Au risque de mortifier les Augeronnes et Augerons attachés, fort justement, à leur apaisant terroir de plages, de pommiers et de bâtisses à colombages où l’on rencontrait, disait-on, plus de bêtes que de gens, la recette de leur cher poulet vallée d’Auge serait née, non point dans le bocage, mais au XIXe siècle sur le piano d’un cordon-bleu parisien.
Cette soupe rustique est enracinée dans les terroirs gascons. Plat de pauvres à l’origine, elle puise ses ingrédients dans ce que recèlent potager et saloir. C’est dire si elle varie au rythme des saisons !
Remontons le temps et plongeons dans les saveurs locales d’une des plus anciennes recettes du Comté de Nice. Jacques Teyssier nous en parle dans sa langue poétique et savante et Yolande Bachelier nous livre sa recette.
Additifs suspects, tomates en toutes saisons, fruits et légumes privés d’oxygène durantdes mois en chambre de conservation, résidus de pesticides…Pourtant la nature est bien faite, elle nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment.
Seniors, comment mieux manger pour garder la santé ? Ce livre rassemble les contributions de 25 experts de l’Académie d’agriculture de France pour nous aider à manger sainement...
Fustigeant ces libertins fêtant le réveillon, sans le moins du monde se soucier « de la naissance de l'Enfant Jésus », un ecclésiastique se lamentait devant ce qui n’était à ses yeux que « prétexte à ripaille »...
Née des invendus des retours de pêche, devenue spécialité culinaire traditionnelle et institutionnelle de la Provence méditerranéenne, la bouillabaisse n’est pas une vulgaire soupe de poisson.
Evoquer la myrtille et me reviennent des souvenirs de vacances. Il nous plaisait de camper dans ces Alpes, chères à ma tendre mère, ou au bord des petits lacs pyrénéens.
Cet inévitable mets de la cuisine créole aurait, sans étonnement, ses origines en Afrique. Une dégustation à base de denrées ordinaires qui connaît nombre de variantes.
Il fut des temps point si lointains, dont nos plus anciens se souviennent du reste, où les brasseries étaient légion. Au siècle dernier, on en comptait près de cinq mille dans l’Hexagone, dont au moins 1500 dans le plat pays ! Chaque commune avait la sienne et son estaminet, dédaigneusement qualifié par nos académiciens d’« assemblée de buveurs et de fumeurs »...
En 42 ans, presque rien n’a changé dans le restaurant fondé en Société coopérative ouvrière de production. Un choix politique, une belle histoire et… une bonne table.
Jardiner, une mode ? Pas seulement, les bienfaits de cette activité sont multiples. L’influence positive sur l’humain et l’environnement ne se discute plus.
Région aussi célèbre par ses crus que par sa cuisine, la Bourgogne offre une diversité de ressources gustatives. Le tout se marie à merveille. Balade gastronomique en terre bourguignonne…La « meurette », vous connaissez ?
Grand amateur d’huile d’olive, mais également de graisse d’oie, je reconnais cependant que la découverte du beurre fut une étape essentielle dans la marche en avant de la gastronomie. Récit...
Il serait bien discourtois de médire un tant soit peu de la gastronomie en usage dans cette capitale de la Guyenne qui accueilli si goûteusement le11ème Congrès de l'UCR !
En réfléchissant au festin gastronomique de la 3ème fête de Vie nouvelle de l’USR de Dordogne, certains camarades plaidaient pour ce singulier migrateur. Cette chronique leur est dédiée…
Cucumis melo est le nom latin de cette cucurbitacée qui s’invite dans nos assiettes estivales. Seule ou accompagnée, elle nous ravit sous toutes ses formes pour sa fraîcheur et son goût rafiné.
A Varaignes, petite commune limitrophe de l’Angoumois, un robuste, mais colérique hôte des basses-cours est promu héros d’une fête, dont les origines remonteraient à Henri IV, pourtant plus porté sur les poulettes…
Bien des coins de notre douce France justifient le détour pour l’architecture et le patrimoine, la nature, l’histoire, la culture ou l’artisanat, tout autant que pour Dame Gourmandise. Goûtons ses succulents petits pâtés sucrés-salés. La recette dévoilée.
Lieu Unique. Sur les bords de Loire, l’ancienne biscuiterie LU est depuis 2000 un centre culturel renommé. Retour sur l'histoire de ce fleuron de de l'industrie agroalimentaire nantaise.
Le vignoble du Jura, c’est environ 2 000 hectares éparpillés sur un couloir de coteaux pentus et de reculées que l’on peut suivre en empruntant la RN83 de Bourg-en-Bresse à Besançon.
Que de vertus attribuées au basilic ! De la médecine à la cuisine, il enchante et régale depuis des lustres. L’été est la saison propice, profitons.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis