partons pour l’Avesnois.
Ils avaient 20 ans ou plus ou moins, ils étaient ouvriers, employées des grands magasins, étudiants, plongés dans les nombreux conflits de l’année 1967, puis acteurs et actrices du mouvement de mai. Jouez au QUIZ MAI 68
S’il faut parler chanson et de Mai-Juin 68, prenons un guide avisé et un titre puisé dans ses partitions lumineuses : Maurice Fanon. Un des grands de la chanson française....Avec un compagnon de cette trempe, on peut se balader entre les pavés des chimères et des doutes. Et chanter la ballade de mai-juin 68...
Alexandre Perigot a choisi d’exposer sept cents œuvres anonymes dénichées dans les sous-sols des musées de France. La recherche de l’artiste sur l’anonymat et son corollaire, la célébrité, révèle les mécanismes de starification et de spectacularisation. Un sujet qui n’intéresse pas que les amateurs d’art…
Alexis HK chante Brassens. Evidemment, a-t-on envie d’écrire. Chacun de nous a un peu de Brassens en lui ou en elle - pardon mesdames -. Les textes vieillissent fort bien, ils sont parfois d’une actualité troublante...Extraits vidéos
Amoureux de notre langue, de sa culture, de ses poètes, il nous vient d’ailleurs. Enfant d’immigré, né à Roubaix, il chante les valeurs de la France « belle et rebelle », de ses luttes et de ses conquêtes. Nous vous proposons d’inaugurer 2018 avec Hadadi Kaddour, HK, un artiste que nous aimons particulièrement.
L’abbaye de Cuxa, au pied du Mont Canigou, fut restaurée grâce à la complicité de Louis Noguères, président du Conseil général des Pyrénées-Orientales dans les années 1950 et Pablo Cazals, son grand ami violoniste de renommée internationale, réfugié espagnol, qui organisa un concert à ciel ouvert,pour fêter le nouveau départ de ce lieu merveilleux.
Nouky, sa petite sœur et ses parents ressemblaient à des hommes de l’espace, engoncés dans des couches de vêtements, dans une démarche étrange pour tenir debout et éviter une plaque de verglas. On les aurait crus sur la lune, alors qu'ils n'allaient qu'au marché faire les courses de Noël...
La rédaction de Vie nouvelle vous suggère des cadeaux en musique, avec un premier choix de cinq artistes qui donnent envie d’être heureux et de se battre pour y parvenir. Pierre Perret, Bernard Lavilliers, Sanseverino, jacques Bertin Barbara. Faites votre choix…
Avec les premières pluies les sous-bois exhalent de senteurs d'humus et de terre riche. Au jardin, la nature prend progressivement ses quartiers d'hiver en libérant de doux effluves. Yolande Bachelier nous invite au jardin des odeurs et des couleurs...
Cora Vaucaire fut l'une des grandes interprètes des années 50 et 60, mais la qualité de son répertoire et de son interprétation la place au-delà des modes et des années. Sa voix limpide, claire et subtile sert merveilleusement les textes d’Aragon, Prévert, Brassens, Gainsbourg ou Trenet.
Nouvel album pour Francesca Solleville. Dolce Vita, c’est le cri sans cesse renouvelé d’une des plus grandes interprètes de la chanson. C’est un acte d’amour passionné pour la chanson, ses auteurs compositeurs, ses saltimbanques, ceux qui vivent de leur plume ou qui ne vivent pas, c’est selon la saison (Léo Ferré).
Le lieu ressemble à une église ou un gros corps de ferme échoué au cœur de Landerneau à quelques kilomètres de Brest. Mais il s’agit de tout autre chose. Jusqu'au 1er novembre. Visite.
Des murs des cavernes à ceux des musées, célèbres ou anonymes, les peintures témoignent de l’évolution humaine et des mœurs de notre société. Un art plaisant à pratiquer et à regarder.
Face à la tour Eiffel, le Palais de Chaillot accueille jusqu’en janvier 2018 « Nous et les autres, des préjugés au racisme » : une exposition interactive sur la discrimination. Salutaire dans une France qui penche à l’extrême droite et au moment où les racistes américains relèvent la tête en Virginie.
Entre poésie et musique, il y a nécessairement le chant des hommes et des femmes. La preuve par Marie d’Epizon... Écoutez l’album Bleu nuit. Et vous serez étonnés du silence qui règne autour d’une des auteures, compositeures, interprètes majeures de la chanson française.
Cinq ans après De loin on aurait cru des oies, Romain Didier nous offre - quel bonheur – trente-six petits opus (comme autant de touches noires du piano ?) d’une sorte de comédie humaine musicale
Après la guerre de 14-18 pouvait-on encore écrire, chanter, dessiner ? Dada y répondit par une rupture avec la poésie et la littérature de salon. Tardi et Dominique Grange ont choisi, quant à eux, de dessiner et de chanter toute l’absurdité, la barbarie de cette boucherie sans nom...
La chanteuse poursuit de son pas les enjambées du grand Ferrat. Si la démarche est différente, leur horizon est commun. Entre la rencontre sur l’île de Ré et sa présence au 11ème Congrès de l’UCR à Bordeaux, Natacha Ezdra nous a parlé de son nouveau spectacle de création.
Nombre de retraités excellent dans la pratique de la musique. Soit par goût, soit par volonté de la (re)découvrir. Dans tous les cas, il s’agit de se faire plaisir autant que faire plaisir.
Ménestrel des accents et des cultures régionalistes, jongleur de jeux de mots, André Minvielle, « jazz singer » émérite, nous invite dans 1 time à pénétrer son univers où l’humour épaule un foisonnement d’idées libertaires et humanistes.
Longtemps considéré comme un genre mineur réservé aux (grands) enfants, le neuvième art s’est emparé depuis quelques années des sujets sérieux. Et ça marche. Portrait d’une bande dessinée en pleine mutation, devenue œuvre historique, littéraire, scientifique, journalistique et bien plus encore.
On connaît François Morel, le comédien et conteur dans Hyacinthe et Rose, qui nous plonge avec délicatesse dans nos souvenirs d’enfance. On connaît François Morel, le chroniqueur caustique, plein d’humour et de tendresse sur France Inter le vendredi matin à 8 h 55 précises…
Tous les 4 ans, en novembre, aux Sables-d’Olonne, le Vendée Globe fait rêver, 47 ans après la première édition de la course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance. Le rendez-vous de la passion.
Depuis deux ans, la capitale de l’Aveyron s’est dotée d’un musée à la gloire de Pierre Soulages, maître de l’art contemporain et enfant du pays. Visite.
Eric Frasiak, album après album construit et nous construit un univers de fraternité, de révolte, d’utopie et de poésie. Ni frontière ni murs, des mots, des rimes et des notes pour nous y accueillir.VIDEOS.
Au pays de nos tendresses et de nos révoltes, Isabelle Aubret occupe une place à part. Allons enfants, un album tout à son image qui raconte des histoires de notre vie, de nos chagrins, de nos bonheurs, de nos doutes, de nos colères et de nos espoirs.
Cela fait 25 ans que la petite équipe de Chanson Plus Biofluorée enchante le public. Un gage de qualité. Faites-vous plaisir allez les voir au Théâtre de la Bruyère, vous passerez une bonne soirée. Photo : Didier Pallagès
Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Jean-Roger Caussimon ou Naná Vasconcelos… Nous avons tous eu, un jour, un disque Saravah entre les mains. Le label subversif, épris de liberté et de métissage fête, cette année ses cinquante ans. En musique.
Jean-Michel Piton entre en scène, valise à la main, barbe au vent et les rimes-ritournelles de Dimey déjà s’y accrochent. En route pour un voyage initiatique dans l’univers ou plutôt dans la vie incandescente du poète.
Le film de Gilles Perret est bouclé ! Il sortira en salle le 9 novembre 2016.Le réalisateur poursuit l’exploration des grandes conquêtes sociales, après Les jours heureux consacré au programme du CNR. Voici un film sur la Sécurité sociale qui soulève des questions d’actualités.
Echarpes tricotées main, vieux maillots, billets jaunis et casques de mineurs peints en sang et or… Jusqu’au 7 novembre 2016, les couleurs du RC Lens, le célèbre club de football du Pas-de-Calais s’exposent dans l’antenne lensoise du musée du Louvre.
Le chef de cabinet au département de la Sécurité du Canton de Genève en 2014 accueille un ex-prisonnier de Guantanamo. Deux étudiants en école de cinéma réalisent son portrait à cette occasion. Mais rien ne se passe comme prévu. Un film "politique, subversif et méchamment drôle !" selon Michael Moore. Une référence. A voir.
Un horloger est un artisan qui fabrique, vend ou répare montres, horloges, pendules… Le métier est né au IXe siècle avec les débuts de la maîtrise du temps. Il est loin de disparaître...
Ne vous inquiétez pas. Je ne vais pas me risquer à des appréciations sur les Jeux Olympiques, son déroulement, les résultats ou encore les âneries des commentateurs du service public. Je veux plutôt m’arrêter un instant sur le palmarès des athlètes français : excellent...
"J’étais un parmi les quatre milliards d’hommes, de femmes, de jeunes accrochés à mon téléviseur pour suivre la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques dans le mythique stade Maracana à Rio de Janeiro". José Fort nous raconte sa "nuit blanche et lumineuse".
Ils étaient 30 000 volontaires venus du monde entier défendre la République espagnole contre le fascisme. 9 000 étaient Français. Le 22 octobre 2016, aura lieu l’inauguration d’une oeuvre monumentale Gare d’Austerlitz à Paris.
Six ans après sa mort, Allain Leprest hante toujours la chanson française. Et cela ne fait que commencer : une écriture unique, le travail d’orfèvre d’un poète, ses heures ardentes au chevet des mots. C’est mon « papa de métier », écrit Loic Lantoine parlant de lui...
Le film de Françoise Davisse est diffusé à Paris cette semaine. Voir les horaires des projections et les bandes annonces de "Comme des lions" et aussi de "Merci patron" de François Ruffin.
Nous les avons toutes fredonnées, sifflées, reprises en choeur, entre amis ou en famille. Et même apprises à nos enfants et petits-enfants. Sans nous méfier ou nous méprendre. Et pourtant…
DIMANCHE 17 AVRIL 2016 à 18h15 au cinéma Espace Saint-Michel à Paris 5e, Projection suivie d'un débat "L'expérience de la lutte est-elle transmissible ? Avec Ghislaine Tormos, gréviste de PSA Aulnay et auteur du livre "Le Salaire de la vie"& Philippe Julien, syndicaliste CGT PSA. Voir notre article
Depuis 2005, les archives des armées françaises sont rassemblées au Château de Vincennes. Un lieu ouvert au public dont les salons accueillent des expositions comme celle de l’Institut d’histoire sociale CGT
« 1914-1919 - L’autre front, les femmes au travail ». Visite guidée.
Entre 2 Caisses, c’est quatre garçons comme les appelle affectueusement Juliette, quatre chantistes comme ils aiment eux-mêmes à se présenter. Chantistes ? Chanteurs fil-de-féristes ? Découvrez-les avec nous.
Au pied de la cité populaire du quartier des Tertres-Cuverons à Bagneux (92) se trouve une construction élégante et bizarre : une ruche au coeur de la ville. Le plus petit cirque du monde (PPCM) a posé là sa toile. Visite guidée.
Dans cet album, dix-sept petits bijoux sont retaillés à quatre mains, deux ou quatre voix et de touches blanches et noires. De la vraie chanson, celle qui vous étreint et vous fait frissonner de la tête aux pieds.
Françoise Davisse a filmé pendant deux ans l’engagement des salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine. Son film saisit comme rarement cela a pu être fait les petits et les grands moments de cette lutte. Le film poursuit son tour de France. A ne pas rater.
Georges Chelon, cet auteur, compositeur, interprète a quelque chose d’un Cabu qui aurait troqué son crayon pour une plume exigeante et sensible. Fraternelle rencontre.
Ses oeuvres sont présentées jusqu’au 8 février à la bibliothèque publique d’information de Beaubourg (Paris). Une magistrale interprétation des secrets intimes de plusieurs générations.
Mano Solo est parti un jour de janvier 2010, 5 ans presque jour pour jour avant son père, le dessinateur Cabu. Les Hurlements d'Léo nous offre un double CD en hommage avec une pléïade de talents. Vidéos.
Le film de Françoise Davisse raconte la lutte des salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine. Une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations. Un film à voir absolument. Bande annonce.
L'Union Confédérale des Retraité-e-s CGT et le magazine Vie Nouvelle vous présentent leurs meilleurs voeux de santé pour votre famille et vous-même et de succès dans les actions que nous conduirons ensemble en 2016.
Après « Les jours heureux » consacré au programme du Conseil National de la Résistance, sa naissance et surtout son actualité, Gilles Perret se propose de réaliser un nouveau film, sur la Sécurité Sociale. Soutenons-le.
Noël 1914 dans les tranchées de la « grande boucherie » des soldats allemands et français baissent leurs armes et se rassemblent pour fêter Noël bravant leurs hiérarchies. Un devoir utile de mémoire.
Troisième CD. Le « camarade » tape très fort, une fois de plus. Il prend son sabre affûté d’interprète, part à l’abordage du showbiz et choisit, à contre-pied de la mode, de s’attaquer à des textes écrits par les grands albatros de la chanson, les Naufragés, les marginaux…
Leny Escudero est un héraut de la chanson, un insurgé portant en lui son enfance, n’oubliant jamais ce statut de réfugié qu’il revendiquait. D’Espagne en France, venu dans les valises de son républicain de père mais aussi réfugié sans fin du monde. Des chansons d'actualité...
Mourad Laffite et Laurence Karsznia ont réalisé un film sur Henri Krasucki : "Une jeunesse parisienne en résistance". Un travail de mémoire indispensable à un moment où l’on détruit les acquis du Conseil national de la Résistance et où l'extrème droite impose ses idées en France.
Mouloudji fut un touche-à-tout depuis l’enfance dans le foisonnement culturel du Front populaire à l’âge adulte, après-guerre. Procurez-vous le CD édité en 2014 pour le vingtième anniversaire de la mort du chanteur. Un précieux investissement par les temps qui courent.
Joe Hill fut le premier chanteur révolutionnaire du syndicalisme ouvrier américain. Il a été exécuté au terme d'un procès inique le 19 novembre 1915. Le film, prix spécial du jury à Cannes en 1971, ressort enfin en salle.
Annick Cisaruk est chanteuse interprète, particulièrement de Léo Ferré et de Barbara. Elle livre à Vie nouvelle les secrets d’une belle réussite, pour les passionnés de la chanson française.
Maurice Pottecher a fondé voilà 120 ans, à Bussang, le Théâtre du Peuple. Ses bancs, son arrière-scène ouverte sur la forêt et sa devise au fronton en font un endroit unique.
Don Quichotte Christophe Alévêque ? Pourquoi pas ! Rien ne lui échappe et il n’épargne personne. Ne le ratez pas, au Théâtre du Rond Point jusqu'au 7 novembre. Entretien vidéo.
Avec Rallumeurs d’étoiles, HK et les Saltimbanks nous offrent une nouvelle fois des textes forts, aux mots ciselés comme des pointes d’acier. Des mots qui touchent au plus profond de nos révoltes, de nos colères et de nos utopies.
En bordure de la forêt des Landes de Gascogne, Uzeste accueille un événement atypique alliant culture et débats. Tous échangent et festoient. Présentation de la cuvée 2015.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis