Bruxelles, plus de 15 000 manifestant·es, dont 3000 issu·es des rangs de la CGT ont porté les couleurs et les voix des travailleuses et des travailleurs d’Europe, à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Plusieurs initiatives avaient également lieu sur les zones frontalières et, notamment, à Perthus (66) avec 1000 manifestant·es français·es et espagnol·es.
Pour les salaires, l'investissement public et l'égalité entre les femmes et les hommes en France et en Europe, la CGT s'inscrit dans la mobilisation appelée par la Confédération Européenne des Syndicats.
Les femmes retraitées sont concernées. Les préjugés et les tabous sont puissants lorsqu’on évoque ces tranches d’âge. LES FEMMES AGEES SONT AUSSI victimes de violences. On a du mal à « croiser » le genre et la vieillesse. Les rapports de pouvoir dans la société patriarcale que nous combattons ne s’arrêtent pas avec l’âge. Des retraitées sont victimes de violences intrafamiliales, verbales ou physiques, par le conjoint ou les proches. Photo : Allaoua Sayad
Après les mobilisations en France du 22 octobre, puis celle du 4 novembre, la CGT a appellé les travailleuses et les travailleurs et plus globalement la population à maintenir la pression sur le gouvernement en se rassemblant et en manifestant massivement le 18 novembre prochain.
Après la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023 et les révoltes qui ont suivi, la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 résonne cruellement. Une réponse aux déviances policières devient urgente.
Les retraités continueront à agir pour exiger : « 10 % d’augmentation des retraites et pensions tout de suite » dans l’attente d’un véritable rattrapage du pouvoir d’achat. Voir le communiqué des 9 organisations de retraité.es et le diaporama.
L’UCR-CGT se félicite de la journée nationale d’action unitaire du 24 octobre 2023, avec 90 rassemblements dans toute la France et plus de 63 000 pétitions récoltées qui seront remises à l’Élysée par les camarades de la FAPT.
Les 9 organisations de retraité·e•s revendiquent une augmentation immédiate de 10 % des pensions, à valoir sur un véritable rattrapage du pouvoir d'achat, la compensation des pertes subies et appellent les retraité.es à participer massivement aux manifestations et rassemblements le 24 octobre. Paris rendez-vous à 14h30 au métro Varenne.
À l'appel de l'intersyndicale, plus de 220 manifestations étaient organisées, vendredi 13 octobre, pour dire non aux politiques d'austérité et oui à l'augmentation des salaires. Les retraité.es ont rendez-vous le 24 octobre pour l'augmentation de leur pouvoir d'achat, l'accès aux soins et le développement des services publics.
Les budgets des services publics et de la sécurité sociale sont en cours de discussion. C’est le moment de faire entendre la voix des retraité.es : nous voulons vivre dignement de notre pension, avec des budgets au service de l’intérêt général et non des intérêts particuliers. Manifestons ensemble le 13 octobre.
Après le passage en force de la réforme des retraites, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. L'intersyndicale appelle à la mobilisation le 13 octobre contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !
Au lendemain du formidable mouvement social contre la réforme des retraites imposée par Emmanuel Macron, comment se présente la rentrée pour les retraité.es ? C’est la question que nous avons posé à Marc Bastide, secrétaire général de l’UCR CGT.
Les 9 organisations de retraités se félicitent du succès de la journée de mobilisation des retraités du 15 juin qui a vu plusieurs milliers d’entre eux se rassembler devant les préfectures, les CARSAT, le MEDEF, les médias locaux pour exiger une augmentation immédiate de leurs pensions. Voir le communiqué des 9
L’intersyndicale et les manifestant.es n’ont pas réussi à faire reculer le gouvernement sur le passage de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, mais nous ne tournons pas la page. L'intersyndicale appelle partout les salarié.es avec leurs organisations syndicales, à revendiquer, à négocier et se mobiliser pour gagner des augmentations de salaire. Voir le communiqué de l'intersyndicale.
Des milliers de retraité·es se sont rassemblé·es, dans plus de 75 initiatives, devant différents lieux : le Medef, en préfectures et sous-préfectures, devant les permanences des député·es, devant les Carsat, les Conseils départementaux, les mairies et en investissant les médias et radiotélévisées.
Les retraité.es ne lâchent rien ! Nous avons montré, à de multiples reprises, notre opposition au projet de réforme des retraites en répondant en nombre aux appels de l’intersyndicale. Le 15 juin, sous différentes formes, le groupe des 9 appelle à agir pour l’augmentation des pensions, c’est une urgence. Le communiqué des 9 organisations de retraité.es.
Ce mardi 6 juin, ce sont encore plus de 900 000 salariés, jeunes et retraités qui sont descendus dans la rue et ont fait grève. Un record après 6 mois de mobilisation. La colère s’est fait entendre dans plus de 250 rassemblements dont certains dans des lieux inédits comme à Saint-Marcellin (38) ou dans beaucoup d’autres lieux de proximité. Le communiqué de la CGT.
Le 8 juin, les députés sont appelés à se prononcer sur une proposition de loi abrogeant la réforme des retraites. Le gouvernement tente, par tous les moyens, de s'y opposer, en sachant qu'il ne dispose pas d'une majorité à l'Assemblée nationale. Mobilisons-nous le 6 juin ! Paris rendez-vous à 14h Esplanade des Invalides vers la Place d'Italie.
Les mêmes qui nous licencient avant 60 ans veulent repousser l’âge de la retraite à 64 ans. Cette réforme va à l’inverse des souhaits et besoins des salarié·es : 95 % des actif·ves rejettent cette réforme. C’est un véritable déni de démocratie. Envoyez une lettre à votre député https://jusquauretrait.fr/
Une nouvelle fois, le Conseil constitutionnel a retoqué la possibilité de déclencher un référendum d’initiative partagée (RIP). Les arguties démontrent que ce RIP est quasiment impossible à utiliser, alors qu’avait été validé le recours plus qu’illégitime au 49.3 et autres articles de la Constitution de la Vème République.
2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française.
Avec près de 2,3 million de manifestant.e.s recensés à cette heure dans plus de 310 manifestations et rassemblements, la mobilisation atteint un niveau record pour un 1er mai, dépassant en particulier celles des 1er mai 2002 et 2009. L’intersyndicale se réunira le 2 mai matin pour décider des suites de la mobilisation.
Les 9 organisations de retraité.e.s appellent à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Paris rendez-vous 14 h Place de la République.
En participant massivement aux manifestations du 1er Mai, salariés, jeunes, retraités, privés d’emploi, famille, amis, voisins, collègues de travail, nous montrerons notre refus du passage en force de cette réforme qui nous impose un recul social sans précédent.
La CGT appelle l’ensemble du monde du travail à développer les mobilisations, notamment autour des 20 et 28 avril, et à faire du 1er mai une journée puissante de manifestation portant l’exigence du retrait de la réforme, de la Paix et de la justice sociale, en France et partout dans le monde.
Macron et son gouvernement n’éteindront pas les flammes de la colère. Il faut revenir à la raison et à la responsabilité : cette réforme est toujours aussi injuste et injustifiée comme au premier jour ; elle doit être retirée. Communiqué de la CGT.
Une population majoritairement hostile au projet scélérat de réduction de la vie en bonne santé, en phase avec les organisations syndicales. Il faut remonter à loin pour se rappeler un mouvement de cette ampleur regroupant jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, ouvriers et cadres, actifs et retraités.
Jeudi 6 avril près de 2 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s. se sont mobilisés dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée. L’intersyndicale appelle à une journée d’action le 13 avril et soutient toutes les et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.
Les délégué.e.s réunis au Congrès de la CGT ont réaffirmé leur opposition à la réforme des retraites portée par le gouvernement et le patronat et adopté un appel à amplifier la lutte et les mobilisations pour le 6 avril. Sophie Binet a été élue secrétaire générale de la CGT. C'est la première fois qu'une femme est élue à la direction de la CGT.
À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations.
La 9ème journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social avec une forte mobilisation de la jeunesse. L'intersyndicale appelle à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations mardi 28 mars partout dans le pays. Paris rendez-vous 14h Place de la République.
La colère ne faiblit pas ! L’attitude et les propos hors-sol et offensants du président de la République l’ont renforcée. Elle s’est traduite, aujourd’hui, par une déferlante de manifestants.es pour exiger le retrait de cette réforme des retraites injuste. L'intersyndicale appelle à de nouvelles manifestations le mardi 28 mars.
Les retraités et futurs retraités sont au centre de la bataille des retraites. L’UCR-CGT et les 8 autres organisations syndicales et associations de retraités ont appellé à se mobiliser partout dans les départements. À Paris, rassemblement de 600 retraités de 12h à 14h, Place Vauban.
Face à un mouvement social exemplaire, le président de la République et son gouvernement, en échec devant l’Assemblée nationale décident de passer en force en ayant recours au 49-3. L’intersyndicale décide de poursuivre la mobilisation et appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain.
Une mobilisation plus forte que le 11 mars. Dès demain, nous continuerons l’action et les députés auront une lourde responsabilité, par leur vote, quant à la poursuite des luttes et des grèves.
A l’appel de l’intersyndicale, les salariés et citoyens se sont à nouveau mobilisés massivement ce 11 mars. Faisons du 15 mars, jour de la commission mixte paritaire entre les deux chambres législatives, une nouvelle puissante journée de grève et de manifestation pour faire retirer ce projet de réforme libéral.
L’intersyndicale avait appelé l’ensemble des salariés à mettre la France à l’arrêt ce 7 mars. C’est chose faite ! Massivement les salariés, les retraités, les jeunes, les privés d’emplois se sont une nouvelle fois mobilisés par la grève et les manifestions. Faisons de la journée de mobilisation du 8 mars une nouvelle démonstration que cette réforme est injuste et particulièrement envers les femmes.
Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est l’occasion de reconduire la grève et les actions sous toutes leurs formes, pour exiger enfin l’égalité entre les femmes et les hommes.
La population s'est largement exprimée contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. Les parlementaires doivent entendre, comme le Gouvernement, le mécontentement de la population. Chacun devra rendre des comptes sur son vote à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Ensemble, dès le 7 mars, mettons un coup d’arrêt à ce projet de réforme des retraite. Le communiqué de l'intersyndicale
Ce jeudi 16 février a marqué une nouvelle étape dans la large mobilisation entamée le 19 janvier dernier pour gagner le retrait du projet de réforme des retraites. Face à la surdité du gouvernement, partout, salariés, retraités, jeunes et plus largement, l’ensemble de la population s’inscrivent dans la dynamique unitaire. Le communiqué de la CGT
La population ne cesse de démontrer sa détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures. Voir le communiqué de l'intersyndicale et celui de l'UCR CGT. Le mouvement se poursuit demain 16 février. A Paris : rendez-vous place de la Bastille à 13h30 !
Depuis le 19 janvier 2023, la mobilisation ne faiblit pas. Au contraire, elle se renforce au fil des journées d’action. Pour la deuxième journée de mobilisation cette semaine, ce sont plus de 2 500 000 manifestant.es qui ont battu le pavé, dans plus de 250 lieux de rassemblement.
Près de 2 millions de manifestants mardi 7 février dans toute la France ont manifesté leur opposition à la réforme des retraites. Face aux miettes que veut nous laisser le Gouvernement ne lâchons rien! Soyons nombreux et nombreuses le Samedi 11 février dans la rue! C'est par notre détermination qu'on obtiendra gain de cause.
À l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement. Lire le communiqué de l'intersyndicale. Photo : © Allaoua Sayad
Avec plus de 250 manifestations partout en France, de grandes villes jusqu’aux plus petites, de Paris à Marseille, d’Albert dans la Somme à Biars dans le Lot et avec plus de 2,8 millions de personnes dans les rues, les travailleurs.es montrent qu’ils ne négocieront pas un avenir maussade, pour leurs enfants, ils et elles ne négocieront pas leur temps à vivre en bonne santé.
Les 9 organisations de retraité.e.s réunies le 24 janvier 2023, se sont félicitées de l’ampleur de la journée de mobilisation interprofessionnelle et intergénérationnelle du 19 janvier contre la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement Macron et appellent les retraité.e.s à se mobiliser le 31 janvier.
Une nouvelle journée d’action intersyndicale et interprofessionnelle unitaire est programmée le 31 janvier prochain. Elle entre dans un processus de construction d’une mobilisation encore plus forte pour faire reculer le gouvernement.
Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement. Le communiqué de l'intersyndicale réunie hier soir 19 janvier.
Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.
Photo : ©P. Morel
À la veille des fêtes de Noël, la situation des retraités s’est fortement dégradée face à une inflation galopante et au recul du pouvoir d’achat, malgré les revalorisations arrachées par les mobilisations. Le communiqué des 9 organisations de retraité.e.s.
À l’appel de six organisations de retraité.e.s des rassemblements devant les sièges du Medef et des Préfectures ont eu lieu ce 6 décembre dans tous les départements. Pour exiger une augmentation des retraites de base et des retraites complémentaires.
Pour une augmentation des retraites de base et complémentaires, correspondant à la baisse de leur pouvoir d’achat et à l’inflation galopante en 2022. Six organisations de retraités : CGT, FSU, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR appellent à des rassemblements devant les sièges du Medef et des préfectures le 6 décembre. Rendez-vous à 14h : 48 avenue Bosquet Paris 007
Ce 27 octobre 2022 a été un nouveau temps fort de mobilisation interprofessionnelle, pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, pour la défense de nos retraites et du droit grève. Une mobilisation d’envergure qui s’est exprimée sous diverses formes, partout en France.
Alors que la journée interprofessionnelle et intergénérationnelle unitaire du 18 octobre a été marqué par de nombreux conflits, grèves et d’imposantes manifestations, le Gouvernement et le patronat restent sourds. Soyons encore plus nombreux le 27 octobre ! Paris rendez-vous à 14h à Montparnasse.
Le 6 octobre, à l’occasion du Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, de nombreux manifestants retraités et actifs se sont rassemblés à l’appel unitaire des organisations UCR-CGT, FSU,UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaire, pour exiger la revalorisation de leurs retraites complémentaires.
Les organisations UCR-CGT, FSU, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, Ensemble & solidaires, LSR appellent à un rassemblement devant le siège de l’Agirc-Arrco, le 6 octobre jour du Conseil d'administration, pour exiger la revalorisation des retraites complémentaires.
Le 29 septembre 2022, journée de mobilisation pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux et contre la retraite à 65 ans, près de 200 manifestations ont permis à plus de 250 000 personnes de se rassembler, partout en France. Le communiqué de la CGT.
L’UCR-CGT appelle les retraités à participer massivement aux rassemblements et manifestations, en convergence avec les actifs, sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de la journée interprofessionnelle et intergénérationnelle du 29 septembre. Paris rendez-vous à 14h Place Denfert Rochereau
Les retraité.e.s CGT ont engagé une vaste consultation auprès des retraité.e.s de leur quartier ou de leur ancienne entreprise, sur leurs besoins et leurs attentes. Rendez-vous le 2 juin pour déposer leurs réponses partout en France et à Paris avec Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, auprès de la Première ministre.
Les salarié.e.s du public et du privé, les retraité.e.s, les jeunes, rassemblant plus de 210 000 manifestants dans plus de 250 manifestations, partout en France, ont revendiqué des mesures rapides et concrètes pour une société soucieuse de l’avenir de la planète et d’un monde de paix. Voir le communiqué de la CGT. VIDÉO
Le 24 mars des milliers de retraités ont exigé : l’augmentation des pensions de retraite de base et complémentaire avec 300 euros immédiatement, un accès pour tous à la santé, une Sécurité sociale qui couvre tous les aléas de la vie et des services publics de proximité avec du personnel en nombre et qualifié.
Le conseil d’administration du régime de retraite complémentaire du secteur privé vient d’annoncer un excédent de 2 milliards d’euros et l’explosion de ses réserves. Le 24 mars actifs et retraités exigeons l’augmentation des pensions et la revalorisation des pensions complémentaires Agirc Arrco.
Le 17 mars, partout en France, 160 rassemblements et manifestations intersyndicaux interprofessionnels ont été organisés et près de 80 000 personnes y ont participé. Pour l'augmentation des salaires et des pensions.
Le 27 janvier dernier, plus de 170 manifestations exigeaient une augmentation des salaires et des pensions, à l'appel des syndicats CGT, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF et VL. L'UNSA se joint à elles pour appeler à une nouvelle journée de grève et de manifestations interprofessionnelles aujourd’hui 17 mars.
Pour les pensions, la santé et les services publics. Les neuf organisations de retraité.e.s n'acceptent pas que les pensions décrochent et baissent cette année encore au regard du coût de la vie. Ils n'acceptent pas la situation dans les EHPAD et la dégradation des services publics. Ils appellent tous les retraités à le manifester le 24 mars.
Ce 8 mars, des dizaines de milliers de salarié.e.s ont répondu à l’appel à la grève féministe lancé par la CGT et 60 organisations féministes, partout en France, dans plus de 200 initiatives.
Neuf organisations de retraité.e.s appellent à manifester leurs exigences le 8 mars partout en France : la UCR CGT, UCR FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, la FGR Fonction publique, LSR, Ensemble solidaires. Voir la carte des manifestations en France. Paris : à 15h40 rassemblement CGT devant le Sénat.
À l’appel de 8 organisations syndicales et de jeunesse, plus de 170 rassemblements et manifestations se sont déroulés le 27 janvier, réunissant plus de 150 000 salariés, retraités, jeunes, pour exiger des mesures immédiates du gouvernement et du patronat d’augmentations générales de salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux.
Nous subissons de plein fouet les augmentations du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités. Les pensions, les salaires, les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation. Pendant ce temps-là, les actionnaires voient leurs dividendes exploser.
Avec 75 % de grévistes dans les écoles et plus de 60 % dans les collèges et les lycées, les personnels enseignants et administratifs de l’Éducation nationale, exaspérés par un protocole sanitaire ingérable, ont clamé l’urgence du recrutement mais aussi celle de l’augmentation des salaires.
En un moment où des propos racistes et xénophobes envahissent l’espace politique et médiatique, le rappel de ce qu’a été l’idéologie fascisante et la résistance héroïque qu’elle a rencontré est utile. Le 22 octobre 1941, 27 patriotes français détenus au camp de Choisel ont été fusillés par les Allemands dans la carrière de Châteaubriant.
Ce 2 décembre, plus de 25 000 retraités ont défilé de Denfert-Rochereau à la place des Invalides pour se faire entendre d’un gouvernement sourd aux préoccupations des retraités.
Le 1er octobre, des dizaines de milliers de retraitées et retraités se sont fait entendre dans 164 rassemblements ou manifestations, mais cela n’a pas suffi, le gouvernement continue de rester sourd à leurs revendications et il poursuit sa politique antisociale. L'appel des 9 oraganisations de retraité.e.s.
L'annonce gouvernementale d'une revalorisation de 1,1 % des pensions en 2022 alors qu' en octobre 2021, l'augmentation des prix à la consommation s'élevait à 2,6 % sur un an, sonne comme une véritable provocation. Après des années de blocages leur pouvoir d'achat devrait subir une nouvelle dégradation. Ça suffit le mépris ! Emmanuel Macron et son gouvernement doivent entendre les difficultés des retraité.e.s. Le 2 décembre à Paris nous hausserons le ton. Le communiqué des 9 organisations de retraité.e.s.
Il y a des rendez-vous à ne pas manquer. La manifestation nationale du 2 décembre, dans la capitale, à l’appel de neuf organisations syndicales et associations, s’annonce massive et déterminée pour la défense des pensions, de la santé et des services publics.
« Nos vies valent mieux que leurs profits » Nous le revendiquons depuis des mois, à Paris nous venons le gagner!!! Bien vivre sa retraite: une exigence sociale!
Plus de 160 000 salariés, actifs comme retraités, ont exprimé, avec près de 200 rassemblements, partout en France, leur mécontentement face aux choix économiques et sociaux gouvernementaux dictés par le patronat. Le communiqué de la CGT.
Les organisations syndicales CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur-ses du secteur privé et public, et la jeunesse, le mardi 5 octobre 2021. Les retraité.e.s après leur belle mobilisation du 1er octobre seront nombreux aux côtes des salariés, des sans empli et des jeunes.
Vendredi 1er octobre, à l’appel de 9 organisations de retraité.e.s se sont retrouvés dans 136 rassemblements et manifestations dans tout le pays, pour exiger la revalorisation des pensions, le renforcement de la Sécurité sociale, le droit à la santé pour tous, lemaintien et le développement de services publics de proximité.
Les retraités voient depuis plusieurs années leur pouvoir d’achat régresser. Principales victimes du coronavirus, ils demeurent la cible privilégiée des mesures d’austérité du gouvernement. La situation sociale et économique du pays exige que le pouvoir d’achat des salariés et des retraités soit revalorisé.
Le gouvernement s'apprête à faire voter le plan de financement de la Sécurité sociale. Les retraités attendent des mesures les concernant. Le 1er octobre, les retraités seront dans la rue pour demander une augmentation de leurs pensions.
Septembre, octobre, novembre, seront des mois clés pour les retraités. C’est à cette période que se voteront les budgets de la Sécurité sociale et de la loi des finances. Alors, mobilisons-nous pour satisfaire nos revendications. A l’appel des 9 organisations de retraité.e.s.
Macron ne baisse pas la garde ! L’abstention record aux dernières élections régionales et départementales ne change pas sa feuille de route, malgré la débâcle électorale de son propre parti. On le laisse faire ? Non ! Le 1er octobre nous serons dans la rue…
Le 5 octobre, mobilisé-es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études !
Les organisations syndicales CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL réunies le 30 août appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur-ses du secteur privé et public, et la jeunesse, le mardi 5 octobre 2021.
Le pluralisme de l’information en France ? Il n’est presque qu’un lointain souvenir depuis qu’une dizaine de milliardaires ont fait main basse sur les grands médias, pendant que les rares indépendants se débattent pour survivre. Retour sur les raisons de la grève à Europe 1.
Mardi 22 juin, les salariés de l’énergie marcheront sur la capitale pour défendre leur vision de l’intérêt commun et du service public de l’énergie. Ils seront mobilisés pour mettre en échec deux projets voulus par le pouvoir et portés par les directions qui se proposent purement et simplement le démantèlement d’EDF et Engie. Les usagers sont concernés.
Confinements, attestations, restrictions... ces mesures pèsent lourd dans la balance démocratique. Les libertés ont reculé dans près de 70% des pays du monde en 2020*. Faut-il rester l’arme au pied ou penser et construire une France des libertés ?
Les organisations CGT, FSU, Unef, Solidaires, UNL et FIDL ont, depuis janvier 2014, engagé une campagne de longue haleine contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques. Elles appellent à une manifestation samedi 12 juin. Paris rendez-vous à 14h Place de Clichy (75009)
Après un rassemblement coloré et animé Place de la République, des milliers de manifestants se sont dirigés en direction du Père Lachaise, jusqu'au Mur des Fédérés, lieu historique du massacre des "Communards" par l'armée et la police d'Adolphe Thiers. Non, la Commune n'est pas morte. A nous de la faire revivre.
Valérie Lesage, secrétaire générale de la CGT d'Ile de France et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT sont revenus, lors d'une conférence de presse, mercredi 5 mai, sur les violences contre les militants syndicaux à la manifestation du 1er mai à Paris. Lire la déclaration de Valérie Lesage sur le déroulement des événements et les décisions de la CGT.
Samedi 1er mai, alors que les 25 000 manifestants commençaient à quitter la place de la Nation, au terme d’une manifestation massive, porteuse des revendications des travailleurs et de l’aspiration à une société plus juste, elles et ils ont été victimes d’une violence inacceptable. Le communiqué commun de la CGT et de l'Union Régionale d'Île-de-France CGT.
« Pour un monde juste, solidaire et durable », c’est avec ce slogan que plus de 170 000 salarié·e·s, privé·e.s d’emploi, retraité·e·s, étudiant·e·s, jeunes et citoyen·ne·s ont défilé ce 1er mai, dans près de 300 manifestations organisées en proximité sur le territoire...Le communiqué de la CGT
Les retraités UCR-CGT, UCR-FO, Solidaires, FSU, FGR-FP, LSR et Ensemble & solidaires sont partie prenante de l'appel de leurs confédérations, fédérations et associations pour les droits sociaux et les libertés. Voir la carte de France des mobilisations.
Les rassemblements du 1er mai doivent être l’occasion d’amplifier la mobilisation, à l'image du 31 mars dernier.
La CGT, FO, FSU et Solidaires appellent toutes les travailleuses et travailleurs à se saisir du 1er-Mai, partout en France, pour en faire une journée de mobilisation et de manifestation, pour s’engager avec détermination pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde.
Les retraité.e.s ne sont pas intimidés par les tentatives de culpabilisation et ils veulent une augmentation de leur pouvoir d’achat. Qu’on se le dise ! Voir l’entretien avec Marc Bastide, secrétaire général de l’UCR CGT et le communiqué des retraité.e.s CGT.
Le 31 mars plus de 70 rassemblements de retraités rappelleront avec force qu’ils ne sont en rien privilégiés mais subissent la crise sanitaire et la dégradation de leur pouvoir d’achat et pour beaucoup leur pouvoir de vivre simplement, dignement. Voir le communiqué des 9 organisations.
Les retraité-e-s ont payé un lourd tribut à la crise. Victimes certes mais aussi solidaires. Ce que l’on sait moins, c’est qu’on a fait appel à eux et à elles pour constituer, avec les étudiant-e-s, une réserve sanitaire pour renforcer les effectifs insuffisants et appuyer un système de santé mis à mal par les politiques d’austérité. Le communiqué de 9 organisations de retraité.e.s.
Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, ce n’est pas non plus la Saint Valentin ou la fête des mères…C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! Retraitées, pensionnées, nous ne pouvons faire la grève féministe, mais nous pouvons nous faire entendre et revendiquer.
Face aux choix autoritaires du pouvoir, l’inquiétude est vive. Syndicats, associations de défense des droits de l’homme, magistrats, avocats, artistes, journalistes… mais aussi de très nombreux citoyens s’inquiètent. Légitimement. Le pays de la liberté, si prompt à donner des leçons de démocratie au monde entier, est à son tour montré du doigt, par l’ONU notamment.
Ce 4 février, près de 200 rendez-vous de mobilisations ont montré la détermination des travailleuses et travailleurs que le gouvernement refuse d’entendre. Le communiqué de la CGT
Masqués, bien sûr, mais combatifs, sur le terrain et/ou via les réseaux sociaux… les retraités font entendre leurs revendications en participant à la dynamique des luttes et aujourd’hui 4 février ils seront mobilisés.
Les organisations CGT, FSU, Solidaires, Unef, UNL, MNL, FIDL ont impulsé un processus de mobilisations et d’initiatives tout au long du mois de janvier et début février pour la préservation et le développement de l’emploi et des services publics, contre la précarité. Voir le communiqué.
Les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL ont appelé à un processus de mobilisations et initiatives durant le mois de janvier. Pour la santé le 21, l’éducation nationale le 26 et l’énergie le 28 janvier. Les retraités sont directement concernés par ces mobilisations.
Le monde de la culture, réduit à environ un petit pour cent du budget national, est, particulièrement pour le spectacle vivant, le grand oublié des priorités. Les artistes sont descendus nombreux dans la rue pour clamer « La culture nourriture essentielle »
Samedi 5 décembre 2020, aux quatre coins du pays, dans les villes comme dans les zones rurales, plus de 90 manifestations, rassemblements ou bureaux d’embauches ont été organisés par la CGT, avec d’autres organisations syndicales ou associations.
La crise sanitaire, mal gérée par ce gouvernement, se transforme en grave crise économique, sociale, écologique et démocratique. À chaque annonce, des milliers de personnes basculent dans une extrême pauvreté. Elles sont de plus en plus nombreuses à ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins essentiels et vitaux. Les rangs de celles et ceux privés d’emploi grossissent inexorablement...
Suite à la crise du covid mais aussi, dans la continuité d’une logique de profit à tout prix, . Sur l’ensemble du territoire, les plans de licenciements se multiplient dans les grandes entreprisesdes, des petites entreprises, des commerces ferment, aggravant le chômage et la précarité. Voir l'Appel unitaire pour ce samedi 5 décembre.
A l’occasion de la journée internationale de mobilisation et de lutte du 25 novembre pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la CGT porte plusieurs initiatives avec notamment une campagne en faveur de la signature par la France de la Convention 190 de la norme OIT.
Des milliers de personnes ont manifesté à Paris, Rennes et Lyon contre la proposition de loi de “sécurité globale” mardi 17 novembre à l’appel des organisations syndicales et de défense des droits humains. Cette proposition contient de nombreuses atteintes aux droits et aux libertés. Décryptage.
Des retraités confinés mais mobilisés pour la défense de leur pouvoir d’achat. La journée d’action du 17 novembre à l’appel de sept organisations de retraités a été l’occasion de nombreuses initiatives...
Le peuple chilien est enfin débarrassé de la Constitution imposée par la dictature. A une écrasante majorité, plus de 78%, les électeurs viennent d’envoyer à la poubelle la charte concoctée du temps de Pinochet. Le billet de José Fort.
Une fois encore, le visage horrible du terrorisme nous met au défi. Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique, c’est s'attaquer au cœur de notre société. Le communiqué de 15 organisations syndicales et associations.
Nombreux rassemblements en France ce 17 septembre, à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires, la FIDL, le MNL, l’Unef et l’UNL. Les retraités étaient là nombreux aussi mobilisés contre les menaces qui pèsent sur leurs pensions. VIDEO. Le billet d'Yvon Huet sur les leçons du 17.
Conférence de presse sur la réindustrialisation et les besoins de transport, organisée par les fédérations CGT des cheminots, de la métallurgie, des transports. Le secrétaire général de la CGT évoque les différents sujets de colère en cette rentrée marquée par la pandémie de covid-19.
Nous n'acceperons ni dêtre culpabilisés ni de payer la crise pendant que les plus riches continuent de bénéficier des largesses du gouvernement. L'UCR CGT appellent les retraités à se joindre aux salariés et aux jeunes le 17 septembre.
Pour la seconde fois depuis l’ouverture du Ségur de la santé, à l’appel de plusieurs organisations dont la CGT, des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisé.e.s à travers la France pour soutenir les personnels de santé, du médicosocial, du social, des Ehpad...
"Pour l’accès à des soins de qualité dans un hôpital public doté de moyens en personnels et en matériels suffisants et à un hébergement digne et sécurisé dans les EHPAD, nous soutenons et participerons nombreux aux manifestations des personnels soignants le mardi 30 juin." L'Appel de l'UCR CGT et celui des 7 organisations de retraités.
Mardi 16 Juin 2020, à l’appel de plusieurs organisations dont la CGT, des milliers de personnes se sont mobilisé.e.s pour soutenir les personnels de santé, du médicosocial, du social, des Ehpad...
Emmanuel Macron dimanche soir a promis aussi la « liberté pour les hôpitaux » sans préciser que cela valait pour ses personnels. Ils seront dans la rue mardi pour exiger qu’on leur donne les moyens de leurs missions. Sept organisations de retraités appellent les retraités à soutenir leurs revendications.
Perpignan a vu la première manifestation de retraité-e-s en France depuis la fin du confinement. A l’appel de six organisations : CGT, FSU, FGR-FP, Ensemble-Solidaires, LSR, Solidaires, ils étaient plus d’une centaine dans « une chaine pour l’augmentation des pensions ».
La CGT soutient les travailleurs en lutte contre les suppressions d’emplois, les manifestations contre les violences policières et le racisme. Elle appelle à soutenir massivement le mardi de la colère, 16 juin des personnels de la santé.
Elles et ils étaient nombreux à afficher à leurs fenêtres, chez eux et parfois dans la rue, leur pour exiger d'être protégés pour être déconfinés en toute sécurité. Mais ce 1er mai aura été aussi un moment fort pour exprimer le rejet des politiques d'avant et la volonté d'un "après" qui prépare l'avènement des jours heureux. Voir des vidéos dans l'article.
Ce 1er mai 2020 confiné mais actif les retraités CGT vous invitent à confectionner et à diffuser sur les réseaux nos exigences. Nous vous proposons de télécharger dans l'article les images du diaporama ou de confectionner une pancarte et de les diffuser.
La CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF saluent la détermination affichée par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue. Communiqué intersyndical du 20 février 2020.
Le retrait, point. Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié.es.Le communiqué intersyndical du 6 février 2020.
"Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et à amplifier, dans tous les secteurs, la mobilisation dès maintenant et tout au long du débat parlementaire qui s’ouvre..." Le communiqué intersyndical.
La mobilisation sociale de ce vendredi 24 janvier est un nouveau « temps fort » ! Partout en France, plus de 200 manifestations ont été organisées. Ces rassemblements sont donc supérieurs à ceux à la journée du 5 décembre. Voir le communiqué de l'intersyndical. VIDEO
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté contre le projet de réforme de la retraite par points portée par le gouvernement ce jeudi 16 janvier. L'intersyndicale qui s'est réunie le 15 janvier appelle d'ores et déjà à continuer la mobilisation les 22, 23 et 24 janvier. Voir les communiqués de la CGT du 16 janvier et celui de l'intersyndicale du 15 janvier. VIDEO
Après une septième semaine de mobilisations, la journée du 14 janvier est toujours marquée par un ancrage important dans les entreprises, professions et territoires. Le communiqué de la CGT, la réponse de Philippe Martinez à Edouard Philippe et une VIDEO de l'UGICT sur "Les femmes, grandes perdantes de la réforme".
Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL exigent le maintien du système de retraite existant par répartition solidaire et intergénérationnelle et par annuité. Elles portent en commun des propositions pour améliorer les droits de toutes et de tous...
Edouard Philippe annonce le « retrait provisoire de l’âge pivot », la CFDT crie victoire et la ministre Elisabeth Borne déclare « qu’il n’y a plus aucune raison que la grève contre la réforme se poursuivre ». Qui sera dupe ? Pas les grévistes en tous les cas qui décident de la poursuite de leur mouvement. Voir les communiqués de la CGT et de l’intersyndicale.
Même après six semaines de grève sans qu’il y ait eu la moindre trêve durant les fêtes de fin d’année, la journée du 9 janvier est marquée par une participation historique, avec près de 1 700 000 manifestants sur toute la France, soit plus qu’au 1er jour du mouvement. Un Appel des 9 organisations de retraités.
Face à la puissance du mouvement social le gouvernement oppose un simulacre de négociations tandis que les directions d'entreprises multiplient les actes d'intimidation et de répression syndicale. La CGT appelle les salariés à se rassembler contre toutes les tentatives d'intimidations et à soutenir massivement les grévistes. Le communiqué de la CGT et le tract de l'UCR CGT.
Jeudi 17 décembre plus de 260 manifestations ont eu lieu sur tout le territoire, rassemblant plus de 1,8 millions de manifestant.e.s, soit 300 000 de plus que le 5 décembre.
Voir le communiqué et les propositions de la CGT "Pour une réforme des retraites juste et solidaire"
Le communiqué de l'UCR CGT.
"Nous appelons les retraité-e-s dans l’unité la plus large à se joindre à toutes les initiatives et à en prendre eux-mêmes pour mettre en échec le projet de réforme à points et la politique de régression de notre pouvoir vivre..."
Le 5 décembre, un moment historique de mobilisation dans la diversité des professions et par la présence massive des retraités. Les organisations syndicales et les associations de retraités appellent à poursuivre la mobilisation le 10 décembre prochain.
La carte des manifestations en France
Avec plus de 1,5 million de manifestants répartis sur plus de 250 manifestations, la journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale !
Le communiqué de la CGT
⇒ L'intersyndicale réunie ce vendredi 6 décembre a décidé d'une nouvelle journée de manifestations mardi 10 décembre. Voir le communiqué
Le système de retraite par points que tente d’imposer le président Macron serait une régression des droits acquis par nos luttes et le début d’un processus d’appauvrissement des actuels comme des futurs retraités. Unis dans l’action nous pouvons le mettre en échec.
La carte des mobilisations
La journée du 5 décembre s’annonce comme un moment exceptionnel du rejet de la réforme des retraites et de la politique de régression sociale. Au risque de plonger le pays dans le chaos, le pouvoir doit renoncer à sa politique.
Jeudi 21 novembre des délégations de retraités de tous les départements se sont retrouvées à la Bourse du Travail de Paris, à l’appel des 9 organisations de retraités. Tous les participants se sont fait l’écho de la colère des retraités qui vont subir de nouvelles ponctions sur leur pouvoir d’achat en 2020.
Des délégations de retraités de tous les départements se retrouveront à la Bourse du Travail de Paris, à l’appel des 9 organisations de retraités, pour rendre compte de la situation des retraités à la veille d’une nouvelle prédation sur leur pouvoir d’achat en 2020. Le 5 décembre ils se joindront aux salariés actifs pour défendre l’avenir des retraites et leurs conditions de vie.
Les représentants des 9 organisations de retraités se sont réunis après les manifestations du 8 octobre et ont décidé d’une rencontre des délégations de retraités de tous les départements à Paris le 21 novembre. Bilan et projets d’action au programme.
Plus de 150 rassemblements et manifestations, les retraités ont souvent bravé la pluie et le froid pour rappeler leurs exigences. Emmanuel Macron a beau enchaîner les coups durs, ils n’ont pas l’intention de céder à la culpabilisation ni au chantage au déficit ! Dans la manif parisienne des retraité-e-s témoignent.
Emmanuel Macron présente la réforme des retraites comme une mesure de justice sociale. Si l’on en juge par le sort réservé aux retraités actuels dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et le projet de loi de finances pour 2020, il ne faut surtout pas le croire sur parole.
Mardi 1er octobre, la CGT 76 organisait une conférence de presse devant le palais de justice de Rouen avant qu'une manifestation unitaire, rassemblant des milliers de personnes, se rende à la préfecture. Ambiance six jours après l'embrasement du site de Lubrizol.
Conférence de presse des 9 organisations de retraités au siège de Force Ouvrière, mardi. Olivier Jouchter, secrétaire général adjoint de l’UCR CGT rappele les raisons d’une nouvelle mobilisation des retraités pour obliger le gouvernement à rendre aux retraités le pouvoir d’achat qu’ils n’ont cessé de perdre depuis 12 ans. Le 8 octobre soyons nombreux dans les rues de France pour le crier haut et fort.
Ce mardi 24 septembre, ce sont plus de 150 000 personnes qui ont manifesté dans plus de 170 villes de France, pour l’emploi et l’augmentation des salaires, plus de services publics et un régime de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel. Entretien vidéo avec Philippe Martinez.
Macron s’attaque aux droits des retraités, aux droits des chômeurs comme aux futurs pensionnés. Il veut même reculer de 7 ans l'âge où on pourra toucher une pension de réversion. Le moment est venu de riposter, tous ensemble le 8 octobre ! Voir et télécharger les tracts de l'UCR CGT et des 9 organisations de retraités.
Au cours de la semaine internationale pour le climat, du 20 au 27 septembre, la CGT se mobilise aux côtés des mouvements de jeunesse, des ONG et des autres syndicats, pour un développement humain durable.
Du soleil plein les yeux, du monde plein les avenues de la fête toujours aussi fraternelle et combative. Autant d’encouragements à la résistance et à la conquête du pouvoir d’achat des retraités. Les militants retraités ont réalisé 19 abonnements à Vie nouvelle et 7 adhésions à la CGT. De nouvelles forces bienvenues pour réussir les manifestations du 8 octobre.
Le 24 septembre nous manifesterons avec les salariés et les futurs retraités contre la réforme des retraites, et le 8 octobre, retraité-e-s, rassemblons-nous !
L’Organisation internationale du travail est un instrument du progrès et de la justice sociale, y compris en France. Son centenaire est l’occasion de revenir sur ses actions et le rôle de ses représentants.
Le constat est général : épuisement physique et psychologique des urgentistes, et cela à la veille d’un été qui va les solliciter plus encore. Pour exiger « d’urgence » des moyens supplémentaires 70 services d’urgence sont en grève et ont manifesté nombreux ce jeudi. Une situation intolérable que dénonce la CGT dans un communiqué.
Un congrès de la CGT révélateur des conséquences de la politique d’Emmanuel Macron, révélateur aussi des difficultés des syndicats face aux bouleversements de la société, des modalités de travail et leurs effets sur la syndicalisation. Autant de constats qui donnent la mesure des défis à relever par la CGT, ses militants actifs et retraités.
Au terme d'une semaine de congrès, les orientations arrêtées, une nouvelle direction élue, Philippe Martinez réélu secrétaire général, les 1000 délégué-e-s rejoignent leurs familles. Les rapports et les interventions ont fait vivre les luttes menées et à venir, les interrogations, les différences d'appréciation, voire les divergences. Avec l'objectif in fine de se retrouver pour faire face aux politiques d'Emmanuel Macron qui saccagent le pays, son industrie, son modèle social, son avenir...
Au-delà de ce que les médias nomment avec un brin de mépris « la grande messe », un congrès ce sont des centaines de militants délégués par leur syndicat qui se réunissent pour décider des orientations de la CGT et une conférence internationale. Dans une période où le syndicalisme est interpellé dans ses fondements mêmes…
Avec plus de 150 manifestations et rassemblements réunissant plus de 250000 manifestant-e6s, la journée de mobilisation du 9 mai 2019 a démontré l’attachement des salarié-e-s, des citoyen-nes, des usager-e-s à défendre les Services Publics accessibles sur l’ensemble du territoire.
Le succès des manifestations du 1er mai, malgré la manipulation honteuse des événements survenus à la Pitié Salpétrière, confirme l’ampleur et la convergence des revendications portées par les syndicats et les gilets jaunes. Il est possible d’empêcher Emmanuel Macron de détruire les ressorts de notre modèle social. En défendant pied à pied les services publics et celles et ceux qui les font vivre.
Tout a été fait pour dissuader salariés et retraités de manifester ce 1er mai : annonces dramatisantes du ministre de l’Intérieur, images des violences de 2018 en boucle sur les chaînes, reprise des mots d’ordre des casseurs. La réponse au discours lénifiant d’Emmanuel Macron a été cinglante. Le communiqué de la CGT.
Au lendemain de la conférence de presse du président de la République le 1er mai sera une première réponse des salariés et des retraités : nous ne lâcherons rien de nos revendications.
L'appel de la CGT et la carte des manifestations. A Paris rendez-vous à 14h30 à Montparnasse en direction de la Place d'Italie.
L'exaspération était palpable dans les 162 rassemblements et manifestations des retraités ce 11 avril. Exclus du "grand débat" les retraités manifestent avec détermination leur volonté de voir leurs revendications aboutir. Et ce n'est pas fini...
Voir les communiqués de la CGT et des 9 organisations de retraités
Les citoyens retraités ont largement contribué aux cahiers de doléances. Trois thèmes arrivent largement en tête : la justice sociale (17,2 %), la justice fiscale (14,3 %) et l'organisation politique et territoriale (14 %). Des témoignages et la conférence de presse du "groupe des 9".
Les manœuvres se multiplient du côté d'Emmanuel Macron et de sa majorité présidentielle pour conclure sans trop de casse le « grand débat ». Ce sera difficile car, loin d'apaiser les colères et de contenir l’exaspération, les échanges ont conforté les principales revendications exprimées dans le pays. Les retraités multiplient les initiatives pour réussir le 11 avril.
Depuis juin 2014, neuf organisations de retraités-e-s ne cessent de s’opposer aux mesures régressives contre les personnes retraitées, mesures qui se sont fortement accélérées et aggravées avec l’arrivée de M. E. Macron à la présidence de la République. Le "grand débat" a ignoré la colère et les revendications des retraités. Les neuf organisations appellent à un "Printemps des retraités" avec une journée de manifestation le 11 avril.
Le « grand débat » n’a résolu aucun des problèmes soulevés par les manifestations qui se succèdent en France. Emmanuel Macron continue d’occuper les écrans en faisant semblant de dialoguer avec tout le monde, mais peu de gens désormais le croient. Il y avait du monde dans les manifestations du 19 mars et du beau monde : ouvriers, employés, enseignants, étudiants, lycéens aspirant à des convergences inédites.
Répondant à l'initiative de la CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, UNL-SD, six organisations de retraité-e-s appellent les retraité-e-s à se joindre à la journée d’action, de mobilisation et de grève le 19 mars. A Paris manifestation du Luxembourg au Medef. Voir le communiqué des 6 et le parcours de la manif Parisienne et la carte des manifestations.
Les femmes représentent 52 % des effectifs des retraités. Or, elles perçoivent une retraite inférieure, de 39 % à celle des hommes ! Malgré les rappels à l'ordre récurrents, notamment lors des 8 mars, les inégalités de pension entre les hommes et les femmes perdurent, des menaces pèsent sur les pensions de réversion...
Les gilets jaunes ont envahi l’espace social, celui des carrefours de France et inondé l’espace politique et médiatique. C’est un événement dont il nous faut mesurer toute l’importance, sans ignorer les questions qu’il pose au mouvement social en général et aux organisations syndicales.
La journée de mobilisation du 5 février, à l’appel de la CGT, Solidaires et FSU est une réussite. Plusieurs centaines de rassemblements devant les préfectures, directions d’entreprises et sièges du Medef et des manifestations toniques mêlant gilets rouges et gilets jaunes ont eu lieu, partout en France.
Le 5 février à l'initiative de la CGT, les retraités CGT appellent les retraité-e-s à rejoindre les manifestations pour exiger avec les actifs et les privés d’emploi que le gouvernement réponde enfin aux revendications exprimées dans le pays.
A l'appel des neuf organisations de retraité-e-s, unies depuis 5 ans dans le même combat pour la revalorisation des pensions, il y avait foule à Marseille, à Bordeaux, à Paris et dans près de 160 villes, pour exiger d'Emmanuel Macron qu'il cesse de mépriser les retraités et qu'il leur rende leur pouvoir d'achat !
Le débat national ressemble de plus en plus à un show télévisé du président en tournée électorale, alors qu’il est urgent de répondre concrètement aux attentes des salariés comme des retraités. Les retraités ont rendez-vous le 31 janvier partout en France.
Voir et télécharger le tract des retraités CGT.
Plusieurs milliers de retraité-e-s de la région parisienne se sont retrouvés devant le ministère des Finances à Paris et dans plusieurs villes de France ce mardi, pour exiger du président de la République un changement de sa politique à l’égard des retraités. Plus déterminés que jamais. Voir le communiqué de l'intersyndicale.
Mardi 18 décembre 14h30. Les 9 organisations de retraités d’Ile de France appellent les retraités à se rassembler mardi devant le ministère des Finances pour rendre ses « cadeaux » à Macron et exiger qu’il leur rende leur pouvoir d’achat ! Télécharger le tract.
Vendredi 14 décembre, 170 manifestations et actions recensées dans toute la France : appels à la grève, assemblées générales dans les entreprises, distributions de tracts aux salariés, rassemblements etc. Le communiqué de la CGT.
La jeunesse lycéenne et étudiante est réprimée avec violence. La CGT s’indigne et condamne fermement l’attitude du gouvernement qui répond par la seule violence aux légitimes exigences qui s’expriment diversement dans tout le pays. Voir également le communiqué des syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et FSU réunis jeudi 6 décembre.
Des images de violences ont traversé ce week end sous le feu des projecteurs médiatiques avides de sensations mais non sans arrières pensées politiques. Il est juste temps pour ce gouvernement de répondre à ce qui s’exprime de façon inédite dans le pays. Et ne pas se contenter de s’indigner devant des actes de violence qu’on ne peut imputer à celles et ceux qui défendent le droit de vivre de leur travail et de leur pension. Le communiqué de la CGT.
Les manifestations du 18 octobre en ont fait la démonstration : la dernière conférence de presse d’Emmanuel Macron a révélé son incapacité à contenir le mécontentement des retraités comme celui des salariés. Nous allons continuer à convaincre et à mobiliser les retraités pour obliger ce gouvernement à « changer de cap ». Le commmuniqué de l'UCR CGT
Après la forte mobilisation des retraités avec les salariés et les jeunes, les 9 organisations de retraités appellent à une nouvelle mobilisation le 18 octobre. Elles ont tenu une conférence de presse vendredi 12 octobre au siège de la CGT.
Depuis maintenant plusieurs mois la colère des retraités ne faiblit pas. Après la hausse de la CSG, se sont de nouvelles attaques contre leur pouvoir d’achat qui se profilent.
De paris à Marseille il y avait du monde dans les rues pour manifester sa colère et ses revendications à l’adresse du président et de sa servile majorité. Le 18 octobre les retraités occuperont à nouveau le pavé pour la revalorisation de leurs pensions. Ils ne vous lâcheront pas messieurs les nantis et ceux qui les servent. Vidéo de la manif à Paris.
Après que des délégations unitaires venues de toute la France ont témoigné de la colère des retraités, le 3 octobre, salariés et retraités manifestent dans toutes les villes ce mardi 9 octobre. Interpellé par un retraité sur la faiblesse de sa pension, Emmanuel Macron lui a demandé « d’arrêter de se plaindre » ! Son arrogance n’entamera pas leur détermination.
Ils sont venus ils sont tous là. Les 250 délégués de retraités venus de la quasi-totalité des départements s’étaient donnés rendez-vous à la Bourse du travail de Paris pour un débat avec les représentants des 9 organisations de retraités, avant de partir pour l’Assemblée nationale et après un arrêt Place de la République.
Mercredi 3 octobre des délégations de retraité-e-s venus de tous les départements se rendent à l’Assemblée nationale pour afficher leur colère et leurs revendications : ils ne veulent pas de la hausse de la CSG, ils veulent au contraire une revalorisation de leurs pensions. Rien ne les en dissuadera.
Il y avait foule à la fête, le soleil était au rendez-vous. Les retraités aussi, nombreux à s’arrêter au stand de Vie nouvelle et à signer la pétition contre la hausse de la CSG et pour la revalorisation des pensions. Onze d’entre eux ont décidé d’adhérer à la CGT, douze de s'abonner à Vie nouvelle. Bienvenue !
Avec plus de 130 initiatives, sous formes diverses, recensées pour l’ensemble des départements, le 28 juin a permis à de nombreux salariés, jeunes, retraités, d’exprimer leur mécontentement face à une vieille politique d’austérité. Le communiqué de la CGT au soir du 28 juin.
A l’occasion d’une journée de mobilisation interprofessionnelle ce 28 juin 2018, de nombreuses catégories socio-professionnelles seront dans la rue pour dénoncer les politiques menées par le gouvernement.
Même si de nombreux retraités sont déjà partis en vacances, à l’appel de neuf organisations syndicales ou associations, ils se sont fortement mobilisés dans toute la France le 14 juin pour se faire entendre par le gouvernement. Les communiqués de l'UCR CGT et celui des 9 organisations.Photo : Allaoua Sayad
M. Macron méprise les retraités. Il a gelé les pensions en 2018 et a augmenté la CSG de 25 %, il ignore leur colère exprimée dans le pays. Jeudi les retraités seront à nouveau dans la rue toujours aussi déterminés à obtenir l'annulation de la hausse de la CSG. Les communiqués de l'UCR, celui des 9 organisations et la lettre ouverte à la ministre.
Les 9 organisations : CGT, FO, CFTC, FSU, CFE/CGC, Solidaires, FGR-FP, LSR, ES-UNRPA, font le point de la mobilisation des retraité-e-s lors d’une conférence de presse qui se tiendra à 11h ce lundi. Nous la diffuserons en direct sur le site.
L’initiative de l’Union départementale CGT de Loire Atlantique et l’Union Syndicale des Retraités ont décidé de conjuguer leurs efforts pour solliciter les retraités là où ils vivent. Surprise : ils sont bien plus nombreux qu'on l'imaginait et disponibles pour préparer le 14 juin.
Loin de retomber, le mécontentement des millions de retraités s’accroît dans le pays contre la réduction arbitraire des pensions. La manifestation du 14 juin, à l’appel de 9 organisations de retraités, va encore le montrer. Il nous faut gagner cette bataille contre plusieurs injustices cumulées.
Si la mobilisation du 26 mai avait été aussi décevante que le répètent médias et gouvernement, ils ne se seraient pas autant mobilisés proclamer avant son essoufflement et manipuler les chiffres ensuite. Leur objectif : décourager les militants avant tout. Nous allons les décevoir le 14 juin.
Mars 1968, faculté de Nanterre. Sanction contre un étudiant s’installant dans le dortoir des filles. Début de la protestation puis embrasement du mouvement étudiant dans l'arène sociale. Jouez au QUIZ mai 68.
L'Appel de plus de 50 organisations à une marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, le samedi 26 mai. L’UCR CGT fait sien cet appel et invite les retraité-e-s à y répondre massivement.
De nombreux retraité-e-s dans les 140 manifestations pour la défense de la Fonction publique et des services publics le 22 mai. De bon augure pour la « marée populaire » du samedi 26 mai à l’appel de plus de 50 organisations et la journée d’action du 14 juin des retraités. Voir le communiqué de la CGT.
Emmanuel Macron a multiplié les cadeaux aux entreprises du CAC 40. C'est pourtant la Fonction publique et les services publics qui sont accusés de nourrir la dette ! La dette est un prététexte. Les retraités ont besoin de services publics de qualité, ils sont particulièrement concernés et le manifesteront ce 22 mai. Paris : 14h Place de la République > Bastille > Nation.
Le 21ème Festival de Cannes s’ouvre le 10 mai et doit se poursuivre jusqu’au 24, comme si de rien n’était. Mais de jeunes réalisateurs présents en réclament l’arrêt, en solidarité avec les étudiants et les ouvriers. Une belle empoignade pour un moment-clé du cinéma français.
Ce qui s’est passé en marge de la manifestation parisienne est particulièrement grave et soulève de nombreuses questions auxquelles le Préfet de police de Paris et le ministre de l’Intérieur devront bien répondre.
Un an après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, l’ensemble des professions sont touchées par une politique qui favorise les privilégiés de la fortune aux dépens de ceux qui vivent de leur travail ou de leur pension. Le 1er mai retrouvons nous tous ensemble pour lui dire que cette société là nous n’en voulons pas !
Sur 190 points de rassemblement et à l’appel, le plus souvent, de la seule CGT, près de 300 000 salari-é-e-s se sont mobilisés avec, parfois, des appels à la grève s’ajoutant à celui des cheminots fortement et unitairement mobilisés. Le communiqué de la CGT et la manif parisienne en images.
Après avoir boudé les médias, ses ministres et ses commentateurs agréés faisant le boulot, Emmanuel Macron nous a infligé près de 3h d'entretiens diffusés en boucle tout le week end. Un signe de fébrilité qui contraste avec une posture "chef de guerre droit dans ses bottes" peu convaincante.
Voir la carte de France des manifestations.
La colère des retraités ne faiblit pas après les énormes manifestations du 15 mars. Le président de la République devra assumer une lourde responsabilité s’il persistait à ignorer le malaise, le mécontentement et la colère que sa politique engendre dans le pays. Lorsque les conditions de travail et de vie de tant de salariés et de retraités sont mises en cause c’est que l’intérêt général lui-même est menacé.
La réussite de la journée unitaire de mobilisation dans différents secteurs professionnels (Fonction Publique, Cheminots, Énergie, Transport, etc.) s’est traduite par plus de 180 rassemblements et manifestations partout en France, regroupant plus de 500 000 manifestants dans les rues.
Nous sommes opposés aux tentatives du gouvernement de démanteler les services publics qui leur sont indispensables. Nous apportons tout notre soutien aux fonctionnaires et agents des trois fonctions publiques, État, territoriale et hospitalière, car leur travail est essentiel au bon fonctionnement de notre société et à notre santé.
15 mars. Près de 200 000 retraités se mobilisent sur tout le territoire, dans toutes les villes, petites ou grandes, contre le sort qui leur est fait. La CSG augmentée de 1,7 point a fait déborder le vase. Le mouvement est lancé. Il s'inscrit dans une perspective printanière au parfum de la lutte.
189 415 manifestants pour 84 départements sur 95 et 136 manifestations sur 167. Du jamais vu ! L'expression d’un désaveu cinglant de la hausse de la CSG et l’exigence d’une revalorisation des pensions.
A voir dans cet article
Les retraités seront contents de l’apprendre : Emmanuel Macron « assume » la perte de leur pouvoir d’achat. Quand on utilise cet élément de langage c’est que les explications n’ont pas convaincu. Le 15 mars nous allons le lui confirmer.
Emmanuel Macron s’était bien gardé de préciser que la hausse de la CSG s’appliquerait à l’ensemble des revenus des retraités. De nombreux retraités sont ainsi touchés alors qu’ils pensaient ne pas l'être. Il doit réparer cette injustice. Exigeons des députés qui ont voté cette mesure qu'ils votent la revalorisation des pensions.
60 % des retraités constatent la baisse de leur revenu « promise » par le président Macron qui, en même temps, accorde de larges cadeaux aux plus riches. Le 15 mars à l’appel de 9 organisations, les retraités se rassembleront partout en France pour refuser cette injustice.
Près du tiers des personnels des EHPAD et maisons de retraite ont fait grève ce mardi 30 janvier, à l’appel de 7 syndicats de la santé : CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et Sud, avec le soutien de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et de 9 organisations de retraités.
Les personnels des EHPAD, privés et publics, sont à bout de souffle. Elles et ils ont décidé de se mobiliser ce mardi, 30 janvier. Leur objectif : obtenir des conditions de travail décentes pour dispenser des soins efficients aux personnes accueillies. Les retraités se joignent à leur mouvement.
Les quelques heures qu’il a passé dans les quartiers populaires de Roubaix Tourcoing n’effaceront pas l’image d’un président favorisant les très riches, au détriment notamment des retraités. Ses justifications défient les lois de la nature et celles du bon sens…tandis que de nouvelles manifestations défient sa politique, comme ici à Paris.
La CGT, FO, Solidaires, l’UNEF, l’UNL, la FIDL appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 16 novembre, contre une politique libérale qui va accroitre les inégalités au profit d’une minorité. L’UCR CGT appelle toutes ses organisations à y participer largement.
La hausse de la CSG a été adoptée par l'Assemblée Nationale dans la nuit du 25 au 26 octobre. Dénoncée par de nombreux députés, la mesure est rejetée par les 9 organisations de retraités, qui s'adressent au président de la République et appellent à une journée d'actions la semaine prochaine.
Avec près de 400 000 manifestants dans plus de 140 villes, la journée de grève et de manifestation du 10 octobre est incontestablement une réussite. La CGT s’en félicite. Photo de l'USR Haute Garonne
Pour première fois depuis 2007 les neuf syndicats du secteur organisent une journée d'action unitaire de grève et de manifestations.Les retraités CGT appellent à se joindre au mouvement mardi 10 octobre. Le communiqué unitaire et le communiqué de l’UCR CGT.
Des dizaines de milliers de retraité-e-s ont manifesté leur rejet de la hausse de la CSG. Vécue comme une profonde injustice cette mesure qualifie la politique du président : alourdir l’impôt du plus grand nombre pour réduire celui des plus riches.
Le communiqué de l'UCR CGT
Le communiqué des 9 organisations de retraité-e-s
Nous comptabilisons ce 30 septembre sur 81 départements : 61 870 participants dans 114 villes, soit deux fois plus que les précédentes manifestations. Voir la carte des manifestations.
https://www.facebook.com/Change.orgFrance/videos/1435992879811982/
Gérard Mougenot, un retraité installé dans l'Yonne a réuni 256 000 signatures contre la hausse de la CSG sur change.org. Il a demandé à la CGT de les porter au Président de la République. C'est ce que feront les retraités CGT avec l'ensemble des organisations qui appellent à manifester le 28 septembre.
Plus de 200 rassemblements et manifestations, partout en France. Des milliers d’arrêts de travail dans tous les secteurs d’activité ; plusieurs centaines de milliers de manifestants et bien d’autres initiatives, c’est bien la preuve qu’après le 12 septembre, la mobilisation s’inscrit dans la durée.
Les retraité-e-s CGT se sont retrouvés sur le stand du magazine au Forum social de la Fête de l’Humanité et ont invité les visiteurs de la fête à se joindre à eux et à voter contre la hausse de la CSG. Objectif : réussir la mobilisation des manifestations du 28 septembre, les raisons et les arguments ne manquent pas...
Ils sont venus nombreux, très nombreux pour dire leur colère et leur détermination, dans tous les départements de France. Ni les foudres de l’auto-proclamé Jupiter de l’Elysée ni ses insultes ne les a découragés.
Au cours d’une émission de radio le Premier ministre a annoncé que le gouvernement appliquerait la loi pour la revalorisation des pensions de base des régimes de retraite. Mais il n’a donné aucun chiffre et depuis rien n’a été dit, à quelques semaines de l’échéance...
La CGT appelle les salariés, les jeunes et les retraités à agir le 12 septembre sous toutes les formes, de la grève à la manifestation, contre la nouvelle loi Travail, la hausse de la CSG et la baisse de l’aide au logement.Télécharger le tract de l'UCR CGT pour diffusion et partage.
Macron et son gouvernement ont pour première cible les retraités. Nous ne laisserons pas faire. L’heure est à la mobilisation. Voici les rendez-vous que vous propose l’UCR-CGT.
A la veille du 2e tour des élections présidentielles, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, revient sur le contexte politique et social en France particulièrement inquiétant. La CGT propose que les travailleurs prennent leur destin en main en rejetant l'extrême droite et en luttant pour le progrès social.
Les principaux syndicats n’ont pu se mettre d’accord sur des mots d’ordre communs. A Paris et dans plusieurs villes cependant la CGT, FO, la FSU et Solidaires défileront ensemble, suivis des organisations de jeunesse, des associations et des partis politiques.
Pari risqué mais pari réussi. Une manifestation de retraité-e-s en pleine campagne des présidentielles ! Les retraité-e-s ont rappelé aux candidats et au futur président qu’ils ne supportaient plus l’austérité et qu’ils voulaient la revalorisation des pensions et retraités. A bon entendeur….
Jeudi 30 mars, à l’appel de 9 organisations les retraités se retrouvent pour se faire entendre de ceux qui sollicitent leurs suffrages et mettre enfin le social au cœur de la campagne électorale. Qu'on se le dise : les retraité-e-s seront dans la rue.
Nous sommes 15,6 millions de retraité-e-s en France. Nous sommes une force sociale mais aussi une proie, car les différents gouvernements qui se sont succédé depuis 20 ans sont parvenus à réduire notre pouvoir d’achat de 20 % ! Il est temps de s’occuper nous-mêmes de notre avenir et de celui de nos enfants.
Sept cent mille manifestants en juillet. Plus d’un million le 21 août. Immenses manifestations à Santiago, Antofagasta, Valparaiso et dans de nombreuses villes du pays pour le retour au système public de retraite qui existait avant la dictature.
Neuf organisations de retraité-e-s appelaient à manifester ce jeudi 29 septembre pour la revalorisation de leur pouvoir d’achat. Le représentant de la Ministre « Marisolde » Touraine leur a confirmé qu’il n’y aurait aucune augmentation des pensions au 1er octobre.
La manifestation parisienne en images.
Osera-t-il priver les retraité-e-s de la revalorisation justifiée de leurs pensions ? L’Appel des 9 organisations de retraités à manifester le 29 septembre a eu un premier effet : une délégation des 9 sera reçue ce même jour par le Ministère. La revalorisation c’est maintenant ! Pour cela soyons nombreux jeudi dans les rues de nos villes.
C’était la onzième édition de la fête des retraité-e-s des Bouches du Rhône. L’occasion de débattre de la paix avec le Mouvement de la Paix, de la solidarité avec le Secours Populaire et de la santé. Une belle fête ! Un condensé d’images pour vous donner envie de faire la fête et de préparer le 29 septembre.
Le gouvernement semble avoir décidé qu’il n’y aurait pas d’augmentation des pensions au 1er octobre, prétextant de faible taux d’inflation. Il oublie de préciser que les pensions ont pris un retard certain depuis plusieurs années. C’est la principale raison de l’Appel des 9 organisations de retraités à manifester le 29 septembre. Explications.
La rentrée sociale est à l’image de la météo, chaude et orageuse, n’en déplaise à ceux qui avaient déjà enterré le mouvement social... Voir la suite du communiqué de la CGT
La loi Travail est rejetée par 70% de la population. Les sept organisations réclament son abrogation et appellent les salariés, retraités, étudiants, lycéens, sans emploi, à s’opposer partout à sa mise en œuvre. Le 15 septembre, mobilisation nationale sous toutes les formes imaginables : rassemblements, manifestations, grèves…
Les retraités CGT y participent et se mobilisent également pour la journée nationale d’action le 29 septembre.
Le magazine des retraités CGT était présent sur la fête. Pas moins de onze débats ont animé le Forum social à l'initiative de plusieurs fédérations et de la confédération. A l'affiche : situation sociale, propositions et perspectives d'action. Samedi 18h l'intersyndicale au complet : CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL, sera au Forum.VIDEO.
Les sept organisations syndicales qui ont animé le mouvement contre la loi Travail, appellent les salarié-e-s, privé-e-s d’emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, retraité-e-s à se mobiliser massivement pour réussir la journée d’actions du 15 septembre.
Lire la déclaration commune.
Vous souvenez-vous d’une manifestation en plein mois de juillet ? D’un mouvement social de cette durée et de cette importance sous un gouvernement « de gauche » ? Poser ces questions c’est mesurer la puissance de ce mouvement et le ridicule de ceux qui s’obstinent à la nier.
On pouvait penser qu’une certaine lassitude allait gagner les opposants au projet de loi. Mais non, ça continue, en couleurs et en détermination. Les résultats de la votation sont éloquents, l’opinion confirme à 70 % son opposition au projet. Voir le communiqué de la CGT et la manif parisienne en images.
Les campagnes contre la CGT et le mouvement social ont juste réussi à armer les bras de trois individus contre le siège de la CGT. Si c'était une tentative d’intimidation c’est raté. Mardi on manifeste avec les six autres organisations. Mais connaissez-vous la dernière "blague" du journal Le Point ?
La manifestation du 23 juin a eu lieu. Dans un périmètre réduit, certes, mais quand on rapporte cet événement aux efforts immenses du gouvernement et des médias pour qu’il en soit autrement, jusqu’à l’interdiction avortée, on ne peut qu’être fiers de cette dixième manifestation, elle construit des lendemains qui luttent...
Echec à l'interdiction de manifester. La réaction rapide et forte de l'’intersyndicale CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – FIDL – UNL a obligé le ministre de l'Intérieur à autoriser la manifestation. Conférence de presse'intersyndicale au siège de la CGT à l'issue de la rencontre avec le ministre..
Malgré une violente campagne, une large majorité de l’opinion continue d’exprimer son opposition au projet. A Toulouse, la CGT, la FSU et Solidaires, ont reporté leur initiative, le Préfet affirmait ne pas pouvoir assurer la sécurité de la manifestation. Et les syndicats confirment le maintien des deux journées d’action des 23 et 28 juin.
Quatre heures de défilé dans Paris, des manifestations dans les grandes villes de France, une combativité intacte, la journée du 14 juin aura été une démonstration éclatante de la détermination du mouvement contre la loi dite Travail. Le gouvernement écoutera-t-il cette fois ? S’il persiste à nier l’évidente opposition à son projet le mouvement se poursuivra.
..........................................................................................................................
♠ Réaction de la CGT aux propos inacceptables du Premier Ministre Manuel Valls ce matin
Malgré le black-out de la plupart des médias, des dizaines de milliers de retraité-e-s manifestent à l'appel de 9 organisations de retraités dans plus de 90 villes de France. VIDEO de la manif parisienne et bilan provisoire de la journée de mobilisation.
Les retraités ne font pas grève et pour cause, sauf la grève de la confiance. Neuf organisations de retraités, soit la quasi-totalité des organisations représentatives des retraités, appellent à la journée d’action ce jeudi dans toutes les régions de France. Ce gouvernement serait-il à ce point sourd et aveugle ?
Jeudi 9 c’est au tour des retraité-e-s de manifester leurs exigences et ils ne se laisseront pas intimider par les menaces d’un gouvernement qui ferait bien d’écouter ce que lui crie le pays.
Les retraités toujours dans le viseur du gouvernement, unis dans l’action avec les jeunes et les salariés, maintiennent la pression pour obtenir satisfaction sur leurs revendications spécifiques. Le 9 juin elles et ils seront dans la rue pour le crier haut et fort.
La demi-part fiscale supplémentaire pour les veufs et les veuves, supprimée par Nicolas Sarkozy, ne sera pas rétablie. L'exonération d'impôt des majorations familiales de retraite non plus ! La journée d'action unitaire du 9 juin rappelera au gouvernement la volonté des retraités d'obtenir l'augmentation de leur pouvoir d'achat et l'allègement de la fiscalité.
A qui profite les violences qui entourent et ponctuent chaque fin de manif ?
Les syndicats opposés à la loi Travail, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et FIDL, appellent à deux nouvelles journées d'action les 26 mai et 14 juin prochains.
Ce long week end aura été l’occasion via les médias de tenter de déstabiliser l’opposition grandissante à la loi dite Travail. L’imagination n’étant guère l’apanage des politologues attitrés, on retrouvait d’une chaîne à l’autre deux arguments qui justifieraient le coup de force...
49.3- La riposte ce jeudi a été forte et doit s'amplifier. Deux journées d'action unitaire sont prévues la semaine prochaine, les 17 et 19. Les explications d’Anne Braun, responsable du pôle juridique de la CGT sur les suites de la procédure parlementaire. Le communiqué de la CGT au soir de ce jeudi de manifestations
Rassemblement unitaire sur l'Esplanade des Invalides à Paris pour exiger le retrait du projet de loi Travail.Voir l'analyse secteur juridique de la CGT (DLAJ) des modifications opérées lors de l'examen par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Un premier mai comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps. Unitaire, du monde et de la combativité à revendre. Des incidents aussi mais qui n’ont pas réussi à gâcher la fête et la promesse de se retrouver mardi 3 mai à l’Assemblée Nationale.
Oui la lutte continue ce 1er mai avec des manifestations partout en France et dans beaucoup de pays dans le monde.
La carte des manifestations en France
A Paris la manifestation défilera à 15h de la Bastille à la Nation via la rue de Lyon et l'avenue Daumesnil.
Jeudi 28 avril nouvelle étape de la mobilisation contre le projet de la loi dite Travail. Les retraités comme les salariés et les jeunes ont toutes les raisons d’agir pour le retrait de ce projet. Alors demain rassemblons nos forces. Carte des rassemblements.
Du monde, beaucoup de monde ce samedi 9 avril dans les rues de France. De la colère et de la détermination qui vont se prolonger dans les nuits debout pour le retrait du projet de loi et pour changer la vie. Le 28 avril on remet ça.Voir le communiqué de la CGT du 12 avril sur la suite de l'action.
Après le 31 mars, les "Nuit debout"et le 5 avril, samedi 9 on manifeste, tous ensemble !
Communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL
Une nouvelle "grande journée d'action de grèves et de manifestations" contre la loi travail est prévue le samedi 9 avril, à l'appel de l'intersyndicale, Cgt, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL, qui demande aux députés de rejeter le projet de loi Travail, dans une lettre adressée samedi aux parlementaires.
Des démonstrations réjouissantes d’engagement, d’union et de détermination le jeudi 24 mars qui a vu jeunes, salariés, retraités manifester dans le pays leur rejet du projet de loi Travail. Le 31 mars s’annonce beau : 191 rassemblements.
Indéniablement la mobilisation contre la loi Travail s'intensifie. Beaucoup de jeunes, des moins jeunes et des anciens ont crié leur colère dans les rues de France. Photos de Bapoushoo
La méthode employée par le Premier ministre pour faire accepter le projet de loi Travail n'a pas convaincu les jeunes, lycéens et étudiants, ni les salariés qui manifestaient ce jeudi.
Après la mobilisation massive des jeunes et des salariés le 9 mars, celle des retraité-e-s le 10, gouvernement et patronat devraient mesurer l'ampleur de la contestation de leurs politiques. Le mouvement des jeunes, des salariés et des anciens se construit pour refuser ce recul de société. Ce n'est qu'un début...
La journée nationale d'actions du 10 mars, pour les pensions et le pouvoir d'achat, à l'appel de neuf organisations syndicales et associations de retraités, s'annonce comme un grand succès !
Premier recul, le gouvernement reporte l'examen du projet de loi Travail, mais les opposants au projet maintiennent leurs actions, les jeunes le 9 mars et les retraités le 10 mars. Le défi pour les retraités : réussir le 10 mars.
Neuf organisations de retraités appellent les retraités à une journée d’action le 10 marspour exiger la revalorisation de leur pouvoir d'achat. Participer à cette journée d'action c'est manifester son rejet de l'austérité et son opposition à toute tentative de museler le mouvement social.
Le 10 mars dans toutes les régions de France les retraité-e-s vont se rassembler, manifester. Dans de nombreux pays en Europe l’austérité ne passe pas.
Neuf organisations syndicales de retraités, l’UCR-CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR Fonction publique, LSR, Ensemble et solidaires, ont décidé d'une journée revendicative le 10 mars prochain, pour exiger « une revalorisation des pensions. Partout préparons son succès.
Depuis un an, la lutte contre le terrorisme est le prétexte au recul des libertés républicaines en France, sur fond de criminalisation de l’action syndicale et citoyenne.
Un calme trompeur. Les Français n’en peuvent plus. Un peu partout se lèvent des luttes que n'arrêtent ni la répression, ni l'état d'urgence. Les retraités disent leur mécontentement et préparent dans l'unité une journée d'action le 10 mars.
Plus on malmène les droits des travailleurs au nom de la lutte pour l’emploi, plus le chômage augmente en France. C’est la spirale infernale qu'il faut enrayer.
Mardi 26 janvier 115 manifestations, 120 à 150 000 manifestants à l'appel des fédérations CGT, FO, SUD des Services publics, la fédération CGT de la Santé et de l’action sociale et du SNUTER-FSU. Dans l’unité pour en finir avec l’austérité !
Charlie Hebdo. "Ces cérémonies, articles et émissions spéciales à la pelle me laissent un goût amer. Trop n'est-ce pas trop ?"... La réaction de José Fort.
Malgré les terribles et dramatiques événements qui se sont déroulés à Paris le 13 novembre dernier et l'état d'urgence, les retraités se sont rassemblés pour dire l'urgence de répondre à la dégradation de leur situation. Voir l'argumentaire des huit organisations.
Mardi 24 novembre, huit organisations de retraités : UCR-FO, UCR-CGT, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, FSU-Retraités, UNIRS-Solidaires, Ensemble et Solidaires, UNRPA et LSR, appellent les retraité(e)s à manifester pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Arguments.
Vendredi 16 octobre, séance de négociation sur les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO : Le coup de force du MEDEF. Voir le communiqué de la CGT.
Les images de la colère des salariés d’Air France ont été exploitées sans retenue. Un tel déchaînement révèle la crainte de voir les salariés se mobiliser. Ce 8 octobre ne va pas les rassurer. VOIR le communiqué de la CGT.
En images le rassemblement, jeudi 1er octobre à Paris, à l’appel de neuf organisations de retraité-e-s et le dépôt de 100 000 cartes-pétitions à l’adresse du Président de la République. Compte-rendu de la rencontre et communiqué des 9 organisations lundi 5 octobre.
Pour fêter le nouveau site de l’UCR, rien de tel qu’une fête des retraité-e-s. Nous avons pu nous rendre à celle des retraité-e-s des Bouches du Rhône les 23 et 24 septembre à Fabregoules.
Surprise ! Déjouant tous les mauvais présages, la journée nationale d'action, de grève et de manifestations du 9 avril a été un événement. VIDEO.
Oui, ils et elles étaient vraiment en colère ce mardi 17 mars 2015, les manifestants de Paris et de bien d'autres villes en France. L'austérité ça suffit, quand tout démontre que les résultats de cette politique qui dure depuis des années, produisent très exactement le contraire de ceux annoncés.
VIDEO
11 octobre 2012. Paris est rouge de colère. Par milliers, les retraités ont convergé vers la capitale à l'appel des syndicats de retraités CFDT, CGC, CFTC, UNSA, FGR-FP et CGT.
10 000 à Paris, 2 500 à Marseille, 1 500 à Toulouse, 1 500 en Loire-Atlantique, 600 à La Rochelle, 1 200 à Bordeaux, 350 à Lons-le-Saunier, 500 à Toulon, les premiers chiffres font état d'une belle mobilisation.Tour d'horizon en images.
Sous le soleil printanier, l'Union confédérale des retraités Cgt fortement présente dans le défilé du 1er mai.
25 novembre 2010. A l’appel des organisations CGT - CFDT - CFE-CGC - UNSA - FGR-FP - CFTC, les retraités ont su mettre leur détermination et leur imagination pour traduire leur colère et leurs exigences revendicatives par de nombreuses animations originales et colorées...
Actifs, jeunes et retraités étaient nombreux dans les manifestations contre la réforme des retraites en France mais aussi à Bruxelles à l'appel de la CES.
Deux jours après la manifestation qui a rassemblé 6000 personnes, l'USR de Haute-Savoie distribue un tract haut en couleur, édité par l'Union Départementale...
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis