Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs
    Ecouter/Voir
CD. Bleu nuit, le dernier album de Marie d'Epizon


Entre poésie et musique, il y a nécessairement le chant des hommes et des femmes. La preuve par Marie d’Epizon... Écoutez l’album Bleu nuit. Et vous serez étonnés du silence qui règne autour d’une des auteures, compositeures, interprètes majeures de la chanson française.

Lire la suite

Romain Didier. Dans ce piano tout noir


Cinq ans après De loin on aurait cru des oies, Romain Didier nous offre - quel bonheur – trente-six petits opus (comme autant de touches noires du piano ?) d’une sorte de comédie humaine musicale

Lire la suite

Musique/BD. Le dernier assaut


Après la guerre de 14-18 pouvait-on encore écrire, chanter, dessiner ? Dada y répondit par une rupture avec la poésie et la littérature de salon. Tardi et Dominique Grange ont choisi, quant à eux, de dessiner et de chanter toute l’absurdité, la barbarie de cette boucherie sans nom...

Lire la suite

Rencontre avec... Natacha Ezdra : émotion et réflexion


La chanteuse poursuit de son pas les enjambées du grand Ferrat. Si la démarche est différente, leur horizon est commun. Entre la rencontre sur l’île de Ré et sa présence au 11ème Congrès de l’UCR à Bordeaux, Natacha Ezdra nous a parlé de son nouveau spectacle de création.

Lire la suite

Musique. Les belles notes de la retraite


Nombre de retraités excellent dans la pratique de la musique. Soit par goût, soit par volonté de la (re)découvrir. Dans tous les cas, il s’agit de se faire plaisir autant que faire plaisir.

Lire la suite

CD. De l'humour à l'intime, l'univers de Minvielle


Ménestrel des accents et des cultures régionalistes, jongleur de jeux de mots, André Minvielle, « jazz singer » émérite, nous invite dans 1 time à pénétrer son univers où l’humour épaule un foisonnement d’idées libertaires et humanistes.

Lire la suite

La bande dessinée sort de sa bulle


Longtemps considéré comme un genre mineur réservé aux (grands) enfants, le neuvième art s’est emparé depuis quelques années des sujets sérieux. Et ça marche. Portrait d’une bande dessinée en pleine mutation, devenue œuvre historique, littéraire, scientifique, journalistique et bien plus encore.

Lire la suite

CD. François Morel. La Vie (titre provisoire)


On connaît François Morel, le comédien et conteur dans Hyacinthe et Rose, qui nous plonge avec délicatesse dans nos souvenirs d’enfance. On connaît François Morel, le chroniqueur caustique, plein d’humour et de tendresse sur France Inter le vendredi matin à 8 h 55 précises…

Lire la suite

Vendée Globe. Les marins de l' impossible


Tous les 4 ans, en novembre, aux Sables-d’Olonne, le Vendée Globe fait rêver, 47 ans après la première édition de la course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance. Le rendez-vous de la passion.

Lire la suite

Musée Soulages. L'art du noir en pleine lumière


Depuis deux ans, la capitale de l’Aveyron s’est dotée d’un musée à la gloire de Pierre Soulages, maître de l’art contemporain et enfant du pays. Visite.

 

Lire la suite

Musique. Sous le chapeau d'Eric Frasiak


Eric Frasiak, album après album construit et nous construit un univers de fraternité, de révolte, d’utopie et de poésie. Ni frontière ni murs, des mots, des rimes et des notes pour nous y accueillir.VIDEOS.

Lire la suite

Isabelle Aubret. Allons enfants


Au pays de nos tendresses et de nos révoltes, Isabelle Aubret occupe une place à part. Allons enfants, un album tout à son image qui raconte des histoires de notre vie, de nos chagrins, de nos bonheurs, de nos doutes, de nos colères et de nos espoirs.

Lire la suite

Chanson Plus Biofluorée, dernières représentations à Paris


Cela fait 25 ans que la petite équipe de Chanson Plus Biofluorée enchante le public. Un gage de qualité. Faites-vous plaisir allez les voir au Théâtre de la Bruyère, vous passerez une bonne soirée. Photo : Didier Pallagès

Lire la suite

Saravah, un demi-siècle de chanson

Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Jean-Roger Caussimon ou Naná Vasconcelos… Nous avons tous eu, un jour, un disque Saravah entre les mains. Le label subversif, épris de liberté et de métissage fête, cette année ses cinquante ans. En musique.

Lire la suite

Jean-Michel Piton, L'homme de la Manche


Jean-Michel Piton entre en scène, valise à la main, barbe au vent et les rimes-ritournelles de Dimey déjà s’y accrochent. En route pour un voyage initiatique dans l’univers ou plutôt dans la vie incandescente du poète.

Lire la suite

La Sociale, vive la Sécu !


Le film de Gilles Perret est bouclé ! Il sortira en salle le 9 novembre 2016.Le réalisateur poursuit l’exploration des grandes conquêtes sociales, après Les jours heureux consacré au programme du CNR. Voici un film sur la Sécurité sociale qui soulève des questions d’actualités.

Lire la suite

RC Louvre, foot sentimental


Echarpes tricotées main, vieux maillots, billets jaunis et casques de mineurs peints en sang et or… Jusqu’au 7 novembre 2016, les couleurs du RC Lens, le célèbre club de football du Pas-de-Calais s’exposent dans l’antenne lensoise du musée du Louvre.

Lire la suite

Confusion. Un film politique, subversif et méchamment drôle


Le chef de cabinet au département de la Sécurité du Canton de Genève en 2014 accueille un ex-prisonnier de Guantanamo. Deux étudiants en école de cinéma réalisent son portrait à cette occasion. Mais rien ne se passe comme prévu. Un film "politique, subversif et méchamment drôle !" selon Michael Moore. Une référence. A voir.

Lire la suite

L’horloger, maître du temps


Un horloger est un artisan qui fabrique, vend ou répare montres, horloges, pendules… Le métier est né au IXe siècle avec les débuts de la maîtrise du temps. Il est loin de disparaître...

Lire la suite

Les JO et la vraie France


Ne vous inquiétez pas. Je ne vais pas me risquer à des appréciations sur les Jeux Olympiques, son déroulement, les résultats ou encore les âneries des commentateurs du service public. Je veux plutôt m’arrêter un instant sur le palmarès des athlètes français : excellent...

Lire la suite

JO de Rio : qu'il serait fou de faire la fine bouche


"J’étais un parmi les quatre milliards d’hommes, de femmes, de jeunes accrochés à mon téléviseur pour suivre la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques dans le mythique stade Maracana à Rio de Janeiro"
. José Fort nous raconte sa "nuit blanche et lumineuse".

Lire la suite

Il y a 80 ans, les Brigades internationales

Ils étaient 30 000 volontaires venus du monde entier défendre la République espagnole contre le fascisme. 9 000 étaient Français. Le 22 octobre 2016, aura lieu l’inauguration d’une oeuvre monumentale Gare d’Austerlitz à Paris.

Lire la suite

Loic Lantoine chante Allain Leprest


Six ans après sa mort, Allain Leprest hante toujours la chanson française. Et cela ne fait que commencer : une écriture unique, le travail d’orfèvre d’un poète, ses heures ardentes au chevet des mots. C’est mon « papa de métier », écrit Loic Lantoine parlant de lui...

Lire la suite

Comme des lions ! Le film continue sa tournée


Le film de Françoise Davisse est diffusé à Paris cette semaine. Voir les horaires des projections et les bandes annonces de "Comme des lions" et aussi de "Merci patron" de François Ruffin.

Lire la suite

Coquines ambiguïtés des chansons populaires


Nous les avons toutes fredonnées, sifflées, reprises en choeur, entre amis ou en famille. Et même apprises à nos enfants et petits-enfants. Sans nous méfier ou nous méprendre. Et pourtant…

Lire la suite

Cinéma. Comme des lions


DIMANCHE 17 AVRIL 2016 à 18h15 au cinéma Espace Saint-Michel à Paris 5e, Projection suivie d'un débat "L'expérience de la lutte est-elle transmissible ? Avec Ghislaine Tormos, gréviste de PSA Aulnay et auteur du livre "Le Salaire de la vie"& Philippe Julien, syndicaliste CGT PSA. Voir notre article

Lire la suite

Mémoire - 1914-1919 - L'autre front, les femmes au travail

Depuis 2005, les archives des armées françaises sont rassemblées au Château de Vincennes. Un lieu ouvert au public dont les salons accueillent des expositions comme celle de l’Institut d’histoire sociale CGT
« 1914-1919 - L’autre front, les femmes au travail ». Visite guidée.

Lire la suite

Entre 2 Caisses : sous la peau des filles


Entre 2 Caisses
, c’est quatre garçons comme les appelle affectueusement Juliette, quatre chantistes comme ils aiment eux-mêmes à se présenter. Chantistes ? Chanteurs fil-de-féristes ? Découvrez-les avec nous.

Lire la suite

Quel cirque !

Au pied de la cité populaire du quartier des Tertres-Cuverons à Bagneux (92) se trouve une construction élégante et bizarre : une ruche au coeur de la ville. Le plus petit cirque du monde (PPCM) a posé là sa toile. Visite guidée.

Lire la suite

CD. Carré de dames


Dans cet album, dix-sept petits bijoux sont retaillés à quatre mains, deux ou quatre voix et de touches blanches et noires. De la vraie chanson, celle qui vous étreint et vous fait frissonner de la tête aux pieds.

Lire la suite

PSA la chair des luttes


Françoise Davisse a filmé pendant deux ans l’engagement des salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine. Son film saisit comme rarement cela a pu être fait les petits et les grands moments de cette lutte. Le film poursuit son tour de France. A ne pas rater.

Lire la suite

Ado je voulais être vieux pour être tranquille… mauvaise pioche !


Georges Chelon, cet auteur, compositeur, interprète a quelque chose d’un Cabu qui aurait troqué son crayon pour une plume exigeante et sensible. Fraternelle rencontre.

Lire la suite

Claire Bretécher s’expose


Ses oeuvres sont présentées jusqu’au 8 février à la bibliothèque publique d’information de Beaubourg (Paris). Une magistrale interprétation des secrets intimes de plusieurs générations.

Lire la suite

Mano Solo, Les Hurlements d'Léo lui rendent hommage


Mano Solo est parti un jour de janvier 2010, 5 ans presque jour pour jour avant son père, le dessinateur Cabu. Les Hurlements d'Léo nous offre un double CD en hommage avec une pléïade de talents. Vidéos.

Lire la suite

Comme des lions, le film des PSA Aulnay


Le film de Françoise Davisse raconte la lutte des salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine. Une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations. Un film à voir absolument. Bande annonce.

Lire la suite

Nouvel an


L'Union Confédérale des Retraité-e-s CGT et le magazine Vie Nouvelle vous présentent leurs meilleurs voeux de santé pour votre famille et vous-même et de succès dans les actions que nous conduirons ensemble en 2016.

Lire la suite

La Sociale, un film de Gilles Perret

Après « Les jours heureux » consacré au programme du Conseil National de la Résistance, sa naissance et surtout son actualité, Gilles Perret se propose de réaliser un nouveau film, sur la Sécurité Sociale. Soutenons-le.

Lire la suite

Noel

Noël 1914 dans les tranchées de la « grande boucherie » des soldats allemands et français baissent leurs armes et se rassemblent pour fêter Noël bravant leurs hiérarchies. Un devoir utile de mémoire.

Lire la suite

Idées-cadeaux. Cyril Mokaïesh

Troisième CD. Le « camarade » tape très fort, une fois de plus. Il prend son sabre affûté d’interprète, part à l’abordage du showbiz et choisit, à contre-pied de la mode, de s’attaquer à des textes écrits par les grands albatros de la chanson, les Naufragés, les marginaux…

Lire la suite

Lény Escudéro

Leny Escudero est un héraut de la chanson, un insurgé portant en lui son enfance, n’oubliant jamais ce statut de réfugié qu’il revendiquait. D’Espagne en France, venu dans les valises de son républicain de père mais aussi réfugié sans fin du monde. Des chansons d'actualité...

Lire la suite

Henri Krasucki, un résistant parisien

Mourad Laffite et Laurence Karsznia ont réalisé un film sur Henri Krasucki : "Une jeunesse parisienne en résistance". Un travail de mémoire indispensable à un moment où l’on détruit les acquis du Conseil national de la Résistance et où l'extrème droite impose ses idées en France.

Lire la suite

Hommage à Mouloudji

Mouloudji fut un touche-à-tout depuis l’enfance dans le foisonnement culturel du Front populaire à l’âge adulte, après-guerre. Procurez-vous le CD édité en 2014 pour le vingtième anniversaire de la mort du chanteur. Un précieux investissement par les temps qui courent.

Lire la suite

A voir : « Joe Hill » le film de Bo Widerberg

Joe Hill fut le premier chanteur révolutionnaire du syndicalisme ouvrier américain. Il a été exécuté au terme d'un procès inique le 19 novembre 1915. Le film, prix spécial du jury à Cannes en 1971, ressort enfin en salle.

Lire la suite

Le rêve accompli d'Annick Cisaruk

 

Annick Cisaruk est chanteuse interprète, particulièrement de Léo Ferré et de Barbara. Elle livre à Vie nouvelle les secrets d’une belle réussite, pour les passionnés de la chanson française.

Lire la suite

120 ans d'art pour l'humanité

Théatre de Bussang

Maurice Pottecher a fondé voilà 120 ans, à Bussang, le Théâtre du Peuple. Ses bancs, son arrière-scène ouverte sur la forêt et sa devise au fronton en font un endroit unique.

Lire la suite

Christophe Alévêque :

christophe aleveque

Don Quichotte Christophe Alévêque ? Pourquoi pas ! Rien ne lui échappe et il n’épargne personne. Ne le ratez pas, au Théâtre du Rond Point jusqu'au 7 novembre. Entretien vidéo.

Lire la suite

HK et les Saltimbanks, Rallumeurs d’étoiles

Avec Rallumeurs d’étoiles, HK et les Saltimbanks nous offrent une nouvelle fois des textes forts, aux mots ciselés comme des pointes d’acier. Des mots qui touchent au plus profond de nos révoltes, de nos colères et de nos utopies.

Lire la suite

Connaissez-vous la Hestejada d’Uzeste ?

En bordure de la forêt des Landes de Gascogne, Uzeste accueille un événement atypique alliant culture et débats. Tous échangent et festoient. Présentation de la cuvée 2015.

Lire la suite

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite