Loi immigration. Le Parlement a définitivement adopté mardi 19 décembre le projet de loi sur l’immigration portée par Gérald Darmanin, grâce au vote des députés de la droite et du Rassemblement national. « Une loi d’extrême droite » dit Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
www.youtube.com/watch?v=dFwjQ08oSAQ
La COP28, qui vient de se conclure à Dubaï, débouche sur un texte final entérinant des avancées réelles, autant qu’inespérées, par rapport aux négociations précédentes. S’il convient de saluer ces progrès, les lignes directrices tracées par cette COP – censées orienter les politiques nationales de lutte contre le changement climatique – ne sont toujours pas à la hauteur de l’urgence environnementale et sociale.
Intervention de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT lors de la commémoration de la nuit de cristal organisée par le RAAR (réseau d'actions contre l'antisémitisme et tous les racismes) au gymnase Japy le 9 novembre 2023.
Chaque jour ou presque son lot de malheurs dans le monde. Quelles solutions ? D’abord, tout faire pour réduire l’impact sur le climat. Pourquoi ne pas imaginer de nouvelles formes et de nouveaux moyens de solidarité ?
Les forêts abritent plus de la moitié de la diversité animale et végétale. Elles stockent le gaz carbonique conditionnant de ce fait la vie sur terre.
Le Secrétaire général de la Fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME CGT), membre du bureau confédéral de la CGT, Sébastien Menesplier, est convoqué à la gendarmerie de Montmorency le 6 septembre, pour de lourdes accusations, en réalité pour avoir participé à des coupures de courant. Le communiqué de l'UCR CGT.
Moins de huit ans après la conférence de Paris sur le climat, le texte publié par le Gouvernement, le 22 mai, sur l’évolution du réchauffement climatique indique que la France devra s’adapter à une température moyenne de +4°C en 2100 au lieu du +2°C espéré en décembre 2015. Ce chiffre terrifiant est déjà illustré par des intempéries dévastatrices.
Le « match » n’est pas terminé. Il prend un nouveau départ et sous d’autres formes. Ces derniers mois auront marqué les esprits, et ouvert la voie à de nouvelles luttes pour l’augmentation des salaires et des retraites.
Le souvenir décevant des formidables mobilisations de 2010, qui n’ont pu empêcher la réforme ayant repoussé l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, devait être dissuasif. C’est ce qu’espérait Emmanuel Macron et ce n’est pas ce qui s’est passé.
Publié le 20 mars, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec) indiquait que « la planète se dirige vers un réchauffement de +2,8°C d’ici 2100 ». Avec le réchauffement en cours, l’eau devient plus rare en France. Il va donc falloir la gérer différemment en augmentant le nombre de barrages.
Avec les 72 % de la surface terrestre composée de mers et d'océans, comment est-ce possible ?
Crise du Covid, crise des retraites, crise de sens, le travail est dans tous ses états. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, s’est exprimée sur ces questions le 10 mai, au Conseil économique, social et environnemental avant d’exposer le point de vue de la CGT sur la question du travail, des salaires et des retraites à Matignon, à l’invitation d’Elisabeth Borne.
Etape importante dans la mobilisation contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, le 1er mai s’annonce exceptionnel. Sophie Binet la secrétaire générale de la CGT nous précise la démarche de la CGT pour empêcher la mise en œuvre de la réforme.
Le Président de La République a promulgué, dans la précipitation, la réforme des retraites pourtant rejetée par le peuple français. La CGT appelle les travailleuses et les travailleurs à poursuivre la mobilisation sous toutes ses formes pacifiques notamment avec les temps forts par les territoires et professions les 20 et 28 avril.
Limages/montesquieu.jpg’intersyndicale prend acte des décisions du Conseil constitutionnel. Il revient donc aujourd’hui au Président de la République de prendre ses responsabilités. Devant le rejet massif de cette réforme, l’intersyndicale lui demande solennellement de ne pas promulguer la loi, seul moyen de calmer la colère qui s’exprime dans le pays. L’intersyndicale se réunira à nouveau lundi 17 avril. Communiqué de l'intersyndicale.
Jamais la volonté de masquer la nature et les effets du projet de réforme des retraites n’aura été aussi forte. Pourquoi une telle obstination malgré les millions de manifestants et l’opposition quasi unanime des salariés ? Pourquoi mentent-ils ?
La CGT appelle l’ensemble des travailleurs et travailleuses à être en grève et en manifestation le jeudi 13 avril 2023 à l’appel de l’intersyndicale et de poursuivre par des initiatives le 14 avril, jour du conseil constitutionnel, et ce jusqu’au retrait.
Le président de la République vient de confirmer, ce jour, au journal de 13h, le maintien de la loi sur le passage à 64 ans et les 43 années de cotisation. Le 23 mars partout en France et à Paris rendez-vous à 14h Place de la Bastille vers Opéra. Parcours.
Plus le texte de la réforme des retraites défendu par le gouvernement est décortiqué, plus l’injustice sociale du projet s’affiche au grand jour. Non seulement inique et injustifiée pour l’ensemble des travailleurs.euses, la réforme s’avère discriminante envers les femmes. Paris rendez-vous à 14h Place d'Italie, voir le parcours.
Alors que nous avons été plus de 2 millions à descendre dans la rue le 19 janvier dernier et qu'une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale est prévue le mardi 31 janvier prochain, la CGT décrypte pourquoi la réforme des retraites doit être retirée par le gouvernement.
Réforme des retraites. Philippe Martinez mardi sur BFM TV à 22h30
.............................................................
et invité de Médiapart.
https://youtu.be/sP5UK9RWKNY
La France peut redevenir un grand pays agricole et réduire sa dépendance aux importations dans de nombreuses filières, à commencer par les fruits et légumes.
En France et dans l’Union européenne, la lutte contre le réchauffement climatique n’est pas la priorité des gouvernements. Elle est même sacrifiée, au nom de la course aux profits, via un recours accru aux énergies fossiles.
D’après une très intéressante étude, un Français âgé sur deux considère que l’on devrait davantage parler de la vie intime des seniors. Ils déplorent que le sujet demeure tabou pour la société. Vie nouvelle partage leur opinion. Alors, écoutons-les, et parlons-en !
Trois jours avant la fin la clôture de la Cop27, 1 000 scientifiques ont affirmé que limiter le réchauffement global à +1,5°C est désormais hors de portée. C’était pourtant l’objectif retenu et mis en exergue depuis la Cop21 à Paris en 2015...
Sommes-nous condamnés à un horizon définitivement bouché ? Comment penser ce qui nous arrive ? Que pouvons-nous faire ? Regards croisés entre Haud Guéguen et Laurent Jeanpierre, coauteurs du livre Les perspectives du possible.
Neuf millions de pauvres en France. Un million de plus qu’il y a dix ans. Situation détériorée pour les travailleurs précaires, les personnes en fin de droit, les jeunes, les personnes âgées. Les riches peuvent et doivent participer à l’effort de solidarité nationale.
Pour pallier les conséquences des fermetures massives des services publics sur le territoire, le gouvernement a créé, en 2020, France services. Un nouveau mode d’accès, tout relatif, aux services administratifs. Un prétexte pour continuer la casse.
Le réchauffement climatique est plus important que prévu. Pourtant la COP 27 réunie à Charm el-Cheikh peine à trouver un accord, les négociations sont prolongées jusqu’à ce jour samedi…Nous avons demandé à Marie Buisson chargée du dossier Environnement de nous préciser l’analyse et les propositions de la CGT.
Trier nos déchets, limiter le chauffage ou la climatisation, boire l'eau du robinet, couvrir les casseroles, uriner sous la douche. Ces gestes sont utiles mais ne suffiront pas à sauver la planète.
Les 16 et 17 juillet 1942, la police française arrêtait près de 13 000 juifs pour les livrer aux nazis, lors d’une gigantesque opération connue sous le nom de rafle du Vel d’Hiv. Une série documentaire, diffusée sur France Culture, revient sur l’événement. Elle donne la parole aux témoins et aux historiens. Édifiant !
Depuis 40 ans, l’Institut d’histoire sociale (IHS) de la Cgt sauvegarde des archives et fait connaître l’histoire, méconnue et trop souvent déformée, du mouvement ouvrier, en général, et de la Cgt, en particulier. Entretien avec Gilbert Garrel, président de l’IHS-CGT.
Mercredi 6 juillet, Élisabeth Borne passait son grand oral au pupitre du palais Bourbon en égrainant son discours de politique générale. Le communiqué de la CGT
Le verdict du deuxième tour des Législatives est tombé, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne n’auront pas de majorité absolue à l’Assemblée Nationale. C’est une première depuis l’inversion du calendrier présidentielles/Législatives et du passage au quinquennat. Ce désaveu est la traduction cinglante du rejet des politiques antisociales qui ont été menées pendant 5 ans.
"Pour la première fois dans notre Vème République, le président de la République récemment élu n’obtient pas une majorité de voix au 1er tour des élections législatives. Il s’agit d’un désaveu clair des politiques de casse sociale et des projets néfastes – comme le report de l’âge de la retraite à 65 ans – que porte le président de la République pour satisfaire le patronat.(...)" Le communiqué de la CGT.
Emmanuel Macron réélu à la présidence de la République, la logique institutionnelle voudrait que les Français élisent une majorité de députés favorables à son programme. Le problème c’est qu’une large majorité de Français ne veulent pas de cette politique.
Comment imaginer à notre époque, où l’injonction du « mangez moins de sucre » est dans tous les spots publicitaires, que cette denrée aussi abondante et familière a longtemps été inconnue en Europe ?
Le 18 mars 1962 étaient signés les accords d’Évian mettant fin à huit ans de guerre entre la France et l’Algérie. Soixante ans plus tard, la recherche historique se poursuit, tout comme la bataille mémorielle.
La tuerie raciste samedi dans un supermarché de Buffalo (USA) exécutée par un jeune suprémaciste américain blanc a fait dix morts. La série, Exterminez toutes ces brutes, de Raoul Peck, encore visible en replay sur Arte jusqu’au 31 mai, explique bien des horreurs qui nous paraissent incompréhensibles. A voir ou à revoir.
Au lendemain des élections présidentielles, signe d’une profonde fracture de la société et à la veille des élections législatives, les retraités entendent porter haut et fort leurs revendications : pension, santé, services publics.
Aggravation des inégalités, de la précarité, crise écologique... Les questions des salaires, des services publics, de protection sociale et de transition écologique devraient être au cœur des débats et amener des réponses concrètes. Télécharger le tract de l'UCR.
« Une paix universelle et durable n’est envisageable que sur la base de la justice sociale » " Pourquoi la justice sociale favorise la Paix dans le monde ? Quels sont les blocages aujourd’hui, et les leviers pour intervenir ? Les réponses de Bernard Thibault ancien représentant de la CGT à l’OIT*.
La candidate d’extrême droite a prospéré en axant sa campagne sur le social et le pouvoir d’achat. Son programme dit le contraire. Samedi 16 avril, 40 associations et syndicats ont appelé à organiser de larges rassemblements populaires « contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Elysée ».
La situation est grave, en France ; l’extrême droite est aux portes de l’Élysée. Pas une voix du monde du travail pour l’extrême droite ! Le progrès social comme seul objectif.
Six ans après l’adoption d’un texte promettant de limiter la hausse de la température moyenne de notre planète à +2°C et, si possible, à +1,5°C, le dernier rapport du GIEC nous met sur une trajectoire entre +2,3 et +2,7°C. Est-ce inéluctable ? C’est un des enjeux majeurs de l’élection présidentielle.
La série, Exterminez toutes ces brutes, de Raoul Peck, visible sur Arte, met à nu l’histoire du colonialisme européen depuis le génocide des Indiens, l’esclavage, jusqu’à la Shoah. Un récit mêlant fiction, archives et le point de vue du réalisateur. Édifiant !
Au-delà de la condamnation de la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine, provoquant des milliers de victimes et des millions de réfugiés et de l’urgence d’arrêter cette guerre, il nous faut comprendre ce qui mine l’Europe. Nous avons posé la question à Pascal Boniface, Directeur de l’IRIS.
Les conséquences du changement climatique s’accélèrent, conduisant à « une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète », ont alerté des experts de l’ONU sur le climat. Il y a urgence. « Perdre du temps, c’est périr » déclare le secrétaire général de l’ONU. Dans un communiqué, la CGT se déclare favorable aux préconisations du rapport.
Jean Louis Bourlanges, président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée, député et soutien de Macron, a déclaré que les réfugiés de guerre ukrainiens constitueraient « sans doute une immigration de grande qualité dont on pourra tirer profit ». Aux antipodes de ce cynisme, José Fort s’interroge sur les moyens de rétablir la paix au plus vite.
La phrase du Président, « Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder », n’est pas une maladresse. Il s’agit bien de désigner à la vindicte populaire les non-vaccinés qui seraient responsables de la saturation des hôpitaux. Cela lui permet de dédouaner sa politique de démantèlement de l’hôpital public et de la poursuivre, pour des objectifs inavouables.
Pour les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL, il est urgent et indispensable d’agir toutes et tous ensemble, par la grève et les manifestations, pour l’augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public, des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi, ainsi que d’améliorer les pensions des retraité.e.s.
Les six dernières années, les plus chaudes depuis un siècle, montrent l’urgence d’agir pour laisser une planète vivable aux jeunes générations. En novembre milliardaires et chefs d’État ont monopolisé les tribunes de la Cop26 à Glasgow avec des promesses qui ne débouchent sur rien, alors que des solutions existent.
Le processus de dématérialisation de l'argent est à une étape très avancée le rendant quasi invisible. Le prélèvement à la source des impôts, le paiement sans contact des achats, et bientôt la fin du cash ! Les protocoles imposés par la pandémie ont démultiplié ce phénomène.
La pandémie a aggravé la situation de la grande majorité des citoyens. Les inégalités et la précarité ont explosé, suscitant de dangereuses tensions. Les slogans des leaders d’extrême droite prospèrent sur ces tensions que le gouvernement Macron exploite en opposant les victimes de sa politique….
Diviser pour mieux faire diversion. Monter les vieux contre les jeunes, les actifs contre les chômeurs, les vaccinés contre les non-vaccinés… En attendant la marmite bouillonne.
Une journée d’échanges s’est déroulée le 18 novembre dernier, au siège de la CGT à Montreuil. Des militants, salariés et retraités de plusieurs fédérations, dont l’Energie et la Métallurgie, ont débattu, en présence de Philippe Martinez, des « enjeux sociaux et environnementaux de l’énergie au cœur de nos modes de production et de vie».
Les retraités ont manifesté nombreux le 1er octobre, ils seront mobilisés le 2 décembre prochain à Paris pour la revalorisation de leurs pensions. Mais Emmanuel Macron continue d'ignorer leurs besoins et leurs attentes dans son discours de candidat à la destruction de notre système de retraite. Voir le communiqué de la CGT.
L’été a été marqué par des évènements météorologiques hors normes dus au réchauffement climatique. Le récent rapport du Giec* confirme l’inéluctabilité d’un phénomène lié à l’activité humaine. La COP 26 déçoit déjà. Qui sont les vrais destructeurs de la planète ? Quelle transition énergétique ? Entretien avec Sébastien Menesplier, secrétaire général de la Fédération CGT Mines-Énergies.
La société est ébranlée car le système capitaliste est à bout de souffle. Les riches se portent bien, mais ils craignent de voir leur domination sans partage être remise en cause. Alors, tout doit être sous contrôle.
Avancée indispensable et vitale pour certains, cauchemar pour d’autres, le numérique rythme, organise et accompagne nos vies… Les « apéros zoom » ont agrémenté nos confinements successifs, mais c’est un fait, nous ne sommes pas tous égaux face à ces nouveaux outils… On peut se poser légitimement la question, le projet de « 100% dématérialisation » voulu par Macron à l’horizon de 2022, est-il vraiment raisonnable ?
Les organisations de la CGT lancent un appel « à toutes les forces progressistes et humanistes […] pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral ». Voir les 36 mesures essentielles proposées.
Voilà le retour des annonces gouvernementales avec, en tête, les déclarations d’Emmanuel Macron sur la question des retraites. La crise sanitaire terminée ou pas, il anticipe pourtant sur les économies qu’il voudrait faire sur le dos des actifs et des retraités.
Les incendies dont rage dans le monde, mais ce ne sont les seuls calamités qui détruisent les forêts. Pour produire le bois très recherché nos forêts sont moissonnées comme des champs de blé. La coupe rase pratiquée à l'aide d'abatteuses de plus de 20 tonnes se généralise. Attention, danger !
Le président Macron n’ose plus dire qu’il reprendra tel quel le projet de retraite par points, visant à réduire les droits à pension des futurs retraités. Mais le combat continue pour un juste système par répartition et pour le relèvement des pensions suite à des années de perte de pouvoir d’achat.
Une série noire de réformes libérales a été mise en place depuis des dizaines d’années et a permis aux puissants de renforcer leurs positions, au point de remettre en cause ce qu’on appelle encore le modèle social français.
Avec la crise sanitaire et la fermeture des lieux culturels, Internet a permis de garder le lien avec les musées, le spectacle vivant ou le cinéma. Cet engouement pour les œuvres virtuelles ne risque-t-il pas de fragiliser la culture vive qui traverse une crise sans précédent ?
60% de notre corps et tellement plus, c’est un bien commun sans lequel l’humanité risque de ne pas faire long feu. Après deux siècles d’une évolution fulgurante des technologies autant que de la démographie, les signaux sont au rouge…
La gestion calamiteuse de la crise sanitaire plonge le pays dans un profond désarroi. Si les restrictions des libertés individuelles et collectives ont limité le droit de contester les choix économiques du Gouvernement, elles n’empêchent pas leur rejet massif. La colère gronde. Notamment chez les retraités. Entretien avec Catherine Tran-Phung-Cau, membre du bureau de l’UCR CGT.
À un an de l’élection présidentielle, le président Macron multiplie les mises en scène pour entretenir l’espoir sur la sortie progressive du confinement. Il veut retarder l’examen critique du bilan de sa politique au service des riches, tout en le faisant payer aux salariés et aux retraités.
Bernard Arnault PDG de LVMH a été ce lundi l’homme le plus riche du monde, avec 186,3 milliards de dollars, avant d’être dépassé par le patron d’Amazon. Tout un symbole : en pleine crise sanitaire et économique, l’industrie du luxe et la vente en ligne battent des records alors que les commerces étaient fermés et que les inégalités explosent…
La Commune de Paris a 150 ans. Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulevait contre le gouvernement français. Cet épisode historique méconnu fut l’ébauche de nombreuses avancées sociales et démocratiques avant d’être réprimé violemment. Vidéo de la table-ronde organisée par l'Institut d'Histoire Sociale de la CGT.
Désinformation, intox, bourrage de crâne, combine, magouille… Plusieurs stratégies sont appliquées pour influencer l'opinion collective à des fins politiques et économiques.
Depuis des mois, le président de la République et son gouvernement gèrent l’évolution de la pandémie de Covid-19, au fil de l’eau, dans le seul but de maintenir les cours de la Bourse. Salariés et retraités doivent se mobiliser le 31 mars pour défendre leurs droits et leur pouvoir d’achat en 2021.
Pendant que le Gouvernement déverse des dizaines de milliards pour aider les entreprises du CAC 40 à maintenir leurs profits, les retraités vivent de plus en plus mal. Le 31 mars mobilisons-nous à l’appel des 9 organisations de retraités.
Il y a 150 ans, dans la noirceur de la guerre et de la famine, se levait la « Commune de Paris ».
Une expérience de 72 jours qui marquent encore l’histoire sociale de notre pays.
Les retraités sont de plus en plus nombreux à reprendre le chemin du travail pour compléter leurs maigres revenus. À l’image de Louison, dans les Deux-Sèvres.
Alors que des millions de Français victimes du chômage et de la précarité ne peuvent plus acheter à manger, les trois plus grandes fortunes de France ont progressé de 100 milliards d’euros en trois ans !
A l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la CGC/CFE, la CGT, FO, la CFDT, la FSU, Solidaires et UNSA souhaitent interpeller gouvernement et patronat. Voir la déclaration des 7 organisations.
Comment faire en sorte que le confinement long, dont on ne connaît pas le bout, ne casse pas la démocratie syndicale et ses potentialités dynamiques au service du mouvement social ? Quelques indicateurs peuvent nous rendre optimistes.
La vaccination est à l’origine de progrès majeurs dans la lutte contre les maladies infectieuses qui ont, pendant longtemps, été la première cause de mortalité dans le monde. Cependant ces dernières années, la confiance de la population dans les vaccins s’est érodée, plus particulièrement en France. Quelles en sont les causes et quelles réponses apporter ?
Fip fête son demi-siècle et en guise de cadeau, la direction ferme ses trois stations locales. Pour les autres radios de Radio France dont les audiences s’amplifient, c’est régime sec.
Depuis de nombreux mois et surtout depuis le début de la pandémie, les retraités sont montrés du doigt. À l’automne 2020, face à la déferlante médiatique présentant les retraités comme des privilégiés dans la crise sanitaire, nous disions : « Ce n’est ni aux retraités ni aux salariés de payer la crise du coronavirus ». C’est juste et voilà pourquoi
Le mois de mai lors duquel on célèbre la fin de l’esclavage fut bien mouvementé cette année, notamment en Martinique où deux statues de Victor Schœlcher furent renversées. Retour sur une lente abolition qui n’en finit pas de faire des remous.
Personne ne conteste la légitimité de l’aspiration des retraités à profiter d’une retraite méritée après plus de 40 ans de travail et de cotisations sociales. Mais dans les actes de nos gouvernants et dans les médias dominants, il en est tout autrement...
Le monde de la culture, réduit à environ un petit pour cent du budget national, est, particulièrement pour le spectacle vivant, le grand oublié des priorités. Les nourritures « spirituelles » ont perdu presque partout la voix, l’ouïe et la vue.
En 2008, un énarque de 30 ans promettait de régler tous les problèmes du pays en cinq ans, à condition de promouvoir l’ultralibéralisme en économie. C’était Emmanuel Macron !
Il est des activités essentielles qui vont de soi : se nourrir, se soigner, travailler, s’instruire, se loger. Mais pour le néo-libéral Emmanuel Macron ces activités ne sont indispensables que dans les limites des besoins du marché et de sa crédibilité.
Joseph Biden président élu au terme d’un match serré. Le trumpisme solidement ancré. Plus policé et présentable que son prédécesseur, le nouveau locataire de la Maison-Blanche est aussi l’homme des grandes fortunes yankees. Il est attendu sur des réformes sociales notamment sur la santé, l’IVG, l’action contre la pauvreté, le climat et des relations internationales apaisées.
Gérard Le Puill publie un nouveau livre, Choses apprises en 2020 pour agir contre la faim. Un ouvrage consacré à la souveraineté alimentaire de la France.
Un sondage Ipsos-Secours populaire français met en lumière les terribles conséquences de la crise sanitaire, en France, avec l’émergence de nouveaux visages de la précarité.
Le désir est si fort de sortir de cette situation mortifère que nous pouvons avoir la tentation d’en minimiser la gravité, sans parler de ceux qui nient la réalité de la pandémie. Nous aurions tort d’y céder.
Les “marches des libertés” ont rassemblé 500 000 personnes à travers la France à l’appel de la coordination “Stop loi sécurité globale” qui réunit plus de 70 syndicats (dont le SNJ-CGT) et collectifs. Samedi 28 novembre, les manifestants ont marché contre la dérive autoritaire du gouvernement.
Les différents témoignages sortis en ce moment – après des années de silence – de l'horreur franquiste qui s'est acharnée sur les enfants de républicains assassinés dans les années 1940 à 1960 prouvent à quel point l'argument consistant à dire que la religion musulmane serait plus dangereuse que la chrétienne tombe d'elle même.
« Le pic de la deuxième vague est passé, vos efforts ont payé ! » Ce sont les premiers mots de l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron, mardi 24 novembre 2020. Le ton est donc donné.
Le discours du Président repose sur beaucoup de si, pour toujours autant d’incertitudes et une seule boussole : le contrôle de la pandémie en fonction du nombre de lits d’hospitalisation disponibles.
Napoléon III fut le premier à considérer la météorologie comme une affaire d’État. Après maintes transformations au cours de son histoire, Météo-France est devenu, en 1993, un Établissement public administratif, service officiel français de la météo et de la climatologie. Il exerce les responsabilités de l’État en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens.
Il y a soixante-quinze ans, en 1945, la Sécurité sociale est mise en place. Elle instaure une mise en commun d’une partie de la richesse produite par les travailleurs, gérée démocratiquement par les travailleurs, et directement reversée aux personnes ayant des besoins sociaux (retraites, maladie, famille, accident du travail).
Principales victimes de la pandémie, les retraité.e.s craignent d’être, à nouveau la variable d’ajustement budgétaire face à la crise économique et sociale actuelle. L’heure est à la mobilisation malgré le confinement. Entretien avec Marc Bastide, dirigeant de l’UCR-CGT.
La décision d’Emmanuel Macron de soumettre 20 millions de personnes à un couvre-feu a suscité de nombreuses protestations. Le refus de toute dérogation, notamment pour la vie culturelle et la restauration les a amplifiées. Et pour cause : leur incohérence est flagrante.
10 juillet 1940. Pierre Laval demande aux députés et sénateurs présents à Vichy de donner les pleins pouvoirs à Pétain. 80 d’entre eux refusèrent. Retour sur ce moment clé de notre histoire
Hier soir le président n’avait rien à nous dire que nous ne savions déjà. Nous avons des choses à lui dire qu’il devra bien entendre. Nous l’avons fait le 17 septembre nous allons recommencer le 17 novembre à l’appel de 7 organisations de retraités. Le bras de fer contre les faiseurs de misère est relancé.
S'il fallait encore le prouver, les derniers mois ont montré que les retraités, improprement désignés comme une population inactive, ont joué un rôle indispensable dans le fonctionnement de notre société essentiellement structurée autour du travail et de la croissance.
Isolés dans un peuple confiné en mars. Déconfinés sous conditions en mai. Louangés pour leur prudence cet été…Désignés comme privilégiés à la rentrée, les retraités seraient-ils égoïstes ?
Accordés sans contrôle aux firmes multinationales, les prêts garantis par l’État pourraient se traduire par plus de suppressions d’emplois chez les sous-traitants que n’en préserveront les grandes firmes, principales bénéficiaires de ces prêts.
Qu’est-ce que l’exclusion numérique et qui concerne-t-elle ? Quelles en sont les conséquences ? L’obligation numérique ne limite-t-elle pas le libre exercice de la citoyenneté ?
Dès 2017, le rapport du Défenseur de droits pointe le recul de l'accueil dans les services publics à l'ère de la dématérialisation et des difficultés croissantes pour les démarches administratives.
Les technologies numériques de communication nous ont aidés à supporter les contraintes du confinement. Mais sans le formidable engagement des personnels de la santé, des salariés de la distribution et du commerce, des agriculteurs, nous n’aurions pu faire face à la pandémie.
Le gouvernement prévoit de prélever un milliard d'euros, au moins, dans les caisses d'Action Logement, anciennement 1% logement, pour boucler son budget 2021. Une décision unilatérale préoccupante pour l'avenir de la structure.
De Berlin à Bruxelles, la Banque centrale et la Commission européennes annoncaient vouloir débloquer de 1 000 à 1 750 milliards d’euros pour aider les économies des pays membres. À Paris, Macron et le gouvernement veulent « des accords d’entreprise » conduisant les syndicats à accepter des baisses des salaires pour « sauver des emplois ». Attention arnaques.
Marcel Trillat est un OVNI dans le paysage audiovisuel Français. Il a eu le courage de s’intéresser aux invisibles : les ouvriers, les employés, les syndicalistes, les réfugiés, les migrants. Ecoutez-le, nous l’avions interrogé sur mai 68 et son parcours d’homme, de journaliste, de militant. Il est parti mais ses images et ses paroles restent et le souvenir à jamais.
À l’occasion du 75e anniversaire de la Sécurité sociale, la CGT organise, le 7 octobre 2020, une initiative pour débattre des propositions syndicales renforçant et développant le système de Sécurité sociale de demain.
Le Gouvernement a dévoilé son plan de relance de 100 milliards d'euros jeudi 3 septembre lors d'une conférence de presse. Ce plan est à l’image de la stratégie économique globale du gouvernement : à côté de la plaque, inefficace et en trompe-l’œil. L’analyse de la CGT.
Si la pandémie de Covid-19 se solde par une véritable hécatombe chez les personnes âgées, elle a aussi déchaîné une vague de racisme anti-vieux. Réclusion, mensonges, infantilisation, triage sélectif… Réactions ponctuelles ou prémices d’une société discriminatoire ? Entretien avec Dominique Vidal, historien, journaliste et initiateur du Manifeste des « vieilles et vieux » réfractaires.
Les plans de licenciement massifs se multiplient. En dépit de ce contexte, le gouvernement a décidé de maintenir sa réforme régressive de l’assurance chômage, seulement reportée au 1er janvier 2021.
L’information vérifiée, sérieuse et pluraliste, permettant aux citoyens d’être éclairés sur la réalité, n’a pas été au rendez-vous pendant la pandémie. Retour sur images avec Emmanuel Vire, secrétaire général du Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT).
Les richesses produites en France (PIB) représentent aujourd’hui trois fois plus qu’au début des années quatre-vingt. Cependant, sans mesures fortes, la crise économique, précipitée par l’épidémie, va conduire à l’explosion du chômage et à l’appauvrissement de la population.
La gestion de la pandémie et la crise économique et sociale qui s’annonce révèlent ce qui ne pas va dans notre pays et ce qu’il faut changer. Face à un système qui dévaste le pays il nous faut construire partout des solutions de bon sens qui rassemblent le plus grand nombre de retraités.
La CGT participe aux discussions sur le Plan de relance du gouvernement. Elle propose des mesures qui permettraient d’éviter que la crise sanitaire soit suivie d’une crise sociale et environnementale majeure. Mais la rencontre de mercredi 29 juillet s’est avérée relever plus d’une opération de communication que d’une réunion de travail sur la définition et la mise en œuvre de mesures concrètes et efficaces…Voir le communiqué de la CGT.
Elle avait été mise au placard au début de la crise sanitaire. Reportée, le Premier ministre a cependant tenu à réaffirmer qu’elle serait maintenue. De toute évidence Emmanuel Macron veut mener l’opération à son terme. La riposte devra s’imposer.
Une étude du Fonds monétaire international (FMI) publiée le 24 juin, indique que la récession économique imputable au coronavirus sera, en 2020, de moins 10,2% en moyenne dans la zone euro. Elle sera de 12,5% en France, mais de 7,8% en Allemagne. Cette différence provient de l’ampleur des délocalisations industrielles imputables aux multinationales françaises depuis près de 40 ans.
La crise sanitaire aurait pu ébranler plus gravement notre pays, comme ce fut le cas par ailleurs. Mais la colonne vertébrale de notre nation, si malmenée depuis bien des années, a tenu bon.
Le Premier ministre a reçu le 17 juillet les organisations syndicales et patronales pour une « Conférence du dialogue social ». De premiers reculs que la mobilisation sociale devra confirmer.
Semaine de 32h, nationalisation d'entreprises qui fabriquent des biens fondamentaux, relocalisation de la production, développement des transports collectifs... dans un document intitulé « Le progrès social et environnemental c'est possible et urgent ! », notre organisation développe ses propositions phares. L'objectif : créer le débat autour de ces sujets et peser dans le débat public.
Emmanuel Macron s’est délivré un satisfécit sur la gestion de la crise sanitaire et s’est empressé de fermer la « parenthèse » pour promettre une nouvelle étape. Rien dans ce qu’il dit ne laisse présager un quelconque changement de politique. C’est dire si nous devons rapidement rassembler et élargir nos forces afin de mobiliser très largement les retraités..
Plusieurs milliards d’individus dans le monde ont été contraint au confinement. En France, cela s’est traduit par la perte de liberté de circuler, la cessation d’activité des entreprises non primordiales, la fermeture des établissements d’éducation et la difficulté à prendre en charge les soins et la protection des français.
La désignation de Jean Castex au poste de Premier ministre ne doit rien au hasard. Elle confirme qu’Emmanuel Macron a bien l’intention de poursuivre la politique d’avant. Le nouveau gouvernement le confirme.
A la suite du recul de la consommation en volume, les prix des animaux de boucherie et du lait sont souvent en baisse au départ de la ferme. Ceux qui nous nourrissent en pâtissent.
Les commentaires qui ont accueilli le nouveau Premier ministre ne sont guère encourageants...Les conquêtes sociales qui ont permis au pays de tenir face à la pandémie ne doivent rien aux gouvernements qui se sont succédés depuis 30 ans. Pour les préserver il faut absolument renforcer le syndicalisme et la CGT en particulier.
Le "monde d'après" d'Emmanuel Macron s'annonce pire que celui d'avant la crise sanitaire. Construire des alternatives répondant aux besoins des retraités et du pays ne se fera pas sans une CGT plus forte et dynamique et ne se fera pas sans vous.
L’UE a montré son incapacité à répondre à la tragédie. Elle survivra si elle change de cap en faveur d’une réelle politique sociale, de coopération et de solidarité. Sinon, elle disparaîtra.
Chaque nouvelle épidémie s'accompagne de réactions irrationnelles attisées par la peur de la contagion. Entre désignation de boucs émissaires et fausses nouvelles, les vieux réflexes ont la peau dure.
Dans la santé comme dans bien d’autres domaines, une nouvelle approche de l’économie fondée sur le partage et la solidarité s'impose pour répondre aux besoins des populations. Ce n’est pas le choix de ce gouvernement qui croit encore malgré le désastre aux bienfaits du marché livré à lui-même.
Un ennemi invisible, un coronavirus,s’attaque à la France et au monde. L’heure est à la résistance à la maladie, au refus d’un retour en arrière, au rejet des tentatives de casse des conquêtes sociales. Un autre monde est possible.
Le confinement a révélé par son ampleur la fragilité d’un modèle économique étouffant les peuples. La France n’y échappe pas. La crise économique est-elle inéluctable ? Le système actuel est-il viable ? La réflexion est engagée.
L’état d’urgence sanitaire est un régime d’exception qui encadre le confinement pour lutter contre l’épidémie. Mais qui restreint brutalement et durablement nos libertés publiques et individuelles. Une première dans l’histoire du pays.
La crise sanitaire actuelle révèle une crise profonde de la société tout entière. Le secrétaire général de la Cgt fait le point sur la situation du militantisme, des salariés en plein cœur du confinement et comment la Cgt prépare les jours d’après.
Le gouvernement, après avoir tenté d’imposer aux retraités et personnes âgées de rester confinés au-delà du 11 mai, a dû reculer face à une vive protestation. La discrimination étant levée la question des protections à mettre à disposition reste posée.
Les retraités et les personnes âgées n’ont cessé depuis des années d’être maltraités. Vulnérables face au coronavirus, ils meurent nombreux et seuls dans les EHPAD ou chez eux par manque de protection et de dispositions adaptées à la pandémie. Mais c'est au nom de leur protection qu'ils sont interdits de déconfinement !
Lundi soir Emmanuel Macron nous a livré sa vision de demain pour tenter de faire oublier sa responsabilité aujourd’hui. Les retraités CGT tiennent à lui rappeler quelques vérités et soulèvent des questions à résoudre d’urgence. La déclaration et les propositions de l’UCR CGT.
Annie Ernaux cette écrivaine si proche depuis toujours des combats humanistes, a écrit au président des mots qui disent avec force et justesse, justice, ce qu’on ne saurait mieux dire. Ecoutez-la, lisez cette lettre et partagez-la avec toutes et tous vos ami-e-s. C’est une parole d’intérêt général et public, une parole d’avenir.
Comment le « meilleur système de santé au monde » a-t-il été mis en difficulté dès le début de la crise du Covid-19 ? Cet article écrit en décembre dernier rappelle la justesse des luttes de celles et ceux à qui nous devons aujourd’hui d’espérer surmonter la pandémie. Voir aussi l'interview de Christophe Prudhomme dimanche ce 29 mars.
La situation des EHPAD dans le secteur public comme dans le secteur privé est alarmante. Les salarié-e-s et agent-e-s du secteur témoignent toutes et tous de leur grande détresse, face à la peur de contracter le virus et de le transmettre à leur famille ainsi qu’aux résident-e-s. Un communiqué de la CGT.
Le Directeur général de la Santé a développé de curieuses recommandations qui visent en réalité à « masquer » le manque de préparation de la France à l’irruption du virus. L’heure n’est certes pas à la polémique mais faire porter la responsabilité de la propagation du virus au comportement des gens sans évoquer celle de l’Etat néolibéral n’est pas admissible.
Face à la crise humanitaire mondiale provoquée par le coronavirus un seul comportement compte : solidarité et discipline. Ce qui n’interdit pas de s’interroger sur les causes et réfléchir aux solutions.
Les retraités et les personnes âgées sont particulièrement menacés par la pandémie. La solidarité et l’entraide s’imposent tout autant que la prudence dans nos gestes quotidiens. Une fois de plus ce sont ceux « qui ne sont rien » qui subissent et affrontent avec un dévouement exceptionnel la crise sanitaire. Les privilégiés du régime sont muets ou pire tentent de tirer profit de la situation.
L’intervention d’Emmanuel Macron jeudi soir a dû surprendre. Ses propos tout plein d’empathie et de compassion contredisaient la politique mise en œuvre depuis son arrivée au pouvoir. Il est maintenant urgent de traduire en actes ses engagements. C’est l’exigence des retraités. Voir le communiqué de l’UCR CGT.
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la hausse de la CSG a été utilisée pour diminuer les pensions, au profit des patrons et non pas des salariés, comme il l’a affirmé. Retour sur une étude de l’Insee qui a démenti cette fable et bien d’autres…
Un communiqué de l'intersyndicale pour le 31 mars
L’épidémie du coronavirus occupe les esprits et suscite de lourdes inquiétudes, notamment parmi la population âgée et fragile. Le marché, censé répondre selon ses dévots aux problèmes de nos sociétés, révèle son impuissance. Et son cynisme : il exploite la peur pour multiplier ses profits…
L’oligarchie financière au pouvoir a privatisé les rouages de l’État pour défendre ses privilèges au détriment de l’intérêt général. Elle détient désormais l’essentiel des médias du pays et entend imposer son « prêt à penser » dans le débat public. Attention danger ! Entretien avec Gérard Noiriel, historien du monde ouvrier et de l’immigration.
Alors que leur projet de loi sur les retraites suscite l’opposition de 70 % de la population, la quasi-totalité des syndicats, l’ensemble des professions, Emmanuel Macron et son gouvernement ont sorti le 49.3. Rien ne peut justifier son utilisation sinon de profiter de l’épidémie du coronavirus pour mettre fin aux débats et passer en force. Peine perdue…
Le gouvernement tente par tous les moyens de convaincre l’opinion que le passage en force de son projet de réforme est justifié et inévitable. Il est décidément passé maître dans l’intoxication de l’opinion. Exemples. Rassemblement devant l'Assemblée Nationale ce samedi soir . VIDEO
A l’heure où le gouvernement prépare les esprits à l’utilisation du 49.3 pour faire passer en force son projet de réforme des retraites, il est utile de rappeler les différentes stratégies appliquées pour influencer l'opinion à des fins politiques et économiques.
« Un projet incomplet et mensonger et ce dans une urgence parlementaire que rien ne justifie. » La commission spéciale retraites de l'Assemblée nationale a dû mettre fin à ses travaux sans parvenir à balayer l'ensemble du texte. Une situation inédite. La mobilisation doit se poursuivre pour stopper ce projet. Jeudi 20 février nouvelle journée de mobilisation dans toute le pays.
La situation faite aux retraités aujourd’hui est la confirmation évidente des intentions réelles du gouvernement pour les futurs retraités : la baisse des pensions. Mais les retraités actuels auraient tort de penser que la réforme ne les concerne pas. Ils ont au moins trois raisons de s’inquiéter de l’avenir de leurs propres pensions.
Le 11 février 1951, Ambroise Croizat disparaissait prématurément à 50 ans. Ouvrier à 13 ans, ministre du Travail à 44 ans, il est le créateur de la Sécurité Sociale, qu'Emmanuel Macron, banquier de son état, s’entête à vouloir détruire. Michel Etievent raconte le parcours du « ministre des travailleurs ». VIDEOS
Les discussions autour de la réforme des retraites ont débuté en décembre 2017. Deux ans de mensonges et d’enfumage. La Cgt n’a eu de cesse de proposer un autre projet. Catherine Perret, dirigeante de la CGT, en charge des retraites, revient sur deux ans de négociations.
Les cultures à destination des agrocarburants pourraient bientôt faire s’envoler le cours des céréales, au détriment de l’alimentation d’une partie de la population. Restons vigilants.
Les arguments justifiant la réforme tombent les uns après les autres. La recherche de l’équilibre financier, la préservation de la retraite par répartition, une réforme juste, équitable…Tout cela est faux. La vérité est ailleurs...
L’argument est démagogique et ne résiste ni aux faits ni à l’Histoire : l’ancien monde serait dépassé par le nouveau contexte de la mondialisation et il faudrait remettre en cause tout ce qui a fait la spécificité Française. Emmanuel Macron est le parfait produit de cette idéologie, qui sous couvert de modernité nous entraîne dans une régression inquiètante.
Emmanuel Macron a invité lundi prochain 200 grands patrons français et étrangers à Versailles. Rien n’est trop beau pour accueillir les représentants du monde que le président élu par défaut a pour mission de servir. Il affichera les dorures du château pour « vendre » la France,alors que celle-ci déborde de colères.
Emmanuel Macron a cru bon d’honorer le patron Français du fonds d’investissement BlackRock, en le nommant officier de la Légion d’honneur. C’est pourtant les grévistes qu’il convient de remercier qui s'opposent à la destruction de notre modèle social. L'appel de la CGT pour les 9, 10 et 11 janvier et le tract des 9 organisations de retraités.
Il y en avait pour tout le monde ! Les scribes de Jupiter ont construit ses vœux pour n’oublier personne. Mais rarement discours aura été autant contredit par la réalité...
Selon les communicants de l’Elysée Emmanuel Macron préparerait un « discours d’apaisement ». Les discours se mesurant aux actes, on peut douter de ses capacités dans ce domaine. Lui qui n’a cessé de multiplier les raisons et les raisins de la colère et notamment à la veille des fêtes de fin d’année…
Emmanuel Macron et ses ministres ne savent plus quels arguments invoquer pour justifier leur réforme. Et pour cause : les vrais raisons sont ailleurs que dans une prétendue volonté d’équilibre financier, de justice, d’égalité et autres inventions de circonstance...
Fausse information, en réalité Emmanuel Macron renonce non pas à sa retraite mais seulement à son indemnité..... En plein mouvement de grève contre sa réforme des retraites. Cela s’apparente à une communication de pure démagogie et toujours cette dose de mépris qui lui fait penser que les salariés seront dupes de la manœuvre.
Après 2 ans de concertations, le gouvernement vient de mettre en ligne un « simulateur » du montant des pensions, en cas d’application de sa réforme. Un simulacre destiné à alimenter une campagne de communication, une de plus, pour justifier la réforme contre l'avis d'une large majorité de la population et des syndicats...Voir le communiqué de l'intersyndicale du 19 décembre 2019.
Le projet Philippe-Delevoye suscite beaucoup d’incompréhensions et surtout de protestations. Pour une raison finalement simple : l’intention affichée à longueur de campagnes médias n’est pas le vrai but de la réforme. Voir le communiqué des 9 organisations de retraités appelant aux manifestations de mardi.
Il fallait oser ! Le premier ministre l’a fait, en se déclarant fidèle aux valeurs fondatrices du Conseil National de la Résistance... On croit rêver !
Le front syndical s'élargit aussi chez les retraités : Déclaration des 9 organisations de retraités qui appellent aux manifestations du 17 décembre.
De Santiago du Chili à Quito, de Bagdad à Beyrouth en passant par Paris et de nombreuses capitales européennes,la contestation des politiques ultralibérales prend une ampleur inégalée.
Lorsque Haroun Tazieff alerta le monde en 1979 quant au danger du réchauffement climatique, beaucoup se sont moqués de lui. Il aura fallu plus de vingt ans pour que la prise de conscience se fasse. Le point sur un sujet brûlant et l'analyse de Jean Jouzel.
Emmanuel Macron lance un débat toxique sur l’immigration et accorde un long entretien à un journal classé à l’extrême droite. Il apporte ainsi une caution aux idées les plus nauséabondes distillées par le parti des Le Pen. Au moment même où l’incendie fascisant ravage la maison Europe et au-delà : l’extrême droite se déploie, s’enracine et affirme ses prétentions dans de nombreux pays.
Le gouvernement et les médias ont donné un écho tout particulier à l’annonce d’un déficit de la Sécurité sociale de 5 milliards, qui justifierait une nouvelle réduction des dépenses publiques. C’est une « fake news ». La Sécurité sociale est en excédent de 11 milliards. Comment mentent-ils ? Et pourquoi ?
Débutée en mars à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, la grève dans les services d’urgence s’est poursuivie et de nouveaux hôpitaux sont entrés dans le mouvement. Depuis, les déclarations de la ministre de la Santé et les réductions du budget des hôpitaux pour 2020 ont peu de chances de calmer les esprits. Retour sur un mouvement inédit.
Les affrontements autour des retraites s'accélèrent entre réunions au sommet, manifestations et interrogations. Il y a plus d'un siècle, les débats et les réactions furent tout aussi agités pour accoucher de la première loi en la matière, celle du 5 avril 1910 sur les retraites ouvrières et paysannes. Coup d’œil dans le rétro.
La revalorisation des pensions de retraites est une mesure de justice sociale, mais aussi d’efficacité économique. Revendiquer une augmentation des pensions est une exigence d'intérêt public, il en va de la préservation du pouvoir vivre de millions de retraités et de la qualité des services publics.
La survie de l'humanité est en jeu ; il y a urgence à prendre des mesures radicales afin d'endiguer les dérèglements climatiques. Certains pensent même qu'il est déjà trop tard. La planète vit à crédit. Notre société aussi.
Le social aussi a eu chaud cet été. Les mobilisations se sont succédé : santé, automobile, agriculture, commerce, grande distribution, banques, services publics, fonctionnaires… Le mécontentement, l’inquiétude et la colère grandissent dans le pays. La Cgt est en première ligne contre l’entreprise de démolition de notre modèle social. Entretien exclusif avec Philippe Martinez, son secrétaire général.
Le gouvernement a renoncé à supprimer l’exonération des charges accordée depuis 1987 aux retraités de 70 ans et plus qui emploient une aide à domicile. Un revirement soudain qui confirme la crainte que lui inspire le mécontentement des retraités. Raison de plus pour poursuivre nos actions.
Nous avons assisté cet été à une énorme campagne de communication autour du « nouveau Macron » proche du peuple, en bras de chemise, déjeunant en toute simplicité dans une pizzeria comme vous et moi…Pour faire oublier ce qu’il est en réalité : « Le président des ultra-riches » et c’est ce que démontre avec éclat Monique Pinçon-Charlot dans un entretien à Médiapart.
Traditionnellement l'espace était considéré à l'unanimité par les différents États comme un domaine où la coopération internationale s'imposait. Mais les stratèges ne le conçoivent pas ainsi. Jean-Paul Baquiast, ancien haut fonctionnaire, spécialiste des technologies de l'information, nous livre ses inquiétudes sur la privatisation et la militarisation de l’espace.
C’est l’une des 10 questions du Quiz Vie nouvelle. Et les réponses sont dans son dernier numéro. L’occasion de s’abonner ou d’abonner vos parents et amis et tenter de gagner l’un des 10 lots en jeu, dont un séjour d'une semaine pour 2 personnes.
Avec l’épuisement des ressources fossiles et la dégradation du climat, la question de l’avenir de la vie sur Terre se pose. Naturellement, les regards se tournent vers l’univers qui nous paraît infini. La Lune, Mars ou d’autres seront-elles nos futures colonies ?
Un mouvement populaire massif, déterminé, responsable, courageux contre un système corrompu à l’agonie, aux derniers sursauts pour tenter de survivre.
Après quatre décennies de délocalisations industrielles, les batailles sont désormais plus difficiles à mener dans les entreprises. Mais la présence et l’action syndicales demeurent plus indispensables que jamais.
L’engouement pour les réseaux sociaux est exceptionnel. En quelques années, ils ont démultiplié leur audience à l’échelle mondiale. On pensait les retraités plutôt réticents, or ils sont de plus en plus nombreux à les utiliser. Élément de la mobilisation des salariés comme des retraités, il est temps d’en mesurer l’impact sur nos vies et sur nos actions.
En France aussi, le syndicalisme est affaibli. Un paradoxe au moment où de fortes exigences sociales s’expriment. La situation oblige le mouvement syndical, y compris retraité, à s’interroger sur son organisation pour redevenir crédible. Entretien avec Jean-Marie Pernot, chercheur associé à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Le premier ministre qui vient de faire sa deuxième déclaration de politique générale ne peut qu’inquiéter les retraités dans leur ensemble. Il a confirmé que les objectifs définis par le président de la République sont bons et qu’il n’y a rien à changer. Voir le communiqué de l'UCR CGT
Dans le contexte d'une situation sociale très tendue, le Premier Ministre a prononcé sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée Nationale. En résumé, et à la suite des déclarations d'Emmanuel Macron, la politique mise en oeuvre est la bonne seule la méthode d'explication serait à revoir...Voir le communiqué de la CGT.
Les chiffres de l’Insee sur l’année 2018 démontrent que la baisse des retraites a enrichi nombre de PDG. La même politique est prévue en 2019 et 2020 avec seulement 0,3% de hausse des pensions.
Même s’ils reculent progressivement face à l’action des retraités, le président de la République et son gouvernement continuent de rogner leur pouvoir d’achat. Raison de plus pour accélérer la signature de la carte-pétition adressée au chef de l’État.
L’extrême droite de Marine Le Pen sera donc le premier parti de France à l’Assemblée européenne. C’était prévisible. Les désillusions successives des gouvernements de droite comme ceux qui se réclamaient de la gauche, avaient bien préparé le terrain. Mais Emmanuel Macron a fait plus encore... Voir le communiqué de la CGT.
Dimanche 26 mai, les électeurs européens vont élire leurs députés. C’est un des temps forts de notre démocratie qui doit prioritairement servir à concrétiser les aspirations sociales, les conceptions d’organisation de la société, l’aspiration à un monde plus juste et un souci permanent des questions environnementales. Le communiqué de la CGT
La planète brûle et les dirigeants des pays capitalistes continuent de regarder ailleurs. Voici trois exemples qui vont de l’Australie à la Californie, en passant par le Chili. A quelques jours des élections Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont découvert une passion pour l’écologie. Voilà ce que le système qu’il chérissent produit…
Emmanuel Macron s’est livré à son exercice favori : offrir l’image d’un président à l’écoute, soucieux d’apporter remède aux difficultés...en poursuivant sa politique, avec ce qu’il faut d’autocritique pour se poser en victime. Concrètement, des mesurettes dans l’immédiat et des promesses pour le reste.
Voir le communiqué des 9 organisations de retraités et celui de la CGT.
Il y a tout juste une semaine, les flammes commençaient à ravager Notre-Dame de Paris. Nous avons vécu cette catastrophe avec émotion suivie par un sentiment de dégoût face à l’indécence affichée sans vergogne. La chronique de José Fort.
Avec la volonté d’un régime unique, le gouvernement prépare un changement radical de notre système de retraite. Il ne fera que des perdants, y compris chez les retraités actuels. La Cgt est mobilisée contre ce projet. Elle agit et propose. Entretien avec Patricia Tejas, dirigeante de la Cgt. Voir aussi le communiqué de ce jour de la CGT et le tract de l'UCR CGT.
Le « grand débat » se termine par une petite manipulation ou comment trier dans l’expression des colères ce qui peut justifier la poursuite d’une politique qui les a suscitées. Cela ressemble a de l’habileté empreinte de perversité. Mais le doute subsiste chez nos gouvernants : cela suffira t-il à calmer les esprits et la combativité ? Réponse le 11 avril pour les retraités…
Depuis trente ans, les politiques d’inspiration libérale ont transformé le droit à la retraite en une charge dont il faut absolument réduire le poids. Les gouvernements successifs pensaient que les retraités se résigneraient à la perte de leur pouvoir d’achat. Ce n’est pas le cas et les retraités constituent peu à peu une force sociale que personne, désormais, ne peut ignorer.
Le président de la République vient encore de sortir son fiel contre 16 millions de retraités. Ils seraient décalés par rapport à la réalité. Ce mépris est insupportable, certes, mais il oblige à une réponse : la mobilisation. Et elle est au rendez-vous !
Vous êtes invité-e au 3e salon du Livre d'Histoire sociale organisé par l'Institut d'Histoire sociale de la CGT, les 3 et 4 avril 2019, dans le patio de la confédération. Le thème est particulièrement d'actualité...
Les privatisations des télécommunçcations, des transports et de l'énergie tendraient à le prouver. Retour sur le processus de démantèlement des entreprises publiques (années 1990-2000) et décryptage. L'Institut d'Histoire Sociale de la CGT vous invite à la conférence qui aura lieu le jeudi 21 mars 2019, de 14h à 16h30 autour du thème : L'Europe veut-elle la fin du service public ?
Les députés de la majorité, contre l’avis de l’opposition de gauche comme de droite, ont donné leur feu vert à la privatisation des aéroports de Paris. Ils privent ainsi l’Etat de ressources pour les offrir au privé. Il faut les empêcher de poursuivre le démantèlement des industries construites avec l’argent public, notre argent. Le communiqué de la CGT.
Rien ne va plus dans le casino libéral. Les politiques menées depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron ne produisent aucun des résultats attendus. Par contre la contestation s’amplifie, des convergences cheminent. Le président, convaincu du bien fondé de sa politique veut passer en force. Au risque de perdre tout crédit démocratique…
Il fallait une bonne dose de cynisme pour faire d’un débat censé répondre à la colère du pays, une défense laborieuse de sa politique, des heures durant et tous médias mobilisés. Emmanuel Macron l’a fait. En évitant les questions qui contestent sa politique. Cela suffira t-il ?
Les retraités sont particulièrement concernés par l’évolution des technologies dans tous les secteurs où leur vie est engagée. Vie nouvelle a enquêté auprès de ceux qui travaillent à ce sujet, notamment dans la recherche cognitive.
Sans scrupules Emmanuel Macron se fait photographier en train de discuter avec un SDF, après avoir réduit de 57 millions d’euros le budget des centres d’hébergement. En même temps il a fait adopter par sa majorité la loi Elan qui menace directement l’avenir du logement social.
L’extrême droite aux affaires en Autriche, en Hongrie, en Italie, en Pologne. Percée des néo-nazis en Allemagne et des nostalgiques franquistes en Andalousie. Sans oublier les 10 millions de voix de Le Pen en 2017. Attention, danger.
Dans son "grand débat national", le président de la République a cru bon d’exclure de la discussion la situation et les attentes des retraités. Pourtant l’annulation de la hausse de la CSG et la revalorisation des pensions sont au cœur des cahiers de doléances déposés dans les mairies.
Macron et son équipe resteront dans les annales comme les commis des riches. Ils seront aussi marqués du sceau de l’arrogance et du mépris.
Non, les impôts, taxes et autres cotisations sociales ne sont pas la cause de tous nos maux. Ils garantissent notre modèle solidaire de protection sociale. Mais pour qu’il soit librement consenti, l’impôt doit être bien réparti. Une question de justice sociale.
Depuis plusieurs décennies, les retraités perdent du pouvoir d’achat. Ce n’est pas irrémédiable, malgré ce que l’on veut nous faire croire. Ce qui est anormal c’est de travailler pendant 40 – 43 ans et de renoncer à vivre correctement sa retraite et parfois même à retourner au travail.
Un mouvement social inédit sur base d’exaspération est né en France. Qui aurait pu prévoir l’irruption des gilets jaunes ? Les questions sur l’avenir de ce mouvement se posent évidemment. Le 5 février est une étape importante dans la convergence des luttes en faveur du pouvoir d’achat et de la justice sociale. D’autres viendront.
Constat d’échec de la 24ème Conférence des Nations unies sur le climat qui s’est tenue en Pologne. Trois ans après le Cop21, rien ne va plus.
La CGT et la Ligue des Droits de l’Homme ont déposé une requête en urgence devant le juge administratif pour demander au ministre de l’Intérieur et au Préfet de Police de Paris de cesser d’utiliser les armes dites Flash Ball. Ces armes provoquent de graves mutilations parmi les manifestants gilets jaunes. Rien ne peut justifier une telle violence. Voir le communiqué des organisations.
C’est un des quatre thèmes du débat national organisé par le président de la République, celui de l’environnement. Il écrit même dans sa lettre aux Français qu’il « faut agir vite ». Mais aucune proposition, aucune piste, n’est formulée, alors que sa politique tourne le dos à ce qu’il serait urgent de faire.
« Chez nous, ceux qui travaillent financent les pensions des retraités. » C’est la seule fois qu’Emmanuel Macron évoque les retraités dans sa lettre. Pour insinuer que les retraités sont une charge pour les salariés comme les cotisations sociales seraient des charges pour les entreprises. Il est malhonnête de présenter ainsi les choses...
C’est la question que nombre de ceux qui contestent la politique d’Emmanuel Macron se posent. Car ils ont vu à quel point la longue lettre du président limite le débat aux seules solutions qu’il préconise depuis son élection. Solutions dont on attend toujours les résultats positifs tout en subissant durement leurs effets dramatiques. Alors participer au débat ou non ?
L’arrivée d’Emmanuel Macron est l’aboutissement d’une prise de pouvoir d’une caste où se mêlent les sphères financières et la haute fonction publique. Causes et effets d’une dérive oligarchique. Entretien avec Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Médiapart et auteur d’une passionnante enquête sur cette caste prédatrice.
Depuis un quart de siècle, tous les moyens sont bons, aux yeux des gouvernants successifs, pour réduire les pensions de retraite. Macron et son gouvernement vont encore plus loin dans la spoliation des retraités. Neuf organisations de retraités appellent à une journée d'action le 31 janvier.
Voir et télécharger le tract des neuf organisations dans l'article.
Entre 2016 et 2017, le salaire mensuel moyen des patrons du CAC40 est passé de 300 à 350 fois le Smic. Ils ne paient plus l’impôt sur la fortune et les retraités paient à leur place les maigres augmentations accordées aux salariés. Emmanuel Macron veut poursuivre la même politique.
Dans l'allocution enregistrée de 13 minutes, le président de la République s’est livré à un véritable exercice d’enfumage, alliant menaces, misérabilisme et mea culpa hypocrite...Le communiqué de la CGT qui appelle à des manifestations le 14 décembre.
L’intervention du chef de l’Etat mardi était censée répondre aux préoccupations exprimées ces derniers mois par les salariés et les retraités et récemment par les « gilets jaunes ». Les explications laborieuses du président n’auront pas convaincu les 80 % de nos concitoyens mécontents de sa politique et pour cause...
Alors que la souveraineté alimentaire devient une question vitale pour les peuples, la France et l’Europe soumettent les paysans et les consommateurs aux conséquences de la spéculation sur des denrées comme le blé, la viande et les produits laitiers.
Que faut-il retenir des manifestations des "gilets jaunes" ? Son ampleur, traduisant la colère d'une très grande majorité de Français ? Des revendications limitées à la hausse des taxes ? La récupération par les partis de droite et d'extrême droite ? José Fort évoque les enjeux et les interrogations que suscite cet énorme cri de colère.
Le hold-up contre les retraités s’accompagne d’une campagne idéologique visant à les culpabiliser et à les opposer aux nouvelles générations.
Macron a déclaré dimanche devant 70 chefs d’Etat : « Faisons le serment de placer la paix plus haut que tout. » Magnifique, superbe, éloquent. Sauf que...
Comme deux mauvais représentants de commerce, les ministres Bruno Le Maire et Gérard Darmanin répètent que le pouvoir d’achat des Français augmente. Certes pas pour les retraités, mais eux sont privilégiés n’est-ce pas et il s’agit, nous disent nos deux bateleurs, de favoriser le travail. Ils mentent. Voici comment.
La grosse fatigue du président révèle la grande difficulté dans laquelle se trouve son gouvernement. Ils en sont réduits à espérer que le mécontentement provoqué par la hausse des carburants va faire oublier la colère des retraités. Mauvais calcul.
À marche forcée, la tornade libérale macronienne semble tout emporter. Peut-on encore arrêter le lynchage de notre modèle social ? Pourquoi et comment ? Catherine Perret, dirigeante de la Cgt et Olivier Jouchter, dirigeant de l’UCR-CGT échangent sur ces questions cruciales.
Depuis 2014, sous la présidence de François Hollande, alors qu'Emmanuel Macron était ministre de l'Économie, une pluie continue de mesures antisociales s'est abattue sur notre pays. La Cgt-retraités a participé à toutes les mobilisations contre une offensive permanente. Pour changer la donne, le crescendo des luttes est à l'ordre du jour 3, 9 et 18 octobre.
Les pensions de retraite n’augmenteront que de 0,3% en 2019 et en 2020, alors qu’elles ont perdu plus de 4% de pouvoir d’achat en 2018 via le prélèvement de la CSG et la hausse des prix. Trop c’est trop, révoltons-nous !
Le hold-up contre les retraités s’accompagne d’une campagne idéologique visant à les culpabiliser et à les opposer aux nouvelles générations.
Après le braquage de la CSG, l’opération macroniste contre les pensions se déploie. Elle concerne les futurs retraités comme les retraités actuels. À la manœuvre, Jean-Paul Delevoye pour un simulacre de consultation avec trois principaux objectifs camouflés : l’âge de départ à la retraite, la baisse des pensions et un boulevard pour les plus aisés.
Le gouvernement sacrifie le pouvoir d'achat des retraités pour compenser les somptueux cadeaux aux déjà très riches en prétendant oeuvrer pour le bien de l'économie. Résultats : le chômage et la précarité augmentent, la dette aussi, les dividendes battent des records mais les investissements stagnent et les inégalités explosent ! Cette politique doit cesser !
Samedi, dans près de 100 pays des centaines de milliers de manifestants ont exigé de leurs gouvernements qu’ils fassent de l’action contre les dérèglements climatiques une priorité. Il en va de la santé de notre planète mais quelles sont les conséquences sur la santé de celles et ceux qui l’habitent ?
La démission de Nicolas Hulot a mis en lumière l’impasse écologique de la politique d’Emmanuel Macron, alors que des défis inédits menacent notre planète. Dans un nouveau livre choc, notre confrère, Gérard Le Puill, journaliste à Vie nouvelle, propose de réinventer l’économie pour freiner le réchauffement climatique et éviter l’irréparable.
Nicolas Hulot, ministre d’Etat, a démissionné en mettant en cause le modèle économique dominant. Quel rapport avec les retraités ? C’est au nom de ce modèle que le gouvernement accepte la dégradation de notre environnement et justifie la saignée qu’il inflige aux retraités. C'est bien pour cela qu'il faut en changer.
Presse écrite, radios, télévisions, Internet…. Jamais les supports de communication n’ont été aussi nombreux et pourtant jamais le danger de désinformation n’a été aussi grand. Il y a une « mal information », comme il y a une malbouffe.
Le sujet fait débat aussi dans la rédaction de Vie nouvelle entre deux journalistes, Gérard Le Puill et Pascal Santoni. Interdire le glyphosate est une évidence pour tous les deux mais les arguments divergent sur la méthode. Confrontation des arguments...
Pendant plusieurs mois, les cheminots se sont battus contre la nouvelle politique de transport que le gouvernement a imposé. Les conséquences de sa mise en place sont économiques et environnementales.
Les incendies qui ont ravagé le Sud de l'Europe, Espagne particulièrement, ces deux dernières années ont révélé la persistance du processus d'aridification modifiant durablement une situation critique qui rebondit sur tout le dit Vieux Continent
Alors que les conférences annuelles sur le climat se succèdent depuis 1995, l’absence de mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre nous conduit vers un réchauffement global de 3,5 à 4°C d’ici la fin du siècle.
En ce temps de grosse chaleur,rappelons qu'en France, le rail assure 11% des acheminements pour seulement 2% des émissions de CO2 imputables aux transports. C’est de loin le meilleur atout pour freiner les pollutions.
Beaucoup a été dit sur l’affaire des hommes de Macron déguisés en CRS chargés « d’observer » la manifestation du 1 er mai dernier. Deux choses quand même : la 5e République a été gangrénée par de très nombreuses affaires ; il y a comme un loup derrière la pitoyable brute appelée Alexandre Benalla. La chronique de José Fort...
La découverte des images sur lesquelles on peut voir le responsable de la sécurité du président de la République s’adonner à des violences, lors d’une manifestation le 1er mai a choqué. Déjà, lors des mobilisations contre la loi travail, des violences avaient été constatées. La CGT a exigé une enquête parlementaire. En cours actuellement elle révèle un profond malaise.
Comment imposer aux retraités de se sacrifier encore en gelant leurs pensions et en leur infligeant une hausse de la CSG ? Comment envisager de remettre en cause les pensions de réversion ? Les retraités ont contribué à faire de la France une des premières puissances mondiales. Cela leur donne des droits qu'ils ont l'intention de faire respecter.
Après cette avalanche médiatique à propos de la Coupe du monde de foot, José Fort ajoute son grain de sel. Comme les feux de la fête vont progressivement s’éteindre, il se permet quelques remarques non définitives avant de passer à autre chose.
Résidents, familles et personnels mobilisés. L’entrée des personnes âgées dépendantes en EHPAD se fait souvent dans des situations d’urgence, afin de retarder au plus ce moment. Regard sur ce que sont ces établissements.
« Nous ne vieillissons pas tous de la même façon : d’abord à cause de notre propre histoire, ensuite à cause de l’environnement social et affectif ». Odette Waks, psychiatre et militante CGT.
En 1968 Marcel Trillat réalise un reportage pour « Cinq colonnes à la Une » lorsque le mouvement de grève embrase le pays. Il s’engage pleinement dans la longue grève des journalistes de l’ORTF. L’homme ne désarme pas, le professionnel veut reprendre la caméra pour faire vivre l’espoir. Entretien vidéo avec Marcel Trillat.
Chaque jour le président ou ses ministres annoncent des mesures qui révulsent la plupart d’entre nous. Ce qui pourrait passer pour des maladresses sont en réalité mûrement réfléchies. Mais le résultat est plus qu’incertain et c’est bien ce qui les inquiètent…
En soulignant que « la cotisation est la base du financement de la protection sociale », le Conseil d’État donne raison à 16 millions de retraités opposés à la remise en cause de leurs droits acquis par Emmanuel Macron. Le 14 juin nous allons le lui rappeler.
Voilà une qui éclaircit le sombre panorama général : le résultat du référendum sur l’avortement en Irlande. 66,4 % des 2,1 millions d’électeurs irlandais se sont prononcés pour une libéralisation de la législation sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). La chronique de José Fort
Alors que les plus riches se voient offrir des cadeaux fiscaux, le pouvoir d’achat des retraités fond comme neige au soleil. Un nouveau cadeau au patronat, 60% des retraités paient 25 % de hausse de la CSG pour dispenser les patrons d'augmenter leurs salariés.
Mai 1968- mai 2018. Un anniversaire qui dérange en haut lieu. En voulant changer la vie, en imaginant des alternatives à l’ordre économique, social et culturel établi, ils ont rêvé un autre monde. 50 ans après, l’espérance est la même. La CGT a prévu plusieurs temps forts liés au 50ème anniversaire de ce grand moment de notre histoire sociale.
Le président Macron a affirmé « ne pas être contre » la proposition de sa ministre de la Santé de supprimer un jour férié au titre de la solidarité, pour financer les risques de dépendance. Une solidarité à sens unique qui en dit long sur l’objectif du président…Tract de l'UCR CGT
Dans un décor d’école, Emmanuel Macron n’a pu s’empêcher de faire la leçon à tous les mécontents de sa politique. Culpabiliser les victimes, notamment les retraités, et défendre les bénéficiaires de sa politique, tel a été le crédo d’un président qui mérite bien le nom de « président des riches ».
La méthode d’Emmanuel Macron semble se retourner contre lui. Engager plusieurs réformes en « même temps » en espérant que la contestation de l’une sera effacée par l’annonce d’une nouvelle n’a pas l’effet escompté. Les salariés et les retraités pris pour cibles se sont mobilisés et continuent de le faire. Les cheminots sont en grève. Des convergences se dessinent...
Emmanuel Macron a annoncé le dépôt d’un projet de loi « anti-fake news », censé lutter contre les fausses infos et les nouvelles malveillantes sur internet. Comme toujours avec ce président-beau parleur, il faut débusquer, au-delà des bonnes intentions affichées, des objectifs qui le sont beaucoup moins.Décryptage.
La formidable journée de mobilisation des retraité-e-s du 15 mars a porté de premiers fruits. Mais les maigres concessions accordées par le Premier ministre sont loin d’effacer les injustices subies par les retraité-e-s depuis 25 ans. « Ce n’est qu’un début continuons le combat » disions-nous en mai 68. Un mot d’ordre de pure actualité.
Le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille, Louis XVI avait écrit dans son journal un simple mot : « Rien. » On connaît la suite. Il y a quelques jours, Macron ne « sentait » pas la colère des Français. Il ne devrait pas s'en tenir aux estimations bricolées pour la circonstance par un organisme plus que douteux...
Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux au nom d’une production rationalisée au coût le plus bas. Le Salon de l’agriculture qui se termine ce dimanche à Paris n’a guère abordé ce problème…
Les attaques contre les services publics ne datent pas d’hier. Depuis l’arrivée de Macron et son équipe aux affaires, elles prennent cependant une nouvelle dimension. Les plans de privatisations rampantes s’accélèrent dans les hôpitaux, la SNCF, l’enseignement, la poste…
Si les 1% plus riches peuvent se réjouir des mesures fiscales d’Emmanuel Macron, les retraités ont toutes les raisons d’être furieux. Dans Vie nouvelle et dans les réseaux sociaux témoignages et protestations se succèdent. Des situations différentes mais qui toutes sont pénalisées par la hausse de la CSG.
La ministre du Travail vient de déclarer que « l’argent ne tombe pas du ciel, il faut faire un choix », pour expliquer les sacrifices imposés aux retraités. Non, l’argent « tombe » du travail passé et présent. Mais où va-t-il ? Car jamais l’injustice fiscale n’a été aussi flagrante. Jamais les inégalités sociales n’ont été aussi dramatiques.
Il est juste de payer des impôts pour bénéficier de services publics performants. Mais les couches populaires paient de plus en plus les exemptions fiscales accordées aux plus riches. La hausse de la CSG est un exemple de ce vol commis par l’Etat.
Du temps de notre enfance, la neige tombait beaucoup plus souvent en hiver qu’en ce début de XXIème siècle. Cela prouve,en dépit de l’enneigement exceptionnel de cet hiver en montagne, que le réchauffement climatique est bien là.
En un clic, vous commandez le dernier best-seller ou une console pour l’un de vos petits-enfants… Et voilà que vous guettez déjà le livreur. Ainsi peut aller notre vie aujourd’hui. Très vite ! Mais à quel prix pour les salariés de ces géants de l’E-commerce ? Reportage.
L’Europe se distingue du reste du monde par l'importance de ses systèmes de solidarité. Mais les questions de la Sécurité sociale en général et de la retraite en particulier se posent dans toutes les régions du monde. Dans plusieurs pays les retraités se mobilisent contre des mesures qui s'attaquent à leurs conditions de vie.
Emmanuel Macron demande aux Français d’accepter de nouvelles privations et de faire confiance aux riches pour sortir du marasme. Il est pourtant un pays où l’austérité a été abandonnée, les salaires augmentés et le chômage comme la dette réduits. José Fort nous en parle…
Le château de Versailles accueillait jadis les têtes couronnées. Il accueille aujourd’hui les têtes fortunées. Pour le bien de qui ? Les grandes sociétés multinationales invitées au château n’ont jamais été aussi riches et pourtant les inégalités explosent en France et dans le monde. En réalité ceci explique cela. C’est ce qui ressort de l’étude d’Oxfam…
Les amis du président possèdent ou contrôlent 90 % de la presse écrite et audiovisuelle. Il faut au moins çà pour faire accepter sa politique et cela ne suffit pas. Le président veut aussi contrôler internet et les réseaux sociaux. Les retraité-e-s ont tout intérêt à se procurer Vie nouvelle et à s’y abonner.
Les retraités constatent ce mois-ci l’amputation de leurs revenus par la hausse de la CSG. L’adoption de cette mesure ne doit pas entamer notre détermination à la rejeter. Neuf organisations de retraités s’adressent aux députés. L’économiste Henri Sterdyniak démonte les arguments d’Emmanuel Macron.
Après le Guatemala, c’est le Honduras qui s’apprête à installer son ambassade à Jérusalem. Ou plutôt les actuels dirigeants voyous, corrompus, sanguinaires de ces deux pays qui comme leurs prédécesseurs sont des marionnettes des Etats-Unis...
Jeudi 21 décembre, les électeurs catalans sont appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Parlement régional. Après des mois de tension autour de la question de l’indépendance, quelles réponses peuvent apporter ces élections ? Nous avons demandé leur avis à deux syndicalistes.
Pierre Quémener des Bouches du Rhône s'interroge sur l'évolution des forces organisées du syndicalisme retraités CGT, Jacky Détail de l'union syndicale des retraités de la Haute Marne nous détaille la préparation de la manifestation de 450 retraités à Chaumont le 28 septembre dernier. Instructif...
Johnny n’était pas un enfant de cœur et il se coula, comme beaucoup d’autres, dans le moule du show business, jusqu’à l’exil en Belgique pour fuir le fisc. Mais cela ne l’empêche pas, au delà des récupérations politiciennes, de mériter d’être en bonne place dans notre patrimoine culturel populaire.
Gel des pensions, CSG, non reconnaissance du rôle social des retraités, stigmatisation, isolement… les raisons de leur colère sont nombreuses. Mais ont-ils conscience de la force sociale qu’ils représentent ? Le syndicalisme retraité est-il capable de la mettre en mouvement ? François Thiéry-Cherrier et Joël Lefèbvre, en débattent.
Partout où les militants sont sur le terrain, ils reçoivent un bon accueil de la part de la population, et des retraités adhèrent à l’UCR-CGT. Une contagion indispensable pour combattre les incessantes attaques gouvernementales.
Pourquoi les médias pourtant à la détente facile concernant le Venezuela et Cuba se limitent à évoquer des « fraudes supposées » lors des récentes élections au Honduras ? Pourquoi aucune émotion, aucune indignation face à la répression de masse, à la corruption, à la violence d’Etat ? La chronique de José Fort.
Décomplexé Florent Pagny : à ceux qui lui reprochent son exil fiscal, il répond « qu’ils n’ont qu’a gagner beaucoup d’argent, on verra comment ils se comporteront ». Cette déclaration révèle plusieurs facettes de ceux qui ont porté Emmanuel Macron à la présidence et qui s’en félicitent…
Les services publics sont devenus la cible des marchés financiers. Gérés par le privé, la rentabilité prévaut. Peut-on changer la donne ? Entretien avec Alexandra Meynard, en charge des services publics et des politiques publiques à la Cgt.
Vendredi 17 novembre s'est tenue la dernière phase de négociations entre le patronat et les syndicats sur la réforme des régimes de retraites complémentaires. Si, comme le craint la CGT, un accord intervenait sur la base des propositions du MEDEF, les retraités et les futurs retraités en subiront de graves conséquences..
Vaste offensive d'Emmanuel Macron contre les services publics en vue de la privatisation des plus rentables d'entre eux. A terme, se soigner, se former, se loger, communiquer sera réservé à ceux qui en auront les moyens. La suite de notre dossier sur les services publics.
Avant l’élection présidentielle, un commentateur écrivait à propos de M. Macron, je cite : « Il y a chez ce personnage une douceur trop sucrée, qui sent l’hypocrisie ». Ces derniers jours, le président mal élu a rivalisé en matière de tartufferie...La chronique de José Fort sur Radio Arts Mada.
La manne est trop bonne. Les financiers, toujours plus avides de rentabilité, ont cédé à la tentation de transformer nos services publics. Pour eux le gain est net. Pour les usagers, aujourd’hui devenus à leur insu des clients, c’est une perte sèche. À moins d’avoir les moyens.L'enquête de Vie nouvelle...
Le président de la République essaie de nous vendre la suppression de l’impôt sur la fortune des plus riches au nom d’une théorie qui date des années 60 et sa mise en œuvre a conduit au chaos actuel aux USA et en Europe. Un article du Monde Diplomatique de 2014 nous a paru particulièrement éclairant...
Près d’un million d’Allemands âgés de 65 à 74 ans sont actuellement obligés de travailler pour compléter leur faible pension. Ce chiffre a doublé en dix ans. C'est pourtant le modèle que le président Macron veut imposer à la France...
Les missions des services publics en ligne de mire. La privatisation s’installe sur fond de précarité. Les usagers deviennent des clients. Bien mal traités. Enquête.
Il ne sait plus quoi inventer pour plaire à son maître. Christophe Barbier, avait proposé aux Français de renoncer à leur 5ème semaine de congés et aux RTT. L’éditorialiste traite aujourd’hui les retraités d’enfants gâtés pour justifier la décision d’augmenter la CSG. « Ils doivent payer » dit-il. Notre réponse.
Pour justifier la hausse de la CSG, Emmanuel Macron a multiplié les arguties pour masquer une vérité gênante : sa politique favorise les privilégiés de la fortune au détriment de l’économie du pays. Mercredi, a été présentée la réforme de l'impôt sur la fortune : un cadeau fiscal de 5 milliards aux plus fortunés…
« Les pauvres d’aujourd’hui sont souvent moins les retraités que les jeunes. Je leur demande donc, pour les plus aisés, un effort » a t-il déclaré. Les retraités des privilégiés ? Un mensonge pour masquer une vérité gênante : sa politique favorise les privilégiés de la fortune. Démonstration.
Voir l'Appel des 9 organisations aux manifestations du 28 septembre.
Rien de tel que la diffusion de Vie nouvelle pour préparer la riposte à la régression sociale que veut imposer Macron. Les 12 et 28 septembre. Chacun-e peut contribuer au rassemblement de ceux qui souffrent et qui vont souffrir plus encore de la nouvelle loi Travail et de la hausse de la CSG. Sur les marchés, dans les manifs, partageons Vie nouvelle. Comme le fait Marie-Bernadette…
Le gouvernement propose dans la droite ligne de ses prédécesseurs une énième réforme du droit du travail partant du principe que le travail est un coût, alors qu’il produit les richesses. Cette loi va se rajouter aux précédentes sans même les avoir évaluées et pour cause, elles sont inefficaces. Le communiqué de la CGT.
"Faudra-t-il encore longtemps pleurer les victimes du terrorisme? Ecrire les mêmes mots de dégoût, de colère, de tristesse? Prononcer les mêmes discours? Suivre les mêmes émissions spéciales rabâchant les mêmes infos..." La réflexion de bons sens de José Fort.
Une enquête du journal Le Monde, signée Eric Albert, indique qu’après sept années d’austérité « le système social est au bord de la rupture » outre-Manche. Premières victimes : les retraités et les personnes dépendantes, souligne le quotidien.
Les États-Unis vont-ils connaître une crise des retraites des fonctionnaires ? À l’instar de Dallas ou Chicago, plusieurs grandes villes américaines sont en faillite. Factures non honorées ou paiement partiel des pensions, c'est la conséquence de la libéralisation des régimes de retraite.
Huit millions de Vénézuéliens ont voté dimanche en faveur d’une Assemblée constituante malgré la violence déclenchée par une opposition puissante disposant de moyens considérables financiers et médiatiques soutenue par le gouvernement des Etats-Unis et la CIA. Un succès pour le mouvement populaire et progressiste vénézuélien.
Les pages glacées des magazines et les commentaires médiatiques complaisants frisant la lècheculterie, n’arriveront pas longtemps à camoufler la réalité : Macron et son équipe ne vont pas aussi bien qu’on veut le dire. Le billet de José Fort.
Le gouvernement a dévoilé son projet à dose homéopathique et sans préciser si les organisations syndicales seront associées à la suite. A nous de nous imposer dans le débat ! Voir le communiqué de la CGT
Nombreux sont ceux, aujourd’hui, à avoir perdu leur emploi pour cause de déplacement de la production dans un pays à bas coûts de main-d’œuvre. Outre les drames sociaux qu’elles provoquent, ces délocalisations ont un bilan carbone élevé. Démonstration.
Depuis le 29 mars 2017, le processus de sortie du Royaume-Uni de L’Union européenne (UE) est enclenché. Faire sortir un seul pays de l’UE pose plus de problèmes que d’en faire entrer plusieurs d’un coup. Surtout quand il s’agit de la Grande-Bretagne. Quelles conséquences ?
Cent euros de moins que le Smic brut d’un salarié, c’est la moyenne des revenus des retraités en France. Et, un million d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 987 euros.
Dans sa stratégie peu innovante d’opposer les victimes entre elles Emmanuel Macron s’en prend aux retraités pour compenser l’exonération des cotisations pour les actifs. L’UCR CGT a vivement réagi à ce coup bas…
Lendemain de législative. Les médias se sont empressés de célébrer le renouvellement et celui qui le représente, mais qu’en est-il réellement ? De quelle légitimité le parti du président pourra-t-il se réclamer pour appliquer ses projets ? La réponse intéresse au plus haut point salariés et retraités.
E. Macron veut engager sa grande réforme des retraites. Guère originale, elle s’inspire du régime mis en œuvre en Suède depuis 1998 : la fameuse retraite par points qui selon Emmanuel Macron n'entrainerait aucune baisse des pensions. C'est faux. Décryptage.
Le candidat E. Macron avait adressé une lettre aux retraités et à leurs organisations, censée exprimer tout le bien qu'il pensait des retraités et valoriser ses propositions.
Au nom de la solidarité intergénérationnelle, 60% des retraités vont voir leur pension amputée de 1,7 point. C’est en fait un cadeau de plus aux patrons et actionnaires. Précisions.
La CGT a été reçue par le président de la République le mardi 23 juin. Cette rencontre était une prise de contact, en aucun cas une concertation, une négociation ou le début d’un processus quelconque. Voir le compte-rendu et les propositions de la CGT.
Il fallait faire barrage au fascisme. C’est fait. Emmanuel Macron a indiqué avoir « entendu les messages » mais il maintient ses projets réactionnaires notamment en direction des retraités. La riposte n’attend pas.
Le président nouveau a bien l’intention de se saisir de toutes les possibilités, y compris les moins démocratiques, pour appliquer son programme. Programme qui va pénaliser prioritairement les retraités.
Un ouvrage qui décrypte le modèle énergétique français, une information à la portée de tous qui ouvre le débat sur les rapports entre l’énergie et l’écologie à partir de questions/ réponses et une volonté de sortir des idées reçues...
Les retraité-e-s seront directement touché-e-s par l’application de plusieurs mesures du programme du bientôt Président Emmanuel Macron. Avec la CGT ils n’ont pas l’intention de se résigner à de nouvelles atteintes à leur pouvoir d’achat…Voir la déclaration de la CGT
Le Front national n’accèdera pas à la Présidence de la République, c’est une victoire pour la démocratie. La CGT a œuvré à faire barrage à l’extrême droite, c’est le sens de notre engagement historique.
Démasquer l’imposture économique et sociale du FN
Comment la CGT peut-elle démontrer que le FN est un parti pro-capital et non pas pro-travailleurs ? Pascal Debay, dirigeant confédéral aborde ces questions.
Que dire ? La candidate d’extrême droite a pourri les échanges et celui d’En marche a été incapable de relever le niveau. Ce duel ne modifiera probablement pas l’opinion des électeurs ni leurs intentions de votes. Nous vous proposons de conserver les images réconfortantes des défilés du 1er mai.
Le résultat du premier tour des élections présidentielles ne satisfait aucun de celles et ceux qui espéraient une rupture avec la politique que nous subissons depuis des décennies. Premières réflexions et communiqué de la CGT.
L'année 2016 a été une année « terrible » pour les droits de l'Homme dans le monde, et « très préoccupante » en France. Le rapport annuel d’Amnesty International évoque les « marchands de peur » dans les affaires de la planète. Ce n'est pas sans rapport avec l'élection présidentielle...
Et si nours rêvions à ce qui nous fait tellement envie. Cela paraîtrait utopique. Pourtant, n’avons-nous pas les moyens de faire que ce soit un jour « pour de vrai ?
Lundi prochain s’ouvre le 11e congrès de l’UCR/CGT. Il y sera question de la place des retraité-e-s dans notre société et dans la CGT. Il y sera question aussi du nécessaire renforcement des organisations des retraité-e-s CGT. Le Congrès se tiendra à « ciel ouvert », ses travaux seront diffusés en direct depuis Bordeaux et vous pourrez les suivre sur notre site.
La police arrête des gens coupables d’avoir aidé des migrants. A Paris la mairie fait installer des rochers sous un pont pour empêcher des migrants de s’y abriter. Pour l’extrême droite ils sont à l'origine de tous nos maux. Des chiffres et des arguments prétendent le prouver. Ils sont faux.
LSR (Loisirs Solidarité Retraité-e-s) et l’Union Confédérale des Retraité-e-s-CGT ont réussi le pari de rassembler près de 900 retraités pour fêter les congés payés. Cet événement a concrétisé une dynamique de rassemblement et d’échange dans les deux organisations qu'il nous faut maintenant développer.
Aux États-Unis avec le président élu Donald Trump, les récents votes des Britanniques, des Italiens, la montée de l’extrême droite en Hongrie, en Pologne, en Lituanie et la menace du Front national en France ont des raisons communes : la crise, les politiques d’austérité, l’arrogance des puissants...
Efficace pour le combat militant, jouissif pour son aspect comique, le film Merci Patron a connu un succès mérité à sa sortie début 2016. Réalisé par le journaliste engagé François Ruffin, ce documentaire facétieux va connaître une autre vie, puisqu’il est désormais disponible en DVD et en VOD. Bande annonce.
Après Toulouse, quatre nouveaux forums des retraités-CGT ont donné lieu à des discussions nourries. Les qualificatifs communs à ces débats préparatoires au congrès ont été richesse, lucidité, revendicatif…Les journalistes de Vie nouvelle nous en parlent.
Le 13 janvier dernier, au CESE, à Paris, près de 300 retraités ont participé à un colloque organisé par 9 organisations de retraités. Un message fort envoyé au gouvernement pour une véritable reconnaissance des 16 millions de retraités et la revalorisation immédiate de toutes les retraites.
Si l'on se réfère uniquement au constat que le mouvement contre le projet de loi n'a pu empêcher son adoption, on peut parler d'échec. Ce serait pourtant une erreur de ne pas mesurer les acquis de ce mouvement, des acquis durables à développer.
A l'initiative de 9 organisations de retraités un colloque intersyndical s'est tenu vendredi 13 janvier sur le thème "Les retraités dans la société - Pouvoir d'achat et autonomie".
Le site UCR CGT diffuse en différé les débats du colloque de 9h à 13h.
" On parle souvent du chômage mais on ne parle jamais des personnes qui le subissent..." Le CESE a réalisé une étude sur les impacts du chômage sur les personnes qui en sont victimes et leur entourage. Jacqueline Farache nous présente l’étude et ses préconisations. Eclairant.
La loi sur les droits des personnes en fin de vie a été adoptée par le Parlement en février 2016. Une loi d’apaisement qui,même controversée, lève quelques tabous. Entretien avec Annie Mollier, ingénieur d’études, spécialiste du vieillissement à l’Université de Grenoble-Alpes, vice-présidente de l’Association Jalmalv Grenoble.
Il était près de minuit ce 31 décembre 1958. Les guérilleros conduits par Ernesto Che Guevara contrôlaient la ville de Santa Clara, les hommes de Fidel Castro encerclaient Santiago de Cuba, ceux de Camilo Cienfuegos s’approchaient de la capitale…
La préparation du 11e congrès de l’UCR bat son plein. Vie nouvelle est présente dans chacun des neuf forums préparatoires au congrès. Indispensable dans la bataille contre les idées de régression sociale et les campagnes traitant les retraités de nantis.
Le film de Sydney Pollack, On achève bien les chevaux, montrait des couples dansant jusqu’à l’épuisement pour quelques dollars au moment de la grande crise des années trente en Californie. C’est un peu ce que subissent aujourd’hui, en France, les paysans qui produisent notre nourriture. Pour quelles raisons ?
Les grandes constructions, tours, stades, ponts, bateaux, lieux de culte, opéras, sont des ouvrages d’art contemporains avec une utilité sociale et culturelle incontestable. La course au gigantisme est lancée, mais jusqu’où ?
Faut-il se réjouir ou s’inquiéter de l’envahissement des technologies numériques dans notre activité et dans notre vie quotidienne ? Nous avons sollicité l’avis de Pierre Musso, professeur et chercheur en Sciences de l’information et de la communication.
Les méthodes de l’ultralibéralisme appliquées à l’hôpital provoquent les mêmes symptômes sur les personnels que dans les grandes entreprises. Comment bien soigner quand on est soi-même en souffrance ? Attention, danger.
Les espaces ruraux de faible densité sont souvent isolés et mal desservis. Une fracture numérique mal vécue et probablement… durable. Explications.
Selon le Gouvernement, le PLFSS 2017 devrait permettre un quasi retour à l’équilibre des comptes sociaux. Le déficit 2016 serait en réelle diminution pour 2016 pour être ramené à 3,4 milliards d’euros.
Mais la Ministre de la Santé ne nous dit pas tout....Voir le communiqué de l'UCR/CGT.
Pour les 2 500 salariés d’Amazon, société leader de la distribution domestique, le modèle ultra-libéral de l’entreprise transforme la révolution numérique en galère. Oui mais c’est sans compter sur la Cgt qui bouscule la logique...
La loi pour une République numérique a été promulguée et publiée samedi 8 octobre. Vie Nouvelle dans sa dernière livraison a consacré son dossier aux enjeux des technologies numériques. Comment peuvent-elles répondre aux attentes et aux besoins des retraités ?
Outre-Rhin, l’évolution des pensions a pris une dimension si dramatique qu’elle nourrit un débat public de plus en plus virulent. Pour faire face,Wolfgang Schäuble propose la retraite à… 70 ans.
Il a fallu attendre la victoire du Front Populaire en 1936 pour que le droit au repos soit officiellement légitimé et ait force de loi. Morgan Poggioli, nous précise dans un entretien vidéo le contexte de ce qui a transformé la vie des salariés et l’économie du pays. Ce fut une conquête et ce n’est pas un acquis irréversible…
Il y a 80 ans le Front populaire a permis d’importantes conquêtes sociales, que les luttes syndicales ont préservées et étendues. Enseignements d’un moment fort de l’histoire française et européenne.
Les collectivités locales sont dans l’oeil du cyclone d’une réforme marquée du sceau de l’austérité et de l’ordre néolibéral. Regroupements, fusions, souvent à marche forcée éloignent les citoyens des centres de décisions. Josiane Blanc et Bruno Bouvier échangent leurs réflexions sur les enjeux de cette réorganisation.
La loi NOTRe, troisième étape de la réforme territoriale engagée depuis 1982 (loi Defferre) est un véritable séisme pour la France. Il touche au réel et au symbolique.À notre géographie et à notre histoire.À nos repères de vie aussi.
Georges Séguy déclarait il y a un an à propos des poursuites contre les responsables syndicaux : « La justice de classe s’abat toujours sur les militants et sur les plus faibles ». Il savait de quoi il parlait. Ce qu'il déclarait est toujours d’une violente actualité si l’on en juge par ce qui se passe en France aujourd’hui…
À Noilhan (Gers), Jack Delozzo se dit « paysan cultivateur ». Avant de succéder à son père, il a bourlingué à travers le monde et pratiqué plusieurs métiers dont bûcheron au Canada. Depuis son installation en 1989, il a converti l’exploitation en agriculture biologique. Entretien.
Pour faire face aux besoins grandissant de nourriture de la population mondiale sans détériorer encore plus notre environnement, des solutions existent.Voici les grandes lignes de ce que devrait être l’agriculture du XXIe siècle, productive et à faible bilan carbone.
Les prix des productions agricoles, trop bas depuis des mois, risquent de mettre en faillite des milliers de paysans. Cela aura des répercussions sur l’emploi dans les coopératives et l’industrie agro-alimentaire. Cette crise met en danger notre souveraineté alimentaire à long terme.
La société française est malade. Très malade. Voici un florilège non exhaustif d’événements illustrant l’état inquiétant dans lequel s’enfonce la France. A mettre à l’actif de la caste politico-médiatique de droite et du pouvoir actuellement en place.
Comme dans l’histoire de Perrette et le pot-au-lait, bon nombre de paysans en sont à devoir abandonner leurs rêves. Non sans résister aux conséquences de la mondialisation capitaliste avec ses risques pour notre souveraineté alimentaire.
Nous avons tous en tête les scènes d’horreur, les familles endeuillées, les enfants arrachés à la vie. A ces hommes et à ces femmes, Niçois mais aussi venus d’ailleurs, de France et de l’étranger, notamment de Tunisie, toute notre compassion. Notre colère aussi, car des questions demeurent sans réponse.
Les médias une fois de plus se sont livrés à une compétition d’images terrifiantes et à des affirmations péremptoires sur la nature du drame. Nos gouvernants et l’opposition ont hurlé à la guerre. Prolongation de l'état d'urgence : voir le communiqué de la CGT.
La CGT appporte son soutien et sa solidarité à l’ensemble des familles touchées par l’attentat survenu à Nice dans la nuit du 14 au 15 juillet. (...) Elle salue le formidable élan de solidarité de l’ensemble des agents des services publics et particulièrement celui des personnels de santé.
José Fort évoque deux personnages qui comptent dans les institutions européennes. Mario Draghi préside la banque centrale européenne, il a été un temps vice-président pour l’Europe de la banque US Goldman Sachs alors que José Manuel Barroso en devient "conseiller spécial"...
Le gouvernement aura usé de toutes les manœuvres habituelles pour faire passer un projet de loi rejeté par une majorité de l’opinion, des salariés, des syndicats et de ses propres élus. La rencontre du 29 juin entre les syndicats, le Premier ministre et la ministre du Travail en a été une illustration de plus.
Rencontre entre le secrétaire général de la CGT la ministre du Travail. Le gouvernement l'a préparée à sa manière. En exploitant honteusement les violences de la fin de manifestation jeudi et l’assassinat d’un couple de policiers, pour accuser la CGT. Lamentable défense d’un pouvoir isolé qui s’obstine à vouloir imposer sa loi et qui soulève de lourdes questions…
Quand l’occupant nazi et ses collaborateurs ont voulu réduire l’homme à un état innommable, les artistes ont créé des oeuvres stigmatisant les bourreaux. Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (94) en a fait une exposition remarquable, visible jusqu’au 31 août 2016.
Laurent Berger revient à la charge dans un entretien au JDD ce dimanche. La CGT n’a pas l’habitude de polémiquer avec d’autres syndicats mais ce qui est en cause dans les propos de Laurent Berger c’est la légitimité du mouvement social. Jugez-en.
Mardi 31 mai, France 2 consacrait pas moins de 2h20 à l'émission de François Lenglet, L'angle éco à "La guerre des âges". Sous couvert d'œuvrer à la réconciliation des générations cette émission aura été en réalité une machine de guerre entre les séniors et les jeunes. Une escroquerie. Décryptage.
Le très contesté projet de loi « travail » du gouvernement Hollande s’insère dans un vaste dispositif de régression sociale. De la Révolution française à nos jours, retour sur les grandes étapes de la construction de la législation du travail que la loi Travail veut démanteler.
Mercredi, la veille de la journée d’action pour le retrait de la loi Travail, et dans le contexte d’une violente campagne contre les grévistes et la CGT, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT déclare au Parisien : «Retirer la loi Travail serait inacceptable». Décryptage des arguments qu’il invoque.
Face au mouvement d’opposition au projet de loi dit Travail François Hollande et Manuel Valls radicalisent leur discours et leur action contre les salariés en grève, les syndicats et la CGT en particulier. Mais 61 % des Français continuent de penser qu'ils sont responsables de la situation.
La huitième journée nationale d’action a démontré une fois encore que loin de s’essouffler, comme le proclamait le Premier ministre, la contestation de la loi dite Travail s’amplifie. Malgré un harcèlement médiatique qui oblige à s'interroger sur la liberté de la presse en France...
L’Institut national des statistiques produit régulièrement des chiffres. Normal, c’est son boulot. Il vient de livrer une étude sur le thème, je cite : " si la France était un village de 100 habitants, quelle serait sa composition ?" Allez, tenez-vous prêts. Un village bien de chez nous, cent habitants et voilà les résultats, selon l’Insee.
La flexibilité du travail faciliterait la création d’emplois, d’où la nécessité de rendre plus flexible le code du travail, à l’exemple de ce qu’ont fait avec succès les Italiens et les Espagnols. Succès ? Rien n’est plus faux. Explications. Photo : Nuit Debout Place de la République
A lire Franz-Olivier Giesbert et Pierre-Antoine Delhommais dans Le Point, les millions de gens qui s’opposent au texte que le gouvernement doit adopter jeudi, seraient au mieux des attardés sociaux. Des propos aussi méprisants que méprisables. Jugez-en.
Les communicants gouvernementaux et leurs relais dans les médias ont fait feu de tout bois pour tenter de désamorcer l'hostilité grandissante au projet de casse du droit du travail. Sans grand résultat. Décryptage.
Le gouvernement prépare la casse du Droit du Travail et présentera le 9 mars le texte de loi liberticide. Pourquoi François Hollande fait-il de Myriam El Khomri, une torpille au service du MEDEF ?
L’état de notre société, l’état du monde, suscitent maintes incompréhensions sur le moment d’histoire que nous vivons. Défaut d’analyse ? Défaut de pensée nous dit Edgar Morin, sociologue et philosophe, « penseur planétaire », dans un entretien vidéo.
Henri Krasucki, secrétaire général de la Cgt de 1982 à 1992, est décédé le 24 janvier 2003. Elyane Bressol, secrétaire générale de l’institut CGT d’histoire sociale nous parle de « Krasu ». Photo : Henri Krasucki, Benoit Frachon et Georges Séguy
Après une nouvelle session de négociations sur les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco, un accord minoritaire a été signé pénalisant encore salariés et retraités. Analyse de Eric Aubin, négociateur de la délégation Cgt.
La disparition du salariat au profit de l’auto entreprenariat fragilise notre système de protection sociale. Cette forme d’économie parallèle se veut moderne et dynamique. Mais attention aux dérives.
Après le 2ème tour des Régionales, la CGT appelle à la mobilisation sur les urgences sociales. "Elles sont la priorité de l’heure, dit la CGT dans un communiqué, pour faire reculer le chômage et les inégalités qui sèment la désespérance dont le Front national se nourrit."Voir le communiqué de la CGT
Indécentes et mensongères, les déclarations enthousiastes de certains dirigeants français concernant la conclusion de la COP 21, masquent mal l’absence de mesures permettant de contenir le réchauffement climatique. Décryptage.
Le FN a bénéficié de circonstances particulièrement favorables pour une progression de son influence électorale, mais ses idées s'installent et ce sont elles qu'il s'agit de combattre, tout autant que la politique qui les fait naître.
Triste dimanche. Prévisible. Réagir. Rallumer les étoiles nous disent HK et les Saltimbanks. Ecoutons-les.
Dessin de Gil
L'été avait montré que le réchauffement climatique n’était pas une légende mais devenait une réalité préoccupante qu’il faut freiner avant qu’il ne soit trop tard. L’économie circulaire est une des voies à exploiter.
Nous sommes entrés dans l’ère de la mondialisation. Marchandises, flux financiers et salariés sont mis en concurrence d’un côté à l’autre de la planète. L'insécurité sociale se généralise. Il faut sortir de cette spirale des inégalités croissantes et de la régression.
Beaucoup de choses sont possibles pour freiner le réchauffement. Mais les firmes capitalistes en quête de profits dans le business vert risquent de dévoyer un combat qu’il est pourtant impératif de mener et de gagner. Propositions.
Après les attentats, l'assaut à Saint Denis contre un groupe de terroristes, le sentiment d'insécurité est réel. Comprendre pourquoi le terrorisme et comment y faire face au est essentiel. Et l'humour est précieux.
Voir la déclaration du CCN de la CGT et l'entretien que Philippe Martinez a accordé à Médiapart.
Lire aussi la communication des 8 organisations de retraités sur la journée d'action du 24 novembre.
Les barbares qui ont semé la mort et la désolation vendredi soir à Paris sont des monstres. Personne ne le conteste. Mais s’en tenir à ce constat et à la compassion pour les familles martyrisées ne suffit pas.
Partout les stratégies du tout financier font des ravages. En Europe, les salaires et les retraites sont dans le viseur des politiques libérales. Que fait et que propose la CGT ? Entretien avec Philippe Martinez.
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, se tiendra à Paris une conférence intergouvernementale sur le climat. L’avenir de la planète et la qualité de vie des générations futures seront en débat.
Les enjeux climatiques sont à l’ordre du jour de la Conférence de Paris-climat 2015. Nous abordons ici la question alimentaire pour les prochaines décennies. Des perspectives existent.
Voici un abécédaire de 12 lettres représentant 12 travaux à entreprendre et aidant à sensibiliser tout un chacun ainsi que les décideurs politiques pour changer la donne.
La gestion de la production électrique par les éoliennes et les panneaux solaires sera difficile en France, sans un nombre suffisant de barrages hydrauliques. Explications.
Porte-parole de la Fédération CGT des Mines et de l’énergie, Marie-Claire Cailletaud met en garde contre le coût d’une diminution dogmatique du nucléaire dans notre mix énergétique
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis