L'Histoire est faite par les femmes et les hommes qui travaillent, créent, inventent, militent. C'est l'histoire des acteurs des conquêtes sociales que nous voulons conter ici.
Michel Cacciotti, raconte sa Résistance à l'occasion des 120 ans de la CGT, fêtés à Marseille. Suivront Pascal Posado, Liliane Chouraqui et Jean Claude Alesi.
Michel Cacciotti, c’est toute une vie d’engagements. Entré à 16 ans dans la Résistance au sein des Francs-Tireurs Partisans (FTP), il n'a cessé d'agir ensuite contre l'injustice et les inégalités, pour les libertés et un avenir meilleur. Lors des manifestations organisées par l'Union Syndicale des Retraités des Bouches du Rhône, les 8 et 9 juin derniers à Marseille, Michel CACIOTTI raconte les années de Résistance marseillaise, dont il a été un acteur majeur, mais aussi de la Libération et des combats du mouvement social d’après-guerre.
La vie d'un homme engagé
Naissance le 30 juillet 1926, quartier du Panier.
1942. Intègre comme « demi-ouvrier » les Ateliers Terrin. Commence à mener des actions de résistance.
1943. Entre en clandestinité sous le nom de Raymond Martinez.
1944. Participe à la Libération de Marseille au sein des FTP.
1946. Entre à la Compagnie générale transatlantique et milite au PCF.
1953. Élu Secrétaire général de l’UL CTT du Port.
1960. Élu administrateur de la Sécurité sociale.
1979. Reçoit la Légion d’honneur.
2014. Engagé notamment à la CGT, au PCF et à l’ARAC.
Pascal Santoni
Voir aussi :
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis