Indignés par les écrits et les propos qui les traitent de privilégiés, ils sont bien décidés à défendre leurs retraites pour pouvoir vivre dignement de leur pension. Jean Louis, Bernadette et François nous parlent d'internet, de l'information et des déserts médicaux. Derniers témoignages recueillis par les journalistes de Vie Nouvelle…
Elles et ils vivent avec inquiétude la propagation du virus, indignés par les écrits et les propos qui les traitent de privilégiés, mais bien décidés à défendre leurs retraites pour pouvoir vivre dignement de leur pension. Après ceux de Martine, Maurice et Cosette les témoignages de Georges, Nicole et Liliane, recueillis par les journalistes de Vie Nouvelle…
Elles et ils vivent avec inquiétude la propagation du virus, indignés par les écrits et les propos qui les traitent de privilégiés, mais bien décidés à défendre leurs retraites pour pouvoir vivre dignement de leur pension. Neuf témoignages lucides et émouvants de retraités recueillis par les journalistes de Vie Nouvelle…
Notre ami et camarade Robert Marchand est décédé à Mitry-Mory le 22 mai 2021 à l’âge de 109 ans. Connu du monde entier pour ses exploits cyclistes, Robert était aussi un homme d’engagement et de convictions. Témoin lucide des grands événements du XXe siècle il nous avait accordé un passionnant entretien en 2016. Voir le communiqué de l’UCR CGT et la vidéo de son entretien.
Une exception dans le paysage audiovisuel. Courageux, intègre, débordant d’humanité, Marcel nous manque déjà. Il nous parle de mai 68 et de son parcours d’homme, de journaliste, de militant…
Notre camarade Georges Azenstarck est décédé à Marseille le 2 septembre à l’âge de 85 ans. Avec lui c’est un pan entier du photojournalisme social qui disparaît. Une déclaration du Syndicat des journalistes CGT.
Dès la première heure, elle a résisté au nazisme. Epouse du colonel Henri Rol-Tanguy, Cécile, Grand officier de la légion d‘honneur a été aux premiers rangs de la libération de Paris en août 1944.
"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.
Ancien dirigeant CGT des mineurs, résistant, déporté, est décédé samedi 21 septembre. José Fort l’a bien connu et il « aimait beaucoup cet homme vrai »…
Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...
1968 : une année bien remplie pour Alain, qui, quelques mois après son service militaire et tout jeune fonctionnaire aux impôts entame une grève de 35 jours, prélude à mai 68...
Agent au bureau de poste de Levallois-Perret Principal, Georges a consigné avec précision les moments vécus du conflit dans son entreprise
Henri dirigeait un stage national au centre éducatif de la CGT à Courcelles quand il apprend que les salariés de Renault Billancourt décident de cesser le travail...
Arrivé à Toulouse comme rapatrié d'Algérie il travaille dans le bâtiment et milite à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Mai 68 est un tournant pour lui, il adhère à la CGT...
Jeannine était chimiste dans une entreprise de mécanique de précision. "Nous avions l’impression de construire un autre monde." dit-elle...
Luc était étudiant aux Beaux-Arts de Rouen. Exclu de l'Ecole pour "faits de grève", il est réintégré de force par une assemblée générale...
Pour Jacques, salarié chez Tréfimétaux, mai 68 fut un accélérateur de son engagement militant comme beaucoup de jeunes de sa génération…
Philippe terminait sa troisième année d’apprentissage à Air France quand les militants de la CGT sont venus appeler ses professeurs à la grève…
Il avait 26 ans et travaillait à l'imprimerie BRAUN à MULHOUSE, il s'interroge sur l'évolution du syndicalisme. Une histoire de l'organisation et de la vie syndicale de l'époque dans l'imprimerie.
De retour de son service militaire, Michel a eu la chance de participer à l'occupation du Centre Hospitalier Sainte Anne à Paris, à partir du 14 mai. Récit.
Jean François avait 20 ans en mai 1968. Dessinateur au service du cadastre à Paris, en grève la journée, secouriste la nuit, il transporte les bléssés avec la Croix Rouge, parmi lesquels...un CRS.
Chantal rêvait d’être institutrice, mais dans une famille de sept enfants ce n’était guère envisageable. Elle entre à l'usine à 14 ans dans le textile et participe à sa première grève à 15 ans…
Engagée très tôt dans la Résistance contre l'occupant nazi, en compagnie de son père, dirigeant de la fédération CGT des cheminots et de son frère cadet, Georges Séguy, Denise n'a cessé de combattre l'injustice. Nous avions eu un entretien passionnant en 2016 sur son parcours de résistante et de syndicaliste.VOIR L'ENTRETIEN VIDEO.
Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.
Bruno Le Maire ministre de l'économie demande "aux retraités de faire un effort pour les jeunes". Comme s'ils n'en avaient pas fait leur vie de travail durant et s'ils ne continuaient pas d'en faire pour leurs enfants, dans les associations, dans les communes ! Suite des témoignages de la vraie vie de retraité-e-s...
Celle qui ne fait pas la une des journaux, celle qui est faite de pudeur, de générosité, de valeurs humaines, de respect de la vie, de passion, de colère parfois de ne pas avoir fait assez. C'est l'expression d'une générosité et d'une volonté de partage. Parcours...
Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.
Il a eu 105 ans le 26 novembre. Il est recordman du monde de l'heure des plus de 105 ans : 22,458 km depuis le 4 janvier dernier...
Il a commis sa première grève à 11 ans le 1er mai 1935. Aujourd'hui, à 96 ans, Roger ancien ouvrier de la métallurgie a gardé un esprit alerte et pleins de souvenirs...
Licencié et réintégré au bout de cinq ans, il a écrit une histoire de défense des droits de l'homme syndicaliste. Son histoire.
Frégo nous avait accordé un long entretien au début de l’année et expliqué comment les militants de la CGT, à peine sortis des camps et de la clandestinité avaient construit la Sécu, département par département. Ecoutons-le.
Résister ! Résister hier, résister aujourd'hui. Denise Foucard nous livre un message d'espoir.
Professionnelle de la santé, elle a été de tous les combats pour préserver notre système de santé. Retraitée elle continue.
A neuf ans elle lit dans la presse que son père, Charles Dupuy, postier syndicaliste CGT à Casablanca, est arrêté, traité de criminel pour avoir soutenu l'indépendance du Maroc.
Le « dernier poilu de la Sécu » nous raconte comment elle a été mise en place en Haute Savoie, en 1946.
Nicole a élevé seule son enfant « de la liberté ». Elle rencontre la CGT chez Berliet dans les années 60…
Jean Claude Alesi, retraité d’EDF/GDF, considère qu’il est un « héritier de la nationalisation » et il a conscience de la valeur de cet héritage légué par le Front Populaire et la Libération.
Ouvrière du textile, elle raconte le dur combat pour implanter la CGT dans une entreprise américaine, mai 68...
En mars 1940 Pascal Posado est embauché à la SNCASE. Très vite il entre en résistance...
Michel Cacciotti, raconte sa Résistance à l'occasion des 120 ans de la CGT, fêtés à Marseille. Suivront Pascal Posado, Liliane Chouraqui et Jean Claude Alesi.
Liliane Chouraqui se souvient des luttes des téléphonistes de l'interurbain de Marseille en 1953 et 1968.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis