Cette soupe rustique est enracinée dans les terroirs gascons. Plat de pauvres à l’origine, elle puise ses ingrédients dans ce que recèlent potager et saloir. C’est dire si elle varie au rythme des saisons !
Au risque de mortifier les Augeronnes et Augerons attachés, fort justement, à leur apaisant terroir de plages, de pommiers et de bâtisses à colombages où l’on rencontrait, disait-on, plus de bêtes que de gens, la recette de leur cher poulet vallée d’Auge serait née, non point dans le bocage, mais au XIXe siècle sur le piano d’un cordon-bleu parisien.
Remontons le temps et plongeons dans les saveurs locales d’une des plus anciennes recettes du Comté de Nice. Jacques Teyssier nous en parle dans sa langue poétique et savante et Yolande Bachelier nous livre sa recette.
Additifs suspects, tomates en toutes saisons, fruits et légumes privés d’oxygène durantdes mois en chambre de conservation, résidus de pesticides…Pourtant la nature est bien faite, elle nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment.
Seniors, comment mieux manger pour garder la santé ? Ce livre rassemble les contributions de 25 experts de l’Académie d’agriculture de France pour nous aider à manger sainement...
Fustigeant ces libertins fêtant le réveillon, sans le moins du monde se soucier « de la naissance de l'Enfant Jésus », un ecclésiastique se lamentait devant ce qui n’était à ses yeux que « prétexte à ripaille »...
Née des invendus des retours de pêche, devenue spécialité culinaire traditionnelle et institutionnelle de la Provence méditerranéenne, la bouillabaisse n’est pas une vulgaire soupe de poisson.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis