Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

La CGT vandalisée, mardi on manifeste, pour la 11è fois

Les campagnes de dénigrement à répétition contre la CGT et le mouvement social n’ont pas entamé la détermination des opposants au projet de loi Travail. Elles ont juste réussi à armer les bras de trois individus contre le siège de la CGT. S’il y avait dans leur geste et l’intention de leurs commanditaires une tentative d’intimidation c’est raté. Demain on manifeste avec les six autres organisations de la Bastille à la Place d’Italie. Mais connaissez-vous la dernière du journal Le Point ?

 

Connaissez-vous la dernière ? La dernière vilénie contre la CGT ? Elle nous vient d’un familier du genre : Pierre-Antoine Delhommais, ancien journaliste du Monde et aujourd’hui installé à l’hebdomadaire Le Point, qui avait commis, c’est le mot, cet article haineux avec son compère Franz Olivier Giesbert sur la CGT : « un des derniers dinosaures ». Pour un dinosaure la CGT se défend plutôt bien, au point que ce Monsieur l’accuse ni plus ni moins d’avoir une part de responsabilité dans le Brexit ! Associé pour la circonstance et pour faire bonne mesure à Hollande sans que l’on en comprenne d’ailleurs les raisons. Et, pourquoi pas d’être responsable de la défaite de l’Angleterre face à l’Islande à l’Euro foot 2016 ?

« C’est la faute à Voltaire ! »

Les Anglais auraient voulu quitter l’Europe car ils ne supporteraient pas que la France se refuse à mettre en œuvre les réformes, libérales évidemment, dont l’Europe a besoin. Lorsque les tenants du libéralisme en arrive à ce degré zéro d’arguments on comprend qu’ils aient autant de mal à faire accepter l’Europe libérale et la casse du droit du travail.

On peut mettre le vote en faveur de la sortie de l’Europe des Anglais au compte d’une campagne détestable aux relents d’extrême droite. Mais il est difficile de nier une nouvelle fois qu’il s’agit d’un vote de protestation contre une Europe qui se construit contre les peuples.

De l’aveuglement comme méthode de gouvernement

Tout comme il est intenable de continuer de prétendre comme le font Manuel Valls et François Hollande que le projet de loi Travail est imposé pour le bien des salariés. A ce stade ce n’est plus de l’obstination c’est de l’aveuglement. Sauf à penser que les salariés, les retraités et les sans-emploi sont incapables de juger ce qui est bon et ce qui est mauvais pour eux, leur emploi, leur famille, leurs enfants. Là c’est du mépris qu’aucun gouvernement ne devrait s’autoriser à afficher.

De l'esprit de conquête comme méthode d'action

C’est à cela aussi que pour la onzième fois, et toujours à l’appel des sept organisations syndicales et de jeunes, que répondront les opposants au projet de loi, forts du soutien d’une large majorité de l’opinion, dont 80 % de jeunes. Ils descendront dans la rue ce jour de 28 juin, date du vote du projet par le Sénat qui l’a aggravé. Projet qui sera ensuite discuté une nouvelle fois à l’Assemblée nationale le 5 juillet.

Pour la onzième fois car toutes et tous ont bien compris que c’est l’avenir de leurs droits, de leurs emplois et de l’avenir de la jeunesse qui est en jeu.

Pascal Santoni

 

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite